Vers une réforme de la loi qui oblige une mineure à épouser son violeur

La loi qui permet à un violeur d'épouser sa victime doit être réformée a estimé la ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Famille, Bassima Hakkaoui, jeudi sur la chaîne de télévision 2M. Le suicide à Larache d'Amina Filali, jeune fille de 16 ans mariée malgré elle à l'homme qui l'avait violée, a provoqué une forte mobilisation au sein de la société civile marocaine. Bassima Hakkaoui reconnait que cette loi, qui incrimine les victimes de viol, est un véritable problème et promet de provoquer un débat (...) - National / Faits divers, Droits et Justice, Une, Larache, Nouzha Skalli, Bassima Hakkaoui, Mustapha El Khalfi, Amina Filali

Vers une réforme de la loi qui oblige une mineure à épouser son violeur...
 
La loi qui permet à un violeur d'épouser sa victime doit être réformée a estimé la ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Famille, Bassima Hakkaoui, jeudi sur la chaîne de télévision 2M. Le suicide à Larache d'Amina Filali, jeune fille de 16 ans mariée malgré elle à l'homme qui l'avait violée, a provoqué une forte mobilisation au sein de la société civile marocaine. Bassima Hakkaoui reconnait que cette loi, qui incrimine les victimes de viol, est un véritable problème et promet de provoquer un débat (...) - National / Faits divers, Droits et Justice, Une, Larache, Nouzha Skalli, Bassima Hakkaoui, Mustapha El Khalfi, Amina Filali

Vers une réforme de la loi qui oblige une mineure à épouser son violeur...


s'il vous plait vous pouvez re préciser la loi
pour moi c'est la fille qui aurait du aller en prison selon la loi
mais on me soutient que c'est pour pas que le mec aille en prison
suis perdue
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
s'il vous plait vous pouvez re préciser la loi
pour moi c'est la fille qui aurait du aller en prison selon la loi
mais on me soutient que c'est pour pas que le mec aille en prison
suis perdue

Bonsoir a vous.

Alors actuellement la loi 475,permet à un violeur d’épouser sa victime.Mais cela va changer grace a la societé civil et au gouvernement.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement dit qu'Il promet que le gouvernement va réformer la loi 475.Ainsi nous l'esperons les violeurs retouveront leurs veritables places dans la société, c'est a dire en Prison.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
s'il vous plait vous pouvez re préciser la loi
pour moi c'est la fille qui aurait du aller en prison selon la loi
mais on me soutient que c'est pour pas que le mec aille en prison
suis perdue

Ce n'est pas une loi mais l'article d'une loi .

Plus précisément le fameux article 475 du Code Pénal adopté en 1962

Article 475

Quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente
d'enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans, est puni de
l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams.

Lorsqu'une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci
ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander
l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu'après que cette annulation du
mariage a été prononcée.

Voilà : j'espére que tu as compris l'article !
 
Merci beaucoup
j'aime beaucoup le mineure et nubile
aberration jusqu'au bout
la loi ne prévoit pas le mariage pour les majeures non nubiles.
à croire qu'ils avait anticipé que le mec n'en voudrait pas ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Le chef de gouvernement interpellé après le suicide d’Amina et sit-in ce samedi devant le Parlement : Pour qu’une victime de viol ne soit plus jamais contrainte d’épouser son bourreau

«Il faut maintenir la pression». Fouzia Assouli , la présidente de la Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes, ne dort plus beaucoup. Depuis l’affaire «Amina», l’activiste des droits des femmes est sur tous les fronts, à Larache, Rabat et Casablanca. «Il ne faut pas qu’Amina soit morte pour rien. Il ne faut pas que le sacrifice violent et douloureux de cette mineure contrainte d’épouser son violeur ne provoque pas un choc dans la société. La réforme de la loi et particulièrement de l’article 475 du Code pénal est une urgence. Combien faut-il de femmes et mineures victimes de viol avant que le gouvernement en place ne change une loi qui autorise un violeur à épouser sa victime pour échapper à la justice et à la sanction?», s’interroge Fouzia Assouli.


