USA: des organisations juridiques mettent en garde les membres du Congrès quant à leur complicité dans le génocide à Gaza

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La National Lawyers Guild, Palestine Legal et le Center for Constitutional Rights ont adressé une lettre de mise en demeure à tous les représentants du Congrès.

Par la National Lawyers Guild, Palestine Legal et le Center for Constitutional Rights, le 3 novembre 2023

AVIS DE RESPONSABILITÉ JURIDIQUE POTENTIELLE POUR AIDE, ENCOURAGEMENT, INCITATION OU CONSPIRATION EN VUE DE COMMETTRE UN GÉNOCIDE PAR LE BIAIS D’ACTES DU CONGRÈS

Chers représentants du Congrès,

Nous comprenons que vous allez voter le programme de financement militaire d’urgence pour Israël. Nous vous écrivons pour vous informer des conséquences juridiques de votre vote en faveur de ce programme et pour vous demander de voter contre le programme d’aide militaire.

Le programme d’aide fournira des fonds à Israël pour, entre autres, soutenir son génocide en cours et les crimes de guerre contre les Palestiniens qui sont confinés dans la bande de Gaza, et pour soutenir l’apartheid et le nettoyage ethnique, ainsi que les crimes sous-jacents de transfert forcé et de déportation, en Cisjordanie.


Les États-Unis étant signataires des Conventions de Genève de 1949 et de la Convention sur le génocide, ils sont tenus de respecter et de faire respecter les obligations découlant de ces traités internationaux, notamment de prévenir la perpétration de génocides et de prévenir et punir la perpétration d’infractions graves aux conventions de Genève – et non de les aider et de les encourager.

Veuillez noter que si vous votez en faveur de ce programme, vous risquez d’engager votre responsabilité pénale et civile pour complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en vertu du droit international, et de faire l’objet d’enquêtes et de poursuites devant la Cour pénale internationale et dans des États tiers en vertu du principe de la compétence universelle.

Veuillez également noter qu’en vertu du Statut de Rome, les agents publics et privés ne bénéficient pas d’une immunité de poursuites et qu’il n’y a donc pas d’immunité d’actes officiels pour les crimes universellement reconnus de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ni d’immunité pour l’aide, la complicité et l’incitation au génocide, même si ce génocide n’a pas été mené à son terme.

Sachez également qu’il n’y a pas de prescription pour les plaintes et les poursuites engagées au titre de ces chefs d’accusation.

Le code fédéral américain criminalise également la tentative, la complicité et la conspiration en vue de commettre un génocide, et permet de poursuivre les personnes présentes aux États-Unis qui ont commis des crimes de guerre n’importe où dans le monde.

Les preuves de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes d’agression commis par Israël avec le soutien matériel des États-Unis ont été documentées et sont accablantes.

Nous vous rappelons que la « légitime défense » ne justifie pas les génocides ou les crimes de guerre.


Pour les raisons qui précèdent, nous vous demandons de prendre cet avis avec la gravité qu’il implique et nous vous demandons de vous abstenir d’aider et d’encourager les crimes de guerre, le génocide et les crimes contre l’humanité commis par Israël, en votant contre le programme d’aide proposé et en vous abstenant d’encourager ou de soutenir la commission des crimes israéliens contre les Palestiniens.

SOUTENU PAR :

  • Comité arabo-américain contre la discrimination (ADC)
  • Projet de défense du climat
  • Démocratie pour le monde arabe maintenant (DAWN)
  • First Defense Legal Aid (Aide juridique de première défense)
  • Law For Black Lives
  • Majlis Ash-Shura : Islamic Leadership Council of New York (Conseil des dirigeants islamiques de New York)
  • National Lawyers Guild Anti-Repression Task Force (groupe de travail anti-répression de la National Lawyers Guild)
  • Comité international de la National Lawyers Guild
  • Assemblée palestinienne pour la libération : P.A.L. Commission on War Crimes, Reparations, and Justice (Commission sur les crimes de guerre, les réparations et la justice)
Pièce jointe
Lettre de demande du NLG PL CCR au MOC novembre 2023

Source: Center for Constitutional Rights

Traduction ED pour l’Agence Média Palestine
 

Gaza : des centaines d’universitaires signent une lettre demandant aux universités irlandaises de suspendre leurs liens avec les institutions israéliennes​

Des universitaires écrivent : « L’ampleur et la gravité de la guerre actuelle d’Israël contre la bande de Gaza ont dépassé tous les niveaux de violence précédents dans le cadre de l’occupation israélienne prolongée et brutale de la Palestine.«

Par les universitaires cités en fin d’article, le 4 novembre.........................

