Une marocaine tabassée par la police espagnole à melilla

Une femme marocaine a été maltraitée samedi par deux policiers espagnols au passage frontalier de Bni Nssar, à Melilla. La police marocaine aurait suivi la scène passivement, affirme un militant rifain qui se trouvait sur place à Bladi.net.
La victime, mère célibataire d'une petite fille exerce la "contrebande de survie", d'après les mêmes sources. Une vidéo signée Saïd Chramti, président de l'association grand Rif des droits de l'homme, montre les gardes frontières espagnols rouer de coups de pieds la (...)

- Société / Melilla, Espagne

Une Marocaine tabassée par la police espagnole à Melilla
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Cette population doit changer de commerce ,c'est comme pour le cannabis ,il faut trouver un commerce de remplacement.Si on a un capital aussi maigre soit-il ,le fructifier dans n'importe quel commerce va nécessairement rapporter quelque chose.Ces femmes sont exploitées par de grands contrebandiers qui stockent la marchandise pour la filer au reste du Maroc.Nous contribuons à l'enrichissement de ces profiteurs qui asservissent ces pauvres femmes pour quelques miettes quand nous achetons ces produits de contrebande.
Très bon commentaires
c'est au pouvoir public de trouver la solution de rechange
des coopératives de fruits et légumes ou usine textiles par ONG pour gérer toute cette grande famille
 
Très bon commentaires
c'est au pouvoir public de trouver la solution de rechange
des coopératives de fruits et légumes ou usine textiles par ONG pour gérer toute cette grande famille
Le Maroc avait tenté cette politique dans les années 80 ,des usines ont été créées pour produire des couvertures ce qui a permis d'employer des gens et de juguler l'importation de ces produits.La politique gouvernementale s'articule autour de plusieurs axes dont celui de rendre les produits locaux plus compétitifs et moins chers.Se pose le problème de la population qui vit de ce commerce illicite ,il y-a un travail pédagogique à faire ,c'est comme pour la lutte contre l'analphabétisme ,il faut que tout le monde s'y mette.J'ai connu une famille qui arrivait à vivre dignement en travaillant seulement 2 mois l'année.Elle se déplaçait à Moulay bousselham pendant les vacances pour vendre les cacahouètes sucrées(kawkaw m3assel) et ça rapportait gros ,de quoi vivre le reste de l'année sans problème.
 
Une vidéo signée Saïd Chramti, président de l'association grand Rif des droits de l'homme, montre les gardes frontières espagnols rouer de coups de pieds la (...)a

Rien à dire sur l'histoire, je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants, ni l'apparente difficulté des gens qui font le choix d'avoir cette activité.

Juste pour préciser que la vidéo ne montre pas les gardes frontières rouer de coups de pieds la femme. On voit simplement la femme à terre et un des gardes frontières essayant de la pousser avec le pieds. Ça n'est évidemment jamais agréable de voir une femme à terre et un homme en uniforme la traiter de cette manière... mais de là à écrire que cette vidéo montre que la femme est "rouée de coups de pieds", c'est au pire un mensonge et au mieux une erreur.

Ça a peut-être pu se passer avant ou après la vidéo, mais ça n'est pas dans la vidéo.
 
Dernière édition:
Moi quand je lis tous ses "marocains" lèche botte et fustige cette femme sa me dégoute de vous! J'ai pas envie de faire partie du reste du Maroc et Dieu seul sait se que les gens du nord on donner au reste du Maroc. Sa me dégoute tout ses beni oui oui! Destructeur de l'économie? Mais on se demande qui bosse pour un rien? Qui vend ses enfants aux touristes? Qui vie au crochet du reste des marocains? C'est gens la ou les sahrawa qui on tout gratuit et qui nous le rendent bien?
 
Je n'irais plus au-delà de ma région. Et les destructeurs économique qui arrivent par car entier pour venir faire la manche dans ma région le les regarderais avec le même regarde que vois avez pour cette pauvre femme. Elle plus de dignité que vos mendiants et vos semblable qui n'apporte aucune valeur ajoutée au pays et que si elle attendais l'aide du gouvernement elle serais déjà morte par la mystère. On attend toujours la réalisation de projet. Vois êtes la région ou les gens on les compte les plus chargés du Maroc. Ou l'on vole notre richesse au profit de casa et rabat.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sebta et Mellila sa fait longtemp qu'elle sont espagnol, je crois meme qu'elles ont été acheté ! donc si on veut les recuperer, c'est L'Argent qui le feras pas la force !
Ah voilà, ça répond à une question que je me posais.

Et il y en d’autres comme ça ou c’est « seulement » ces deux là ?
 
Ah voilà, ça répond à une question que je me posais.

Et il y en d’autres comme ça ou c’est « seulement » ces deux là ?

Je crois oui et d'ailleur Melilla et Ceuta ne sont même pas inscrites sur la liste des territoires à décoloniser, pour ce qui est de Malilla, les rifains ne sont pas pressés de la voir restituer au royaume : cette ville, grâce à la contrebande, fait vivre une partie de la population du nord et permet au rifain d'avoir des produits de qualité à des prix attractifs.

