Une photo géante pour que les pilotes de drones mettent un visage sur leur victime

Depuis les écrans de drones, les personnes que les pilotes visent ont la taille d’insectes. Ils appellent d’ailleurs leurs cibles des "bug splats" (insectes écrasés). Un collectif d’artistes a donc décidé de leur montrer le visage d’une victime, en gros plan.

Ils ont installé un énorme portrait d’une enfant dans la région de Khyber Pukhtoonkhwa, où les attaques de drones sont fréquentes. Des habitants les ont aidés à déplier le poster géant. La petite fille de la photo aurait survécu à un bombardement, mais aurait perdu ses parents dans l’attaque.

Selon les organisateurs, ce projet est censé faire réfléchir à deux fois les pilotes de drones. Autre objectif : que l’image soit photographiée par des satellites et apparaisse sur des cartes virtuelles telle que Google Earth.

Le Bureau of Investigative Journalism, qui répertorie les attaques de drones, estime qu’au moins 2 290 personnes ont été tuées de cette façon au Pakistan depuis 2004. Au moins 168 de ces victimes seraient des enfants.

http://observers.france24.com/fr/content/20140408-photo-geante-pilotes-drones-victime
 
[quote="Makelloos, post: 12747598, member: 4074]
Selon les organisateurs, ce projet est censé faire réfléchir à deux fois les pilotes de drones.[/quote]

Tiens, les drones auraient des pilotes.... moi qui croyait que ce n'était que des robots téléguidés à distance.

Je doute qu'un robot tueur.. soit émus par une photo.... même celle d'une pauvre fillette innocente.

D'autre part, tu ne penses pas que les hommes visés par les drones font exprès de s'abriter au milieu de population civile...??? Il s'agit manifestement de guerre non conventionnelle des deux cotés....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
[quote="Makelloos, post: 12747598, member: 4074]
Selon les organisateurs, ce projet est censé faire réfléchir à deux fois les pilotes de drones.

Tiens, les drones auraient des pilotes.... moi qui croyait que ce n'était que des robots téléguidés à distance.

Je doute qu'un robot tueur.. soit émus par une photo.... même celle d'une pauvre fillette innocente.

D'autre part, tu ne penses pas que les hommes visés par les drones font exprès de s'abriter au milieu de population civile...??? Il s'agit manifestement de guerre non conventionnelle des deux cotés....[/quote]
Salam pierresuzanne,
Les drones n'ont pas de pilote embarqué, mais il y a quelqu'un derrière l'écran de contrôle.
J'ai vu ça hier sur Arte thema "la guerre des drones".
Maintenant admettons que c'est une guerre non conventionnel, etśen est une. Est ce que sa autorise une grande puissance qui plus est démocratique à tirer sur des civiles en connaissance de cause?
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Les populations civiles sont malheureusement et toujours trop nombreuses à être victimes des guerres.
Quelles qu'elles soient.
 
Selon les organisateurs, ce projet est censé faire réfléchir à deux fois les pilotes de drones.

Tiens, les drones auraient des pilotes.... moi qui croyait que ce n'était que des robots téléguidés à distance.

Je doute qu'un robot tueur.. soit émus par une photo.... même celle d'une pauvre fillette innocente.

D'autre part, tu ne penses pas que les hommes visés par les drones font exprès de s'abriter au milieu de population civile...??? Il s'agit manifestement de guerre non conventionnelle des deux cotés....

téléguidé ou piloter à distance via un écran, on ne va pas chipoter sur les mots. celui qui derrière son écran visualise bien le terrain, mais si les tires sont aveugle lui il l'es pas, enfin si, il est aveuglé par la sainte démocratie à l'américaine qui s'exporte jusqu'au Pakistan mais rase les murs à la porte de la Crimé.

j'aurais aimé que tu t’attardes au moins sur les les 168 victimes, des enfants innocents ou un petit mot gentil, ça ne mange pas de pain.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
168 de ces victimes seraient des enfants...... ils disent que ce sont des insectes
 
Haut