Une vague de froid polaire frappe le Maroc

Une vague de froid s'abat depuis plusieurs jours sur le Maroc avec des températures allant de -8°C sur les hauteurs à -2°C au centre, au nord, à l'est et à l'ouest du pays. Cette baisse des températures est due à une vague de froid polaire ayant envahi d'abord l'Europe puis l'Afrique du Nord et qui pourrait s'accentuer dans les prochains jours. Dimanche sera particulièrement froid au Maroc. A Rabat et Bouarfa, la température devrait baisser à -2°C, à Fès et Meknès -3°C, à Taounate -4°C, à Ifrane -6°C, (...) - National / Météo Maroc

Une vague de froid polaire frappe le Maroc ...
 
Ce qui tue le plus c'est l'amplitude thermique, de 19° à -1 en quelques heures.


C'est la que les gens vont comprendre que les habitations au Maroc ne sont presque jamais isoler, du vrai foutage de gueule.

Les maisons en pisé dans les montagnes sont mieux isolées que les appartements en ville.


ah si les pompes à chaleur n'étaient pas si cher, il faudrait les généraliser.
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Franchement deja en novembre dernier quand j'y etais les nuits etaient glaciales fallait du courage pour se lever le matin et la douche j'en parle même pas..
 
Salam, quand je lis Ifrane -6° , cela me fait rire, faut ajouter au moins 4° , soit -10° avec l'altitude cet endroit et l'un des plus froid du pays...
 
C'est la faute à Benkirane !! Il doit rendre des comptes, on a froid !!! :fou:


Bah quelque part c'est un peu la faute des politiques, pas pour le froid,mais plutôt pour les mesures quasi inexistantes en matière de chauffage.

Le prix d'un chauffage électrique au marjane pour le même modèle est plus cher au Maroc qu'en Europe,je le sais puisque l'été passé j'ai fait une installation chez moi au bled sans compter le prix de l'électricité qui va avec.

Rendre le marché du chauffage et de l'électricité pendant les périodes de froid plus accessible à tous moyennant des subsides de l'Etat serait déjà une belle avancée.
 
Bah quelque part c'est un peu la faute des politiques, pas pour le froid,mais plutôt pour les mesures quasi inexistantes en matière de chauffage.

Le prix d'un chauffage électrique au marjane pour le même modèle est plus cher au Maroc qu'en Europe,je le sais puisque l'été passé j'ai fait une installation chez moi au bled sans compter le prix de l'électricité qui va avec.

Rendre le marché du chauffage et de l'électricité pendant les périodes de froid plus accessible à tous moyennant des subsides de l'Etat serait déjà une belle avancée.


Sans comptés les gens qui s'asphyxie avec le fakher .. Pendant la pérdiode de froid les pauvres marocains se réchauffent avec du charbon ..

Pour se rechauffé rien de mieux qu'un bon bol de babouch et d'un ayteille b chiba tet sakhen lol
 
Vous avez de la chance d'avoir des temperatures assez clémentes; par ici on ne monte plus au dessus de 0 depuis une semaine et ça devient gonflant.
 
Ce qui tue le plus c'est l'amplitude thermique, de 19° à -1 en quelques heures.


C'est la que les gens vont comprendre que les habitations au Maroc ne sont presque jamais isoler, du vrai foutage de gueule.

Les maisons en pisé dans les montagnes sont mieux isolées que les appartements en ville.


ah si les pompes à chaleur n'étaient pas si cher, il faudrait les généraliser.


Mssakane rah kaya9t8oum l'bard

Je les plains d'avoir -3 dedans et -1 dehors.
Les fenêtres c'est des cagettes.
la porte d'entrée souvent métallique étudiée pour l'infraction et non pour le froid.
les murs en brique rouge de 10 cm
Rien n'est prévu pour le froid. souvent la construction se fait en temps chaud et on ne pense pas à l'hiver.
N'en parlons pas des canalisation qui sont dans la rue doivent être gelé et explosé.

Dans les compagnes les constructions sont étudiés pour le froid des murs de 60 cm en terre et paille + pierre meilleur isolant. souvent les maisons son en partie intégrés dan la montagne pour le vent. la construction intelligente comme d'un animal qui fabrique un refuge pour ses petits.


.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Comment ça se fait qu'au Nord de l'Algérie il fasse si froid alors que chez les voisins les températures sont un peu plus élevées quelles sont les raisons?

Exemple actuellement il fait 11 degré à Tanger, 3 degré à Alger il neige et 7 degré à Tunis
 
Mssakane rah kaya9t8oum l'bard

Je les plains d'avoir -3 dedans et -1 dehors.
Les fenêtres c'est des cagettes.
la porte d'entrée souvent métallique étudiée pour l'infraction et non pour le froid.
les murs en brique rouge de 10 cm
Rien n'est prévu pour le froid. souvent la construction se fait en temps chaud et on ne pense pas à l'hiver.
N'en parlons pas des canalisation qui sont dans la rue doivent être gelé et explosé.

Dans les compagnes les constructions sont étudiés pour le froid des murs de 60 cm en terre et paille + pierre meilleur isolant. souvent les maisons son en partie intégrés dan la montagne pour le vent. la construction intelligente comme d'un animal qui fabrique un refuge pour ses petits.


.


Le jours où on sera plus développé, on aura ce qu'on appelle des normes pour les nouvelles constructions et les rénovations lourdes.
Et peut être qu'on conscientisera les gens, isoler cela coute au début un peu plus cher mais au final cela rapport sur le long terme.
L'isolation contre la chaleur aussi c'est pas terrible,cela ferait des économies d'énergies en evitant d'ulitiser l'airco incroyablement energivore.

Si on pouvait planter plus de liège et utiliser cet exellent matériaux isolant naturel, qui convient au sol pauvre et peu humide, peu gourmand en eau (et allant la chercher très profondement), en plus d'être d'origine local !!!

Les portuguais l'ont bien compris et exploitent ce petit trésor naturel d'origine nord africaine.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ce qui tue le plus c'est l'amplitude thermique, de 19° à -1 en quelques heures.


C'est la que les gens vont comprendre que les habitations au Maroc ne sont presque jamais isoler, du vrai foutage de gueule.

Les maisons en pisé dans les montagnes sont mieux isolées que les appartements en ville.


ah si les pompes à chaleur n'étaient pas si cher, il faudrait les généraliser.

Et qui empêche les habitants d' isoler leur appartement?je ne comprends pas !
 
Haut