SALEM ALEIKOUM
Voila j'ai parlée avec un ami, il m'a expliqué quelque chose avec PHARAON
en faite que lorsqu'il a été noyé, quelqu'un lui a rempli sa bouche de boue pour qu'il ne che7ed pas en fin de compte
est ce l'ange de la mort??
et je souhaiterais savoir la version car a mon avis j'ai mal entendu son explication surtout qu'il me l'a faite en arabe et donc j'ai pas tout saisis?
qui connais cette histoire , ou une histoire similaire a celle la stp
MERCI A TOUS
Wa3alaykoum assalam warahmmaatoullah,
Cela vient des chroniques de tabari voici le récit au complet (traduction biensur):
"on lit dans les traditions qui se trouvent dans les commentaires du Coran, et en dehors de cette Chronique, que, lorsque Gabriel lut ce verset à notre Prophète, il lui dit : ô Mohammad, tout ce que je t'ai apporté de la part de Dieu ne m'inspire pas autant de satisfaction que ces deux versets: le premier, celui dans lequel Dieu dit : " Maintenant tu crois, mais auparavant tu étais rebelle, et tu as été du nombre des méchants". Voici le second: " Et lorsque'ils voient notre châtiment, ils disent: Nous croyons au Dieu Unique, et nous renonçons aux idoles que nous lui avons associées, mais leur foi ne leur servira pas lorsqu'ils auront vu notre châtiment"( sur. XL ver.84-85).Et Gabriel ajouta: j'éprouve cette satisfaction, parce que j'ai eu deux ennemis sur la terre: le premier est Iblîs, qui s'est révolté contre Dieu et n'a pas adoré Adam; et l'autre est Pharaon; qui a été infidèle envers Dieu et a appelé à lui les créatures en disant: je suis Dieu. Or, lorsque Pharaon se trouva sur le point d'être noyé, il prononca des paroles de foi; mais moi, par un effet de la colère et de l'inimité que je ressentais contre lui, je passai mon aile sur le fond de la mer, et je lui jetai de la terre dans la bouche, afin qu'il ne répétât pas les mêmes paroles et que la Miséricorde de Dieu n'arrivât pas jusqu'à lui. Depuis ce jour-là jusqu'à présent, j'ai craint que Dieu n'eût peut être accepté la foi de Pharaon et ne me punît a cause de ce prince. Lorsque Dieu t'envoya ce verset où il dit: " Maintenant, tu crois: auparavant tu étais rebelle, et tu as été du nombre des méchants", je fus tranquille, et je compris que Dieu n'avait point accepté la foi de pharaon."
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Ce que tu dois savoir c'est que les chroniques ont été abrégées une quarantaine d'années après la mort de Tabari en langue persane par le ministre sassanide chiite Al-Bal'ami. Ce résumé connut un énorme succès et c'est cette version qui a été traduite au 19e siècle en français par Hermann Zotenberg sous le titre de "La Chronique Histoire des Prophètes et des Rois". Il me semble que c'est de ce livre dont tu parles (de toute manière la seule version française est celle de Zotenberg, donc celle de Bal'ami), je me dois donc de t'avertir sur certains points :
1/Dans la version de Bal'ami (et donc dans le livre de Zotenberg), les chaines de transmission (isnâd) ont été retirées, alors que c'est ce qui faisait l'originalité de l'oeuvre originale de Tabari. D'ailleurs il le rappelle lui-même dans l'introduction de son ouvrage en mentionnant l'importance de la rigueur dans la transmission et des rapporteurs. On peut déjà dire qu'Al-Bal'ami n'a pas respecté cette condition.
2/Autre défaut qui est d'autant plus grave, Bal'ami ne s'est pas seulement contenté de résumer l'oeuvre originale, mais certains savants ont dit qu'il avait également rajouté des commentaires personnels et même modifié certains récits !! Et quand on constate combien son résumé de la chronique de Tabari est utilisé par les propagandistes chiites duo-décimains et les détracteurs de l'Islam dans leurs attaques visant à discréditer l'action des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et à salir leur honneur et leur mémoire, on peut se faire une idée assez claire des altérations du texte original auxquelles il s'est livré.
Bref, le conseil le plus judicieux que je puis donner au lecteur non arabophone qui ne dispose pas de moyens fiables pour vérifier systématiquement les récits présents dans la traduction française de l'ouvrage d'al Bal'ami est d'éviter à tout prix de le consulter, et encore moins de chercher à partir de celui-ci à en savoir un peu plus sur l'Histoire de l'Islam et des musulmans : C'est là le meilleur moyen pour éviter de perdre un temps précieux, mais aussi et surtout de protéger sa foi et son îmân.
Wa Allâhou A'lam !
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