 

Des avocat.e.s britanniques demandent au gouvernement de faire pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza​

 

Israël tue 32 journalistes palestinien.ne.s, en 1 mois de bombardements sur Gaza​


Selon un rapport du 6 novembre du Comité pour la Défense des Journalistes (CPJ), 32 journalistes palestinien.ne.s ont été assassiné.e.s par lsraël et ses bombardements intensifs et continus de la bande.

Par l’Agence Média Palestine, le 7 novembre 2023

Capture-decran-2023-11-07-a-10.54.19-1024x684.png
Le 3 novembre, des personnes en deuil assistent aux funérailles du journaliste palestinien Mohammed Abu Hatab, tué lors d’une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza le 2 novembre (Photo : Reuters/Mohammed Salem).
Alors que Gaza se réveille ce matin avec un bilan estimant à 10 022 – dont 4 104 enfants – le nombre de Palestinien.ne.s tué.e.s par Israël après 1 mois de bombardements israéliens intensifs et ciblés de la bande de Gaza, le bilan est lui aussi catastrophique pour les journalistes palestinien.ne.s documentant la situation sur la place.

Depuis le 7 octobre, 32 journalistes palestinien.ne.s ont été tué.e.s par Israël, alors que l’exercice de leur métier est déjà rendu quasi impossible à Gaza compte tenu des coupures incessantes en accès à l’électricité, à internet et aux télécommunications.

Black-out médiatique................

 
Chirac à Netanyahou : « Je ne crois pas un mot qui sort de votre bouche, toute votre politique consiste à provoquer les Palestiniens. »

Sarkozy à Obama : - « Netanyahu est un menteur et je ne peux plus le supporter.» Obama lui répond : - « Tu en as marre de lui, mais moi je dois traiter avec lui tous les jours.»

 

Rashida Tlaib accuse Biden de soutenir le « génocide » palestinien​

La représentante américaine Rashida Tlaib a accusé vendredi le président Joe Biden de soutenir ce qu’elle a qualifié de « génocide » des Palestiniens en soutenant l’offensive d’Israël contre le groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza.

La démocrate américano-palestinienne du Michigan a publié une vidéo de Gaza en guerre, des propos de Biden et de responsables soutenant Israël, et de grands rassemblements pro-palestiniens dans les villes américaines, pour montrer l’opposition aux politiques menées.

« Monsieur le président, le peuple américain n’est pas avec vous sur cette question », a déclaré Tlaib dans la vidéo, postée sur X.

palestinien au National Mall à Washington, le 20 octobre 2023. (Crédit : AP Photo/Jose Luis Magana)
La représentante américaine Rashida Tlaib a accusé vendredi le président Joe Biden de soutenir ce qu’elle a qualifié de « génocide » des Palestiniens en soutenant l’offensive d’Israël contre le groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza.
La démocrate américano-palestinienne du Michigan a publié une vidéo de Gaza en guerre, des propos de Biden et de responsables soutenant Israël, et de grands rassemblements pro-palestiniens dans les villes américaines, pour montrer l’opposition aux politiques menées.

« Monsieur le président, le peuple américain n’est pas avec vous sur cette question », a déclaré Tlaib dans la vidéo, postée sur X.


« Joe Biden soutient le génocide du peuple palestinien. Le peuple américain n’oubliera pas. Biden, militez en faveur du cessez-le-feu maintenant. Ou alors ne comptez pas sur nous en 2024 », pouvait-on lire dans un message à la fin de la vidéo, sans fournir de preuves à l’appui de ses graves accusations.

Tlaib a par la suite affirmé que le slogan « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », fréquemment entendu lors des rassemblements pro-palestiniens, un appel à éliminer l’État d’Israël, serait en fait « un appel à la liberté, aux droits de l’Homme et à la coexistence pacifique, non à la mort, à la destruction ou à la haine ».