Ceuta a été fondée par les phéniciens (originaires du Liban actuel, tiens ils pourraient peut être la revendiquer ), a appartenu à des dizaines de nations, civilisations ou autres dynasties etc etc, peut être que dans 50 ans ce sera vendu aux Chinois ou .....aux Belges ,qui sait. Ceuta et Melilla sont espagnol depuis 1580 franchement ça ne me paraît très important, l Espagne elle même "n acceuille" t elle pas une enclave britannique depuis 300 ans ? et serieusement tu crois vraiment que les Marocains qui ont la nationalité Espagnol a Mellila ou Ceuta veulent destituer leurs privileges Européen pour les Marocains ?

nb :Je precise que avant d'etre espagnol elle etait portugaise
 
Dernière édition:
Je crois oui et d'ailleur Melilla et Ceuta ne sont même pas inscrites sur la liste des territoires à décoloniser, pour ce qui est de Malilla, les rifains ne sont pas pressés de la voir restituer au royaume : cette ville, grâce à la contrebande, fait vivre une partie de la population du nord et permet au rifain d'avoir des produits de qualité à des prix attractifs.

Ceuta a été fondée par les phéniciens (originaires du Liban actuel, tiens ils pourraient peut être la revendiquer ), a appartenu à des dizaines de nations, civilisations ou autres dynasties etc etc, peut être que dans 50 ans ce sera vendu aux Chinois ou .....aux Belges ,qui sait. Ceuta et Melilla sont espagnol depuis 1580 franchement ça ne me paraît très important, l Espagne elle même "n acceuille" t elle pas une enclave britannique depuis 300 ans ? et serieusement tu crois vraiment que les Marocains qui ont la nationalité Espagnol a Mellila ou Ceuta veulent destituer leurs privileges Européen pour les Marocains ?

nb :Je precise que avant d'etre espagnol elle etait portugaise
Mais on s'en fou... Ses territoires sont marocains.
 
Je suis Marocains paternel et Algero Syrien maternelle

et en ce qui concerne Ceuta et Melilla j'ai juste parler en toute objectivité, Politique et Nationalisme ne font souvent pas bon menages !
Les phrases toute faite j'aime pas sa. Il n'y pas de politique sans nationalisme. Nous on s'en fou de tout ce cinéma politique matt politique, on sait que ces nos terres point. Je te vole ta maison tu va dire justice et politique ne font pas bon ménage oula tu va faire en sorte de récupérer ton due?
 
Les phrases toute faite j'aime pas sa. Il n'y pas de politique sans nationalisme. Nous on s'en fou de tout ce cinéma politique matt politique, on sait que ces nos terres point. Je te vole ta maison tu va dire justice et politique ne font pas bon ménage oula tu va faire en sorte de récupérer ton due?

Tu tiens un raisonnement trop nationaliste justements, Recuperer une terre qui a été colonisé depuis plus de 20 ans c'est deja difficile alors quand elle a plus de 500 ans sous domination espagnol, la sa devient plus complexe, Bien sur que j'aimerais bien que ces 2 ville reviennent au Maroc, mais la politique c'est pas un jeux video, dans ce genre d'affaire on defends ses interets de maniere objective ! de plus que fait le Maroc pour les reconquerir a part Miauler comme ils sais si bien le faire ? que fait le roi ? il n'as meme pas inscrit ses territoires comme "a decoloniser" a L'Onu,
si Abdelkrim El Khattabi avait reçu tout le soutient du Maroc il serait rentrer a ceuta et Mellila comme ils l'as si bien dit !
 
Tu tiens un raisonnement trop nationaliste justements, Recuperer une terre qui a été colonisé depuis plus de 20 ans c'est deja difficile alors quand elle a plus de 500 ans sous domination espagnol, la sa devient plus complexe, Bien sur que j'aimerais bien que ces 2 ville reviennent au Maroc, mais la politique c'est pas un jeux video, dans ce genre d'affaire on defends ses interets de maniere objective ! de plus que fait le Maroc pour les reconquerir a part Miauler comme ils sais si bien le faire ? que fait le roi ? il n'as meme pas inscrit ses territoires comme "a decoloniser" a L'Onu,
si Abdelkrim El Khattabi avait reçu tout le soutient du Maroc il serait rentrer a ceuta et Mellila comme ils l'as si bien dit !
Sahara occidental c'est la priorité. De plus les espagnoles ne pourrons pas déplacer ses territoires et les ramener chez eux, sa bougera pas d'un centimètre. On est le seul pays qui après colonisation agrandi son territoire. Mohamed 6 est conscient, l'Espagne en elle même n'a jamais représentée une menace pour le Maroc. C'est plutôt l'Europe. Donc lorsque que le Maroc sera fort il sera remettre les pendules à l'heure avec l'Espagne la France, la Mauritanie et l'Algérie. Les espagnoles eux mêmes ne veulent pas d'une guerre trop à perdre pour eux également. Je dirais que dans cette affaire il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Juste l'histoire de l'îlot Persil notre voisin à soutenu l'Espagne! C'est dire dans quelle région nous sommes! Entourer d'ennemi comment tu veux envisager quoique ce soit dans l'état actuelle des choses?
 
Haut