Votre avis sur la fac

+1 sur la maîtrise du français. Ça peut paraître étrange mais apprendre des langues étrangères avec des lacunes dans sa langue maternelle, c'est casse-gueule. Donc une règle d'or, pour cartonner en anglais (ou toute autre langue), faut exceller en français - parole d'une personne très "autorisée" dans le domaine. Donc revoir sa grammaire, lire, lire et lire.

Sinon, pour ce que tu veux faire (commerce international), tu risqueras de te retrouver avec des personnes diplômées de grandes écoles (commerce mais pas seulement, ingénieurs à plusieurs casquettes, sciences po...) et donc leur CV pèsera objectivement plus lourd que le tiens. Y a surement des débouchés propres aux LEA mais je doute que ça vole très très haut - à toi de voir si tu as de l'ambition.

Tu peux d'ores et déjà chercher à te renseigner sur les grandes écoles et les passerelles pour les intégrer à partir de la fac. Elles sont chères (pour le top du moins) mais avec les programmes d'aides/alternance etc., c'est tout à fait faisable. Dans tous les cas, il faut être au top de tes promos pour te donner les meilleures chances de les intégrer. Pour ça, je te conseille de suivre les conseils de @bloujasmine en 1e page. J'ajouterais le sport et les moments relax si ça n'a pas déjà été fait.
Je compte pas m'arrêter sur une licence LEA si cela me plait je continuerais dans des écoles ect... tu as répondu brièvement à une de mes questions, comment conscillier études + sorties, sports...?
 
La fac ça ne sert à rien si tu ne sais pas pourquoi tu es là. Si tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire dans la vie, il vaut mieux que tu travailles et que tu voyages, tu évitera de te retrouver comme tous ces millions de gens qui bossent dans un domaine qui n'a rien à voir avec leur études et donc paradoxalement tu gagneras du temps.
Mon seul objectif est de travailler à l'étranger ; objectif assez vaste mais précis à la fois.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la rentrée c'est dans 1 mois à peu près je vous tiendrais au courant de mes nouvelles aventures dans ce monde nouveau qui est l'Université

L'université est un endroit où les profs dispensent leur savoir : ils sont payés pour ça

que tu suives ou pas
que tu aies compris ou pas

alors essaie de te faire des amis (aussi perdu que toi, je t'assure)


il faut ABSOLUMENT changer ta façon de travailler
et appliquer le système de grandes fiches cartonnées
avec des couleurs stylos différentes ou des soulignés

pour être en mesure
- de te prouver que tu as bien assimilé
- de ne pas être perdu dans tes révisions à l'approche des partiels ou des épreuves d'examen


"un travail bien préparé est à moitié fait"

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je compte pas m'arrêter sur une licence LEA si cela me plait je continuerais dans des écoles ect... tu as répondu brièvement à une de mes questions, comment conscillier études + sorties, sports...?

http://www.studyrama.com/formations...ntion-langues-etrangeres-appliquees-lea-20165

après la licence
https://diplomeo.com/actualite-que_faire_apres_une_licence_lea


comment concilier études + sorties, sports..

ça dépend avant tout de ton organisation

le sport est un bon moyen de faire baisser la pression
(mini 1 fois par semaine)

les sorties du vendredi soir font légion chez tous les étudiants
mais on peut préférer les ballades du dimanche
ou les flâneries sur les marchés du samedi matin

mam
 
http://www.studyrama.com/formations...ntion-langues-etrangeres-appliquees-lea-20165

après la licence
https://diplomeo.com/actualite-que_faire_apres_une_licence_lea


comment concilier études + sorties, sports..

