Virtual box

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Reprise d ici, c est un sujet a part du fil initial.
http://www.bladi.info/threads/ordi-os.388983/

@madalena, il faut distinguer plusieurs choses.
Virtualbox est un programme qui reproduit un ordinateur au complet.
Ce programme peut fonctionner sous Windows, Mac , Linux ou d autres systemes d exploitation. C est le système hôte.
C est un peu comme un émulateur, comme il en existe pour faire fonctionner des jeux de Nintendo ou Playstation sur un ordi.
Dans cet ordi virtuel, on installe ensuite un système totalement indépendant de l hote.
Etant un ordi distinct, nommé invité, on peut donc y installer un autre Windows, ou Linux.
Dans ton cas, je suppose que tu utilise un ordi sous Windows, et que tu veux installer un systeme Linux dans l invité.

C est compris jusque la ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Important a savoir, afin d éviter des crises au début ! :)
Au début, quand on clique sur l ordi virtuel, il "capture" le clavier et la souris.
C est plutôt pratique, vu qu on en a besoin.
Cependant, tant qu on a pas installé des extensions (les virtualbox aditions), on a du mal a récupérer la main.
Pour ça, il faut appuyer sur une touche du clavier. Sur mon ordi, c est la touche Control de droite, je ne sais pas si c est pareil sous Windows.

@madalena, tu va garder Windows. C est juste un programme qui fait fonctionner Linux dans un fichier, ca n a pas de lien avec ton Windows actuel, ca n y touche pas.

@blondin, c est un peu ce que j explique au dessus, je pense :p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Important a savoir, afin d éviter des crises au début ! :)
Au début, quand on clique sur l ordi virtuel, il "capture" le clavier et la souris.
C est plutôt pratique, vu qu on en a besoin.
Cependant, tant qu on a pas installé des extensions (les virtualbox aditions), on a du mal a récupérer la main.
Pour ça, il faut appuyer sur une touche du clavier. Sur mon ordi, c est la touche Control de droite, je ne sais pas si c est pareil sous Windows.

@madalena, tu va garder Windows. C est juste un programme qui fait fonctionner Linux dans un fichier, ca n a pas de lien avec ton Windows actuel, ca n y touche pas.

@blondin, c est un peu ce que j explique au dessus, je pense :p


salam

ok! je te suis !:p

j'ai la touche contrôle à gauche et à droite...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Une fois Virtualbox installé, il faut trouver de quoi faire démarrer l ordi virtuel.
Ca peut etre un fichier image de cd (image .iso), Usb, ou un disque deja pret a l emploi.
A ce niveau la, il faut faire un choix.
Par ma part, j aime bien LinuxMint et je m en sers sur mon ori, tu pourrai essayer celeui ci si tu veux.
Il existe aussi Ubuntu, pour rester dans les simples a utiliser.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Une fois Virtualbox installé, il faut trouver de quoi faire démarrer l ordi virtuel.
Ca peut etre un fichier image de cd (image .iso), Usb, ou un disque deja pret a l emploi.
A ce niveau la, il faut faire un choix.
Par ma part, j aime bien LinuxMint et je m en sers sur mon ori, tu pourrai essayer celeui ci si tu veux.
Il existe aussi Ubuntu, pour rester dans les simples a utiliser.


salam

je veux bien essayer Linux^^
je dois avoir une image? pas compris là^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
salam

ok! j'en vois deux sur la tour:intel inside, pentium et un 4 à coter

puis windows xp, microsoft
Ok.
Pas récent alors ....
Mais ça va fonctionner qd même, bien que un peu lent.
Il faudrait savoir la mémoire disponible.
Pour ca, sur le bureau de Windows XP, clique avec le bouton droit de la souris sur "Poste de Travail", puis "Propriétés" en bas.
Ca va donner un truc du genre.
Celui ci a 512 Mo de mémoire ram
 

Pièces jointes

  • Capture du 2014-10-30 18:03:16.png
    Capture du 2014-10-30 18:03:16.png
    3.9 KB · Affichages: 14

madalena

Contributeur
Contributeur
Ok.
Pas récent alors ....
Mais ça va fonctionner qd même, bien que un peu lent.
Il faudrait savoir la mémoire disponible.
Pour ca, sur le bureau de Windows XP, clique avec le bouton droit de la souris sur "Poste de Travail", puis "Propriétés" en bas.
Ca va donner un truc du genre.
Celui ci a 512 Mo de mémoire ram


salam

oui! j'ai vu mais j'arrive plus à faire un capture d'écran^^
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Nalinux, merci d'avoir prit la releve aussi vite. :)

Linux Mint 32bits est un bon choix. Meme si l'ordi de madalena etait 64bit, l'invite peut etre 32bit. En fait, il serait meme plus rapide qu'un 64-bits. Mais bon, avec un P4 ancien, la question ne se pose meme pas.

