Une plage marocaine parmi les plus belles plages du monde

Voilà un nouveau classement qui devrait ravir les plus chauvins d'entre nous. Une plage marocaine vient d'être élue parmi les plus belles plages du monde par le réseau dédié aux voyageurs Minube. Et devinez laquelle ?
Il s'agit de la plage de Legzira qui est située à une dizaine de kilomètres de la ville de Sidi Ifni, dans le Sahara marocain. Sa particularité est qu'elle possède quatre arches creusées directement dans la falaise par les marées.
Mais cet endroit unique au Maroc est malheureusement la (...)

- Maroc / Classement, Sidi Ifni, Legzira

Une plage marocaine parmi les plus belles plages du monde
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ahhhh si il n'y avait qu'a....
La gestion des dechets necessite des moyens important et des connaissances pointus que le Maroc n' a pas en sufisance.

eduquer les gens... le pire et le plus grandiose echec du devellopement social marocain. Un chantier TITANESQUE !!
Le problemes des dechets est une calamite dans tous les pays du tiers monde sans exeption.

salam

peut être qu'avec des amendes...mais pour ceux qui n'ont pas c'est un autre problème...
 
Dans cette région remplis de gros touristes beaufs européens ,je peux vous dire que ce n'est pas les gens les plus respectueux du monde . Mais le problème , c'est allez chercher une poubelle propre dans cette région , mission impossible . Nous avions un sachet poubelle en permanence dans notre caisse qu'on jetait quand on trouvait un grande poubelle . Comme tout au Maroc , les citoyens ne font que rarement preuve de civisme , mais l'état est aux abonnés absents .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C est facile d accuser l état :)
Quand je citai un exemple en montagne, il ne faut pas croire que l état y a mis des poubelles et un service de ramassage :)
Si on a été capable d apporter une bouteille ou une boite de conserve pleine, a priori on est capable de la ramener seul a la poubelle de la maison sans l aide de l état ...:p
 
Déjà que les gens sont mal éduqués , mais excuse moi , l'Etat se doit de faciliter le ramassage des ordures , incluant bien sur les citoyens dans le système . Imagine que t'a voiture est blindée , que t'as des enfants et que t'as pic-niqué quelque part , si il n'y a pas assez de poubelle , soit sure que la plupart des gens vont laisser le sachet d'ordures . L'état doit comprendre cela , il est la garant de la vie d'un société qui se veut civique . Regardes juste les systèmes de file d'attente , aujourd'hui on a carrément moins de bordel là ou c'est installé . Donc avec un minimum d'organisation , on peut inciter les gens à être plus civilisés .
 
Le Bon Dieu a gratifié le Maroc d'une nature époustouflante (montagnes, forets, mers, lacs, ;;;etc)... Malheureusement il a également crée des marocains ( pas tous) que l'on qualifie de bouzebbal qui salissent tout ce qu'ils touchent
J'ai vu de mes yeux un specimen de ces familles bouzbbaliennes, qui se rendait à la plage de *****, avec des marmites et des pastèques portées sur la tête, des bâtons et des draps sales et troués pour "construire un cabanon" ....Un gosse de 6 ans transportant un couscoussier, et sa sœur portant un sac en plastique rempli de légumes ( C’était un vendredi)
mmhoum hazza lbota

J'ai rebroussé chemin
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Le Maroc est un beau pays aux paysages sublimes et avec ses couchers de soleil sur la plage d'Agadir tout simplement époustouflants.
Mais l'énorme point noir ce sont toutes ses poubelles partout en pleine nature....
J'habite au cœur d'un parc naturel, avec des zones ou je ne peux pas aller avec mon chien parce que réserve naturelle. Quand je suis arrivée aux portes du parc national de Souss-Massa.... les bras me sont tombés des épaules et j'ai crue m'évanouir (j’exagère un peu j'avoue).
Des immondices, des sacs plastique, avec les randonnées organisées en quad ou buggy, qui labourent le terrain et se frayent le chemin au milieu des chèvres !!!
Le pire c'est qu'à l"entrée du parc il y a de grands panneaux signalant l'exception du lieu et interdisant....les randonnées en quad et buggy !!!! Après discussion avec un organisateur de rando, le mot bakchich s'est très vite casé dans la conversation.
Je trouve dommage que la plupart ne prennent pas encore conscience de ce trésor qu'est la nature, et ne soit pas plus prompt à en profiter en la respectant et surtout en la préservant.
 
