Victimes de la mafia immobilière au maroc, shalom abdelhak et son épouse vont se réfugier en israël

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Finalement expulsés de leur domicile (locataires depuis près de 50 ans) en décembre dernier après un appel vain à la protection du roi, Shalom Abdelhak et son épouse préparent actuellement leurs bagages pour finir leurs jours en Israël. La société civile s’indigne face au traitement réservé à ce vieux couple ainsi qu’à une « centaine de familles musulmanes et juives » du royaume et réitère leur SOS au monarque

Finalement expulsés de leur domicile (locataires depuis près de 50 ans) en décembre dernier après un appel vain à la protection du roi, Shalom Abdelhak et son épouse préparent actuellement leurs bagages pour finir leurs jours en Israël. La société civile s’indigne face au traitement réservé à ce vieux couple ainsi qu’à une « centaine de familles musulmanes et juives » du royaume et réitère leur SOS au monarque.

« Le départ pour Israël est prévu demain », jeudi 5 janvier, confie à Yabiladi Mohamed Moutazaki, membre d’un collectif qui lutte contre la mafia immobilière au Maroc. Voilà donc ce qu’a décidé la famille de Shalom Abdelhak, cet octogénaire expulsé en décembre dernier avec son épouse de leur appartement casablancais qu’ils louaient depuis près de 50 ans. Ce sont leurs neveux résidant en Israël qui sont arrivée au Maroc pour les faire voyager.

Le couple avait pourtant sollicité la protection du roi en novembre dernier au moment où la menace d’expulsion pesait encore. Depuis qu'ils ont été mis à la rue, l'homme et sa femme séjournent dans un studio appartement à la communauté juive de Casablanca, totalement dépossédés de leurs biens. « Leurs affaires ont été vendues aux enchères alors qu’ils n’étaient même pas présents », indique M. Moutazaki soulignant que lors de l’expulsion, M. Abdelhak aurait été « maltraité par les policiers qui l’ont empêché de voir ses affaires avant de quitter la maison ». Il précise également la présence d'« une vingtaine de policiers » lors de cette « opération musclée ».

L’expulsion n’était pas autorisée

Le Collectif, qui se veut représentatif de la société civile, dénonce cette façon de procéder. « Nous déplorons cette manière de procéder qui ne prend pas en considération l’aspect social. On expulse un vieux de près de 90 ans pour qu’il aille où ? », s’interroge M. Moutazaki, déplorant qu’alors que Shalom Abdelhak payait régulière son loyer depuis près d’un demi-siècle, « il finit sa vie jeté à la rue, sans aucune alternative ».

Ce qui fâche davantage les membres de la société civile c’est l’irrégularité avec laquelle la société propriétaire de l’immeuble a agi. « La commune a remis deux documents, le premier à la société autorisant la démolition de l’immeuble et le deuxième aux habitants attestant que l’autorisation de démolition n’implique pas l’expulsion des habitants et qu'elle n'a jamais autorisé cela », explique à Yabiladi Me Khalid Kbili, avocat de M. Abdelhak qui dit donc relever « une contradiction » dans ces documents. Sur cette base, il a déposé deux requêtes auprès de la justice, pour notamment lancer en référé une procédure de rétraction. Visiblement, ces documents - dont Yabiladi détient les copies - confirment la mainmise d'une "mafia" dans cette affaire. « La procédure de rétraction est très stricte. Si je n’avais pas ces documents, je ne l’aurai pas engagée », explique l’avocat, convaincu que cela devrait suffir – au regard de la loi – pour rendre justice à cette famille meurtrie.

« Les autorités ne doivent pas laisser partir un Marocain de cette manière »

Ce qui préoccupe actuellement les acteurs de la société civile, c’est le fait que le Maroc laisse partir dans ces conditions un homme aussi âgé. « Ce n’est pas normal qu’un Marocain doive s’expatrier en Israël de cette manière. Nous refusons que les autorités permettent cela », dit-il avant d’ajouter : « nous nous adressons à Sa Majesté de roi, que Dieu le protège, pour qu’il réponde à la volonté de M. Abdelhak et son épouse de rester dans le pays de leurs ancêtres pour la fin de leurs jours ».

L’appel est donc à nouveau lancé, un peu tardivement peut-être, puisque le vol du couple est prévu ce jeudi. Mais beaucoup d’autres Marocains pourraient bénéficier d’une réponse positive. Surtout que selon le Collectif, une « centaine de familles musulmanes et juives » seraient actuellement victimes d'une "mafia" immobilière.

http://www.yabiladi.com/articles/de...witter&utm_campaign=rs&utm_source=twitterfeed



Quelle honte et apres on leur reproche de quitter le Maroc et de s'etablir a Israel.
Hram hadchi.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
mais pourquoi sont ils expulsés il ne payaient pas leurs loyer?
comment peut on vendre leurs affaires aux enchères si ils n'ont pas de dettes?
oui c'est triste les expulsions, ici ou ailleurs, mais si on ne peut plus payer son loyer en même temps si on est propriétaire qu'Est-ce qu'on peut faire!
Si ils ont une demeure en Israël c'est un moindre mal, au moins ils seront en paix pour leurs derniers jours.
Shalom abdelhaq ca existe comme nom?

