Voltaire aimait l'Islam

Salam,

La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam :

« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Vraiment?

vérité ou mensonge encore une fois?

n'a-t-il pas écrit "Le Fanatisme ou Mahomet" ????

N'a-t-il pas écrit un article (De l'Alcoran et de Mahomet - 1748) où il a déclaré qu'il maintenait que Mahomet fut un « charlatan », mais « sublime et hardi » et écrit qu'il n'était en outre pas un illettré ?

n'a-t-il pas douté de la sincérité de Mahomet qui imposa sa foi par " des fourberies nécessaires"

stop au concordisme, qui s'assimile au mensonge et à la désinformation!

si ça continue, on va faire de lui un musulman et un compagnon...
 
Vraiment?

vérité ou mensonge encore une fois?

n'a-t-il pas écrit "Le Fanatisme ou Mahomet" ????

N'a-t-il pas écrit un article (De l'Alcoran et de Mahomet - 1748) où il a déclaré qu'il maintenait que Mahomet fut un « charlatan », mais « sublime et hardi » et écrit qu'il n'était en outre pas un illettré ?

n'a-t-il pas douté de la sincérité de Mahomet qui imposa sa foi par " des fourberies nécessaires"

stop au concordisme, qui s'assimile au mensonge et à la désinformation!

si ça continue, on va faire de lui un musulman et un compagnon...

on ne dit pas que seule les **** ne changent pas d'avis

"Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église. Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement"

tu devrais lire tout l'article
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
on ne dit pas que seule les **** ne changent pas d'avis

"Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église. Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement"

tu devrais lire tout l'article

Si il avait eu une si grande opinion de l'Islam il serait devenu musulman...

mais il rejetait toutes les religions. Il en a été comme ça toute sa vie et il n'a jamais retiré ses allégations sur Muhammad.

personnellement, je dirais qu'en principe, l'islam est cool... idem pour le christianisme et le judaïsme. Seulement en principe. Car en pratique, on voit ce que ça donne.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Vraiment?

vérité ou mensonge encore une fois?

n'a-t-il pas écrit "Le Fanatisme ou Mahomet" ????

N'a-t-il pas écrit un article (De l'Alcoran et de Mahomet - 1748) où il a déclaré qu'il maintenait que Mahomet fut un « charlatan », mais « sublime et hardi » et écrit qu'il n'était en outre pas un illettré ?

n'a-t-il pas douté de la sincérité de Mahomet qui imposa sa foi par " des fourberies nécessaires"

stop au concordisme, qui s'assimile au mensonge et à la désinformation!

si ça continue, on va faire de lui un musulman et un compagnon...


Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas du concordisme à tout les coups. Souvent c'est le cas mais pas tout le temps. Et voltaire il me semble aimait vraiment l'islam. Une religion anticléricale c'était le rêve pour ceux qui se faisaient censurer par l'église catholique. Sa pièce sur Mahomet est, comme tout les écrits de Voltaire, à prendre au second degré! Il me semble d'après le peu que je sais de la pièce qu'il s'en prenait indirectement au fanatisme religieux chrétien.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas du concordisme à tout les coups. Souvent c'est le cas mais pas tout le temps. Et voltaire il me semble aimait vraiment l'islam. Une religion anticléricale c'était le rêve pour ceux qui se faisaient censurer par l'église catholique. Sa pièce sur Mahomet est, comme tout les écrits de Voltaire, à prendre au second degré! Il me semble d'après le peu que je sais de la pièce qu'il s'en prenait indirectement au fanatisme religieux chrétien.

En fait, il voulait opposer l'Islam au christianisme et vice-versa.

Mais il n'a jamais été musulman.

Omettre des éléments négatifs, surtout les éléments qu'il n'a jamais rétracté, ça reste de la dissimulation et du concordisme.

j'espère un jour trouver une religion qui n'omettra rien, qui assumera ses faiblesses mais ça reste de l'utopie.

Dès qu'un religion utilise le mensonge et la dissimulation, la propagande et la désinformation, celle-ci cesse d'être représentative de Dieu.

salam.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Si il avait eu une si grande opinion de l'Islam il serait devenu musulman...

mais il rejetait toutes les religions. Il en a été comme ça toute sa vie et il n'a jamais retiré ses allégations sur Muhammad.

personnellement, je dirais qu'en principe, l'islam est cool... idem pour le christianisme et le judaïsme. Seulement en principe. Car en pratique, on voit ce que ça donne.

Non pas forcément. Il y'a surement des choses qui le laissaient réticent de ce qu'il savait de l'islam. Ça ne veut pas dire qu'il n'aimait pas cette religion. De plus notre ami n'a pas dit que Voltaire était musulman mais seulement qu'il aimait l'islam... Dernier petit détail, aimer une religion et s'y convertir sont deux choses très différentes!
 
Voltaire un grand philosophe humaniste.
Il aimait l'islam les turques (c'était une grande puissance à cette epoque) sans oublier le roi de prusse.
 
