Une femme peut elle vivre seule en islam?

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

La question est posée. A vous les reponses
Merci d'avance
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
On parle de la loi. Que dit la jurisprudence islamique. Est ce licite ou pas
Parce que avant on nous disait ,la fille quitte la maison de son père pour la maison de son mari
Mais de nos jours, de plus en plus de filles , habitent seules, pour les etude ou le travail
Sont elles en infraction a l'islam, est ce un peche ou bien y a t il fatwa
Parce qu'on continue a nous dire que voyager seule, sans mahram est interdit
Il y a contradiction
 
On parle de la loi. Que dit la jurisprudence islamique. Est ce licite ou pas
Parce que avant on nous disait ,la fille quitte la maison de son père pour la maison de son mari
Mais de nos jours, de plus en plus de filles , habitent seules, pour les etude ou le travail
Sont elles en infraction a l'islam, est ce un peche ou bien y a t il fatwa
Parce qu'on continue a nous dire que voyager seule, sans mahram est interdit
Il y a contradiction

C'est très mal vue chez nous les maghrébins car ce n'est pas dans nos mentalité.
Après sa dépend lesquels

Le mariage n'est pas obligatoire mais c'est une part importante, la moitier du dîne.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est très mal vue chez nous les maghrébins car ce n'est pas dans nos mentalité.
Après sa dépend lesquels

Le mariage n'est pas obligatoire mais c'est une part importante, la moitier du dîne.

En Algerie, les celibataires salariée, ont le droit d'avoir un appartement de l'etat et de vivre seule. C'est devenu courant Et c'est tres bien vu au contraire
En europe, c'est courant aussi . Et je ne crois pas que ce soit mal vu. Par qui ? On n'a pas le choix si on veut travailler des fois ou meme etudier
Mais que dit l'islam a ce sujet, c'est la question
 
En Algerie, les celibataires salariée, ont le droit d'avoir un appartement de l'etat et de vivre seule. C'est devenu courant Et c'est tres bien vu au contraire
En europe, c'est courant aussi . Et je ne crois pas que ce soit mal vu. Par qui ? On n'a pas le choix si on veut travailler des fois ou meme etudier
Mais que dit l'islam a ce sujet, c'est la question

Courant chez certains mais d'autres

Ce que dis l'Islam je n'en ai aucune idée
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Une musulmane s'interdit de voyager seule, les musulmanes ne voyagent qu'avec un ma7ram.

ce n'est pas la question . la question est : peut elle vivre seule dans un appart selon l'islam. Les textes quoi

Parce que voyager seule, toutes les musulmanes le font avec l'agrement de tous, mari, famille, société, tout le monde :rolleyes:
 
ce n'est pas la question . la question est : peut elle vivre seule dans un appart selon l'islam. Les textes quoi

Parce que voyager seule, toutes les musulmanes le font avec l'agrement de tous, mari, famille, société, tout le monde :rolleyes:
Un individu fait ce qu'il pense décider par lui meme.
A partir du moment ou se dernier se converti à l'islam, en toute logique est cohérence, il adhère totalement au Dine.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Un individu fait ce qu'il pense décider par lui meme.
A partir du moment ou se dernier se converti à l'islam, en toute logique est cohérence, il adhère totalement au Dine.

Ca repond toujours pas a la question . Je cherche l'information.
Mais les musulmans ne se convertissent pas a l'islam. Ils sont nes dedans. Et pecher est humain. Surtout par besoin.
De la théorie a la pratique, bienvenue dans le monde musulman
 
Ca repond toujours pas a la question . Je cherche l'information.
Mais les musulmans ne se convertissent pas a l'islam. Ils sont nes dedans. Et pecher est humain. Surtout par besoin.
De la théorie a la pratique, bienvenue dans le monde musulman
On devient musulman par choix non par héritage, l'islam contrairement au judaisme ne se transmet pas par la sang ou la race mais par le consentement et adhésion total en toute liberté de l'individu.
 
Salam

La question est posée. A vous les reponses
Merci d'avance
Beaucoup de femme musulmane vivent seul,parcequ'elle le veulent par exemple suite à un divorce ou pas forcement voulu mais le poids de la société leurs empêche de refaire leurs vie,mais islamiquement parlant une femme à toute les chances de ne pas rester seul
 
Comment l'islam peut interdire de voyager seule et autoriser de vivre seule ?
Il faut remettre les choses dans leurs contextes, c'etais interdit pour les femmes de voyager seul, car il y avais le danger de la route, il y avais des guerres, l'insécurité, le risque de se faire violer ou kindapper, ou des animaux qui l'attaques. C'est une époque complètement différentes de la notre qui était très instable.

Le mahram est plus là pour protéger la femme d'attaque que autre chose
 
Il faut remettre les choses dans leurs contextes, c'etais interdit pour les femmes de voyager seul, car il y avais le danger de la route, il y avais des guerres, l'insécurité, le risque de se faire violer ou kindapper, ou des animaux qui l'attaques. C'est une époque complètement différentes de la notre qui était très instable.

Le mahram est plus là pour protéger la femme d'attaque que autre chose
Non, dans le ma7ram il y a du bien dans le fait d'accompagner les siens lors d'un voyage et pas forcement au niveau de la protection physique ou autres.
 