Dans cette région remplis de gros touristes beaufs européens ,je peux vous dire que ce n'est pas les gens les plus respectueux du monde . Mais le problème , c'est allez chercher une poubelle propre dans cette région , mission impossible . Nous avions un sachet poubelle en permanence dans notre caisse qu'on jetait quand on trouvait un grande poubelle . Comme tout au Maroc , les citoyens ne font que rarement preuve de civisme , mais l'état est aux abonnés absents .
h
hhhhhhhhjh c'est pas un allemand, russe, polonais, francais ou scandinave qui risque de débarquer avec lgamila et couches

en plus mirleft, legzira, aglou, plages nord comme imi ouadar et 25... = nationaux de casa marrakech rabat agadir fes + MRE
hors été y'a personne à part deux ou trois camping car de surfeurs lol et quelques locaux de la région les week end
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Déjà que les gens sont mal éduqués , mais excuse moi , l'Etat se doit de faciliter le ramassage des ordures , incluant bien sur les citoyens dans le système . Imagine que t'a voiture est blindée , que t'as des enfants et que t'as pic-niqué quelque part , si il n'y a pas assez de poubelle , soit sure que la plupart des gens vont laisser le sachet d'ordures . L'état doit comprendre cela , il est la garant de la vie d'un société qui se veut civique . Regardes juste les systèmes de file d'attente , aujourd'hui on a carrément moins de bordel là ou c'est installé . Donc avec un minimum d'organisation , on peut inciter les gens à être plus civilisés .
Euh .... C est une blague ?
Ton paquet de chips il est arrivé plein.
Si tu le ramène vide, il va prendre encore moins de place, non ?

Si tu va dans un coin completement paumé, ca te donne automatiquement le droit d y laisser tes déchets ? Parce que l état n a pas mis de poubelle ?
 
Euh .... C est une blague ?
Ton paquet de chips il est arrivé plein.
Si tu le ramène vide, il va prendre encore moins de place, non ?

Si tu va dans un coin completement paumé, ca te donne automatiquement le droit d y laisser tes déchets ? Parce que l état n a pas mis de poubelle ?

Ben ecoute il faut etre logique , quand tu sais qu'une plage est fréquentée , oui tu dois aménager des endroits pour les ordures , c'est tout naturel et les impots servent à ça . Quand un batit un lotissement , l'état se charge de câbler l'électricité , l'eau , les routes , un minimum pour que l'endroit ne devienne pas un dépotoir . Ben c'est pareil pour les plages ( un minimum je dis ) . Je ne dédouane pas les gens , loin de là . Mais l'état se doit d'être exemplaire , éduquer les gens , les sensibiliser , les inciter ( systèmes d'amende ) et bien sûr aménager . Les gens paient énormément de taxes au maroc ( parmi les plus élevés au monde ) , c'est pas pour que l'état se tourne les pouces :

http://www.bladi.net/impots-maroc-eleves.html
 
les hôteliers envoient des gars nettoyer certes mais les touristes qui viennent, souvent avec des enfants, veulent montrer le bon exemple à leur progéniture. On ne peut pinailler sur la propreté si on dégrade soi-même et puis c'est une question d'habitude, de réflexe de jeter à la poubelle.
Dans les hotels,il n'y a pas que des familles à enfant,et tous ne se soucie pas de l'éducation de leurs enfants....français ou pas :)
 
tu as des photos de la plage d'Izdi Amasawad? je connais pas!!

C'est une petite plage mais pas la plus extraordinaire d'Al Hoceima
1932268_490893017683516_1337065254_n.jpg
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Dans les hotels,il n'y a pas que des familles à enfant,et tous ne se soucie pas de l'éducation de leurs enfants....français ou pas :)

je n'ai pas dit ça et certains gosses sont très mal élevés c'est clair, néanmoins j'ai vu beaucoup plus de familles en France jeter à la poubelle qu'au Maghreb, quitte à avoir un sac sur soi.
Quand j'arrive à Paris en revanche, je trouve que c'est dégueulasse.
 
Faut un peu voyager et prendre la rocade méditerranéenne :D
Voici quelque plages et criques à Al Hoceima mais il y en a beaucoup d'autre
depuis Dalia à Tanger jusqu'au Cap des Trois Fourches à Nador

224883_459073597455332_1566266569_n.jpg

21561856.jpg

418496_10150991794733742_642214576_n.jpg

Perso mon spot a moi, il est vers Tanger : Dalia

http://dardejem.com/Picture 004.jpg-for-web-large.jpg


Je vous laisse je doit aller chialler tellement la nostalgie est intense.