« Mon travail et mon credo restent la justice et la dignité pour tous, indépendamment de leur confession ou de leur appartenance ethnique », a-t-elle ajouté........................


 
  • La Chambre des représentants américaine a voté mardi soir pour censurer la représentante démocrate Rashida Tlaib du Michigan, la seule Américaine d’origine palestinienne au Congrès, une mesure symbolique qui vient sanctionner ses prises de position sur la guerre entre Israël et le Hamas.
LE MONDE
 

LE CINGLANT DÉSAVEU DE NÉTANYAHOU PAR LES JUIFS AMÉRICAINS​

Malgré l’engagement sans précédent de Nétanyahou aux côtés de Trump, les Juifs américains ont voté massivement Biden, un sénateur juif lui offrant même la majorité au Congrès.

L’accession de Joe Biden à la Maison blanche, le 20 janvier, marquera la victoire du candidat plébiscité par les Juifs américains contre le président sortant, Donald Trump, auquel Benyamin Nétanyahou s’est largement identifié. Et tant pis si « l‘accord du siècle » que les deux dirigeants avaient conclu il y a un an n’a donné strictement aucun résultat en termes de paix israélo-palestinienne: il s’agissait en fait d’un pacte personnel entre Trump et Nétanyahou, chacun s’engageant à mobiliser toutes ses ressources pour favoriser la réélection de l’autre. C’est dire combien le désaveu des Juifs américains est un revers cinglant pour le chef du gouvernement israélien, dont l’avenir politique, déjà compromis par une triple mise en examen pour corruption, fraude et abus de confiance, se jouera lors des élections israéliennes du 23 mars prochain, les quatrièmes en moins de deux ans.

DES « SIONISTES CHRETIENS » PARFOIS ANTISEMITES

Nétanyahou a fait le choix stratégique de s’appuyer au nom d’Israël, non plus sur une diaspora jugée trop critique, mais sur des « sionistes chrétiens » dont le soutien lui était inconditionnel. En effet, pour ces fondamentalistes évangéliques, le « retour » du peuple juif sur une « terre d’Israël » qui inclut la Cisjordanie participe de l’accomplissement des prophéties. Nétanyahou a cultivé durant de longues années ces réseaux très marqués à droite, malgré le trouble causé chez les Juifs américains par les dérapages antisémites de figures de proue de cette mouvance « sioniste chrétienne ». C’est avant tout pour s’attacher un tel électorat fondamentaliste que Trump a enchaîné les violations du droit international, depuis le déplacement à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis en Israël et le retrait de l’accord sur le nucléaire iranien jusqu’à la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le territoire occupé du Golan syrien et sur les colonies de la Cisjordanie palestinienne.

Nétanyahou a été le premier bénéficiaire de tous ces gestes unilatéraux de Trump et il n’a pas manqué de célébrer avec emphase la politique et la personne du président américain. Celui-ci s’est cependant inquiété de ne pas recueillir, après de telles initiatives, le soutien qu’il espérait en retour de la communauté juive. Trump a même accusé ses compatriotes juifs de « ne pas assez aimer Israël », poussant la confusion des genres jusqu’à qualifier Nétanyahou de « votre Premier ministre » devant la convention des Juifs républicains, comme si les Juifs américains avaient pour patrie Israël plutôt que les Etats-Unis. Quant au forcing pro-Trump de Nétanyahou, il n’a pas plus convaincu la grande majorité des Juifs américains de se détourner du parti démocrate. La politique moyen-orientale de Trump a, à cet égard, pesé moins que la montée de la violence antisémite aux Etats-Unis durant sa présidence.

LA CLEF DE LA MAJORITE DEMOCRATE AU CONGRES..............


https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2021/01/17/le-cinglant-desaveu-de-netanyahou-p…
 
Chirac à Netanyahou : « Je ne crois pas un mot qui sort de votre bouche, toute votre politique consiste à provoquer les Palestiniens. »

Sarkozy à Obama : - « Netanyahu est un menteur et je ne peux plus le supporter.» Obama lui répond : - « Tu en as marre de lui, mais moi je dois traiter avec lui tous les jours.»

Sarkozy et Obama ne se supportaient pas non plus...
 

Gaza : deux tiers des électeurs américains souhaitent un cessez-le-feu​

La plupart des membres du Congrès ont refusé de soutenir un cessez-le-feu à Gaza, alors qu’Israël procède à des crimes de guerre contre les Palestiniens.

Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La plupart des membres du Congrès américain ont jusqu’à présent refusé de soutenir un cessez-le-feu à Gaza, alors que le siège et les frappes aériennes d’Israël infligent d’horribles dégâts au territoire occupé.

Mais selon une enquête de Data for Progress publiée vendredi, la petite fraction du Congrès qui a soutenu un cessez-le-feu est plus en phase avec l’opinion des électeurs américains que l’écrasante majorité des législateurs de la Chambre des représentants et du Sénat – et le président Joe Biden.

Le sondage montre que 66 % des électeurs probables sont d’accord pour dire : « Les États-Unis devraient appeler à un cessez-le-feu et à une désescalade de la violence à Gaza, et tirer parti de leurs relations diplomatiques étroites avec Israël pour empêcher de nouvelles violences et la mort de civils. »

IfNotNow, un groupe juif américain qui a contribué à l’organisation de grandes manifestations en faveur d’un cessez-le-feu cette semaine, a déclaré en réponse au sondage : « Il est grand temps que nos dirigeants politiques écoutent leurs électeurs et mettent un terme à cette violence. »

Lundi, un groupe de 13 progressistes de la Chambre des représentants, emmenés par les représentantes Cori Bush (Démocrate, Montana) et Rashida Tlaib (Democrate, Michigan) a présenté une résolution exhortant l’administration Biden à soutenir un cessez-le-feu afin de « sauver des vies israéliennes et palestiniennes. »

Plusieurs autres Démocrates, dont la présidente du Congressional Progressive Caucus, Pramila Jayapal (Démocrate, Washington), ont signé la résolution depuis son introduction, ce qui porte le nombre total de partisans à 18.

Mais le soutien à un cessez-le-feu reste marginal au Congrès, ce que les militants et un nombre croissant d’employés du Capitole s’efforcent de changer. Plus de 400 membres musulmans, juifs et alliés du Congrès ont signé une lettre ouverte appelant leurs patrons à « se joindre aux appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas. »

Jeudi, plus de 260 anciens collaborateurs de la campagne présidentielle 2020 de la sénatrice Elizabeth Warren (Démocrate, Massachussetts.) ont publié une lettre ouverte implorant la sénatrice « d’exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine et le retour des otages israéliens, et de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’occupation israélienne. »...................................

 

BIDEN REFUSE TOUT CESSEZ LE FEU ET CONTINUE À ARMER ISRAEL​

10 novembre 2023

Biden a répondu « Aucune. Aucune possibilité », répondant à une question sur les perspectives d’un cessez-le-feu à Gaza

biden-chahute%CC%81-1.png


La candidate américaine à la présidentielle, Jill Stein, appelle à une enquête sur les crimes de guerre du régime de Netanyahu ainsi que sur le rôle de Biden et des dirigeants américains dans leur aide et leur encouragement.
Selon World in Conflict, Israël a reçu des livraisons massives d’armes puisque 123 avions cargo et 7 navires ont livré jusqu’à présent plus de 7 000 tonnes d’armes et d’équipement militaire.

livraison-avions-americains.png


L’armée américaine a livré un nouveau lot de bombes d’une tonne à l’armée israélienne. Le gouvernement américain envoie
quotidiennement des armes à Israël.

Biden refuse tout cessez le feu et continue à armer israel

Pentagone : « 56 soldats américains ont été blessés lors de plus de 46 attaques contre des bases américaines en Irak et en Syrie. »

Le discours de Biden aux travailleurs syndiqués a été interrompu par des militants pro-palestiniens. « Je veux parler du massacre qui se déroule actuellement sous nos yeux à Gaza. »............................



 
@Drianke...
Je comprend ta réaction. Logiquement et d'après le Nations Unis ce qui se passe à Gaza pourrait être considéré comme un génocide. (je crois)
L'élément clé qui distingue le génocide d'autres types de crimes contre l'humanité est l'« intention spécifique » (dolus specialis) de détruire le groupe ciblé. Là le groupe ciblé est le Hamas. Mais là nous allons rentrer dans des décennies de procès et d'interprétations et de déterminer quel est le tribunal qui est compétent....