Il faut absolument expliquer/guider mada comment installer les Guest Additions, avant d'installer Mint: ca donne entre autres un ecran de dimensions variable etc. ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@farid_h, ben ça m amuse, mais si tu veux le boulot, je ne serai pas jaloux :)

Le choix d un Mint LMDE est simple : c est le même système que le mien.
Donc c est très simple pour donner des tuyaux.
Et c est plus léger que Ubuntu. Ensuite, c est question de gouts.

Les Guest c est prévu, bien sur. Mais je ne connais pas sous Win.
Je suppose que quand on installe VBox, ca installe coté hôte, non ?
Tout comme le service sous Linux avec les modules qui vont avec.
Et ensuite on installe l autre partie sur le guest.

Faut y aller étape par étape. Pour quelqu un qui n a pas trop d expérience la dedans, c est pas forcément clair au début.

hors sujet : j ai installé FreeBSD 10 en tant que guest, faut un peu ruser par moment, surtout pour la config clavier/souris . Tout un défi ...
Un des trucs des plus utiles a été de très vite lancer ssh pour faire les essais de X depuis l hôte Linux :p
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam

C'est quoi un émulateur ?
C'est quoi un ordi virtuel ?
C'est quoi l'hote ?

@blondin, @madalena

Un emulateur simule un ordinateur virtuel. Par ex. un emulateur Nintendo est un programme qui simule une station Nintendo par ex sur un PC.

Un ordi virtuel est ce que l'emulateur simule, par ex. Nintendo. VirtualBox est un emulateur qui simule un PC en entier. Si tu executes VirtualBox sur ton ordi, tu as ton ordi qui s'appelle un hote, et tu as l'ordi virtuel simule par VirtualBox. Sur cet ordi virtuel (qui apparait dans une fenetre Windows qui appartient a VirtualBox), tu peux demarrer et faire tourner un systeme d'operation qu'on appelle l'invite.

Dans le cas de madalena,
- l'emulateur est le programme VirtualBox
- l'ordi virtuel est un PC qui est sumule par VirtualBox et qui apparait dans la fenetre de VirtualBox
- l'invite est Linu Mint, le systeme d'operation que mada fera tourner dans l'ordi virtuel.
- l'hote est l'ordinateur reel de mada avec Windows

Comment ca se presente?

Sous Windows, tu demarres VirtualBox. Une fenetre apparait. Cette fenetre contient des menus de VB. Un des menus/boutons, si tu clickes dessus, demarre l'ordi virtuel. Une nouvelle fenetre apparait. Dans cette fenetre, tu observes comment l'ordi virtuel boot/demarre. L'invite demarre et apparait dans cette fenetre.

Maintenant, tu peux ou bien continuer d'utiliser Windows (l'hote), ou tu interagit avec l'invite, dans ce cas Linux Mint. Tu as deux ordinateurs en parallel: ton ordinateur reel avec Windows, et l'ordinateur virtuel avec Linux. Tu peux les utiliser en meme temps, si tu veux.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
@farid_h, ben ça m amuse, mais si tu veux le boulot, je ne serai pas jaloux :)

Le choix d un Mint LMDE est simple : c est le même système que le mien.
Donc c est très simple pour donner des tuyaux.
Et c est plus léger que Ubuntu. Ensuite, c est question de gouts.

Les Guest c est prévu, bien sur. Mais je ne connais pas sous Win.
Je suppose que quand on installe VBox, ca installe coté hôte, non ?
Tout comme le service sous Linux avec les modules qui vont avec.
Et ensuite on installe l autre partie sur le guest.

Faut y aller étape par étape. Pour quelqu un qui n a pas trop d expérience la dedans, c est pas forcément clair au début.

hors sujet : j ai installé FreeBSD 10 en tant que guest, faut un peu ruser par moment, surtout pour la config clavier/souris . Tout un défi ...
Un des trucs des plus utiles a été de très vite lancer ssh pour faire les essais de X depuis l hôte Linux :p
Tout a fait d'accord. Tu expliques bien!