comme d habitude on nous dit pas tout...et si le bail d locataires est expirés et le bailleur ne veut plus renouveler
alors meme si le bail est tacitement reconductible si le proprio ne veut pas renouveller son bail
c est son droit...il a juste a informer les locataires dans les délais négociés dans le contrat de bail à moins
que comme bcps de marocaine il n y a pas de bail enregistrés chez le notaire ou officiellement.
dans ce cas , les gens deviennent d skatteurs...
au bled il louent ss bail enregistrés ou achetent ss titre proprieté aprés ils reclament leur droit...
ils sont balaises.
donc avant de parler de mafia il faudrai connaitre le dossier...
tu peux trjs payer ton loyer..si le proprio ne veut pas renouveller le bail...ca sert à rien.
 
il va vite revenir ? alors on revient vite d'une prison quand on veut c'est plus une prison alors.
D'ailleurs ceux qui sont partis ne sont pas revenus, au contraire c'est sa famille qui habite en Israel qui est venu l'y emmener
http://www.hespress.com/societe/254236.html

"Israel est trop moche par rapport au Maroc" tu as été pour dire ça ?

lol ta video idyllique ne parle pas du bide monumental qu'ont connu la kinect et better place....kinekt waw quand le gars a fait wow dans la vidéo, j'ai eu un fou rire.

Elle ne parle pas aussi de la misère qui touche un habitant sur 3 dans le pays le plus pauvre de l'ocde.....la misère dans laquelle vivent les rescapés de l’holocauste (une honte quand tu connait la place de la shoha pour un israélien) et la misère qui touche les falashas...les arabes israéliens n'en parlons même pas.........les palestiniens virés de leur terre et qui vivent dans des camps....c'est oublié.

et puis Israel c'est moche, regarde les photos de construction, on dirait des cages à poule....je prefere de loin le Maroc.
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
C est scandaleux !!
On doit soutenir notre concitoyen shalom adbelhek contre cette mafia immobilière !!
Courage monsieur shalom
rassures toi ,ils n'ont pas l'intention de quitter .ils ont décidé de finir leur vie au Maroc .c'est la presse qui leur fait dire ce qu'ils n'ont jamais dit .
et puis ,ils ne sont pas si pauvres que ça ! vieux oui ,mais pas pauvres du tout .
 
Avec ce fameux conflit Israelo-Palestinien on a fini par perdre notre
population Marocaine Juive et au lieu de ca on a gagne des barbus.

Genre, un barbu vaut moins qu'un juif ?
Si on pouvait "perdre" tous nos juifs et gagner des barbus, ce ne serait pas un mal.
 
Genre, un barbu vaut moins qu'un juif ?
Si on pouvait "perdre" tous nos juifs et gagner des barbus, ce ne serait pas un mal.

Ce n'est même pas quantifiable tellement c'est évident.
Un barbu c'est un inculte, un individu qui pense que sa foi et son accoutrement suffisent à légitimer un statut social, c'est un parasite inutile, boudara3, ils passent leur temps à distribuer des conseils stupides et des interdictions. Finalement ils ne créent rien, ne servent à rien, et pourrissent la vie de leurs concitoyens et leurs font honte dès que par chance ils peuvent sortir du pays.
Un juif au Maroc en général, il est éduqué, ses enfants aussi, ils sont polis, agréables, travailleurs, c'est une valeur ajoutée pour notre pays intrinsèquement et même à l'international ils donnent une bonne image du Maroc.
Ce sont des généralités mais qui restent assez vraies.
 
Ce n'est même pas quantifiable tellement c'est évident.
Un barbu c'est un inculte, un individu qui pense que sa foi et son accoutrement suffisent à légitimer un statut social, c'est un parasite inutile, boudara3, ils passent leur temps à distribuer des conseils stupides et des interdictions. Finalement ils ne créent rien, ne servent à rien, et pourrissent la vie de leurs concitoyens et leurs font honte dès que par chance ils peuvent sortir du pays.
Un juif au Maroc en général, il est éduqué, ses enfants aussi, ils sont polis, agréables, travailleurs, c'est une valeur ajoutée pour notre pays intrinsèquement et même à l'international ils donnent une bonne image du Maroc.
Ce sont des généralités mais qui restent assez vraies.

Non, ça c'est l'idée que tu t'en fais.
Je connais un barbu qui a de grandes capacités intellectuels, ils a d'ailleurs un bon poste dans une entreprise marocaine très connu, en rapport avec la fameuse Alstom.
Je connais aussi pas mal de barbu qui bosse de 6h à 22h, chaque jour de la semaine. Ce ne sont pas des parasites, mais des travailleurs.
Tiens, y'a quelques jours je discutais avec un pote a Derb Ghallef, on s'est fait accosté par un barbu qui avait envie d'exercer son français apperement, et on a passé un bon moment.

Côté juif, je ne serais pas aussi catégorique, mais j'ai pas mal fréquenté la communauté juif de Casa et de ce qu'en j'en ais vu ils sont souvent alcoolique, méprisant et faible physiquement.

Quand à la bonne image du Maroc, combien d'entre eux crachent sur nous, a peine sorti du pays ?