http://www.libe.ma/Le-chef-de-gouve...-le-Parlement-Pour-qu-une-victime_a25958.html
 
C'est simple , quant un homme a violé une mineure , il est face à deux choix : la prison ou se marié avec sa victime et échapper à toute poursuite.


oui mais sous reserve que la famille de la fille ( ou la fille soit d accord ) soit d accord

c est pour cela que je pense que tout cela est de la propagande monté par l association
malfaisante marocaine des pseudo droits de la femme !

car le pere de la fille a bien précisé que sa fille a parlé de viol deux mois aprés son agression
ce que je trouve etrange...

moi je veux qu on arrete le pseudo-violeur & qu il raconte sa version des faits...

on apprendra beaucoups de choses

pourquoi le juge qui a le dossier de l affaire et quis ait exactement ce s est produit
ne communique pas lors d un point presse afin de savoir ce qu il s est réellement passé

on se content juste de critiquer notre code pénal de facon cynique !

en France la double peine ca vous choque pas !


combien de fille au bled se font avoir par des beaux parleurs qu ils leur promettent le mariage toutes les filles connaisent cela ensuite quand la fille se fait deshonorer
et que le garcon ne fait pas face à sa responsabilité il est facile pour la fille de dire
qu elle s est fait violée...

parler de viol ca suppose une agression violente ! la fille aurait du porter plainte
immédiatement!



cette histoire relayé maintenant de facon internationale devient une catastrophe nationale

Allah fera sortir la verité !
 
oui mais sous reserve que la famille de la fille ( ou la fille soit d accord ) soit d accord

c est pour cela que je pense que tout cela est de la propagande monté par l association
malfaisante marocaine des pseudo droits de la femme !

car le pere de la fille a bien précisé que sa fille a parlé de viol deux mois aprés son agression
ce que je trouve etrange...

moi je veux qu on arrete le pseudo-violeur & qu il raconte sa version des faits...

on apprendra beaucoups de choses

pourquoi le juge qui a le dossier de l affaire et quis ait exactement ce s est produit
ne communique pas lors d un point presse afin de savoir ce qu il s est réellement passé

on se content juste de critiquer notre code pénal de facon cynique !

en France la double peine ca vous choque pas !


combien de fille au bled se font avoir par des beaux parleurs qu ils leur promettent le mariage toutes les filles connaisent cela ensuite quand la fille se fait deshonorer
et que le garcon ne fait pas face à sa responsabilité il est facile pour la fille de dire
qu elle s est fait violée...

parler de viol ca suppose une agression violente ! la fille aurait du porter plainte
immédiatement!



cette histoire relayé maintenant de facon internationale devient une catastrophe nationale

Allah fera sortir la verité !

Non mais t'as pas honte de raconter des choses pareilles. Tu crois que c'est facile pour une femme de parler de son viol. Il y a plein de victimes à qui il faut des mois voire des année pour qu'elles disent à quelqu'un ce qui leur est arrivé. Beaucoup n'en parlent JAMAIS.
La fille s'est SUICIDÉE c'est qu'elle était vraiment au comble du désespoir.

C'est à cause de types comme toi, que les violeurs se baladent en liberté. Si une fille dit qu'elle a été violée c'est une menteuse. Et les personnes qui se battent pour le droit des femmes, combattent les lois iniques et discriminantes sont forcément des vendues. En pourquoi tu essaies de noyer le poisson en parlant de la double peine en France? Qu'est-ce que ça avoir avec ce sujet? Il serait donc interdit de formuler la moindre critique contre le code pénal marocain? Franchement tu fais pitié!
 
parler de viol ca suppose une agression violente ! la fille aurait du porter plainte
immédiatement!


cette histoire relayé maintenant de facon internationale devient une catastrophe nationale

Allah fera sortir la verité !

