Une vague de froid polaire frappe le Maroc

Une vague de froid s'abat depuis plusieurs jours sur le Maroc avec des températures allant de -8°C sur les hauteurs à -2°C au centre, au nord, à l'est et à l'ouest du pays. Cette baisse des températures est due à une vague de froid polaire ayant envahi d'abord l'Europe puis l'Afrique du Nord et qui pourrait s'accentuer dans les prochains jours. Dimanche sera particulièrement froid au Maroc. A Rabat et Bouarfa, la température devrait baisser à -2°C, à Fès et Meknès -3°C, à Taounate -4°C, à Ifrane -6°C, (...) - National / Météo Maroc

Une vague de froid polaire frappe le Maroc ...
 

Sanzo

VIB
Bah quelque part c'est un peu la faute des politiques, pas pour le froid,mais plutôt pour les mesures quasi inexistantes en matière de chauffage.

Le prix d'un chauffage électrique au marjane pour le même modèle est plus cher au Maroc qu'en Europe,je le sais puisque l'été passé j'ai fait une installation chez moi au bled sans compter le prix de l'électricité qui va avec.

Rendre le marché du chauffage et de l'électricité pendant les périodes de froid plus accessible à tous moyennant des subsides de l'Etat serait déjà une belle avancée.

Il y a le chauffage au gaz qui reste une alternative. A 40 dh la bonbonne de gaz, ça reste abordable pour pas mal de marocains.
 
Il y a le chauffage au gaz qui reste une alternative. A 40 dh la bonbonne de gaz, ça reste abordable pour pas mal de marocains.
Salam, cela reste une solution , mais bon 40dh, pour les famille nombreuse, et si en 2 jours elle se vide par exemple en restant allumé toute la journée, mais l'inconvénients, cela va chauffer qu'une pièce...
Pour l'Algérie cela doit restais très très abordable, car producteur de gaz.
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
wa sat j'ai trouvé la solution : ma ki nakhrojch ! :D


Hier a Ifrane(- 6°) j'ai eu l'envie INTENSE de faire pipi je l'ai bloqué jusqu'a Meknes , wa lmoutttt maskhitch nekhrej men la voiture w en plus rah comme dit le dicton tmed yeddik tegute3 sauf que cette fois c'est pas yeddi li kheft 3li8a :D
p.s wa fine a ssat
 
Salam, cela reste une solution , mais bon 40dh, pour les famille nombreuse, et si en 2 jours elle se vide par exemple en restant allumé toute la journée, mais l'inconvénients, cela va chauffer qu'une pièce...
Pour l'Algérie cela doit restais très très abordable, car producteur de gaz.
en Algerie certes le prix des bouteilles de gaz est tres abordable mais avec les routes coupes par la neiges il y a des commerçants qui vont se faire des cou......en or comme a leur habitudes au djebel le prix va etre multiplie par 2 voir 3 quand on connait l'avidite de certain bons musulmans et au froid vient s'ajouter la fete du Mouloud ils vont s'en mettre du fric de cote.....
 
Salam, cela reste une solution , mais bon 40dh, pour les famille nombreuse, et si en 2 jours elle se vide par exemple en restant allumé toute la journée, mais l'inconvénients, cela va chauffer qu'une pièce...
Pour l'Algérie cela doit restais très très abordable, car producteur de gaz.


Les espèces de plaquette chauffante,ça chauffera même pas une pièce,un coin et en plus c'est hyper dangereux surtout quand il y a des gosses.

Sinon il y a le convecteur à gaz mais qui coute cher et puis comme tu dis 40 dh la bonbonne qui se videra au bout de 2 jours,ça fait cher la facture.

Aucune action de l'Etat là encore
 
Ce temps c'est une bénediction du tout puissant, car quand il fait froid l'air devient
saint, en plus les gens vont se reveiller pour travailler plus

et tte l agriculture ou 40% de la population a investit temps et argent se retrouve avec des plantes gelees et ss aucun espoir ....Que ton Dieu punisse avec non seulement le froid mais en plus d une famine!! car ils auront perdu leurs recoltes et en plus plusieurs ont pris des credits a ton singe agricole et ils vont perdre le peu qu ils leur reste, meme leur dignite!!!
 
Et qui empêche les habitants d' isoler leur appartement?je ne comprends pas !


Plusieur raisons:

Beaucoup n'en connaissent même pas l'existence.
Coût des travaux, c'est un peu plus cher, en Europe c'est +ou- 10%.
Disponibilité des matériaux et savoir les utilisés.

Les entrepreneurs construisent le moins cher possible et n'ont pas intégré dans leurs cahiers de charge ces données, quand ils les connaissent, il n'y a pas de réglementation contraignante et les gens en général n'y connaissent pas grand chose et ne voient que le prix le plus bas possible sans tenir compte de la qualité des matériaux et de leur nature. Souvent ils n'ont pas le choix, les logements proposés à la vente ne sont tous simplement pas construit avec de bons matériaux isolant.

Rien que pour la structure des batiments, c'est beton et briques de mauvaise qualité. Rien que si on utilisait plus souvent du beton cellulaire ce serait déjà un grand pas.

Souvent il construise des murs de 30 cm avec ces briques pas terrible avec au milieu un espace pour servir "d'isolant", une misère d'isolation donc. Sans parler du fait que le double vitrage a encore bien du chemin à faire pour se généraliser, ainsi que l'isolation des toits.

Le beton est un mauvais isolant, tant contre le froid que contre le chaud.
Avec en plus toute nos maisons et appart pleine de carrelages et de granito...

Pour qui a l'argent, il y du fric à se faire pour améliorer la qualité des habitations dans le pays et pas à un prix si exorbitant que ça.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Début 2000 j'étais vers Agadir - Goulmim, avec grand froid la nuit : on annonçait des gens mort de froid en Mauritanie ....:confused:
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Plusieur raisons:

Beaucoup n'en connaissent même pas l'existence.
Coût des travaux, c'est un peu plus cher, en Europe c'est +ou- 10%.
Disponibilité des matériaux et savoir les utilisés.

Les entrepreneurs construisent le moins cher possible et n'ont pas intégré dans leurs cahiers de charge ces données, quand ils les connaissent, il n'y a pas de réglementation contraignante et les gens en général n'y connaissent pas grand chose et ne voient que le prix le plus bas possible sans tenir compte de la qualité des matériaux et de leur nature. Souvent ils n'ont pas le choix, les logements proposés à la vente ne sont tous simplement pas construit avec de bons matériaux isolant.

Rien que pour la structure des batiments, c'est beton et briques de mauvaise qualité. Rien que si on utilisait plus souvent du beton cellulaire ce serait déjà un grand pas.
Souvent il construise des murs de 30 cm avec ces briques pas terrible avec au milieu un espace pour servir "d'isolant", une misère d'isolation donc. Sans parler du fait que le double vitrage a encore bien du chemin à faire pour se généraliser, ainsi que l'isolation des toits.

Le beton est un mauvais isolant, tant contre le froid que contre le chaud.
Avec en plus toute nos maisons et appart pleine de carrelages et de granito...

Pour qui a l'argent, il y du fric à se faire pour améliorer la qualité des habitations dans le pays et pas à un prix si exorbitant que ça.

Ah d 'accord,Maintenant je comprends ,merci pour ces explications
 
Haut