Voilà en image, ce qu'est un juif marocain:

www.youtube.com/watch?v=EaQ3J_YbUF4
 
Genre, un barbu vaut moins qu'un juif ?
Si on pouvait "perdre" tous nos juifs et gagner des barbus, ce ne serait pas un mal.
bien sur qu'un juif est 1000 fois mieux qu'un barbu wach is7abk ?
les juifs ont façonné notre culture, la culture juive porte une partie de la culture marocaine et les juifs marocains portent aussi une partie de la culture bérbére marocaine. Les juifs portaient la djellaba et le burnous les barbus s'habille comme des afgans dans le mépris des habits marocains. Les femmes juives s'habillent comme des bérbéres les femmes des barbus n'ont rien de marocain avec leur burqa séoudienne. Les juifs étaient des conseillers trés avisés que les musulmans consultaient ils instillent la sagesse, les barbus instillent le terrorisme et le fanatisme.
Tu oses comparer un juif à un barbu !
si c'était un barbu à la place de Shalom on en parlerait meme pas preuve qu'ils n'ont aucun mèrite
 
Les femmes juives s'habillent comme des bérbéres les femmes des barbus n'ont rien de marocain avec leur burqa séoudienne. Les juifs étaient des conseillers trés avisés que les musulmans consultaient ils instillent la sagesse, les barbus instillent le terrorisme et le fanatisme.

T'y crois vraiment à tes sornettes ?

Les juives que j'ai connus ne s'habillaient pas comme des berbères mais comme des dévergondées. Peut être est-ce la même chose ? Je ne m'y connais pas en vêtement berbère.
Remarque je te dis "dévergondés" mais en fait, elles/ils s'habillent le plus fréquemment selon le critère standard international, à l'américaine quoi. En quoi est-ce pire que de s'habiller à l'afghane ou à la saoudienne ?

Quant à leur rôle dans nos histoires, disons aussi que les juifs étaient aussi des traîtres très habiles qui ont sût partout où il se trouvait trahir les autochtones au profit de la nouvelle puissance. Et ce, en tout temps.

les barbus instillent le terrorisme et le fanatisme.
Non, c'est idée est une juiverie. Elle est fausse. L'immense majorité des barbus n'ont rien à voir avec le terrorisme et le fanatisme.

ps: J'espère que t'es un juif et non un musulman qui a la haine de soit.
 
Non, ça c'est l'idée que tu t'en fais.
Je connais un barbu qui a de grandes capacités intellectuels, ils a d'ailleurs un bon poste dans une entreprise marocaine très connu, en rapport avec la fameuse Alstom.
Je connais aussi pas mal de barbu qui bosse de 6h à 22h, chaque jour de la semaine. Ce ne sont pas des parasites, mais des travailleurs.
Tiens, y'a quelques jours je discutais avec un pote a Derb Ghallef, on s'est fait accosté par un barbu qui avait envie d'exercer son français apperement, et on a passé un bon moment.

Côté juif, je ne serais pas aussi catégorique, mais j'ai pas mal fréquenté la communauté juif de Casa et de ce qu'en j'en ais vu ils sont souvent alcoolique, méprisant et faible physiquement.

Quand à la bonne image du Maroc, combien d'entre eux crachent sur nous, a peine sorti du pays ?

Voilà en image, ce qu'est un juif marocain:

www.youtube.com/watch?v=EaQ3J_YbUF4

Les juifs alcooliques, je ne pense pas vraiment; ils boivent certes mais de là à dire qu'ils sont alcooliques....
Méprisants, c'est très subjectif, pour en connaitre beaucoup aussi, ils sont loin d'être méprisants....
Faibles physiquement.....euh, je ne pense pas que ce soit vrai et quand bien même on s'en fout un peu.
Sinon pour le juif de la vidéo, c'est l'équivalent des barbus que je décrie, un imbécile extrémiste qui ne représente en rien l'ensemble des juifs, d'ailleurs il me semble qu'il a l'air d'être chaouch dans un épicerie, ceci peut expliquer son aigreur.
Au Maroc justement les juifs créent de l'emploi, de la dynamique économique, on a besoin d'eux.
Enfin oui il existe à coup sur des barbus tout à fait honorables mais c'est loin d'être la norme tous ceux que je croise ne finissent que par parler de religion, de sunna et autres conneries.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
j'espère que les autres locataires qui ont été viré auront le même traitement et aide du gouvernement
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Au delà du drame vécu par ces personnes avec lesquels on ne peut que se sentir solidaire, ne tombons pas non plus dans l'auto-dénigrement, cette façon de faire n'a malheureusement pas de frontière, voyez plutôt :


 
Les juifs alcooliques, je ne pense pas vraiment; ils boivent certes mais de là à dire qu'ils sont alcooliques....
Méprisants, c'est très subjectif, pour en connaitre beaucoup aussi, ils sont loin d'être méprisants....
Faibles physiquement.....euh, je ne pense pas que ce soit vrai et quand bien même on s'en fout un peu.
Sinon pour le juif de la vidéo, c'est l'équivalent des barbus que je décrie, un imbécile extrémiste qui ne représente en rien l'ensemble des juifs, d'ailleurs il me semble qu'il a l'air d'être chaouch dans un épicerie, ceci peut expliquer son aigreur.
Au Maroc justement les juifs créent de l'emploi, de la dynamique économique, on a besoin d'eux.
Enfin oui il existe à coup sur des barbus tout à fait honorables mais c'est loin d'être la norme tous ceux que je croise ne finissent que par parler de religion, de sunna et autres conneries.

Tout est subjectif, en particulier ta vision des barbus et des juifs.

Si tu parle de la norme des barbus, disons alors que celle des juifs est la dépravation des mœurs jusqu’à l'obscène, la marchandisation de la chair et l'escroquerie. Nous n'avons pas besoin des juifs et nous n'en avons jamais eu besoin. A travers l'histoire, au contraire, ce sont bien eux qui ont besoin de nous et qui se sont greffé aux sociétés musulmanes comme des parasites avant de trahir ces peuples.

