Une tunisienne enceinte de 12 bébés?

Les médias locaux affirment qu'une Tunisienne de 30 ans est enceinte de 12 bébés (six garçons et six filles). Si l'information se confirme, ce serait un record absolu.

Info ou intox ? "Sceptique", le Dr Rozan estime toutefois que "tout est possible" et nous explique comment.

L'information est à peine croyable. Elle relève presque du "canular", selon les mots du gynécologue Marc-Alain Rozan, du syndicat Syngof (*), qui "demande à voir, comme saint Thomas !". C'est vrai qu'une photo ne serait pas de trop... Les médias tunisiens qui révèlent l'information citent des médecins et le futur père : une jeune Tunisienne d'une trentaine d'années serait enceinte de douze enfants. Ce serait un record absolu de nombre simultané de naissances.

Plus incroyable, la future mère, qui serait institutrice à Gafsa, dans le sud de la Tunisie et aurait eu deux avortements (ou deux fausses couches, selon les sources), serait "à terme". Rappel : cela correspond à 38 semaines de grossesse. Elle se porterait comme un charme, tout comme les six garçons et six filles qu'elle porterait, selon le journal Echourouk. Le mari, lui, raconte à la presse combien sa femme "est très heureuse et attend avec impatience de les voir tous les douze gigotant en bonne santé entre ses mains"... leurs premiers enfants. Et la jeune femme aurait prévu de leur donner naissance de manière naturelle, selon certains médias.

Jusqu'à présent, le record s'élève, selon le décompte du quotidien Essabah, à 9 bébés nés simultanément. Ils étaient nés d'une mère australienne et la grossesse remonte à 1967... Mais aucun des bébés n'avait survécu. Des quintuplés étaient nés de manière naturelle en 1934 aux Etats-Unis, et avaient vécu. Il y a 10 ans, des octuplés étaient nés au Texas. Puis, toujours outre Atlantique, en Californie, une Américaine a donné naissance en janvier dernier par césarienne à des octuplés.

Et si c'était vrai !

Alors info ou intox ? Selon Essabah, les ministères de la Santé et des Affaires sociales auraient d'ores et déjà annoncé qu'ils prenaient en charge ce cas unique dans un pays où l'on pratique la limitation des naissances depuis plus de 40 ans. S'il se dit "très sceptique", le docteur Rozan souligne que "tout est possible". Et en bon médecin trouverait l'information, si elle était confirmée, "très intéressante". La future mère a-t-elle suivi un traitement contre la stérilité ? Les médias tunisiens l'ignorent pour l'heure. Mais pour le Dr Rozan, c'est quasi évident, "je dirais que ce n'est pas possible naturellement, mais on voit de tout", répète-t-il de plus en plus intéressé par cette nouvelle. Et le facteur héréditaire ? "On dit que pour les grossesses gémellaires, il peut y avoir un facteur héréditaire. Mais ce n'est pas scientifiquement prouvé. Seules les statistiques le montrent" (**).

Autre question : vrais ou faux jumeaux ? Là encore, tout est possible. "L'ovule peut avoir été fécondé par un spermatozoïde" et l'embryon qui en découle s'être divisé en 12, donnant de vrais jumeaux, "ou deux ovules fécondés par un spermatozoïde chacun et dont les embryons se seraient divisés en six" et ainsi de suite jusqu'à 12 ovules ! Ce sont alors de faux jumeaux. "Toutes les combinaisons sont possibles !"

En revanche, Marc-Alain Rozan est catégorique : la jeune femme ne peut physiquement pas être à terme, "c'est impossible de porter tant de bébés à terme ! L'utérus éclate à un moment... à moins que les bébés soient tout petits. Mais même, déjà pour une femme enceinte de triplés ou quadruplés, il est rarissime d'aller à terme". Il faudrait ensuite que les bébés survivent. "En cas de grossesse multiples, les risques sont multipliés" eux aussi, rappelle le Dr Rozan, qui explique d'ailleurs qu'il est alors proposé et recommandé de pratiquer une "réduction embryonnaire pour réduire les risques", c'est-à-dire de réduire le nombre de bébés pour laisser une chance aux autres. Car plus il y a de bébés, plus le taux de mortalité augmente.

Affaire à suivre donc. Promis, on fera comme pour saint Thomas, si et dès qu'on a une photo et une confirmation officielle, on la publie !

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,4519274,00-enceinte-de-12-bebes-.html
 
Haut