vinaigre balsamique

missdu30

Et la vie continue…
VIB
dites j'ai une question ...est ce que le vinaigre blsamique est halal?? perso je sais pas dc si vous pouviez m'éclairé je vous en serais reconnaiscante...merci ++++
 
dites j'ai une question ...est ce que le vinaigre blsamique est halal?? perso je sais pas dc si vous pouviez m'éclairé je vous en serais reconnaiscante...merci ++++

perso, j'en consomme

mais les personnes qui ne veulent pas consommer d'alcool s'en abstiennent

ts les vinaigres sont à base d'alcool anyway ====> se rabattre sur le jus de citron
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
Question
Quel est le statut du vinaigre fabriqué à partir du vin ?

Réponse du Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwâ
Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes. Si la transformation est provoquée par un traitement ou une intervention extérieure, comme l’ajout de sel, de pain, d’oignons, de vinaigre ou toute autre substance chimique, les savants ont divergé à son sujet. Certains disent que le produit est pur et licite du fait de la transformation de sa nature et de la disparition de son caractère corrupteur. D’autres disent que le produit n’est pas pur et qu’il est illicite d’en faire usage car nous avons reçu l’ordre de nous en écarter et le fait de transformer le vin en vinaigre revient à s’en approcher, ce qui n’est pas permis.

Après avoir considéré les arguments des deux camps, le Conseil donne la préférence au premier avis : à savoir la pureté et le caractère licite du vinaigre transformé. Car la transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes [1]. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : "Quelle bonne nourriture que le vinaigre !" (hadith rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.

Les hadiths induisant l’interdiction de la transformation artificielle du vinaigre relèvent de la dissuasion et de la rigueur demandée initialement aux musulmans afin qu’il n’y ait pas de laisser-aller sur ce point [2].

Et Allâh est plus savant.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
s'en priver est un sacrilège.
le vinaigre balsamique vendu dans lle supermarché est forcement industruel et obtenu par traitement .. le vinaigre balsamique, le vrai, n'est pas donné : nectar rare qui demande des années dans le saint du saint des repos ... evaporation douce et decantation quasi sacrés entre 10 ans .. à 50 € le 1/4 de litre -------- à 60 ans env 250 € le 1/4 de litre


Donc selon le texte de mehdimarrakech: ceux du supermarché sont illicites pour bien des savant .. seuls ceux de modène sont licites
le halla se paye cher (surtout que ce n'est pas fait pour se saouler mais pour assaisonner )
il faut arrêter de se poser des questions sur le comment des choses mais sur le pourquoi .. la vin est garam car il saoule ..
le vinaigre ne saoule pas .. donc aucune raison pour que cela le soit
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
s'en priver est un sacrilège.
le vinaigre balsamique vendu dans lle supermarché est forcement industruel et obtenu par traitement .. le vinaigre balsamique, le vrai, n'est pas donné : nectar rare qui demande des années dans le saint du saint des repos ... evaporation douce et decantation quasi sacrés entre 10 ans .. à 50 € le 1/4 de litre -------- à 60 ans env 250 € le 1/4 de litre


Donc selon le texte de mehdimarrakech: ceux du supermarché sont illicites pour bien des savant .. seuls ceux de modène sont licites
le halla se paye cher (surtout que ce n'est pas fait pour se saouler mais pour assaisonner )
il faut arrêter de se poser des questions sur le comment des choses mais sur le pourquoi .. la vin est garam car il saoule ..
le vinaigre ne saoule pas .. donc aucune raison pour que cela le soit

non l'avis que j'ai donné autorise le vinaigre quel qu'il soit................
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
s'en priver est un sacrilège.
le vinaigre balsamique vendu dans lle supermarché est forcement industruel et obtenu par traitement .. le vinaigre balsamique, le vrai, n'est pas donné : nectar rare qui demande des années dans le saint du saint des repos ... evaporation douce et decantation quasi sacrés entre 10 ans .. à 50 € le 1/4 de litre -------- à 60 ans env 250 € le 1/4 de litre


Donc selon le texte de mehdimarrakech: ceux du supermarché sont illicites pour bien des savant .. seuls ceux de modène sont licites
le halla se paye cher (surtout que ce n'est pas fait pour se saouler mais pour assaisonner )
il faut arrêter de se poser des questions sur le comment des choses mais sur le pourquoi .. la vin est garam car il saoule ..
le vinaigre ne saoule pas .. donc aucune raison pour que cela le soit

j'ai le droit de poser la question quuu memeeeeee!!!!! chacun a le droit de se prendre la tete sur ce qu'il juge bon de se prendre la tete decu.....o la la! mais merci quand mm de la réponse...
 
Je partage l'avis des savants. Le vinaigre balsamique du supermarché est difficile à apprécier avec le remplacement du moût de raisin par du caramel,et cela tue ce merveilleux vinaigre. à chaque fois que je le prends au supermarché,je suis (limite) obligé de le jeter, parce que trop acide et trop agressif pour les papilles. Celui que l'on trouve chez l'épicier à deux ans d'âge avec que du moût de raisin, est doux avec une saveur légèrement sucrée, au point que l'on peut l'apprécier nature. C'est aussi de cette manière que l'on reconnais une bonne huile d'olive,c'est à dire quand il est possible de la savourer nature. Petite précision sur l'aspect chimique. Quand l'éthanol (alcool) subit une oxydation, il se transforme en acide éthanoïque (aussi nommée acide acétique).
Un acide carboxylique n'est plus un alcool. Aussi, il est déconseillé de le faire soit-même, parce que par manque de connaissance, on peut le rater.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
waaaa le vieux dossier déterré??? :eek:
mci pr cette leçon de chimie , ca me prouve à quel point j'ai tout zapé en chimie! :D
 
waaaa le vieux dossier déterré??? :eek:
mci pr cette leçon de chimie , ca me prouve à quel point j'ai tout zapé en chimie! :D

Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

De rien, j'ai fait partie de la minorité de scientifique de mon lycée, où l'on a étudié les hydrocarbures avec les alcools, les acides carboxyliques,les aldéhydes et les cétones.

ça me manque un peu, les études. J'ai trop envie de m'inscrire à l'université pour retrouver cette ambiance estudiantine.
 
Haut