Après, si tu considère la religion et la sunna comme des "conneries", je comprend que tu méprise à ce point les musulmans barbus et que tu admire autant les juifs (barbus ou non, j'imagine) mais dans ce cas, reste dans ta sphère, sans pour autant mépriser ton voisin. Le Maroc est génial pour ça, on peut cohabiter entre juifs escrocs et nuisible et musulmans fanatiques et terroristes.
 
Tout est subjectif, en particulier ta vision des barbus et des juifs.

Si tu parle de la norme des barbus, disons alors que celle des juifs est la dépravation des mœurs jusqu’à l'obscène, la marchandisation de la chair et l'escroquerie. Nous n'avons pas besoin des juifs et nous n'en avons jamais eu besoin. A travers l'histoire, au contraire, ce sont bien eux qui ont besoin de nous et qui se sont greffé aux sociétés musulmanes comme des parasites avant de trahir ces peuples.

Après, si tu considère la religion et la sunna comme des "conneries", je comprend que tu méprise à ce point les musulmans barbus et que tu admire autant les juifs (barbus ou non, j'imagine) mais dans ce cas, reste dans ta sphère, sans pour autant mépriser ton voisin. Le Maroc est génial pour ça, on peut cohabiter entre juifs escrocs et nuisible et musulmans fanatiques et terroristes.

Je ne considère pas la religion et la sunna comme des conneries mais je n'en fais pas le centre de mon existence, donc j'ai du mal a cohabiter avec des gens dont le leitmotiv est d'imposer une vision rétrograde de la vie.
Sinon tu délires totalement sur les juifs, je pense que tu n'en connais pas et que tu te bases sur des préjugés ridicules.
Il est très simple de prouver que ce que j'avance: tu regardes en haut de l'échelle sociale tu as les juifs qui sont chefs d'entreprises, dans le BTP, le textile etc.... et en bas les cafards insipides que sont les barbus, et qui au meilleur des cas sont réparateurs de téléphones au derb.
Enfin oui le Maroc est génial et c'est justement par l'apport de différentes communautés qui vivent ensemble et partagent une culture commune.
Personnellement je préfère que ça reste comme cela et que si barbus il y a qu'ils ne portent pas atteinte à cette diversité. (Sinon dans le fond qu'ils soient barbus je m'en fous totalement)
 
Dernière édition:
Sinon tu délires totalement sur les juifs, je pense que tu n'en connais pas et que tu te bases sur des préjugés ridicules.

Je pourrais te dire la même chose de ta vision caricaturale des musulmans barbus. Ce ne sont en rien des cafards et l'immense majorité d'entre eux ne veulent pas plus t'imposer leur vision du monde que tu ne veut leur imposer la tienne. En fait, t'es même bien plus extrémiste et vindicatif que la plupart des barbus.

C'est triste que tu ne puisse pas tolérer des gens juste parce qu'ils vouent un intérêt particulier a des "conneries",

Et que ce soit au Maroc où dans le monde, il y a des musulmans barbus et chef d'entreprises. Tu ne connais aucun barbus propriétaire d'un restaurant ou d'un magasin ? T'en connais aucun qui a un poste de cadre dans une grande entreprise ? J'en connais plusieurs. L'idée qu'ils passeraient leur journée recroquevillé sur un coran est débile, ils ont des familles, des potes, etc.. Ce sont des êtres humains, quoi. Pas des cafards insipides, des fanatiques, etc..

Pis même sans aller chercher dans l'élite, il y a des barbus commerçants, employés de bureaux et même des réparateurs de téléphone, t'as raison. En quoi serait-ce une honte ? Si t'es pas PDG d'une multinationale t'es forcément un cafard insipide ou être musulman barbu est un facteur aggravant ?

Et non, je ne me base pas sur des préjugé mais sur ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu. Il n'y a pas plus dépravé que cette communauté, je te parle d'alcool mais on pourrait aussi parler de drogue. Dans le genre cafard insipide, t'as déjà vu un juif en fin de soirée ? Enfin, je te parle des juifs d'ici hein, en Europe ou ailleurs, je ne sais pas.
 
Je pourrais te dire la même chose de ta vision caricaturale des musulmans barbus. Ce ne sont en rien des cafards et l'immense majorité d'entre eux ne veulent pas plus t'imposer leur vision du monde que tu ne veut leur imposer la tienne. En fait,...

Quand on dit barbus je parle évidemment des islamistes, pas des musulmans qui portent la barbe...si je ne les porte pas dans mon coeur c'est bien parce qu'ils s’évertuent à limiter les libertés que l'on a au Maroc au nom de la religion, et donc en ce sens ils cherchent à imposer leur vision religieuse de la vie à un ensemble dont je fais partie et qui le refuse.
Moi perso je ne leur demande rien, je me fous de ce qu'il peuvent bien faire tant qu'il n’empiètent pas sur mes libertés

Et que ce soit au Maroc où dans le monde, il y a des musulmans barbus et chef d'entreprises. Tu ne connais aucun barbus propriétaire d'un restaurant ou d'un magasin ? T'en connais aucun qui a un poste de cadre dans une grande entreprise ? J'en...