Les lettres qu'ils ont écrit sont d'abord une manoeuvre (politico-électoral) ensuite une preuve qu'ils ont fait qqchose. Je ne crois pas qu'ils ont les fond ni la force de faire plier le congrès américain qui de facto est souverain (même plus que la souveraineté du peuple). Il fois élu, ils ont un mandat pour voter comme ils veulent et tu ne peux que ne pas le réélire dans 24 mois.... Tu as des personnes qui on été élu pendant des dizaines d'année... Chuck Schumer élu pendant 42 ans, John Dingell 59 ans.... Nancy Pelosi 36 ans....
Good luck.
 

Les Etats-Unis et Israël craignent une explosion au front nord de la Palestine occupée​

Les États-Unis cherchent-ils à obtenir un cessez-le-feu à Gaza pour limiter les dégâts pour Israël, ou est-ce juste une sinistre comédie ?

Alors que les tensions se développent et que les affrontements s’intensifient sur le front du Sud-Liban entre les groupes de la résistance [libanaise] et l’armée d’occupation israélienne, il est clair que la perspective cauchemardesque qui hante l’administration américaine – l’extension de la guerre contre Gaza en une conflagration régionale – devient de plus en plus probable.

Dans son discours de vendredi, le premier responsable du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reporté la décision de participer à la guerre ou de la déclarer, mais n’a pas exclu cette possibilité. Les événements récents pourraient conduire à l’activation de cette option.

Mardi soir, l’armée israélienne a déclaré que 20 missiles avaient été tirés depuis le territoire libanais contre des bases et des colonies en Galilée et qu’elle avait bombardé les environs de plusieurs villages libanais en réponse à ces tirs.

La chaîne al-Manar du Hezbollah a fait état de frappes de missiles par la Syrie sur des positions israéliennes sur le plateau du Golan occupé, que le système Iron Dome a tenté d’intercepter.

Plus tôt, le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a révélé que son homologue américain Anthony Blinken avait envoyé un message à Téhéran par l’intermédiaire du gouvernement irakien, l’assurant que Washington cherchait à obtenir un cessez-le-feu à Gaza.

Il a accusé les États-Unis de mentir et de jouer avec le temps tout en étant un partenaire de l’assaut continu et implacable d’Israël.

Il ne serait pas surprenant que Blinken, qui ne cesse d’afficher sa dévotion à Israël, mente en son nom et tente de faire croire aux Iraniens qu’il est sensible à leurs préoccupations afin d’empêcher la guerre de s’étendre et d’être rejointe par le Hezbollah.

Il a tenté de maintenir cette tromperie en se rendant à Jérusalem occupée, soi-disant pour faire pression en faveur d’une sorte de cessez-le-feu.

Il y a deux possibilités....................

 
100 employés du Département d’État américain accusent Biden d’induire en erreur sur la guerre à Gaza

Biden
Lien manuel

Gaza - CPI
+-
Le site américain « Axios » a divulgué un mémorandum signé par 100 employés du Département d'État et de l'Agence américaine pour le développement, accusant le président Joe Biden de diffuser des informations trompeuses sur la guerre dans la bande de Gaza, et accusant également Israël d'avoir commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza assiégée et dévastée.

Le mémorandum, signé par 100 employés du Département d'État et de l'Agence américaine de développement, exhorte les dirigeants américains à reconsidérer leur politique envers Israël et à exiger un cessez-le-feu à Gaza, alors que le nombre de Palestiniens martyrs dans cette guerre a atteint plus de 11 000. selon le ministère palestinien de la Santé.

Le mémorandum de 5 pages montre également des divisions et des désaccords clairs au sein de l'administration Biden concernant la guerre israélienne contre Gaza, et se caractérise par un langage acerbe, l'un des signataires du mémorandum ayant indiqué que le soutien de Biden à Israël faisait de lui un « partenaire dans le génocide » à Gaza, ce qui est une allégation rare dans les couloirs de la diplomatie américaine.

Le mémorandum accuse explicitement Biden d’avoir diffusé des informations erronées dans son discours du 10 octobre dernier en faveur d’Israël, et appelle à des pressions de la part des États-Unis pour libérer les otages du Hamas et d’Israël, faisant référence aux milliers de Palestiniens détenus en Israël.