Ralala ça donne trop envie d'y aller :wazaa:
 
j'ai du mal à comprendre que les gens, même peu éduqués, ne voient pas que la propreté est plus agréable que les détritus, ça reste un mystère.
Je ne vois pas que le problème est éducatif,pour la seule raison :ce que j ai vu et vécu dans les années 40 et 50 ou la majeure partie de la population ne sait ni lire ni écrire ,mais ils se rassemblent dans les mosquées et prennent des décisions pour nettoyer ou entretenir leurs villages ,les routes et les chemins ,les lieux publiques ,sans attendre d aide de personne ...Maintenant que le nombre des instruits est plus grand,on se cache derrière les droits de l homme (devenus des fantômes)pour ne rien faire ,en accusant la vieille génération d être des serviteurs ...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je ne vois pas que le problème est éducatif,pour la seule raison :ce que j ai vu et vécu dans les années 40 et 50 ou la majeure partie de la population ne sait ni lire ni écrire ,mais ils se rassemblent dans les mosquées et prennent des décisions pour nettoyer ou entretenir leurs villages ,les routes et les chemins ,les lieux publiques ,sans attendre d aide de personne ...Maintenant que le nombre des instruits est plus grand,on se cache derrière les droits de l homme (devenus des fantômes)pour ne rien faire ,en accusant la vieille génération d être des serviteurs ...

donc si ce n'est pas une question d'éducation, c'est quoi le problème des gens qui jettent tout partout ?
 
donc si ce n'est pas une question d'éducation, c'est quoi le problème des gens qui jettent tout partout ?
Il y a plusieurs problèmes :mauvaises habitudes,manque de conscience ,plaisir de faire du mal ,désobéissance ,à tous ces problèmes à caractère psychique s ajoute le droit de faire ce que je veux ...C est très compliqué parce que ça varie de personne en personne et de mentalité en mentalité ...Des fois on veut appliquer :ce que tu veux moi je ne le veux pas ;si tu le vois blanc moi je le vois noir ...En résumé l éducation de la rue détruit tout ce que peut bâtir l école et la maison ...
 
Bien sur que il y a des sales comportements dans tous les pays.

Personnellement , je ne suis jamais allé au Maroc, mais la plupart des gens qui ont visité ont la même remarque:
" C est beau, mais c est sale, il y a des poubelles qui traînent partout".

Ça semble difficile d éduquer les gens a ne pas vivre dans leur propre ***** ...

facile de critiquer, pourquoi en France ou au Canada ils sont éduqués ?
c'est toujours ceux qui traitent les autres de mals éduqués qui ont le slip plein de *****, qui se lavent pas les mains quand ils sortent des toilettes qui sont des poubelles ambulantes tellement ils bouffent avec plaisir la ***** qu'on leur sert
et pourtant ils sont tous équipés d'eau courante, de machine à lavée, de lave vaiselles etc etc
j'ai jamais vu l'intérieur de marocains sale, je peux pas en dire autant des français réputés dans le monde entier pour être des gens sales tout de même...
 
au début de mon idylle et ne connaissant rien à rien, mon futur, des potes et moi allons à la plage (en France), en partant il laisse des déchets, moi dans ma naïveté je me lance dans une tirade: " oui et si les touristes venaient laisser leurs déchets sur les plages là-bas et blablabla, c'est scandaleux et toussa".

J'arrive en Tunisie et là je vois l'horreur: une déchèterie à ciel ouvert, même des couches sur la plages :pleurs:


pauvre petite chose elle découvre que la tunisie c'est le tiers monde...
 
la Tunisie idem. C'est immonde.

S'il y a une chose à ne pas oublier: les lingettes désinfectantes.

une fois on visitait une ville, envie pressante de mon fils (10 ans à ce moment). On va dans une administration en pensant que c'était propre: horrible. Je cours en face au café: pire :eek:
Je recours dans un magasin acheter de l'eau de javel, je retourne dans l'administration, je fais le ménage et j'appelle enfin mon fils au bord de la syncope :D


pourquoi tu t'infliges ça ? pourquoi ne vas-tu pas aux seychelles ou en polynésie ?

ah...pas assez d'argent peut-être ? alors on privilégie ls destinations au rabais et on crache sur les conditions de vie de tiers mondistes après
 
Haut