ça dépend avant tout de ton organisation

le sport est un bon moyen de faire baisser la pression
(mini 1 fois par semaine)

les sorties du vendredi soir font légion chez tous les étudiants
mais on peut préférer les ballades du dimanche
ou les flâneries sur les marchés du samedi matin

mam
merci mam j'ai lu ces deux articles ils sont intéressants, je me pencherais + vers de l'import/export ou du tourisme personnellement mais on en est encore loin.

pour les sorties, je fais du foot 3 fois par semaine (2 entrainements et match le samedi) je pense que c'est bien de faire une activité physique en dehors de la Fac pr garder la ligne lol
 
c'est bien la première fois que je te vois rédiger un message de plus d'une ligne d'habitude c 2/3 mots avec un smiley ça fait bizarre là mdrrr
J'ai apprécié ses interventions. L autre nous explique qu'il a foiré ses études à cause de manif. C'est une constante chez Baker. C'est toujours la faute des autres donc il veut que les autres soient comme lui. La fac ne sert à rien. Ce genre de gars fera tout pour demotiver un pote qui a les ressources. A fuir comme la peste
 
Mon seul objectif est de travailler à l'étranger ; objectif assez vaste mais précis à la fois.
Si tu peux renseigne toi sur les jobs d été à l étranger.
J ai expliqué avoir échangé avec un jeune animateur de club. C'était un maghrebin de 19 ans étudiant en chimie. Il doit y avoir plein de jobs d été comme cela.
Il fait des rencontres qu'il aurait jamais faites et en plus il parfait la maîtrise de langues.
Plus tu feras des rencontres plus tu echangeras plus tu auras des expériences et plus tu pourras peaufiner ton projet. On se nourrit de rencontres et expériences
 
L'université est un endroit où les profs dispensent leur savoir : ils sont payés pour ça

que tu suives ou pas
que tu aies compris ou pas

alors essaie de te faire des amis (aussi perdu que toi, je t'assure)


il faut ABSOLUMENT changer ta façon de travailler
et appliquer le système de grandes fiches cartonnées
avec des couleurs stylos différentes ou des soulignés

pour être en mesure
- de te prouver que tu as bien assimilé
- de ne pas être perdu dans tes révisions à l'approche des partiels ou des épreuves d'examen


"un travail bien préparé est à moitié fait"

mam

Le cerveau fonctionne sur du long terme.
Apprendre en one shot ne sert à rien et face à sa feuille d examens c'est le trou noir.
Il y a plusieurs et à force de réviser les informations sont installées dans une des cases du tiroir et les nouvelles sont plus facilement mises dans un des tiroirs.
Tout à d accord avec toi et Bellissima à donné de bons conseils
 
enfin qqln qui me comprend
Tu complexes ou quoi?
Aujourd'hui un enfant de cadre n'est pas premuni. C'est fini l époque dorée.
En plus "cadre" ca ne veut rien dire c'est une invention française qui signifie que la personne cotise à une caisse "cadre" dite agirc. Ce système va disparaître en 2019.
Tu vas bosser jusqu'à 70 ans minimum donc ton objectif c'est un métier qui te plait et te permet d en vivre.
J ajouterai qu Il serait dans ton intérêt de sortir de ton environnement de potes maghrebins car tu créés des mythes et barrières psychologiques. Ouvre toi.
 
Tu complexes ou quoi?
Aujourd'hui un enfant de cadre n'est pas premuni. C'est fini l époque dorée.
En plus "cadre" ca ne veut rien dire c'est une invention française qui signifie que la personne cotise à une caisse "cadre" dite agirc. Ce système va disparaître en 2019.
Tu vas bosser jusqu'à 70 ans minimum donc ton objectif c'est un métier qui te plait et te permet d en vivre.
J ajouterai qu Il serait dans ton intérêt de sortir de ton environnement de potes maghrebins car tu créés des mythes et barrières psychologiques. Ouvre toi.
Bien dit Jasmine merci
 
J'ai apprécié ses interventions. L autre nous explique qu'il a foiré ses études à cause de manif. C'est une constante chez Baker. C'est toujours la faute des autres donc il veut que les autres soient comme lui. La fac ne sert à rien. Ce genre de gars fera tout pour demotiver un pote qui a les ressources. A fuir comme la peste

Tes vraiment une idiote. Ou ai je ecris que javais foire mes etudes a cause des manifs ? Je voulais juste que les manifs avaient bloquer ma fac et jai pas eu cours pdt deux mois a cause d une bande de bobos qui voulaient jouer aux militants politiques.
Ensuite jai eu ume licence et un master 1 a la fac mais cest mon bts qui me permet de taffer car les diplome universitaire nont pas bcp de poids.
 