Le mémorandum passe en revue les événements de l’attaque du Hamas du 7 octobre, mais il se concentre sur la réponse israélienne, estimant que les actions israéliennes constituent « des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, conformément au droit international ».

Le mémorandum réfute ces mesures, expliquant qu'elles comprenaient la coupure d'électricité, la réduction de l'aide et la perpétration d'attaques qui ont conduit au déplacement de centaines de milliers de Palestiniens.

Il a souligné que « nous n’avons pas réussi à réévaluer notre position à l’égard d’Israël », ajoutant : « Nous avons fermement adhéré à notre assistance militaire constante au gouvernement israélien, sans lignes rouges claires ni mesures applicables ».

Il fait également état de critiques plus larges à l’égard de la politique américaine au Moyen-Orient et de son incapacité à apporter une solution au conflit israélo-palestinien, et souligne le mépris des membres de la Maison Blanche pour la vie des Palestiniens et leur manque de vision stratégique.

Cette fuite révèle de nouveaux défis auxquels est confrontée la campagne présidentielle de Biden en 2024, à la lumière de l'escalade de la colère et des protestations au sein du Parti démocrate.

Depuis 39 jours, l’armée d’occupation israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, faisant 11 180 martyrs, dont 4 609 enfants et 3 100 femmes, en plus de 28 200 blessés, dont 70 % d’enfants et de femmes.
 

VÉTO AMÉRICAIN SUR UN CESSEZ-LE FEU

16 novembre 2023ACTUALITÉS

Cette nuit, l’artillerie ennemie a bombardé intensivement et sans discernement l’est de la zone centrale de la bande de Gaza. Dans le même temps, un veto américain a empêché l’adoption d’une proposition russe visant à amender un projet de résolution soumis au Conseil de sécurité pour y inclure un paragraphe appelant à une trêve humanitaire […]

Lire plus
 
Une poignée de crapules d'ordures sur 330 millions décide d'un véto et met ces gens en danger .
Le peuple américain doit les mettre dehors il est encore temps .
Ils se permettent d'éviter un "shut down" et de grossir leur dette honteuse et sale . 50000 milliards de $
 

Génocide à Gaza : Biden a plus que du sang sur les mains​

Par Jonathan Cook

La Maison Blanche a besoin d’une couverture pour masquer sa complicité. En désespoir de cause, elle ressuscite une fois de plus la solution à deux États, morte depuis longtemps.

La Maison Blanche est confrontée à un dilemme. Elle a le pouvoir de stopper net la mort et la destruction à Gaza quand elle veut. Mais elle choisit de ne pas le faire.

Les États-Unis sont déterminés à soutenir à fond leur État client, en donnant à Israël le droit de détruire la minuscule enclave côtière, apparemment quel qu’en soit le coût en vies palestiniennes.

Mais ce qu’on voit du génocide – et c’est tout ce qui préoccupe Washington – a un effet désastreux.

Des images télévisées ont montré des centaines de milliers de Palestiniens fuyant leurs maisons détruites, à une échelle jamais vue depuis les opérations de nettoyage ethnique de masse menées par Israël en 1948 et 1967.

Même les médias occidentaux ont du mal à cacher la montagne de corps écrasés et ensanglantés à Gaza. Le bilan connu dépasse désormais les 11 000 morts, et des milliers d’autres sont ensevelis sous les décombres. Ceux qui survivent sont confrontés à une politique génocidaire qui les prive de nourriture, d’eau et d’électricité.

Au cours du week-end, la guerre déclarée par Israël contre le Hamas s’est transformée en une guerre ouverte contre les hôpitaux de Gaza.

Médecins sans frontières a rapporté que l’hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza, avait été bombardé à plusieurs reprises et privé d’électricité, ce qui a donné lieu à des scènes horribles de bébés prématurés mourant après que leurs couveuses ont cessé de fonctionner. Le personnel qui a tenté d’évacuer l’hôpital, comme Israël le lui a ordonné, a essuyé des tirs. Des scènes similaires se sont déroulées à l’hôpital al-Rantisi.

Les opinions publiques occidentales sont de plus en plus indignées. Les marches de protestation ont attiré un nombre de participants sans précédent depuis les manifestations de masse contre la guerre en Irak il y a 20 ans.