FreeBSD 10: edites /etc/rc.conf. Les defaults sont sous /etc/defaults/rc.conf
Xorg sous VB marche sans /etc/X11/xorg.conf, mais bon, ssh -Y vers l'hote est egalement une bonne idee. Tu peux aussi essayer pcbsd, il est base sur FreeBSD 10.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tout a fait d'accord. Tu expliques bien!

FreeBSD 10: edites /etc/rc.conf. Les defaults sont sous /etc/defaults/rc.conf
Xorg sous VB marche sans /etc/X11/xorg.conf, mais bon, ssh -Y vers l'hote est egalement une bonne idee. Tu peux aussi essayer pcbsd, il est base sur FreeBSD 10.
J ai cherché plusieurs méthodes. Il me faut affiner , il est possible que certains trucs soient redondants.
J ai du activer sysmouse dans la console pour que ca fonctionne sous X.
Le /etc/rc.conf actuel est ainsi :
Code:
$ less /etc/rc.conf
hostname="FreeBSD 10"
keymap="fr_CA.iso.acc.kbd"
ifconfig_em0="DHCP"
sshd_enable="YES"
# Set dumpdev to "AUTO" to enable crash dumps, "NO" to disable
dumpdev="AUTO"
vboxguest_enable="YES"
vboxservice_enable="YES"

moused_type="auto"
moused_enable="YES"

J ai du aussi bricoler xorg.conf
Code:
Section "ServerFlags"
        Option "AutoAddDevices" "off"
EndSection
Tres important ce Option "AutoAddDevices" "off" !!!
Code:
Section "InputDevice"
  Identifier  "Mouse0"
  Driver  "vboxmouse"
  Driver  "mouse"
EndSection

Section "Device"
  Identifier  "Card0"
  Driver  "vboxvideo"
  BusID  "PCI:0:2:0"
EndSection
Je sais, j ai 2 mouse et une est inutile, mais c est en travaux et demande du nettoyage.

Il faut démarrer sans ACPI.
Le passage de clavier/souris ne fonctionne pas entre le guest FreeBSD et ma Mint.
Peut être un souci de X, il faut que je m y repenche ...
Code:
$ less /var/log/Xorg.0.log
[  7210.186] (II) Loading /usr/local/lib/xorg/modules/drivers/vboxvideo_drv.so
[  7210.213] (II) Module vboxvideo: vendor="Oracle Corporation"
[  7210.213]    compiled for 10.12.0, module version = 1.0.1
[  7210.214]    Module class: X.Org Video Driver
[  7210.214]    ABI class: X.Org Video Driver, version 12.0
[  7210.214] (**) Load address of symbol "VBOXVIDEO" is 0x2900b7d0
[  7210.214] (II) LoadModule: "vesa"
[  7210.214] (II) Loading /usr/local/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[  7210.216] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[  7210.216]    compiled for 1.12.4, module version = 2.3.3
[  7210.216]    Module class: X.Org Video Driver
[  7210.216]    ABI class: X.Org Video Driver, version 12.1
...
[  7210.363] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[  7210.363] (WW) VGA arbiter: cannot open kernel arbiter, no multi-card support
....
[  7214.237] (II) Using input driver 'mouse' for 'Mouse0'
[  7214.238] (**) Option "CorePointer"
[  7214.238] (**) Mouse0: always reports core events
[  7214.238] (WW) Mouse0: No Device specified, looking for one...
[  7214.352] (II) Mouse0: Setting Device option to "/dev/sysmouse"
[  7214.353] (--) Mouse0: Device: "/dev/sysmouse"

Le but était surtout de voir a quoi il ressemble actuellement. Et le nouveau pkg n est pas mal du tout !
Donc, même si ca marche pas au poil dans la VM, je m en fous un peu, sur une vraie install c est pas un pb a arranger.
Mais déconseillé pour découvrir en débutant :D
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tout a fait, c'est pas pour debutant(e)s. Essayes aussi avec des hdd virtuels, partitiones avec gpart, encrypte avec geli, etc la dessus un ZFS-Z2 par ex... ;)

Je suis etonne que ACPI ne marche pas chez toi. T'as peut etre oublie de cocher une option en creant la VM sous VB?

Mais ne polluons pas le thread pour ne pas confondre madalena. Restons pour l'instant sous Linux Mint.
 
Haut