Dans le monde je n'en sais rien mais au Maroc certainement pas, viens donc faire un tour à la CGEM et tu verras bien.
Sinon si tu parles de cybers, resto snack et mahlabas, je te l'accorde ce sont des domaines ou il pullulent, mais on doit pas avoir la même vision de l'économie
Pour ce qui est des postes de cadres etc, on ne les prends jamais pour des raisons évidentes; perso je n'en ai jamais vu, et de toute façon les cadres doivent porter un costume pour être crédibles ici, on est pas dans la silicon valley.
Donc j'aimerais bien savoir dans quelle boite tu as bien pu voir un enturbanné qui était cadre?
A la bourse de souk larba3?

Et non, je ne me base pas sur des préjugé mais sur ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu. Il n'y a pas plus dépravé que cette communauté, je te parle d'alcool mais on pourrait aussi parler de drogue. Dans le genre cafard insipide, t'as déjà vu un juif...

Non mais j'ai passé plein de soirées avec des juifs ici à Casa, et je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis qu'ils sont dépravés.
Moi ce que j'ai vu ce sont des gens qui s'amusent qui font la fête, qui sont heureux et sociables.
A contrario passer des soirées à chanter des louanges, et à boire du thé entre hommes, très peu pour moi et donc bien évidemment je ne fréquente pas d'islamistes vu qu'ils sont chiants comme la pluie.
Donc désolé mais ce que tu avances ce sont des préjugés sur les juifs en général alors que moi je parle uniquement des extrémistes islamistes et pas de l'ensembles des musulmans, est-ce que tu saisis la nuance?
 
Quand on dit barbus je parle évidemment des islamistes, pas des musulmans qui portent la barbe...si je ne les porte pas dans mon coeur c'est bien parce qu'ils s’évertuent à limiter les libertés que l'on a au Maroc au nom de la religion, et donc en ce sens ils cherchent à imposer leur vision religieuse de la vie à un ensemble dont je fais partie et qui le refuse.
Moi perso je ne leur demande rien, je me fous de ce qu'il peuvent bien faire tant qu'il n’empiètent pas sur mes libertés
Bah faut savoir, plus haut tu me parle d'islamistes et de fanatiques. En fait, t'as juste un problème avec les mecs qui n'ont pas les mêmes opinions politiques que toi ? Ceux qui ont mis les islamistes au pouvoir ?
Fais toi une raison, c'est le jeu démocratique.

Dans le monde je n'en sais rien mais au Maroc certainement pas, viens donc faire un tour à la CGEM et tu verras bien.
Sinon si tu parles de cybers, resto snack et mahlabas, je te l'accorde ce sont des domaines ou il pullulent, mais on doit pas avoir la même vision de l'économie
Pour ce qui est des postes de cadres etc, on ne les prends jamais pour des raisons évidentes; perso je n'en ai jamais vu, et de toute façon les cadres doivent porter un costume pour être crédibles ici, on est pas dans la silicon valley.
Donc j'aimerais bien savoir dans quelle boite tu as bien pu voir un enturbanné qui était cadre?
A la bourse de souk larba3?
T'as une vision caricaturale du musulman barbu. On n'est pas obligé de porter un turban (wtf ?!) et on peut mettre des costumes, après chacun s'habille comme il veut pendant son temps libre. Je ne vais pas entrer dans les détails, disons que dans l'aéronautique, au Maroc on emploie des barbus.
Libre a toi de mépriser les petites gens mais l'économie marocaine dépend bel et bien de sa nuée de petits commerces. Basiquement, tout le monde ne peut pas faire ses courses en grandes surfaces, tout le monde ne peut pas mettre 100/500 dh/mois dans une connexion internet, etc.. En plus de faire tournée l'économie local, ils garantissent la paix sociale. Le Maroc, sans ses petits commerce, t'imagine la catastrophe ? De quoi vivraient ces millions de gens ?

Non mais j'ai passé plein de soirées avec des juifs ici à Casa, et je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis qu'ils sont dépravés.
Moi ce que j'ai vu ce sont des gens qui s'amusent qui font la fête, qui sont heureux et sociables.
A contrario passer des soirées à chanter des louanges, et à boire du thé entre hommes, très peu pour moi et donc bien évidemment je ne fréquente pas d'islamistes vu qu'ils sont chiants comme la pluie.
Non, ils ne savent pas s'amuser, ils sont excessivement portés sur les drogues en tout genre. C'est affolant, j'ai même vu des mères de familles juives fumer des pétards pendant que leur fille faisait des galipettes dans la chambre d'à côté. Je ne suis pas du genre prude mais franchement les juifs marocains ont un problème morale grave.

C'est une communauté pourrie et crasse qui n'apporte rien de bon. T'es surement au courant que le Maroc est la destination phare des criminels israéliens. On évoque souvent l'absence d'accord d'extradition comme explication mais ses plus glauque que ça, en fait, la communauté juive marocaine forme un tissu criminel solide où ils peuvent venir s'épanouir. Ils n'ont pas vocation à développer l'économie marocaine mais à l'a parasiter au maximum.


Donc désolé mais ce que tu avances ce sont des préjugés sur les juifs en général alors que moi je parle uniquement des extrémistes islamistes et pas de l'ensembles des musulmans, est-ce que tu saisis la nuance?
Non, je me base sur ce que j'ai et ce que j'ai vécu, il n'y a pas de cliché là dedans.

La nuance a t-elle tant d'importances ? Tu me parles des millions de "cafards" qui vivent des petits commerces, des musulmans qui t'imposent leur vision politique (à travers les élections j'imagine ?!) et des barbus qui "instillent le terrorisme et le fanatisme". Ca fait un sacré paquet d'être humain, quand même ! De mon côté, j'évoque moins de 10000 personnes, est-ce que tu saisis la nuance ?
 
