Une nouvelle banque « halal » s'installe au maroc

Le groupe bancaire bahreïni « Al Baraka Banking Group » a décidé d'établir une banque islamique au Maroc dotée d'un capital de 50 millions de dollars, vient de déclarer son PDG Adnan Ahmed Yousif.
En attente des autorisations nécessaires de la part des autorités, le groupe est par ailleurs en consultation avec plusieurs banques marocaines en vue d'ouvrir une dizaine succursales de la banque la première année de son activité.
Pour l'instant, le groupe ne donne pas plus d'informations sur les banques (...)

- Economie / Banques, Halal, Finance islamique

Une nouvelle banque « halal » s'installe au Maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wise girl! wa law 6art, me3za !

Tu auras beau leur expliquer que ces gens là font commerce de Dieu -un grand pêché et un acte de mécréance- mais leurs cerveaux s'éteint quand ils entendent le mot "halal".

Donc qu'ils fassent ce qu'ils veulent et je leur souhaite tout le malheur possible pour qu'on en finisse avec ce commerce macabre.
 
Ahhhh si, C'est Halal tout prets sans interet .... Le vendeur est autorisé à ajouter du benefice et de partager le montant de la vente sur des mensualités sans interet ... en vendant un BIEN et non pas de l'argent !
Non excuse moi, mais quand tu sais qu'il y a un tiers qui prête avec un intérêt, c'Est du Riba.
Je sais pas si ce mode de promotions existent chez vous,
Mais il m'est arrivé de casser le contrat pour une voiture achetée à 0%, après 27 mois de paiements, j'ai appelé le concessionnaire, il m'a redirigé vers la société financière, j'ai payé le reste du capital et pas d'intérêt sur les mois restant, sauf une petite pénalité de 225 $.
Là c'Est plus des bénéfices, ce sont des intérêts que la sociétés financière te facture, et c'Est bien connu.
Chez les plusieurs commerçants au Canada et US, si tu paie cash une promotion 0 % tu as des rabais importants équivalentes au moins aux intérêts calculées entre 4 et 7 %.
Bref ce 0% est une arnaque que la majorité connaissent, sauf les naifs,
 
Dernière édition:

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Non excuse moi, mais quand tu sais qu'il y a un tiers qui prête avec un intérêt, c'Est du Riba.
Je sais pas si ce mode de promotions existent chez vous,


Mais il m'est arrivé de casser le contrat pour une voiture achetée à 0%, après 27 mois de paiements, j'ai appelé le concessionnaire, il m'a redirigé vers la société financière, j'ai payé le reste du capital et pas d'intérêt sur les mois restant, sauf une petite pénalité de 225 $.

C'est exactement comme l'exemple de l'heritage que j'ai donné plus haut .... effectivement, financierement parlant, une banque ordinaire est plus avantageuse que la banque Islamique .... mais c'est un Choix entre : Religion et Finances :)

Chez les plusieurs commerçants au Canada et US, si tu paie cash une promotion 0 % tu as des rabais importants équivalentes au moins aux intérêts calculées entre 4 et 7 %.

C'est comme chez nous en Belgique :)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Pas du tout, je pense qu il ne faut jamais utilise la religion comme fond de commerce.

Que chacun pense comme il veut, c'est certain ça, par contre , ce qui nous interesse ici est l'avis de la religion ;)

Surtout dans ce cas, l islam est tres clair la dessus.

Riba = Haram, Vente = Halal lol

Un credit correcte serait pour moi que la banque me prete un montant X+montant de benefices pour leurs services, ces benefices en cas de non remboursement faut les faire payer a leure assurance, comme ca ils preteront plus d attention a leurs clients (Credit standing) avant d accorder des credits..
Pour toi OUI, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'Islam ...... Le Riba a une seule définition, pas moyen de le changer ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam @herosmasters,

L'interdiction découle de ces versets:
Sourate Al Baqara:
V 278: Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

V 279: Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
On s'intéresse qu'au passage en gras.
Comment ne pas être lésé si on prête sans intérêt ?

Riba = Usure**
**Usure = Intérêt d'un prêt au taux abusif.

L'usure est interdite par la loi et son taux est calculé par le législateur.


Un petit exemple:
Supposons qu'un Tunisien veut acheter une voiture à 20,000 dinars. Il se trouve face à deux choix. Premier choix: faire un crédit de consommation à 5% sur 5 ans. Le coût total du crédit serait 25,525 dinars, soit 5,525 dinars d'intérêt sur 5 ans.
Deuxième choix: se rapprocher d'une banque islamique, laquelle va faire l'opération suivante. Elle va acheter la voiture 20 000 dinars, puis elle va la revendre à la personne concernée à 25 525 dinars, qu'il va rembourser sur une période de 5 ans. Le coût total de l'opération est donc de 5 525 dinars. Soit un taux d'intérêt de 5% sur 5 ans.
Ainsi, il n'y a aucune différence entre la première et la deuxième opération. Il s'agit dans les deux cas d'user d'une position de force pour tirer un profit.
Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales.
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=652713

Le label finance islamique correspond à peu près à l'arnaque de la mention halal pour la nourriture.

