Vivre au Canada

Je me demande pourquoi on dit toujours "Mon diplome n'est pas reconnu", comment vous savez que c'est votre diplome ou il y a le probleme?

A mon avi ce n'est pas un probleme de diplome mais plutot un probleme de reseau, il faut elargir son reseau (au Maroc, on l'appelle LM3ARFA).
 
la ville aussi n est pas la bonne ville pour les nouveaux arrivants ( la ville de quebec oubien la capital nationale)

salam Mme.

selon ma courte expérience au QB (3 mois en deux coins perdus de la province : région, et un passage bréf en capitale nationale )+ retour au bled pour un poste en état non réalisé.= retour au Canada.

-Déja t'as fait un mauvais choix de lieu d'installation: québéc city est comme Rabat au bled, une ville administrative de fonctionnaire et cible des étudiants étrangers Ulaval, l'économie locale tourne avec les étudiants : loyer, bouff, transport etc

-Q.city est une ville nationaliste sauverainiste où taux d'xénophobie, méfiance monte par rapport au Rest of quebec,même leur maire n'arrive pas à convaincre la masse immigrante de s'y installer y compris les maudits français

à MTL y a 120.000 marocains contre 700 à la ville de québéc.

MTL même avec son taux de chômage 10% (québéc city 5%), reste une ville cosmopolite, multiculturelle, où on peux cotoyer une forte communauté arabo-musulmanne, poids économique, apprendre anglais, recyclage avec choix universitaire franco/anglophone, transport à la hauteur (Metro), à québéc city il te faut une voiture en hiver sinon c'est foutu. le bus est insuffisant. même hiver est dur et long selon témoignage des gens à québéc.

-La ville de québéc est securitaire 100%, verdure, calme mais pour y vivre faut avoir un poste d'avance mieux en gouvernement provincial, sinon pas la peine la galère.

-à part MTL et Gatineau proche de l'ontario, la région possible pour les profils manuels (mécano, éléctricien etc) mais la capitale faut avoir un profil hors commun + la chance + réseautage pour mettre pied.
 
-Y pas de racisme du sens de terme au québéc possible en Europe oui (France, Allemagne etc), la preuve qu'il n'existe aucun parti d'extrême droite ni groupe nazi au québéc,y a pas de civilisation ni culture pour être raciste, mais au Canada comme Australie y a la modernisation, au québéc y a une méfiance des étrangers cachée par une relative xénophobie pas à un point comme en Europe mais cela existe, rejet de l'étranger par méfiance, illetrisme, sous culture. on ne peux pas généraliser, y a des **** partout surtout dans les coins perdus hors MTL.

-Au québéc : Y a l'expérience canadienne obligatoire sinon diplôme canadien sinon réseautage et on ajoute le protectionnisme des ordres.ton expérience ne sera pas reconnue mais ta compétence possible si tu es bilingue, tu peux postuler pour un poste inférieur comme caissière, (la banque = coin féministe au québéc), chargé de clientèle dans une banque -call center banquier 17$-18$ avec une formation en soir tu peux grimper en échelle cela arrive si on est chanceux et patient, réseauté. Tu ne peux pas exércer au québéc banquier sous pretexte que tu es banquière au bled, ce n'est pas automatique il te faut reconnaissance de formation,une petite formation, système bancaire, lois etc,exception pour le monde d'informatique où c'est universel.

- Y aussi l'option prêt bourse pour se recycler -si tu es capable de revenir au banc école-

-Le gros défi est d'oublier ce que t'as laissé au bled : travail, carrière, statut social, prestige social, relation etc sinon tu ne peux jamais s'en sorir avec un corps au québéc et un ésprit au maroc. faut barrer le passé et voir en avant sinon vaut mieux plier bagage et rentrer pour au bled cela ne servira à rien de rester dans un coin où on vit comme poisson hors mèr, revenir occuper vos postes si encore disponibles, étudier +/- de gain du Maroc/Canada a tête reposée puis décider de rester définitivement au maroc où refaire l'expérience.du moment que t'as ta carte RP.

allah al mou3ine
 
salam Mme.

selon ma courte expérience au QB (3 mois en deux coins perdus de la province : région, et un passage bréf en capitale nationale )+ retour au bled pour un poste en état non réalisé.= retour au Canada.

-Déja t'as fait un mauvais choix de lieu d'installation: québéc city est comme Rabat au bled, une ville administrative de fonctionnaire et cible des étudiants étrangers Ulaval, l'économie locale tourne avec les étudiants : loyer, bouff, transport etc

-Q.city est une ville nationaliste sauverainiste où taux d'xénophobie, méfiance monte par rapport au Rest of quebec,même leur maire n'arrive pas à convaincre la masse immigrante de s'y installer y compris les maudits français

à MTL y a 120.000 marocains contre 700 à la ville de québéc.

MTL même avec son taux de chômage 10% (québéc city 5%), reste une ville cosmopolite, multiculturelle, où on peux cotoyer une forte communauté arabo-musulmanne, poids économique, apprendre anglais, recyclage avec choix universitaire franco/anglophone, transport à la hauteur (Metro), à québéc city il te faut une voiture en hiver sinon c'est foutu. le bus est insuffisant. même hiver est dur et long selon témoignage des gens à québéc.

-La ville de québéc est securitaire 100%, verdure, calme mais pour y vivre faut avoir un poste d'avance mieux en gouvernement provincial, sinon pas la peine la galère.