De ma petite tête pleine de souvenir, boobalou. J'ai pas été les compter mais à une époque où j'étais assez crasseux moralement pour fréquenter ces gens là, c'était il y a 4/5 ans, il y avait assez de juifs sur Casa pour illuminer mes week ends. Enfin, comme je dis plus haut, il existe certainement une poignée de juifs honnêtes et droits quelque part (peut être sont-ils tous parti coloniser la Palestine ?!), mais de ce que j'en ais vu, ça me semble assez rare.

Sinon, pour leur criminalité et l'élargissement de leur réseau criminel via leurs frangins israéliens, il me semble que l'actualité en a largement parlé, même sur bladi.
 
Bah faut savoir, plus haut tu me parle d'islamistes et de fanatiques. En fait, t'as juste un problème avec les mecs qui n'ont pas les mêmes opinions politiques que toi ? Ceux qui ont mis les islamistes au pouvoir ?
Fais toi une raison, c'est le jeu...

Oui et donc? depuis le début je parle que de ça c'est toi qui délire et qui essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dis
Ceux qui sont au pouvoir en ce moment ne me dérangent pas vraiment, ils ne font rien du tout, je parle au contraire de ceux qui ne seront jamais élus parce qu'ils n'ont pas le droit de se présenter.

T'as une vision caricaturale du musulman barbu. On n'est pas obligé de porter un turban (wtf ?!) et on peut mettre des costumes, après chacun s'habille comme il veut pendant son temps libre. Je ne vais pas entrer dans les détails, disons que dans...

LOL tu ne veux pas entrer dans les détails parce que tu ne connais rien au sujet, ou que tu as vu UN gars qui portait la barbe et bossait dans l'aéronautique et tu en fais une généralité.
Moi au contraire je sais de source sûre qu'on évite d'employer des islamistes par peur qu'ils se syndiquent et foutent la *****.
Au passage enturbanné c'est une image pour dire islamiste/extrémiste ou tu ne comprends pas le français ou comme tu n'as pas d'arguments et tu essayes de t'en sortir en déviant sur autre chose (voir les 2 tellement c'est ridicule)
Sinon des grandes surfaces il y en a dans tous les quartiers populaires et les petits commerces sont en majorité au mains des chlouhs et pas des islamistes, donc ton délire sous tendant qu'ils font vivre des millions de gens c'est du BS de compétition.

Non, ils ne savent pas s'amuser, ils sont excessivement portés sur les drogues en tout genre. C'est affolant, j'ai même vu des mères de familles juives fumer des pétards pendant que leur fille faisait des galipettes dans la chambre d'à côté. Je ne...

Sur les juifs (sur le reste aussi d'ailleurs) tu racontes des conneries énormes basées sur une expérience limitée, ce que tu as vécu désolé mais ce n'est représentatif de rien du tout, que les juifs soient plus évolués que les islamistes extrémistes c'est d'une telle évidence que même le plus stupide des individus n'oserait soutenir la comparaison.
Donc continue d'étaler ta bêtise si tu le souhaite.

La nuance a t-elle tant d'importances ? Tu me parles des millions de "cafards" qui vivent des petits commerces, des musulmans qui t'imposent leur vision...

Voila c'est toi qui inventes tout seul, relis ce que j'ai écris, j'ai bien traité les islamistes de cafards certes, et je t'ai aussi fais remarquer qu'a aucun moment je ne faisais l'amalgame avec l'ensemble des musulmans, et toi tu me réponds:

- que j'ai parlé de "millions de cafards" et te bases la dessus pour argumenter, or tu peux relire mes messages je n'ai pas parlé de millions ni d'instillation de terrorisme et de fanatisme (cela dit c'est vrai mais c'est un autre qui l'a dit)


Donc en conclusion tu racontes des conneries, tu inventes des propos et des idées que je n'ai pas tenu pour soutenir ton raisonnement et tu es bien à l'image des minables que tu soutiens, menteur et fourbe :p
 
De ma petite tête pleine de souvenir, boobalou. J'ai pas été les compter mais à une époque où j'étais assez crasseux moralement pour fréquenter ces gens là, c'était il y a 4/5 ans, il y avait assez de juifs sur Casa pour illuminer mes week ends....

tu vas trop loin Corvo tout comme l'autre qui au dessus a la rage envers les barbus, toi t'as un probleme avec nos concitoyens juifs marocains.

le mal et le bien sont partout.
 
Oui et donc? depuis le début je parle que de ça c'est toi qui délire et qui essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dis
Ceux qui sont au pouvoir en ce moment ne me dérangent pas vraiment, ils ne font rien du tout, je parle au contraire de ceux qui ne seront jamais élus parce qu'ils n'ont pas le droit de se présenter.

Je ne te fais pas dire ce que tu n'a pas dit, c'est la définition du "barbu" qui est fluctuante. Si je me fis a ce que tu viens de me répondre, c'est juste un musulman conservateur, un mec qui a des opinions différentes des tiennes certes mais qui les exerce dans le cadre démocratique.