Peine perdu avec toi, dés le début avant même la médiatisation tu ne voulais pas y croire, c'est ton droit.

Une enfant de 15 ans s'est fait violée par un chamkar de 26 ans , elle a eu le courage de le dire à ses parents qu’après deux mois (On parle du Maroc profond, où l'analphabétisme et la culture du silence sont la règle) , ses derniers ont porté plainte, la famille du violeur propose le mariage, la mère de la victime accepte et pousse le père à accepter aussi , la victime n'a aucun mot à dire .

Après le premier traumatisme du viol (pour laquelle elle a reçu aucune aide, on sait que les victimes ont besoin de longues années de thérapies pour s'en sortir) , vient le 2éme traumatisme , elle se trouve enfermée dans la même maison avec son bourreau pour revivre son viol quotidiennement , en plus de l'humilation , coups et insultes..........ultime solution : le suicide. Allah yrehmha .
 
Non mais t'as pas honte de raconter des choses pareilles. Tu crois que c'est facile pour une femme de parler de son viol. Il y a plein de victimes à qui il faut des mois voire des année pour qu'elles disent à quelqu'un ce qui leur est arrivé. Beaucoup n'en parlent JAMAIS.
La fille s'est SUICIDÉE c'est qu'elle était vraiment au comble du désespoir.

C'est à cause de types comme toi, que les violeurs se baladent en liberté. Si une fille dit qu'elle a été violée c'est une menteuse. Et les personnes qui se battent pour le droit des femmes, combattent les lois iniques et discriminantes sont forcément des vendues. En pourquoi tu essaies de noyer le poisson en parlant de la double peine en France? Qu'est-ce que ça avoir avec ce sujet? Il serait donc interdit de formuler la moindre critique contre le code pénal marocain? Franchement tu fais pitié!

bien sur que c est facile pour une fille de parler de son viol il y a meme des filles qui
parlent de viol imaginaire....

honte de quoi ? je dis et je repete que meme à 16 ans tu peux denoncer un viol !
elle sait parler donc si elle a été agressée elle peut le dire quand meme...

le juge de larache connait les tenants et les aboutissants de cette affaire
qu il communique les elements de son enquete et on verra si il y a eu viol ou pas


"C'est à cause de types comme toi, que les violeurs se baladent en liberté"

non à cause des types comme moi ils seraient tous au placard...ok


"les personnes qui se battent pour le droit des femmes" c est pas toi qui av aider les
femmes au Maroc les droits des femmes ils sont ecrit dans le coran sacré depuis
14 siecles....alors toi et ton association malfaisante financés par les franc macons
(je veux parler de l association des droits de la femme au Maroc ) vous etes les pires
ennemis de la femme marocaine....
 
Peine perdu avec toi, dés le début avant même la médiatisation tu ne voulais pas y croire, c'est ton droit.

Une enfant de 15 ans s'est fait violée par un chamkar de 26 ans , elle a eu le courage de le dire à ses parents qu’après deux mois (On parle du Maroc profond, où l'analphabétisme et la culture du silence sont la règle) , ses derniers ont porté plainte, la famille du violeur propose le mariage, la mère de la victime accepte et pousse le père à accepter aussi , la victime n'a aucun mot à dire .