-à part MTL et Gatineau proche de l'ontario, la région possible pour les profils manuels (mécano, éléctricien etc) mais la capitale faut avoir un profil hors commun + la chance + réseautage pour mettre pied.


salam
merci beaucoup pour ces donnés; cette ville n etait pas note choix mais c est parce que une amie habite ici et elle nous a invité de venir chez elle au debut. mtn defficille de partir a montreal est surtout qu on est une famille de 3personnes.
 

nadia2012

New life in a new place
bonjour,

je voudrai partager des vidéos illustrant la vie au Canada, ou plutôt " le démarrage d'une nouvelle vie au canada"

une famille indienne s'installe à Vancover:
http://vision.rcinet.ca/project/62/J’adopte-un-pays--Inde/

à la section vidéos de ce site: http://immigrerauquebec.net vous trouverez:

les parcours de deux familles marocaine et brésilienne à Montréal.

et aussi les épisodes d'une autre série "Islam Quebec", représentant la galère de trois familles immigrantes, et autres témoignages.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
moi je fait qu'il s'agit là du système de valeur qui entre en jeu :

consciemment ou non, qu'on le sache ou non, chacun de nous agit dans sa vie en répondant à des pulsions internes, une sorte de motivations diverses qui animent ses comportement de tous les jours...

le système de valeur est par définition = les idées intelectuels et principes mentaux qui nous poussent à faire ceci ou à ne pas le faire, plus simplement, les choses que ous aimons dans la vie

la famille,
l'argent,
le boulot
l'orgueil,
la sécurité,
l'aventure,
la stabilité,
le divertissemnt,
la piété,
l'épanouissemnt,
l'apprentissage
etc.....

bien sûr , nos convictions sont régentés selon les circonstances et par conséquent, le système de valeur, peut varier....d'une étape de vie à une autre...

lorsque qlq immigre au canada, elle délaisse un ensemble de valeurs ( education, mabiance, referentiel culturel, famille ) pour en satisfaire un autre ensemble ( argent, boulot, accomplissemnt professionnel, etc...)

avec le temps et les expériences de vie, son système de valeur s'ajuste ou se déregle selon la vrai correspondance par rapport à sa personne
exemple :
qqn qui vient pour l'argent et est en train de faire de l'argent va aimer rester au canada, car ça correspond à sa personnalité
qqn qui est attaché à sa famille, va tjrs penser qu'un retour est vital pour qu'il aie cette quiétude interne...

enfin ,bref, pour moi, le Canada comme terre d'accueil est le meilleur endroit sur terre...malgrè ts les mauvais aspects qui puissent être relevés...on a tout pour percer et se frayer son chemin....le seul handicap demeure son PROPRE POTENTIEL, le frein personnel C LA LIMITE DE SA PROPRE COMPETENCE...

on aime pas, on reste pas
on aime pas, on se lamente et on reste, là c'est de l'hypocrisie : un signe évident d'un complexe d'inferiorité
 
bonjour a tous:
tous ce que vous dites est bien riels,le paye d'origine irremplaçable, la famille, les amis, nous souvenirs,la nostalgie, mais excuse moi, le canada et boucau mieux que toutes l’Afrique, dans tous les domaine, éducatif surtout, économique......tous, alors n'hésiter pas un instant de partir.
 
tous le monde veut s 'immigrer!! tout le monde veut quitter le maroc! j'ai jamais entendu d un québécois qui veut quitter canada ou un belge qui veut quitter son pays !
ça veut dire que les marocains détestent leurs pays ???
 
tous le monde veut s 'immigrer!! tout le monde veut quitter le maroc! j'ai jamais entendu d un québécois qui veut quitter canada ou un belge qui veut quitter son pays !
ça veut dire que les marocains détestent leurs pays ???

les quebecois quittent pour l'ontario et les autres provinces. mais pas comme les marocains c'est vrai.
 
moi je fait qu'il s'agit là du système de valeur qui entre en jeu :

consciemment ou non, qu'on le sache ou non, chacun de nous agit dans sa vie en répondant à des pulsions internes, une sorte de motivations diverses qui animent ses comportement de tous les jours...

le système de valeur est par définition = les idées intelectuels et principes mentaux qui nous poussent à faire ceci ou à ne pas le faire, plus simplement, les choses que ous aimons dans la vie

la famille,
l'argent,
le boulot
l'orgueil,
la sécurité,
l'aventure,
la stabilité,
le divertissemnt,
la piété,
l'épanouissemnt,
l'apprentissage
etc.....

bien sûr , nos convictions sont régentés selon les circonstances et par conséquent, le système de valeur, peut varier....d'une étape de vie à une autre...

lorsque qlq immigre au canada, elle délaisse un ensemble de valeurs ( education, mabiance, referentiel culturel, famille ) pour en satisfaire un autre ensemble ( argent, boulot, accomplissemnt professionnel, etc...)

avec le temps et les expériences de vie, son système de valeur s'ajuste ou se déregle selon la vrai correspondance par rapport à sa personne
exemple :
qqn qui vient pour l'argent et est en train de faire de l'argent va aimer rester au canada, car ça correspond à sa personnalité
qqn qui est attaché à sa famille, va tjrs penser qu'un retour est vital pour qu'il aie cette quiétude interne...

enfin ,bref, pour moi, le Canada comme terre d'accueil est le meilleur endroit sur terre...malgrè ts les mauvais aspects qui puissent être relevés...on a tout pour percer et se frayer son chemin....le seul handicap demeure son PROPRE POTENTIEL, le frein personnel C LA LIMITE DE SA PROPRE COMPETENCE...

on aime pas, on reste pas
on aime pas, on se lamente et on reste, là c'est de l'hypocrisie : un signe évident d'un complexe d'inferiorité
bien dis playfana,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
 
Haut