LOL tu ne veux pas entrer dans les détails parce que tu ne connais rien au sujet, ou que tu as vu UN gars qui portait la barbe et bossait dans l'aéronautique et tu en fais une généralité.
Moi au contraire je sais de source sûre qu'on évite d'employer des islamistes par peur qu'ils se syndiquent et foutent la *****.
Au passage enturbanné c'est une image pour dire islamiste/extrémiste ou tu ne comprends pas le français ou comme tu n'as pas d'arguments et tu essayes de t'en sortir en déviant sur autre chose (voir les 2 tellement c'est ridicule)
Sinon des grandes surfaces il y en a dans tous les quartiers populaires et les petits commerces sont en majorité au mains des chlouhs et pas des islamistes, donc ton délire sous tendant qu'ils font vivre des millions de gens c'est du BS de compétition.
Je n'en fais pas une généralité, je te dis qu'un barbu peut avoir un bon poste dans une entreprise, à l'image d'un de mes potes barbu et ayant un bon poste dans l’aéronautique. En somme, je t'explique qu'ils peuvent être embauchés pour leur capacité intellectuel, que ce sont en rien des incultes.
Je sais bien que mon exemple est obscure mais je ne t'oblige pas à me croire. Cela dit, je t'avouerais que ça me fend que tu trouve ça si invraisemblable qu'on puisse être barbu (musulman conservateur, voire extrémiste selon le point de vue) et avoir assez de jugeote pour réussir sa carrière professionnel.

Non, je ne connaissais pas "enturbanné". Le lexique raciste à l'encontre des musulmans, c'est pas ma spécialité. Cela dit t'as compris ce que je disais ? Les islamistes/enturbanés/barbus/extremistes/cafards sont capable de s'habiller comme Monsieur-tout-le-monde en semaine, parfois il arrive même qu'ils se taillent la barbe court !

Qu'est-ce que ça change chleuh ou pas ? Il y a des chleuh barbus, ça n'a rien a voir avec l’ethnie ! Et même sans barbe, je connais des chleuh, commerçant, très très islamistes. Et oui, ils sont des millions, les petits commerces c'est officiellement 2 millions de personnes, sans compter l'informel.
Et oui, ils participent à l'économie. Le Maroc est un petit pays, en voie de développement, a l'échelle locale on a besoin de ces petits commerce, de ces petits revendeurs, de ces millions de cafards insipides qui font tourner les dirhams.


Sur les juifs (sur le reste aussi d'ailleurs) tu racontes des conneries énormes basées sur une expérience limitée, ce que tu as vécu désolé mais ce n'est représentatif de rien du tout, que les juifs soient plus évolués que les islamistes extrémistes c'est d'une telle évidence que même le plus stupide des individus n'oserait soutenir la comparaison.
Donc continue d'étaler ta bêtise si tu le souhaite.

Je préfère de loin de me fier a mon vécu qu'a une vision mythifié du juif moderne, qui ne colle pas a la réalité de cette communauté. Tout ce que tu me sors, ce sont des poncifs, tu ne t'en rend pas compte ? Le juif brillant, le barbu ignare.

La réalité est plus complexe, les juifs forment effectivement une classe privilégié, avec un haut niveau de vie et donc d'instruction mais ça ne fait pas d'eux des gens droits. Ils ont des mœurs douteuses, pour ne pas dire obscène et un sens du profit tel qu'ils en viennent très souvent a mépriser les lois pour accumuler les ronds.
Comme je le dit plus haut, la concentration de mafieux israéliens au Maroc (sans parler des pédophiles !) en est le plus bel exemple.


Voila c'est toi qui inventes tout seul, relis ce que j'ai écris, j'ai bien traité les islamistes de cafards certes, et je t'ai aussi fais remarquer qu'a aucun moment je ne faisais l'amalgame avec l'ensemble des musulmans

Tu parlais des "cafards insipides" qui "pullulent" dans les resto-snack, réparateur de téléphones et autres petits commerce. Il s'agit bien de millions de barbus. Au contraire, de mon côté je parle des juifs qui sont infiniment moins nombreux que les barbus.


tu es bien à l'image des minables que tu soutiens, menteur et fourbe

T'as vraiment un problème avec les gens qui ne partagent pas ton avis, toi ! Heureusement que nos barbus n'ont pas ta haine et ton dédain des gens qui ne partagent pas leurs idées. T'es plus proche de la caricature du barbu (le mec agressif, inquisiteur et intolérant) que les barbus eux-mêmes.
 
Oui et donc? depuis le début je parle que de ça c'est toi qui délire et qui essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dis
Ceux qui sont au pouvoir en ce moment ne me dérangent pas vraiment, ils ne font rien du tout, je parle au contraire de ceux...

Et si on en revient au concret, tu pourras épiloguer tant que tu veux, mon propos est certes violent mais vrai, les barbus sont en majorité des crétins (en excluant ton pote qui bosse dans l'aéronautique si tu veux), et les juifs restent une communauté infiniment plus valable, instruite, éduquée et in fine bien plus utile que les islamistes à la société marocaine.
Ce ne sont donc pas des poncifs mais bien la réalité brute, à quelques exceptions près évidemment.
Quant à tes jugements de valeurs sur le fait qu'ils puissent boire ou se droguer c'est aussi tout à fait faux et même si c'était vrai ils ne feraient du mal qu'a eux même au contraire des islamistes.
De mon coté si je ne les porte pas dans mon coeur et que tu me trouves agressif à leur égard c'est uniquement parce que je vois en eux une menace pour la société dans laquelle je vis. Je ne vois pas d'un bon œil qu'une bande d'extrémistes puisse à terme (parce que bon c'est pas pour aujourd'hui) tirer ce pays vers le bas, on en a vraiment pas besoin mais alors pas du tout.
Donc oui je suis agressif envers ce genre de personne c'est parce que c'est le seul langage qu'ils comprennent, notre grand roi Hassan2 l'avait bien compris et avait l'attitude adéquat face à ces cafards.
 