Les alliés occidentaux ont plus de mal à dissimuler et à justifier leur complicité dans les incontestables crimes israéliens contre l’humanité. Le président français Emmanuel Macron a rompu les rangs ce week-end. Son message a été résumé sans détour par la BBC : « Macron appelle Israël à cesser de tuer les femmes et les bébés de Gaza » (1).

En privé, les alliés des États-Unis au Moyen-Orient les supplient d’utiliser leur influence pour freiner Israël.

Pendant ce temps, Washington n’est que trop conscient de la rapidité avec laquelle les adversaires régionaux d’Israël pourraient être entraînés dans le conflit, ce qui l’élargirait et l’aggraverait dangereusement.

Sa réponse aux critiques, notamment à celles des 500 membres du personnel de l’administration qui ont adressé mardi une lettre à Biden pour protester contre le soutien général de la Maison-Blanche à Israël, a été pathétique et ridicule.....................



Une occupation sans fin....

 

GÉNOCIDAIRES US ET BRITANNIQUES

13 décembre 2023 ACTUALITÉS


Israël a largué plus de 22.000 bombes de fabrication américaine sur Gaza en six semaines. Washington a fourni à Israël des dizaines de milliers de munitions depuis le début de la guerre, notamment du phosphore blanc, interdit au niveau international, largué sur Gaza et le Liban. Deux responsables clés du Pentagone ont démissionné de leurs […]


Lire plus
 

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU ADOPTE UNE RÉSOLUTION RÉCLAMANT UN CESSEZ-LE-FEU HUMANITAIRE IMMÉDIAT À GAZA

13 décembre 2023


L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi à une large majorité une résolution réclamant notamment un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, lors d’une session extraordinaire d’urgence, alors que la situation à Gaza ne montre aucun signe d’apaisement.Le texte a reçu 153 votes en faveur, 10 votes contre et 23 abstentions. Ayant reçu plus des […]


Lire plus
 

Peut-on parler de génocide à Gaza ?

L’usage du terme « génocide » reste très limité en France, souvent mis entre guillemets par la presse, présenté comme excessif. En revenant pourtant au droit international, la pertinence du terme pour qualifier le massacre en cours depuis le 7 octobre à Gaza est limpide. Le bureau international de la Fédération internationale pour les droits humains a d’ailleurs adopté une résolution reconnaissant les actions d’Israël contre le peuple palestinien comme étant « un génocide en cours ».

Depuis le début de la guerre israélienne la plus brutale contre les Palestiniens de la bande de Gaza, qui a suivi l’attaque du Hamas contre des militaires et des civils israéliens le 7 octobre 20231, nombre de médias et de gouvernements ont fait du droit international et du droit humanitaire un point de vue, ou une opinion exprimée sur les plateaux par des non-spécialistes.

Ainsi, des termes et des concepts ayant chacun une signification très précise, tels que « crime de guerre », « crime contre l’humanité », « nettoyage ethnique » ou « génocide » sont utilisés de manière indifférenciée pour qualifier certaines situations ou, le plus souvent, pour nier au contraire la pertinence de ces usages. Nous nous attachons ici à rappeler les définitions des crimes en question, afin d’examiner l’applicabilité de ces termes à la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

MOBILISATION DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES​

Le droit international et le droit humanitaire définissent les crimes de guerre de manière très détaillée. Ils les divisent en trois catégories, énumérant toutes les violations possibles des Conventions de Genève signées en 1949 qui peuvent se produire lors d’opérations militaires, qu’il s’agisse de conflits de nature internationale ou nationale.

On peut ainsi dire que sont considérés comme des crimes de guerre tout meurtre intentionnel et tout ciblage de civils en tant que tels, ou toute destruction intentionnelle de leurs biens et de leurs établissements hospitaliers, éducatifs et religieux, ou le fait de les exposer à la famine et de leur refuser l’aide humanitaire ; toute attaque à grande échelle contre des villes ou des villages pour laquelle il n’y a pas de justification militaire, ou tout mauvais traitement ou torture de prisonniers, de détenus, de non-combattants, ou même de combattants s’ils déposent les armes ; tout transfert ou déplacement systématique et forcé de populations, ou toute attaque injustifiée contre des centres et des représentants d’organisations internationales, d’organisations de maintien de la paix, d’organisations humanitaires ; et toute utilisation d’armes internationalement interdites........................