Après le premier traumatisme du viol (pour laquelle elle a reçu aucune aide, on sait que les victimes ont besoin de longues années de thérapies pour s'en sortir) , vient le 2éme traumatisme , elle se trouve enfermée dans la même maison avec son bourreau pour revivre son viol quotidiennement , en plus de l'humilation , coups et insultes..........ultime solution : le suicide. Allah yrehmha .


comment sais tu que c est un " chamkar de 26 ans" ?
jusqu à present on connait rien de lui...justement j aimerais bien qu il se manifeste
et raconte sa version celui-la on n en saura un peu plus....

et le juge qui a le dossier pourquoi il communique pas les elements du dossier !

et pourquoi la famille de la victime accepte l arrangement !

elle pourrait refuser & exiger une condamnation !

moi je deplore ce qui s est passé mais j aime bien me faire une opinion en ecoutant les
deux partis...je deteste etre manipulé contrairement a vous qui sautaient sur ces histoires
la tetes la premiere...

ca vous plait ce genre d histoire sordide pour attaquer l islam la charia

vous sautez sur l occassion...
 
oui mais sous reserve que la famille de la fille ( ou la fille soit d accord ) soit d accord

c est pour cela que je pense que tout cela est de la propagande monté par l association
malfaisante marocaine des pseudo droits de la femme !

car le pere de la fille a bien précisé que sa fille a parlé de viol deux mois aprés son agression
ce que je trouve etrange...

moi je veux qu on arrete le pseudo-violeur & qu il raconte sa version des faits...

on apprendra beaucoups de choses

pourquoi le juge qui a le dossier de l affaire et quis ait exactement ce s est produit
ne communique pas lors d un point presse afin de savoir ce qu il s est réellement passé

on se content juste de critiquer notre code pénal de facon cynique !

en France la double peine ca vous choque pas !


combien de fille au bled se font avoir par des beaux parleurs qu ils leur promettent le mariage toutes les filles connaisent cela ensuite quand la fille se fait deshonorer
et que le garcon ne fait pas face à sa responsabilité il est facile pour la fille de dire
qu elle s est fait violée...

parler de viol ca suppose une agression violente ! la fille aurait du porter plainte
immédiatement!



cette histoire relayé maintenant de facon internationale devient une catastrophe nationale

Allah fera sortir la verité !

On sait plus sur quel pied danser avec certaines personnalités de ce forum , alors la journaliste en egypte qui raconte son viol elle est louche parce qu'elle le raconte rapidement après les faits, et la mineure parce qu'elle a mit du temps à parler de son viol elle est aussi en tord .

Le problème il est dans le slip je dirais car pour être aussi mauvais avec les femmes faut leur reprocher un truc , une frustration !
 
On sait plus sur quel pied danser avec certaines personnalités de ce forum , alors la journaliste en egypte qui raconte son viol elle est louche parce qu'elle le raconte rapidement après les faits, et la mineure parce qu'elle a mit du temps à parler de son viol elle est aussi en tord .

Le problème il est dans le slip je dirais car pour être aussi mauvais avec les femmes faut leur reprocher un truc , une frustration !


et pour ceux qui n aiment pes les slips il est caché ou le probleme.... docteur ?
 
Non mais t'as pas honte de raconter des choses pareilles. Tu crois que c'est facile pour une femme de parler de son viol. Il y a plein de victimes à qui il faut des mois voire des année pour qu'elles disent à quelqu'un ce qui leur est arrivé. Beaucoup n'en parlent JAMAIS.
La fille s'est SUICIDÉE c'est qu'elle était vraiment au comble du désespoir.

C'est à cause de types comme toi, que les violeurs se baladent en liberté. Si une fille dit qu'elle a été violée c'est une menteuse. Et les personnes qui se battent pour le droit des femmes, combattent les lois iniques et discriminantes sont forcément des vendues. En pourquoi tu essaies de noyer le poisson en parlant de la double peine en France? Qu'est-ce que ça avoir avec ce sujet? Il serait donc interdit de formuler la moindre critique contre le code pénal marocain? Franchement tu fais pitié!


mais nan nan il arrivera toujours à te dire que si elle est capable dese suicider, crime sans pareil dans l'islam c'est que de toute façon elle ne devait pas être très sérieuse !!!

pourquoi elle n'est pas allée porter plainte ?
tout simplement parce que des gens comme lui ne l'auraient pas crû et que le juge l'aurait condamnée pour débauche si le mec arrivait à prouver (bien grand mot prouver) que c'était voulu de sa part
 
On sait plus sur quel pied danser avec certaines personnalités de ce forum , alors la journaliste en egypte qui raconte son viol elle est louche parce qu'elle le raconte rapidement après les faits, et la mineure parce qu'elle a mit du temps à parler de son viol elle est aussi en tord .