Bref, je crains que les musulmans ne restent longtemps à la remorque. Nos savants trouvent toujours un moyen de brider toute velléité de croissance et d'autonomie. à croire qu'ils travaillent pour nos adversaires.

PS: Je vous invite à faire une recherche dans g00gle avec 'arnaques banque islamique' comme critère.
 

Pièces jointes

  • Seuil_usure_france_2002_2009.PNG
    Seuil_usure_france_2002_2009.PNG
    11.7 KB · Affichages: 0
A

AncienBladinaute

Non connecté
ceux qui critiquent la banque hallal sont ceux qui ont déjà signé avec une banque haram ..... sans vaseline quoi :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Riba = Usure**
**Usure = Intérêt d'un prêt au taux abusif.

J'ai posté 2 Vidéos qui expliquent bien qu'il y'a pas de gain max ni de % à ne pas dépasser ... Selon la Religion .

En plus quand on parle de Taux Abusif ! , faudra ben définir cela " Religieusement parlant " ;)

En Plus , toute Transaction doit se faire en toute clareté et sans Pièges .

Le Législateur n'a rien avoir avec la Religion .
 
Salam @herosmasters,

L'interdiction découle de ces versets:
Sourate Al Baqara:
V 278: Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

V 279: Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
On s'intéresse qu'au passage en gras.
Comment ne pas être lésé si on prête sans intérêt ?

Riba = Usure**
**Usure = Intérêt d'un prêt au taux abusif.

L'usure est interdite par la loi et son taux est calculé par le législateur.


Un petit exemple:
Supposons qu'un Tunisien veut acheter une voiture à 20,000 dinars. Il se trouve face à deux choix. Premier choix: faire un crédit de consommation à 5% sur 5 ans. Le coût total du crédit serait 25,525 dinars, soit 5,525 dinars d'intérêt sur 5 ans.
Deuxième choix: se rapprocher d'une banque islamique, laquelle va faire l'opération suivante. Elle va acheter la voiture 20 000 dinars, puis elle va la revendre à la personne concernée à 25 525 dinars, qu'il va rembourser sur une période de 5 ans. Le coût total de l'opération est donc de 5 525 dinars. Soit un taux d'intérêt de 5% sur 5 ans.
Ainsi, il n'y a aucune différence entre la première et la deuxième opération. Il s'agit dans les deux cas d'user d'une position de force pour tirer un profit.
Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales.
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=652713

Le label finance islamique correspond à peu près à l'arnaque de la mention halal pour la nourriture.

Bref, je crains que les musulmans ne restent longtemps à la remorque. Nos savants trouvent toujours un moyen de brider toute velléité de croissance et d'autonomie. à croire qu'ils travaillent pour nos adversaires.

PS: Je vous invite à faire une recherche dans g00gle avec 'arnaques banque islamique' comme critère.
"
Riba = Usure**
**Usure = Intérêt d'un prêt au taux abusif."
exact, dans le temps il n'éxistait pas de banque, il n'y avait que des usurier qui exsanguaient les gens par des taux d'interet exhorbitants à tel point que les gens payaient toute leur vie et n'arrivaient jamais à régler leur dette, chose qui n'existe plus maintenant
 

Pièces jointes

  • Seuil_usure_france_2002_2009.PNG
    Seuil_usure_france_2002_2009.PNG
    11.7 KB · Affichages: 0

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'ai posté 2 Vidéos qui expliquent bien qu'il y'a pas de gain max ni de % à ne pas dépasser ... Selon la Religion .
En plus quand on parle de Taux Abusif ! , faudra ben définir cela " Religieusement parlant " ;)
En Plus , toute Transaction doit se faire en toute clareté et sans Pièges .
Le Législateur n'a rien avoir avec la Religion .
Ahlan herosmaster,
Je n'ai pas vu tes vidéos.
Mais je doute qu'il ai la bonne compréhension...si il interdise l’intérêt non usuraire.
Tu es d'accord que si je te prête 100 euro aujourd'hui et que tu me rendes 100 euro au bout d'un an, je suis perdant ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
"
Riba = Usure**
**Usure = Intérêt d'un prêt au taux abusif."
exact, dans le temps il n'éxistait pas de banque, il n'y avait que des usurier qui exsanguaient les gens par des taux d'interet exhorbitants à tel point que les gens payaient toute leur vie et n'arrivaient jamais à régler leur dette, chose qui n'existe plus maintenant
Salam karimou,

ce n'est pas à la religion de definir le taux d'interet mais au ministère des finances et au gouvernement car il a un impact directe sur l'économie à laquelle les ulemas ne connaissent queue dalle, à chacun son métier
Exacte, nos oulémas n'y connaissent que dalle en économie voir même en religion :D
 
Haut