Si il avait eu une si grande opinion de l'Islam il serait devenu musulman...

mais il rejetait toutes les religions. Il en a été comme ça toute sa vie et il n'a jamais retiré ses allégations sur Muhammad.

personnellement, je dirais qu'en principe, l'islam est cool... idem pour le christianisme et le judaïsme. Seulement en principe. Car en pratique, on voit ce que ça donne.

sans doute qu il ne fut pas musulman, il avait ses principes, mais il etait objectif

je suis musulman et j'aprecie la spiritualité du boudhisme,

en theorie la science est bonne a rechercher, en pratique certain s'en servent pour construire des bombes, en theorie le couteau est une chose utile, certain s'en servent pour assassiner, Malheureusement le Mal exsiste
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
salam

Voltaire est deiste avec un certain penchant pour l'atheisme...
C'est quelqu'un qui se moquait ouvertement de la religion..
dans son celebre ouvrage il concilit bonté divine avec existence du malheur...
C'est un personnage fort inteliigent car ds ces oeuvres oui il y mele pessimisme ,optimisme et relationnel il nous donne l'impression d'etre simplement fataliste face aux epreuves auquelles ses personnages sont confrontées


Donc je dirai que c'est un tres bon acteur
d'ailleurs voici quelques citations..

"Dieu ne doit point pâtir des sottises du pretre" Epitres 1769

"Dieu? Nous nous saluons mais ne nous parlons pas"Correspondances 1694 1778

"Dieu est un comedien jouant devant un public trop effrayé pour rire"Voltaire 1694 1778

Concernant les religions...

"la religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbecile"
Francois marie arouet 1694 1778"

:eek:
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
sans doute qu il ne fut pas musulman, il avait ses principes, mais il etait objectif

je suis musulman et j'aprecie la spiritualité du boudhisme,

en theorie la science est bonne a rechercher, en pratique certain s'en servent pour construire des bombes, en theorie le couteau est une chose utile, certain s'en servent pour assassiner, Malheureusement le Mal exsiste

nous sommes parfaitement d'accord.


Si une religion a la possibilité de faire le mal, elle cesse d'être valide.

Ça ne vise pas l'Islam, mais ce que les gens ont fait de l'Islam... Pareil pour les autres religions. C'est pour cela que je me tiens loin des religions et que je n'adopte pas leurs dogmes.
 
nous sommes parfaitement d'accord.


Si une religion a la possibilité de faire le mal, elle cesse d'être valide.

Ça ne vise pas l'Islam, mais ce que les gens ont fait de l'Islam... Pareil pour les autres religions. C'est pour cela que je me tiens loin des religions et que je n'adopte pas leurs dogmes.

Desolé on n'est pas d'accord,

j ai pris en comparaison la science et un ustensille, pour dire que ce n'est pas la science qui crée la bombe, mais l'Homme, ce n'est pas le couteau qui assasssine mais l' Homme,
la religion n'y ait vraiment pour rien, et qu au contraire celle ci combat le mal de l' Homme
 
C'est toujours pareil, Voltaire était brillant pour son epoque, libertin et aux mœurs à part. Comme tous les penseurs de sont époque il s'est érigeait contre l'eglise et son joug. Les curés devait recevoir quelques confessions des paroissiens et Voltaire s'est retrouvé dans le colimateur de l'eglise. L'histoire est quelque peut enjoliver, elle ne dit pas tout.
 
Salam,

La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam :

« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »

Et si c'est vrai et alors???
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Desolé on n'est pas d'accord,

j ai pris en comparaison la science et un ustensille, pour dire que ce n'est pas la science qui crée la bombe, mais l'Homme, ce n'est pas le couteau qui assasssine mais l' Homme,
la religion n'y ait vraiment pour rien, et qu au contraire celle ci combat le mal de l' Homme

Nous sommes plus en accord que tu ne le crois ;)
c'est ce que je disais... on ne peut pas pratiquer une religion sans que les hommes interfèrent sur cette religion, au point d'exiger une loyauté première à la religion avant la loyauté à Dieu.

salam
 
L'homme indécis et enjôlé par les plaisirs mondains a de tous temps oscillé entre la piété et l'impiété.
Il en est de même pour Voltaire qui je suppose tourmenté par sa conscience déchaînée s'est pris les pieds dans ses méditations car ses témoignages ne sont pas non plus très élogieux...
Après il n' y a qu'Allah qui puisse le savoir.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Nous sommes plus en accord que tu ne le crois ;)
c'est ce que je disais... on ne peut pas pratiquer une religion sans que les hommes interfèrent sur cette religion, au point d'exiger une loyauté première à la religion avant la loyauté à Dieu.

salam

Voltaire a aussi écrit que l'un des plus grands mérites de l'Islam - et sans doute la clé de son succès à ses yeux - est d'avoir su mettre à disposition des gens une spiritualité abordable à l'intellect humain , là où le christianisme, à l'égard duquel il n'était jamais en reste de pointes moqueuses, s'enlisait trop souvent selon lui dans des élaborations théologiques assez peu intelligibles par la "masse" des croyants, peu formée à la complexité de celles-ci.