Le problème il est dans le slip je dirais car pour être aussi mauvais avec les femmes faut leur reprocher un truc , une frustration !

parce que tout simplement les viols ça n'existe pas, invention des féministes; je comprends même pas pourquoi il apparait dans le code pénal !!
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
De toute façon avec certains bien pensants de ce site, ce n'est jamais de la faute du coupable qui a violé, tout est de la faute de la victime qui s'est faite violée !
On vit dans un monde de fou !
 
comment sais tu que c est un " chamkar de 26 ans" ?
jusqu à present on connait rien de lui...justement j aimerais bien qu il se manifeste
et raconte sa version celui-la on n en saura un peu plus....

et le juge qui a le dossier pourquoi il communique pas les elements du dossier !

et pourquoi la famille de la victime accepte l arrangement !

elle pourrait refuser & exiger une condamnation !

moi je deplore ce qui s est passé mais j aime bien me faire une opinion en ecoutant les
deux partis...je deteste etre manipulé contrairement a vous qui sautaient sur ces histoires
la tetes la premiere...

ca vous plait ce genre d histoire sordide pour attaquer l islam la charia

vous sautez sur l occassion...

Parce que tu penses que le mec va dire " ouais je l'ai violée et je suis bien content de continuer tous les jours sans qu'elle ne puisse protester ? "

Non mais sincèrement, tu as été à l'école, toi? Tu t'es instruit pour tenir des propos pareils ?

Ce n'est pas l'islam ni la châria que nous dénonçons mais plutôt cette façon de toujours protéger un homme , aussi dégueulasse qui soit même quand il a commit 1 crime les plus horribles. Comment un pays aussi soit disant moderne peut-il encore laissé le choix à ce genre d'énergumène?
Après on parle de nouvelle constitution qui prévoit égalité des chances et plus aucune discrimination... Tu parles !!!!!!!!!!!!!

Pourquoi encore aujourd'hui , de nombreuses femmes , enfants, jeunes filles cachent la vérité et gardent leur secret au plus profond d'elles même ? Tout simplement parce que la justice ne sera pas de leur côté et elle le savent.
Tu sais quelles séquelles ça laisse d'être violée ? Humiliée ?

Quant aux parents, comment peut-on "offrir" sa fille à un homme qui la détruite?
Juste par peur de la honte ?

C'est les parents et les violeurs qu'il faut enfermer, la fille Allah y Rahma, avait toute la vie devant elle.

Je suis consternée et pourtant loin d'être féministe.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
On peut débattre des pages et des pages... quoiqu'on en dise, beaucoup d'hommes et certainement de femmes, auront toujours cette idée que ce sera toujours à cause de la fille... à force de marteler et de lavage de cerveau que la femme est responsable de tout les maux de la société, à force, ca devient instinctif et le droit de penser ou de réfléchir même sur la question du statut de la femme devient tabou.. Pas touche on peut pas en parler... !!y'a des lois, Y'a des hadiths, y'a des versets qui résout tout !
Elle aurait du porter plainte plus tôt.... elle aurait du ne pas accepter le mariage... elle aurait du patati et patata...
Les lois peuvent changer... si elles sont mises en pratique et qu'elles servent d'exemple pour les amateurs du genre c'est bien... mais les mentalités peuvent-elles changer ? j'en doute... l'honneur avant tout !
 
Parce que tu penses que le mec va dire " ouais je l'ai violée et je suis bien content de continuer tous les jours sans qu'elle ne puisse protester ? "

Non mais sincèrement, tu as été à l'école, toi? Tu t'es instruit pour tenir des propos pareils ?