Rabia al Adawiyya Rabi’a mourut à Basra, âgée de près de quatre-vingt dix ans, en l’an 185 de l’Hégire:

"Rabi’a fut la figure qui illustre par excellence la sensibilité de l’amour spirituel féminin. Elle refusa la demande en mariage, faite par de riches et pieuses personnes, et mena une vie de célibat consacrée exclusivement à la dévotion, à la contemplation et au pur Amour de Dieu."
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non, dans le ma7ram il y a du bien dans le fait d'accompagner les siens lors d'un voyage et pas forcement au niveau de la protection physique ou autres.

Quel bien y a il ? les femmes de nos jours sont fortes et autonomes, ce sont pas des etre faibles sans défenses. ya des filles plus dégourdies que les garçons.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Rabia al Adawiyya Rabi’a mourut à Basra, âgée de près de quatre-vingt dix ans, en l’an 185 de l’Hégire:

"Rabi’a fut la figure qui illustre par excellence la sensibilité de l’amour spirituel féminin. Elle refusa la demande en mariage, faite par de riches et pieuses personnes, et mena une vie de célibat consacrée exclusivement à la dévotion, à la contemplation et au pur Amour de Dieu."


C quoi le lien avec la femme qui vit seule ?
rabia avant une famille ? vivait elle seule ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Beaucoup de femme musulmane vivent seul,parcequ'elle le veulent par exemple suite à un divorce ou pas forcement voulu mais le poids de la société leurs empêche de refaire leurs vie,mais islamiquement parlant une femme à toute les chances de ne pas rester seul

ce n'est plus le cas a l'heure actuel. Le celibat guette les musulmanes.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
On devient musulman par choix non par héritage, l'islam contrairement au judaisme ne se transmet pas par la sang ou la race mais par le consentement et adhésion total en toute liberté de l'individu.
Tu fais trop dans les generalités et les théories.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Certains biens sont accessible à la connaissance, il suffit pour cela de se donner les moyens d'étudier le Dine, d'autre sont inaccessible à notre connaissance, la Vérité ne se limite pas à ce que nous pouvons percevoir mais qui existe.
Vouais. ben ca fait pas avancer tout ca , les musulmans nés sur ce forum, qui se posent plein de questions.
 
C quoi le lien avec la femme qui vit seule ?
rabia avant une famille ? vivait elle seule ?
Esclave affranchie et orpheline ...Elle est considérée comme l'une des femmes les plus pieuses de l'islam, elle est un exemple depuis des siècles , et oui elle vivait seule ! Elle était végétarienne aussi ( au cas ou quelqu'un se poserait la question si l'on peut être musulman et végétarien , prenons un tour d'avance ! )
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Esclave affranchie et orpheline ...Elle est considérée comme l'une des femmes les plus pieuses de l'islam, elle est un exemple depuis des siècles , et oui elle vivait seule ! Elle était végétarienne aussi ( au cas ou quelqu'un se poserait la question si l'on peut être musulman et végétarien , prenons un tour d'avance ! )
Oui mais elle c'est l'exception absolue. Elle n'est un exemple pour aucune femme. Les femmes veulent toutes se marier et sont pas toutes orphelines
C'est meme prétentieux de vouloir la prendre comme exemple : en tt cas c'est pas un exemple pour moi je suis marieé. Et la solitude ne m'interesse pas.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Si on dit que la femme n'a le droit de rien faire cela sous-entend qu'elle encourt de graves dangers à cause des hommes.


Les hommes seraient donc des monstres ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Si on dit que la femme n'a le droit de rien faire cela sous-entend qu'elle encourt de graves dangers à cause des hommes.


Les hommes seraient donc des monstres ?
La société est devenue dangeureuse pour la femme . Mais pas que pour elle, pour les petits enfants aussi, filles et garcons
Et y a pas que les hommes qui soient des monstres . certaines femmes sont complices de viols avec les hommes.

C'est les epreuves de la vie sur terre

Moi person on m'a deconseilé de voyage seule en inde, car il y a bco de viol
En colombie ou au mexique, tu risques d'etre kidnappée et tuée. Une de mes amies est morte en colombie, tuée par balle pour son argent

Faut faire attention a soi, C'est comme ca , En tant que femme, je ne vais que dans les endroits hautement touristiques car protégés.

Apres chacune fait ce qu'elle veut
 

Zaynaa

Bladinaute averti
La société est devenue dangeureuse pour la femme . Mais pas que pour elle, pour les petits enfants aussi, filles et garcons
Et y a pas que les hommes qui soient des monstres . certaines femmes sont complices de viols avec les hommes.

C'est les epreuves de la vie sur terre

Moi person on m'a deconseilé de voyage seule en inde, car il y a bco de viol
En colombie ou au mexique, tu risques d'etre kidnappée et tuée. Une de mes amies est morte en colombie, tuée par balle pour son argent

Faut faire attention a soi, C'est comme ca , En tant que femme, je ne vais que dans les endroits hautement touristiques car protégés.

Apres chacune fait ce qu'elle veut


Sauf que les viols en France c pas ce qui manque

Classé dans le top 5 des pays avec le + de viols.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Sauf que les viols en France c pas ce qui manque

Classé dans le top 5 des pays avec le + de viols.
Les viols y en partout . ce pas ce qui manque nulle part
Mais faut savoir ou se deroulent les viols en France?
en tt cas les touristes en France ne sont pas violéés. Non.:confused:
 
Haut