Sur ce point-là, il continue d'avoir raison d'un point de vue d'observation sociologique.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Voltaire a aussi écrit que l'un des plus grands mérites de l'Islam - et sans doute la clé de son succès à ses yeux - est d'avoir su mettre à disposition des gens une spiritualité abordable à l'intellect humain , là où le christianisme, à l'égard duquel il n'était jamais en reste de pointes moqueuses, s'enlisait trop souvent selon lui dans des élaborations théologiques assez peu intelligibles par la "masse" des croyants, peu formée à la complexité de celles-ci.

Sur ce point-là, il continue d'avoir raison d'un point de vue d'observation sociologique.

indiscutable...

le dogme catholique est vraiment complexe. Pas étonnant qu'ils aient exigé des gens de croire sans comprendre.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
indiscutable...

le dogme catholique est vraiment complexe. Pas étonnant qu'ils aient exigé des gens de croire sans comprendre.

La trinité en est le meilleur exemple. Bien que compréhensible par un examen des théologiens chrétiens, je connais des chrétiens qui ne savent honnêtement pas expliquer la teneur théologique du concept en détail. Celui-ci n'a pas d'équivalent en complexité en Islam. Ça avait déjà du frapper Voltaire aussi :)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
La trinité en est le meilleur exemple. Bien que compréhensible par un examen des théologiens chrétiens, je connais des chrétiens qui ne savent honnêtement pas expliquer la teneur théologique du concept en détail. Celui-ci n'a pas d'équivalent en complexité en Islam. Ça avait déjà du frapper Voltaire aussi :)

Je crois qu'il en avait surtout contre le catholicisme qui exerçait un pouvoir abusif.

Il aurait été pour n'importe quelle religion qui s'opposait au clergé.

Le christianisme initial n'est pas difficile à comprendre, mais le catholicisme, il faut vraiment des efforts.
 
La trinité en est le meilleur exemple. Bien que compréhensible par un examen des théologiens chrétiens, je connais des chrétiens qui ne savent honnêtement pas expliquer la teneur théologique du concept en détail. Celui-ci n'a pas d'équivalent en complexité en Islam. Ça avait déjà du frapper Voltaire aussi :)

A mon avis il a du etre frapper par la sainte vierge plutot que la sainte trinité !
D'ailleur il en a fait tout un spitch dans l'une de ses oeuvres sur la sainte vierge, il ne comprenait pas tres bien la béatitude des curés devant la symbolique de la vierge et entre temps devant celle du christ. Il prit l'exemple d'une jeune fille vierge qui s'est faites seduire et tomba enceinte. Cette jeune fille se confessa mais sa maison familliale eut vent de sa mesaventure et fut chassée sans que le curé du village ne broncha par miserecorde. Mais qu'entre temps le curé alla devant la sainte vierge prié.
 
La trinité en est le meilleur exemple. Bien que compréhensible par un examen des théologiens chrétiens, je connais des chrétiens qui ne savent honnêtement pas expliquer la teneur théologique du concept en détail.

Certaines choses sont cachées aux sages et révélées aux simples ou aux petits enfants...

Le soleil t'éclaire et te chauffe et pourtant c'est une boule dans le ciel. Un seul soleil plusieurs manifestations.

Si tu veux plus "élaboré": la Lumière (bonne image du Dieu qui nous illumine):

Est-ce une onde ou une particule?
 
Et combien même, les fidèles qui ont la foi en Dieu, en principe, n'ont pas à se préocuper de l'avis des événtuelles "vedettes" pour légitimer leur pratique, en gros l'avis de Voltaire on s'en tape.
 
Vraiment?

vérité ou mensonge encore une fois?

n'a-t-il pas écrit "Le Fanatisme ou Mahomet" ????

N'a-t-il pas écrit un article (De l'Alcoran et de Mahomet - 1748) où il a déclaré qu'il maintenait que Mahomet fut un « charlatan », mais « sublime et hardi » et écrit qu'il n'était en outre pas un illettré ?

n'a-t-il pas douté de la sincérité de Mahomet qui imposa sa foi par " des fourberies nécessaires"

stop au concordisme, qui s'assimile au mensonge et à la désinformation!

si ça continue, on va faire de lui un musulman et un compagnon...

Oui ça m'étonnait aussi :D

Tu as des références et/ou liens? Sinon ce que dit Pascal dans ses pensées sur Mohammed est aussi sévère!
 

Begum

Someday You'll find Me...
Salam,

La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam :

« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »

Je suis étonnée que Voltaire ait dit ca:eek:

En meme temps, il appréciait plus ou moins toutes les religions en tant que déiste...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam,

La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam :

« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Ce ne sont pas les paroles de Voltaire, ce sont les paroles que Voltaire a mises dans la bouche d'un Turc, dans "Il faut prendre un parti, ou le principe de l'action" écrit en 1772. Le discours du Turc est placé entre le discours d'un juif et le discours d'un théiste, et parmi beaucoup d'autres discours (athée, païen, manichéen, citoyen...)
 
Haut