Ce n'est pas l'islam ni la châria que nous dénonçons mais plutôt cette façon de toujours protéger un homme , aussi dégueulasse qui soit même quand il a commit 1 crime les plus horribles. Comment un pays aussi soit disant moderne peut-il encore laissé le choix à ce genre d'énergumène?
Après on parle de nouvelle constitution qui prévoit égalité des chances et plus aucune discrimination... Tu parles !!!!!!!!!!!!!

Pourquoi encore aujourd'hui , de nombreuses femmes , enfants, jeunes filles cachent la vérité et gardent leur secret au plus profond d'elles même ? Tout simplement parce que la justice ne sera pas de leur côté et elle le savent.
Tu sais quelles séquelles ça laisse d'être violée ? Humiliée ?

Quant aux parents, comment peut-on "offrir" sa fille à un homme qui la détruite?
Juste par peur de la honte ?

C'est les parents et les violeurs qu'il faut enfermer, la fille Allah y Rahma, avait toute la vie devant elle.

Je suis consternée et pourtant loin d'être féministe.

Ton intervention montre une grande agrssivité qui t empeche d analyser le probleme en question de facon sereine...

en ce qui me concerne je ré-itere mes propos j aime bien avoir l avis des deux parties avant de me lancer dans la vindicte populaire
du genre " à mort l arbitre" c est ce qui te manque car tu interviens sous l emprise de la colère sans analyser ce problème dans le
cadre sociétal marocain général.

je te signale que ce n est pas en changeant la loi que tu changeras la mentalité des marocains...

il y a enormément de loi qui pénalisent la coruption ( rachwa) cela n empeche cette gangrène d evoluer à tout les echelons de
l administration marocaine.

donc tu vois miss il faut garder son sang-froid moi à partir du moment ou j ai vu que ce faits-divers malheureux etait relayés par
cette maudite association des droits de la femme au maroc ( association contre les lois d allah et son messager ) alors
j ai eu un doute sur cette histoire ensuite cette affaire relayé au niveau national et international..

ensuite que le pere de la jeune fille explique qu elle se décide deux mois aprés à porter plainte et qu ensuite que les parents de
la jeune fille acceptent l arrangement tous cela me laisse penser que c est facile de sortir l histoire du viol...

et tu ne me feras pas croire qu une fille agressée sexuellement a honte de porter plainte celle qui ont honte c est celle
qui fricotaient avant avec son cheri devenu son agresseur...

une fille qui n a rien à se reprocher n hesitera pas à porter plainte ou alerter ses grand freres pour qu ils lui
viennent en aide...c est comme cela que cela se passe au bled

attention je dis pas que cette fille qui s est suicidée connaisait son agresseur.

c est pour cela qu il faut connaitre le dossier avant de se lancer dans les jugements hatifs
 
ce qui me derange c est que le procureur qui jugé l affaire et connait le dossier ne se manifeste pas pour expliquer ce qui
s est passé réellement

de plus le violeur on le connait pas alors qu ils ont vécus 6 mois ensemble

tous cela me laisse dans le doute definitivement et je pense que l association des droits de la femme au Maroc a saisi
cette affaire pour en faire de la propagande & revenir à la charger contre les lois d allah edités dans le saint coran
comme l heritage ou le mariage des filles de -18 qu ils apellent mineurs alors qu en islam on voit les choses differemment

voila pourquoi cette affaire est une propagande de cette association franc-macones et donc el gouvernement ne doit
pas tomber dans ce piege car si la constitution n est pas parfaite c est surement à une clique de devergondées
athées et meprisantes qu doivent venir nous donner des lecons et il faut savoir que si elles peuvent faire des sit-in
de 300 personnes devant le parlement nous les musulmans on peut faire des sit-in de 3 millions de personnes
plus rapidement qu eux...
 
Haut