@KelVie N'écoute pas @bloujasmine c'est une ancienne et elles comprends pas vraiment la société contemporaine. L'époque qu'elle a connu est différente de notre époque actuelle, crois moi que la fac c'est pire maintenant, surtut qu'il y a surpopulation dans les amphi maintenant. Si au bout du premier semestre, tu sens que lafac c'est pas pour toi, essaie de te réorienter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@KelVie N'écoute pas @bloujasmine c'est une ancienne et elles comprends pas vraiment la société contemporaine. L'époque qu'elle a connu est différente de notre époque actuelle, crois moi que la fac c'est pire maintenant, surtut qu'il y a surpopulation dans les amphi maintenant. Si au bout du premier semestre, tu sens que lafac c'est pas pour toi, essaie de te réorienter.

Pour ma part, ses conseils sont pertinents. Vos embrouilles, ça vous regarde; en discréditant tout ce qu'elle a dit à cause ton mépris, tu vas embrouiller encore + le ptit bachelier
 
Pour ma part, ses conseils sont pertinents. Vos embrouilles, ça vous regarde; en discréditant tout ce qu'elle a dit à cause ton mépris, tu vas embrouiller encore + le ptit bachelier

regarde l'actualité
les facultés sont tellement pleines qu'elles refusent des éleves
avec des fac surpeuplés difficile d'avoir un enseignement de qualité
et quand tu vas à la fac cest minimum master 2 pour trouver du taf
tin tin tin
 
A

AncienMembre

Non connecté
regarde l'actualité
les facultés sont tellement pleines qu'elles refusent des éleves
avec des fac surpeuplés difficile d'avoir un enseignement de qualité
et quand tu vas à la fac cest minimum master 2 pour trouver du taf
tin tin tin

Dans mon bled, je connais des gens en LEA et c'est pas surpeuplé.
Master 2, oui et alors? Autant l'encourager à aller jusque là, où est le problème?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
regarde l'actualité
les facultés sont tellement pleines qu'elles refusent des éleves
avec des fac surpeuplés difficile d'avoir un enseignement de qualité
et quand tu vas à la fac cest minimum master 2 pour trouver du taf
tin tin tin
Oh tu sais, les"grandes écoles" de.commerce, le.niveau des cours est ridicule et ce même dans le top 3. Avis partagé par pas mal de potes et moi-même. Ok, ça t'ouvre des portes grâce au réseau mais c'est tout.
J'ai vite déchanté en sortant de prépa. Pourtant on était maximum 60 par cours bien plus souvent 40. Je n'y ai pas appris grand chose que je ne savais déjà, c'est pour beaucoup du jargon mais rien de bien probant.
Ce qui est significatif là-dedans ce sont les stages que tu as choisies etc. Il faut arrêter de taper sur la fac, c'est juste que l'objectif n'est pas le même mais ça n'empêche pas d'être performant.
 
Pour ma part, ses conseils sont pertinents. Vos embrouilles, ça vous regarde; en discréditant tout ce qu'elle a dit à cause ton mépris, tu vas embrouiller encore + le ptit bachelier
Il croit que son expérience à Villetaneuse ou Saint Denis sont la réalité.
Et encore une fois j avais un job où je devais choisir un stagiaire j ai pris un étudiant de Mantes La Jolie. Il avait la gniac il en voulait il était motivé. Son stage lui a ensuite permis d ouvrir d autres portes.
Il se rassure comme il peut :D
 
Dans mon bled, je connais des gens en LEA et c'est pas surpeuplé.Master 2, oui et alors? Autant l'encourager à aller jusque là, où est le problème?
Il préfère qu'on soit aux States ou tu dois payer pour étudier.
En France on a encore la chance de pouvoir faire des études et celui qui est brillant peut même accéder à des facs ou écoles publiques prestigieuses sans payer des sommes astronomiques
 
Dernière édition:
bonjour l'empathie et la bienveillance...

