Une premiére en turquie : des députées voilées entrent pour la 1ére fois au parlement .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quatre députées se sont présentées voilées à une séance du Parlement turc jeudi 31 octobre.

Une première depuis quatorze ans en Turquie, pays musulman mais laïque.

Ces femmes, qui ne s'étaient jusque-là jamais recouvert la tête dans l'hémicycle, ont été élues lors des dernières élections législatives de 2011 sur les listes du Parti de la justice et du développement (AKP) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.


Ce dernier, qui a aboli récemment l'interdiction de porter le foulard islamique dans la fonction publique, a demandé aux parlementaires de respecter la décision de leurs quatre collègues : "Il n'y a aucun règlement au Parlement qui l'interdise et chacun doit respecter la décision de nos sœurs sur ce sujet", a-t-il déclaré.


"Nous ignorons quelle sera la réaction, mais nous allons entrer au Parlement avec notre voile islamique et continuerons notre travail", avait annoncé quelques heures plus tôt Nurcan Dalbudak, une des quatre élues.

"Nous allons assister au début d'une ère importante, et nous jouerons un rôle moteur, nous serons des porte-drapeaux, c'est très important", avait-t-elle ajouté.


LE PORT DU VOILE, UN DÉBAT HAUTEMENT SYMBOLIQUE


Aucun texte n'interdit spécifiquement le port du voile au Parlement.

Mais le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation de l'opposition laïque, a annoncé qu'il contesterait l'initiative de Nurcan Dalbudak, Sevde Beyazit Kacar, Gulay Samanci et Gonul Bekin Sahkulubey.

"Tous nos membres sont d'accord pour dire qu'il s'agit d'une exploitation de la religion par l'AKP", a déclaré la députée CHP Dilek Akagün Yilmaz. "Nous ne resterons jamais silencieux face à des actes visant à éliminer le principe de la laïcité", a-t-elle ajouté.


Jamais depuis 1999 une parlementaire n'a osé se couvrir la tête d'un foulard dans cette enceinte.

A l'époque, Merve Kavakci, élue du Parti de la vertu islamique, un des prédécesseurs de l'AKP, avait été expulsée pour cette raison-là.

Elle avait été obligée de quitter la salle sous les huées des députés. défier l'Etat. Informez cette femme qu'il y a des limites", avait tonné le premier ministre de l'époque, Bülent Ecevit



source :
lemonde.fr du 31/10/2013
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne vois pas où est le problème, la laicité, c'est un peu ça :cool:.
Oui, et puis si elles sont députées, c’est qu’elles ont l’âge et la maturité nécessaire pour décider.

La seule chose qui m’inquiète, c’est que en Europe, qu’il y a des gens qui ne vont pas aimer cette application de la laïcité, et que ça ne m’étonnerait pas que ça soit sorti comme argument contre l’adhésion de la Turquie à l’UE.
 
Oui, et puis si elles sont députées, c’est qu’elles ont l’âge et la maturité nécessaire pour décider.

La seule chose qui m’inquiète, c’est que en Europe, qu’il y a des gens qui ne vont pas aimer cette application de la laïcité, et que ça ne m’étonnerait pas que ça soit sorti comme argument contre l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Tout député ou députée en Europe ne poursuit aucunement l'intérêt collectif, mais bien son intérêt personnel, lequel consiste en premier lieu à se faire réélire et pour ce frotter la manche d'une certaine partie de la population, tenir un discours bien précis non pas que ce soit celui auquel il adhère entièrement mais lequel est pour lui le plus porteur de voix. "les missions de service public" pour la gauche, une certaine écologie pour d'autres, la liberté d"entreprendre et le soutien des indépendants... Aujourd hui viennent s 'ajouter diverses thèses : le refus d'une immigration pour certains, la défense de l'immigration pour d'autres.... Ces députées Turques voient dans le fait de porter le voile une manière d'attirer l'électeur - le fait qu'elles sont 4 à décider de le faire le même jour démontre toutefois à la fois une coordination de ces 4 personnes et par ailleurs certainement l'accord d'autres sbires du parti; mais c est vrai que cela mèle à nouveau le religieux qui devrait avant tout être indivudel et relevant de la sphère privée avec la gestion de l'état. Voilà toutefois qui ne sera pas de nature à conduire les dirigeants européens à y voir une ouverture positive dans le cadre d'une adhésion européenne dont l'utilité par ailleurs me parait bien étonnante.
A moins que ce soit comme dans toute attitude politique : la Turquie me semble avoir perdu un peu de son crédit, de son aura elle qui voulait jouer au leader régional. Pour redorer son image pour la population, quelle meillleure manière que d'apporter un changement visible à l'intérieur. Pour le PS Français, c est l'introduction du mariage gay, pour la Turquie, c est l introduction du hijab dans les hémicycles à l'immense différence que si le mariage gay ne touche en finalité qu'une infime partie de la France, le port du hijab lui est plébisicté et porté de plus en plus par une majorité de gens,
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@SAFIRA15 , en même temps, la Turquie a fait des efforts, et malgré ses efforts, l’Europe l’a toujours boudé et méprisé, au seul motif que sa population est majoritairement Musulmane; que la Turquie soit laïque ou pas, personne ne s’en est soucié et personne ne l’a jamais félicité pour sa laïcité malgré sa religion majoritaire. Si la Turquie commence à s’éloigner de l’Europe et à la déconsidérer et à ne plus faire attention à l’interprétation de ses actes par l’Europe, c’était une chose prévisible.

Sinon, même si j’y mettrait des bémols, c’est intéressant tout ce que tu dis là.
 
tout à fait Hibou, mais la différence de la Turquie avec d autres pays dont l'adhésion a été retenue les 10 dernières années, relève effectivement du fait de la différence de culture religieuse.
Individuellement, divers pays européens se mordent les doigts d'avoir détruit le pouvoir et les traditions catholiques qui existaient au début du 20e siècles en justifiant ces mesures sur le compte de la laicité et ils se retrouvent régulièrement coincés dans leur concept de laicité face aux musulmans. D'où le fait qu'une adhésion turque au sein de l'Europe serait davantage encore source de problèmes.
Par ailleurs, l'union européenne a été moins regardante sur d'autres pays notamment dans le domaine économique et financier, tel la Grèce, et en finalité tous les européens en ont payé le prix fort.
Je n'ai pas compris pourquoi le Japon qui économiquement n'est plus l'ogre qu'il a été s est investi dans le tunnel du Bosphore; et non pas l'Europe
l'intérêt n'était pas seulement Turc ne fut ce que pour les touristes européens qui sont légion
 
Haut