 

AUX USA, L’OPINION PUBLIQUE ANTI-GÉNOCIDE SUR TOUS LES FRONTS !

9 janvier 2024

Le président américain Biden a été longuement interrompu et hué alors qu’il était venu faire un discours dans une église, les militants scandant « cessez-le-feu », au point que Biden s’est senti obligé de déclarer : « Je comprends votre passion et je travaille discrètement avec le gouvernement israélien pour réduire… les faire sortir de Gaza de […]


Lire plus
 

USA : UN SONDAGE DÉSASTREUX POUR « GENOCIDE JOE »

4 février 2024

Moins de 30% des États-Uniens sont d’accord avec le président Joe Biden pour son soutien au génocide du peuple palestinien, selon un sondage publiée dimanche par la chaîne NBC. Ils ne sont ainsi que 29% à soutenir l’appui aux génocidaires israéliens, lesquels attendent une rallonge immédiate de 14 milliards de dollars (13 milliards d’euros) pour […]


Lire plus
 

Dirigeants d’organisations arabes et islamiques en Amérique : l’administration Biden a trahi la confiance​

mercredi 9-octobre-2024

Gaza – CPI

Les musulmans et les Arabes des États-Unis ont exprimé leur profond mécontentement face au soutien absolu apporté par l’administration américaine à Israël lors du génocide dans la bande de Gaza, soulignant qu’ils se sentent trahis par l’administration du président Joe Biden et de sa vice-présidente, Kamala Harris.

Parallèlement à l’apparition de nombreux changements dans l’équilibre dans la région du Moyen-Orient, avec le premier anniversaire du génocide commis par Israël contre les Palestiniens, l’administration Biden-Harris – qui a apporté un soutien sans précédent à Tel Aviv – a perdu beaucoup crédibilité aux yeux des Arabes et des musulmans américains.

Les organisations non gouvernementales ont exprimé leur profond mécontentement face aux massacres israéliens et ont appelé l’administration Biden à prendre des mesures pour garantir un cessez-le-feu et arrêter les expéditions d’armes vers Israël, mais ces demandes n’ont pas abouti à un résultat tangible dans un changement de la politique américaine à l’égard du génocide à Gaza.

Les dirigeants des organisations de la société civile arabe et islamique aux États-Unis ont confirmé que l’administration Biden-Harris « les a trahis et a trahi les principes que l’administration elle-même défendait », selon Anadolu.

Le pire président américain

Dans ce contexte, le directeur exécutif et co-fondateur du Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR), Nihad Awad, a exprimé sa profonde tristesse face à la grande destruction et à la crise humanitaire provoquée par Israël à Gaza.

Awad a ajouté : « Nos sentiments en tant que musulmans américains sont les mêmes que ceux de toutes les personnes de conscience. Nous voyons le génocide, la destruction et la catastrophe commis par l’armée du gouvernement extrémiste israélien à Gaza. »

Il a poursuivi : « Israël essaie de procéder à un nettoyage ethnique contre l’ensemble du peuple palestinien, et cette affaire est plus douloureuse pour nous, car cette situation est soutenue par notre gouvernement en envoyant des armes à Israël et cela se fait à travers les impôts que nous payons. .»

Awad a souligné que même si l’administration américaine a la capacité d’arrêter les massacres israéliens, elle n’a pas pris de mesures suffisantes à cet égard.

Il a ajouté : « Nous sommes très en colère contre ce président qui fait passer les intérêts d’Israël avant les intérêts américains et humanitaires. Biden a trahi la confiance que nous lui accordions en tant que président, d’autant plus qu’il avait promis la paix et la sécurité au peuple palestinien.»

Il a poursuivi : « Maintenant, Biden est devenu le pire président américain, puisque le crime de génocide a été commis sous ses yeux, et c’est lui qui s’est opposé à tout cessez-le-feu et n’a fait que répéter la rhétorique israélienne. »

Awad a déclaré qu’ils étaient en colère contre Biden et Harris, exprimant sa confiance qu’ils en paieraient le prix lors des élections de novembre prochain.

Dans le même temps, il a expliqué que la communauté arabe et islamique des États-Unis d’Amérique est également loin du candidat présidentiel Donald Trump en raison de sa politique pro-israélienne.

Profonde déception..........................

 
Retour
Haut