Violences faites aux femmes: "s'en sortir est un parcours du combattant"

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le fléau des violences conjugales
*Malgré une législation renforcée et la multiplication des campagnes de prévention, la violence subie par les femmes reste un fléau en France.

*Les violences sexistes et sexuelles au travail, le viol et la prostitution font partie des nouveaux axes de lutte contre les violences faites aux femmes voulus par le gouvernement, qui confirme également l'expérimentation du bracelet électronique pour conjoint violent

dossier sur :http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-fleau-des-violences-conjugales_1189658.html

Violences faites aux femmes: "S'en sortir est un parcours du combattant"
Le 5e plan de lutte contre les violences faites aux femmes, dévoilé mercredi par Laurence Rossignol, verra ses moyens doublés et portera une attention particulière aux plus jeunes. Gilles Lazimi, médecin, décrypte certaines des mesures.


Le gouvernement dévoile mercredi le 5e plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes qui couvrira la période 2017-2019. En 2015, encore 122 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours. Chaque année, elles sont 223 000 à être victimes de violences conjugales, 84 000 victimes de viol ou de tentative de viol.

Ce nouveau plan est bâti autour de trois axes: renforcement des dispositifs, ciblages de publics spécifiques et lutte contre le sexisme. Gilles Lazimi, médecin, maître de conférence et membre du comité de la Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, décrypte certaines des mesures.


( Violences faites aux femmes: que contient le plan du gouvernement?
http://www.lexpress.fr/actualite/so...contient-le-plan-du-gouvernement_1852805.html)

Ce nouveau plan intergouvernemental vous satisfait-il?

Il ne sera présenté en totalité que mercredi, mais les premières mesures déjà annoncées sont importantes. Le gouvernement prévoit un budget de 125 à 140 millions d'euros sur deux ans, ce qui représente le double du dernier plan. C'est ce que demandait le Haut Conseil à l'Egalité entre les hommes et les femmes.

suite sur :http://www.lexpress.fr/actualite/so...m=Autofeed&link_time=1479830018#xtor=CS3-5083
 
Je ne peux malheureusement que confirmé . Il faut vraiment être un faible et un lâche pour porter la main sur une femme. J'ai beau être un homme j'ai qq fois une haine viscérale envers les "camarades" masculin surtout quand je les entends parler à propos des femmes, de véritables animaux.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tellement le parcours du combattant que nombreuses femmes baissent les bras et reviennent auprès de leur bourreau, parmi elles, certaines décèdent sous les coups du conjoint...

Donc oui la procédure est me rdique
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tellement le parcours du combattant que nombreuses femmes baissent les bras et reviennent auprès de leur bourreau, parmi elles, certaines décèdent sous les coups du conjoint...

Donc oui la procédure est me rdique

parce qu'elles ne sont pas protégées après leur plainte
pas même de procédure d'éloignement du conjoint violent

un grand vide juridique :fou:

mam
 
parce qu'elles ne sont pas protégées après leur plainte
pas même de procédure d'éloignement du conjoint violent

un grand vide juridique :fou:

mam

La meilleure des protections c'est de les aider à continuer leur vie seule avec la fourniture d'un appartement transitoire, des allocations spécifiques pour retourner à l'emploi...

En France, on marche de plus en plus sur la tête, je trouve. On n"a vraiment pas le sens des priorités.

Franchement, on va créer des aides dont on peut se passer (comme l'aide à la recherche du premier emploi), et on n'aide pas ceux pour qui c'est vital!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La meilleure des protections c'est de les aider à continuer leur vie seule avec la fourniture d'un appartement transitoire, des allocations spécifiques pour retourner à l'emploi...

En France, on marche de plus en plus sur la tête, je trouve. On n"a vraiment pas le sens des priorités.

Franchement, on va créer des aides dont on peut se passer (comme l'aide à la recherche du premier emploi), et on n'aide pas ceux pour qui c'est vital!
Je prédis la venu d'un/une bladinaute au pseudo d'un oiseau de la famille des Strigidés ^^
Va nous faire un caca nerveux :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"Il me disait : je vais te tuer" : Nathalie, victime de violences conjugales

Nathalie était installée avec son compagnon depuis deux ans. Rien ne lui permettait d'imaginer qu'un jour, il voudrait la tuer avec deux couteaux de cuisine.

En l'écoutant, on est d'abord surpris par son calme. Son recul. Sa voix grave semble lire une triste histoire. Pourtant, cette attaque, elle l'a vraiment vécue.

Nathalie est comédienne. Le 27 décembre 2008, elle rentre de répétition et trouve son compagnon en pleine crise de délire. Rongé par la jalousie et le sentiment qu'il est en train de la perdre, il ne trouve aucune autre échappatoire que de la menacer avec deux couteaux de cuisine.

Elle réussit à s'échapper, trouve refuge dans un café de Montreuil et hallucine quand une femme lui lance :

"Ce n'est rien, ça arrive à plein de filles, tu t'en fous."

S'en suivent cinq jours de menaces, de pièges tendus, jusqu'à l'arrestation. Un an après, Nathalie revient pour "l'Obs" sur cet événement qui l'a changée, à vie.

temoignage /vidéo :
http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...ugales-son-recit-en-11-actes.html?xtor=RSS-13
 
La meilleure des protections c'est de les aider à continuer leur vie seule avec la fourniture d'un appartement transitoire, des allocations spécifiques pour retourner à l'emploi...

En France, on marche de plus en plus sur la tête, je trouve. On n"a vraiment pas le sens des priorités.

Franchement, on va créer des aides dont on peut se passer (comme l'aide à la recherche du premier emploi), et on n'aide pas ceux pour qui c'est vital!