Tu fantasme à la fois les juifs et les barbus, c'est affolant. Tantôt dans l'admiration, tantôt dans la crainte déraisonné.

Les juifs ne sont pas utiles au Maroc, c'est le Maroc qu'il leur est utile et ce, au dépend des marocains. Nous n'avons pas plus besoin de ce tissu criminel juif que de tes barbus fantasmatiques qui menaceraient la société. Il existe une classe moyenne et une classe supérieure marocaine et musulmane et dont les membres peuvent parfois être des barbus et qui n'ont rien a envier aux juifs. Ils ont eux aussi un haut niveau d'instruction et d'éducation et eux ne constituent pas une cinquième colonne criminelle dans le pays. En somme, les juifs ne sont pas une nécessité, ils ont leur équivalent.

Rassure toi, au Maroc les barbus ne menacent personne, ils font juste entendre leur voix aux élections car, même si j'imagine que ça t'énerve, ils restent des citoyens marocains au même titre que les juifs. Il ne faut pas avoir peur comme ça, on les appel terroristes/extremistes/cafards/etc.. par haine de l'islam, mais au fond ce sont juste des orthodoxe comme il en existe dans toutes les religions ;)

Le plus ironique dans tout ça, c'est que les juifs, eux, malgré toute leur crasse morale ont tout de même du respect pour leurs barbus. Il suffit de voir comme ces sauvages d'israélienne ont sut adapter leur société à la présence de juifs religieux, voire ultra-religieux.
 
De ma petite tête pleine de souvenir, boobalou. J'ai pas été les compter mais à une époque où j'étais assez crasseux moralement pour fréquenter ces gens là, c'était il y a 4/5 ans, il y avait assez de juifs sur Casa pour illuminer mes week ends....
cite nous des exemples concrets au lieu de parler dans le vide sur la traitrise des juifs envers le Maroc et envers les nationalistes lors du proptectorat, cite nous un seul juif qui a signé son accord pour la déposition de Mohamed 5 je te citerai des milliers de non juifs qui l'on fait
 
Il existe une classe moyenne et une classe supérieure marocaine et musulmane et dont les membres peuvent parfois être des barbus et qui n'ont rien a envier aux juifs. Ils ont eux aussi un haut niveau d'instruction et d'éducation et eux ne...

Très bien je te prends au mot, dis nous donc quel barbu Marocain est un entrepreneur notoire, ou bien une personne de renommée qui brille dans son domaine...Les exemples de personnalités juives marocaines ne manquent pas, elles.
Et ne me sors pas Abdelatif l’électronicien du marché de selk

Rassure toi, au Maroc les barbus ne menacent personne, ils font juste entendre leur voix aux élections car, même si j'imagine que ça t'énerve, ils restent des citoyens marocains au même titre que les juifs. Il ne faut pas avoir peur comme ça, on les...

Je n'ai pas peur je suis plutôt dégoûté, actuellement on a juste un premier ministre qui a le QI d'une huître, qui s'exprime comme un bouzebal, et qui a une prestance 'no comment' et tout le gouvernement est du même acabit.
A décharge je ne dirais quand même que les prédécesseurs étaient pas mieux
Ce qui me dégoûte c'est que le bilan est catastrophique, à part rouler en palio, ils ne servent à rien, ils font fuir les touristes, nous ridiculisent à l'étranger et s'insultent au parlement.
Enfin ceux qui me font plus peur c'est el adl wal ihsane, qui n'ont même pas de programme mais parlent de charia et d'éducation islamique.
En gros tout ce joli monde ne sert a RIEN à part nous emmerder et faire régresser le pays.
 
ezzabour,
Miloud Cha3bi est un traditionaliste religieux milliardaire homme d'affaire.....tu dis trop de bêtises.
la moitié des fwassas sont des gens pieux, religieux.....les berberes du sousse son tous pratiquement des religieux.....
 
ezzabour,
Miloud Cha3bi est un traditionaliste religieux milliardaire homme d'affaire.....tu dis trop de bêtises.
la moitié des fwassas sont des gens pieux, religieux.....les berberes du sousse son tous pratiquement des religieux.....

Miloud cha3bi n'est pas du tout un islamiste, il est pieux et est considéré comme tradi et old school certes mais il n'a rien a voir avec un islamiste, son bizness principal est hram à leurs yeux d'ailleurs
Moi je suis fassi, je suis musulman mais parmi nous il n'y a pratiquement aucun islamiste
Je parle bien des islamistes pas des musulmans... je pensais avoir été bien clair sur la question
 
ezzabour,
Miloud Cha3bi est un traditionaliste religieux milliardaire homme d'affaire.....tu dis trop de bêtises.
la moitié des fwassas sont des gens pieux, religieux.....les berberes du sousse son tous pratiquement des religieux.....

Miloud cha3bi...

nan tu mélanges et joues sur la confusion quand tu parles de sunna notamment.

Benkirane est fassi barbu et qui a réussi, d'ailleurs ils sont nombreux les fwassas affiliés au pjd crois moi....ainsi que quelques grosses fortunes de casa et rabat....
 
Haut