Une proposition de loi israélienne vise à différencier les arabes chrétiens des arabes musulmans

Un groupe de députés du Parlement israélien a approuvé mercredi une loi qui pour la première fois instaure une différence entre les Arabes chrétiens et les Arabes musulmans d'Israël.

La proposition de loi, déposée par le président de la coalition, le député Yariv Levin (Likoud) veut identifier les Chrétiens comme une minorité distincte des Arabes, dont la plupart sont musulmans .

Officiellement, la loi est censée améliorer les perspectives d'emploi des Chrétiens, en leur attribuant leur propre représentation au Comité consultatif pour l'égalité des chances face à l'emploi.

La proposition de loi prévoit également l'attribution de représentants au sein de ce comité aux Chrétiens, aux Druzes et aux Circassiens, ainsi qu'aux Juifs ultra-orthodoxes, aux immigrants, aux soldats de réserve, aux personnes âgées et aux femmes.

La proposition loi doit être approuvée en séance plénière de la Knesset pour que cette mesure soit effective.

Mais Levin a clairement affirmé que l'objectif de cette loi était plus large. "Il s'agit d'un geste important et historique qui peut renforcer nos liens avec les Chrétiens, et j'insiste pour ne pas les appeler "Arabes" parce que ce ne sont pas des Arabes", a-t-il récemment déclaré dans une interview accordée quotidien israélien Maariv.

Cette initiative suscite cependant de nombreuses critiques. Un député du parti Meretz (gauche) Esawi Frej, un Arabe musulman, a déclaré au Parlement que "cette division sectaire n'allait qu'aggraver les inégalités face à l'emploi. "Diviser pour régner" sur le marché du travail est une démarche inacceptable", a-t-il ajouté.

Aya Ben Amos, directrice des politique publiques et de la communication au Fonds Abraham, une ONG qui promeut l'égalité et l'intégration des Arabes, a déclaré au Jerusalem Post que c'était la première fois qu'une loi a pour objectif de ne plus identifier les Arabes chrétiens comme des Arabes.

Elle a affirmé que les discriminations à l'embauche contre les Arabes résultaient non pas de leur religion, mais de leur nom ou de leur accent.

"Je ne pense pas que le changement devrait être dans le fait que les employeurs différencient les Chrétiens des Musulmans, mais plutôt dans l'arrêt de la discrimination envers tous les Arabes ", a déclaré Ben Amos.

Elle a ajouté qu'essayer d'isoler les Arabes musulmans mènerait à plus de discrimination.

"Nous pensons que le gouvernement devrait immédiatement renoncer à cette politique qui vise à diviser la minorité arabe en Israël. Cela aura pour effet de démanteler son identité collective", a fait savoir le Fonds Abraham dans une lettre envoyée à la commission des lois de la Knesset.

Le député Levin a répondu aux critiques dans le Jerusalem Post en expliquant qu'il y a "une grande différence entre les Chrétiens et les Musulmans, et qu'ils méritent une reconnaissance et une représentation séparée".

On compte environ 1,65 million de citoyens Arabes en Israël, ce qui représente 21 % de la population. Environ 9% d'entre eux sont Chrétiens.

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/140220-israel-les-arabes-chretiens-bientot-plus-arabes
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On dirait l'administration française qui m'a naturalisé français
alors que j'avais rien demandé ni même souhaité.

Une façon comme une autre de faire diminuer le nombre de palestiniens,
donner aux palestiniens chrétiens la nationalité israelienne, un bon calcul,
ils pourraient faire la même chose avec les musulmans et comme ça il y
aurait encore moins de palestiniens. :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
@Pareil un commentaire peut être?

A part dire que c'est une énorme connerie raciste qui montre à quel point il ne fait pas bon mettre des ultra religieux/nationalistes et que mélanger ainsi religion et "race", ça pue clairement, que veux-tu que je dise de plus ?

Un conflit purement géo-politique au départ a été transformé en conflit semi-religieux puis maintenant, certains tentent de le transformer en conflit semi-racial, c'est chaud et laisse malheureusement présager des lois qui y feront suite, je le crains.

J'espère voir des réactions internationales sur ce point, mais ce sera très frileux si jamais il y en a.
 
@kaci85,

Mais Levin a clairement affirmé que l'objectif de cette loi était plus large. "Il s'agit d'un geste important et historique qui peut renforcer nos liens avec les Chrétiens, et j'insiste pour ne pas les appeler "Arabes" parce que ce ne sont pas des Arabes", a-t-il récemment déclaré dans une interview accordée quotidien israélien Maariv.

On aura tout lu......depuis quand des arabes ne peuvent pas être chrétiens? :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'équivalent du "dahir berbère" lors de la.... colonisation. ;) La bonne méthode classique!

Bref, une politique de colons cherchant à diviser encore plus, rien d'étonnant car la partie "gâtée" par eux finira par être vue comme des "vendus" par la partie "la moins gâtée".
 
A

AncienMembre

Non connecté
On dirait l'administration française qui m'a naturalisé français
alors que j'avais rien demandé ni même souhaité.

Une façon comme une autre de faire diminuer le nombre de palestiniens,
donner aux palestiniens chrétiens la nationalité israelienne, un bon calcul,
ils pourraient faire la même chose avec les musulmans et comme ça il y
aurait encore moins de palestiniens. :D

En fait, ça concerne les "Arabes" (palestiniens) vivant en Israël. ;)
 
L'équivalent du "dahir berbère" lors de la.... colonisation. ;) La bonne méthode classique!

Bref, une politique de colons cherchant à diviser encore plus, rien d'étonnant car la partie "gâtée" par eux finira par être vue comme des "vendus" par la partie "la moins gâtée".
Non plutôt au décret Crémieux qui à donné la nationalité française aux juifs d'Algérie, en fin de compte ils sont parti en même temps qu'eux malgré leur présence ancestrale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non plutôt au décret Crémieux qui à donné la nationalité française aux juifs d'Algérie, en fin de compte ils sont parti en même temps qu'eux malgré leur présence ancestrale.

Je parlais du Maroc. ;)

On vous a fait le même coup? :D :D

C'est ce qu'ils veulent faire maintenant, diviser les palestiniens vivant en Israël pour qu'ils se bouffent entre eux. ;)
 
Je parlais du Maroc. ;)

On vous a fait le même coup? :D :D

C'est ce qu'ils veulent faire maintenant, diviser les palestiniens vivant en Israël pour qu'ils se bouffent entre eux. ;)
Chez nous ils ont tout expérimenté :D on a été leur labo avec les pères blancs!
je pense pas que cela se fera, ils ont la langue, être arabe c'est surtout un lien fait par la langue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chez nous ils ont tout expérimenté :D on a été leur labo avec les pères blancs!
je pense pas que cela se fera, ils ont la langue, être arabe c'est surtout un lien fait par la langue.

Cela n'a pas évité la guerre civile au Liban ni le conflit attisé entre sunnites et chiites.

Le moyen-orient est un mélange explosif à part, rien à voir avec les maghrébins qui ont toujours eu une population assez homogène au niveau religieux. ;)
 
Cela n'a pas évité la guerre civile au Liban ni le conflit attisé entre sunnites et chiites.

Le moyen-orient est un mélange explosif à part, rien à voir avec les maghrébins qui ont toujours eu une population assez homogène au niveau religieux. ;)
Oui mais sunnites et chiites au Liban sont arabes, ils ne vont pas renier une part de leur identité.
Bin chez nous, il y aussi la rivalité entre arabe et berbères. Mais heureusement que cela n'a jamais viré dans des situations graves.
 
Haut