Pourquoi ajouter des allocations spécifiques, y'a déjà des aides pour les gens sans emplois, elles sont largement suffisantes.
Toutes ne sont pas au chômage d'ailleurs.

En plus faut leur filer un appartement alors que des gens attendent des années un appartement ils sont doublés par ces femmes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant la loi t'interdit de tuer...et elle elle ferait? bref on peut polémiquer des heures et je suis même partante loool tu n'arriveras jamais à me convaincre que la peine de mort soit une bonne chose.

Oui mais les batteurs de femmes ont perdu leur dignité. Donc ils ne méritent plus d'être protégés!
 
Pourquoi ajouter des allocations spécifiques, y'a déjà des aides pour les gens sans emplois, elles sont largement suffisantes.
Toutes ne sont pas au chômage d'ailleurs.

En plus faut leur filer un appartement alors que des gens attendent des années un appartement ils sont doublés par ces femmes.

Je parle d'appartements transitoires. Il s'agit d'une question de vie ou de mort! Sans compter le traumatisme des enfants qui assistent à ces scènes.

Tu fais vraiment des comparaisons douteuses. Je trouve cela choquant.

Quant aux allocations spécifiques, c'est là aussi du transitoire. Les aides pour les sans emplois ne sont pas largement suffisantes, il y a des villes où tu ne pourrais pas vivre avec.

Il y a aussi des femmes qui ont de petits salaires et ne partent pas, car elles savent qu'elles ne pourraient s'assumer toute seules.

Avec ce coup de pouce et le soulagement des préoccupations financières, certaines femmes ne se feront pas prier pour quitter leur bourreau et porter plainte contre lui.
 

Yoel1

VIB
Je parle d'appartements transitoires. Il s'agit d'une question de vie ou de mort!
Tu fais vraiment des comparaisons douteuses. Je trouve cela choquant.
Avec ce coup de pouce et le soulagement des préoccupations financières, certaines femmes ne se feront pas prier pour quitter leur bourreau et porter plainte contre lui.

Que dire de plus sinon approuver fortement !
 
alors, tu avais fait une erreur, car ton lien arrivait vers l'achat d'un bouquin...ce n'est pas @coolqc, c'est moi qui l'ai effacé = assimilé à de la pub

mam
Du coup, quand un livre, un article de journal (à acheter), un site de presse payant, propose une info qui va à l'encontre de l'idée majoritaire, qui apporte une autre analyse des faits, la censure de bladi l'interdira...
Ce n'est pas comme ça qu'on avancera si on ne doit diffuser que ce qui est gratuit...
J'aurais peut-être du écrire qu'un tel magazine propose toute une analyse sur le combat des femmes à travers l'histoire...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le problème c'est que la femme a tout le temps été considérée comme moins utile que l'homme parce qu'elle n’était pas formée à la guerre....elle ne pouvait donc pas protéger les siens....

elle a alors été méprisée, vendue, abandonnée, violentée, tuée.... selon les nations...

il faut travailler sur l’ensemble de la société pour qu'elle ne présente, ou ne voit, plus la femme comme un vulgaire objet sexuel ou un trophée...
 
le problème c'est que la femme a tout le temps été considérée comme moins utile que l'homme parce qu'elle n’était pas formée à la guerre....elle ne pouvait donc pas protéger les siens....

elle a alors été méprisée, vendue, abandonnée, violentée, tuée.... selon les nations...

il faut travailler sur l’ensemble de la société pour qu'elle ne présente, ou ne voit, plus la femme comme un vulgaire objet sexuel ou un trophée...

Il y a aussi des hommes victimes de violence.

Mais sinon tu as raison, il faut faire cesser ce formatage social qui conduit certains personnes à avoir une image caricaturale.
 
surtout quand je les entends parler à propos des femmes, de véritables animaux.
Salam,

Et pourtant cela est pleinement lié à l'émancipation féminine telle que celle qui est généralement conçue dans les esprits des gens et qui a été conçue par des esprits masculins dans le but de mieux les satisfaire en rendant la femme encore plus objet à leur service.
La femme émancipée est en réalité prise au piège qu'elle ne perçoit pas et oeuvre d'elle-même à la domination insidieuse que les hommes portent à son égard :

La feminite est une « forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées ».
Les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à l’égard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ».

La religion est censée protégée de cela mais paraîtrait-il les Musulmans sont sexistes et ne respectent pas la femme. Pourtant, je n'ai jamais entendu un Musulman, qui suit un minimum sa religion, tenir des propos à l'égard des femmes tels que ceux que j'entends dans la bouche d'une très grande majorité de tous les sans-religions que je suis forcé à côtoyer.
 
Par-contre, il est intéressant de se remémorer une réalité méconnue :

Un rapide calcul des victimes de violences conjugales montre que les hommes représentent donc 27 % des cas de violence conjugales et 17 % des cas mortels. La formule – tristement consacrée – : « Tous les trois jours, une femme décède sous les coups de son conjoint » peut toutefois son équivalent pour l’autre sexe : « Tous les 14,5 jours, un homme décède sous les coups de sa conjointe ».

Cette violence, plus taboue, est mal représentée par les statistiques. Les hommes en parlent moins, le déclarent moins. Quand 10 femmes sur 100 déposent plainte suite aux violences qu’elles ont subies, seuls 3 hommes sur 100 osent se tourner vers la justice, toujours selon l’ONDRP.

Alors que les violences faites aux femmes font – à raison – l'objet de plans et de campagnes très médiatisées, il existe peu de structures d’aide aux hommes battus. La première association fondée en 2009, SOS Hommes Battus, affirme recevoir environ 2 500 appels et mails chaque année.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...dre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html
 
Haut