#ma famille d'abord seulement
Apres ca vient taper sur les maghrebins ou maghrebines - je dis pas lui precisemment mais quand on peut encourager dans les etudes je pense quon peut faire part de son expériences ou enlever tous ces blocages qui constituent un plafond de verre propre à soi.

@alicemoitronkil nous explique qu'il a un bac+6 en ayant la fête. Super conseil :D
 
regarde l'actualité
les facultés sont tellement pleines qu'elles refusent des éleves
avec des fac surpeuplés difficile d'avoir un enseignement de qualité
et quand tu vas à la fac cest minimum master 2 pour trouver du taf
tin tin tin
Il est inscrit à la fac de LEA. Il aime les langues il veut travailler à l étranger. Ce sont des données. Tes généralités visant à demotiver n ont rien de constructif. Tu transposés ta vie pleine d aigreur sur celle d un jeune de 17 ans.
C'est pas un exemple négatif comme toi qui va permettre d avoir un avis objectif mais plutôt des gens qui ont eu des expériences positives ou ont surmonté des obstacles.
Retourne à tes sites ou va mater un autre boule tu es finalement peut être plus doué à ce genre d activités :D
 
Oh tu sais, les"grandes écoles" de.commerce, le.niveau des cours est ridicule et ce même dans le top 3. Avis partagé par pas mal de potes et moi-même. Ok, ça t'ouvre des portes grâce au réseau mais c'est tout.
J'ai vite déchanté en sortant de prépa. Pourtant on était maximum 60 par cours bien plus souvent 40. Je n'y ai pas appris grand chose que je ne savais déjà, c'est pour beaucoup du jargon mais rien de bien probant.
Ce qui est significatif là-dedans ce sont les stages que tu as choisies etc. Il faut arrêter de taper sur la fac, c'est juste que l'objectif n'est pas le même mais ça n'empêche pas d'être performant.
Je suis tout à fait d'acccord avec toi beli
jai un ami qui a fait trois ans en école de commerce apres la fac et a dépensé 30 000 euros avec un pret étudiant. Les propos qu'il a tenu étaient à peu pres les memes que les tiens, qu'il avait fais ca pour se construire un réseau et que sur le cv, ca avait de la gueule.

Dans ton cas, tu sortais d'une prépa qui est la voie royale du système éducatif francais, j'imagine que les cours pouvaient te paraitre soporifique vu le nombre de connaissance que tu as acquis.
Mais le soucis à la fac c'est que tu es totalement laché dans la masse avec des éleves qui sont là uniquement pour grater la bourse et que les cours de td sont souvent dispensé par des etudiants doctorants qui ne sont pas spécialement pédagogue dans leur maniere d'enseigner. Je parle pas des cours en amphi ou la plupart des prof ne font que lire à voix haute un livre qu'ils ont chopé à la bibliotheque ou des powerpoint qu'on leur a filé (véridique).

Je n'ai jamais cherché à décourager le frérot, je lui ai juste dis que s'ils se sent pas bien dans les cours dispensé à la fac, il doit pas hésiter à changer de filiere. Un bts commerce international, ca a bcp de poids qu'une licence lea par exemple. Il doit s'assurer un avenir. Un bts ou un dut cest une garantie, ensuite s'il veut reprendre des cours à la fac dans une filiere général, rien ne l'empeche.

Par ailleurs, les master 2 sont hyper sélectifs, pas sur qu'il puisse en décrocher. Ya quelques années, je taffais dans un centre d'appel, avec un viet qui avait un master 1 d économie de la fac de nanterre(assez coté comme fac) pourtant il a pas réussi à trouver un master2.
 
Dernière édition:
Il croit que son expérience à Villetaneuse ou Saint Denis sont la réalité.
Et encore une fois j avais un job où je devais choisir un stagiaire j ai pris un étudiant de Mantes La Jolie. Il avait la gniac il en voulait il était motivé. Son stage lui a ensuite permis d ouvrir d autres portes.
Il se rassure comme il peut :D

navré de te décevoir mais j'étais dans deux facs assez bien cotés
donc pas de fac de kaira
je me rassure en rien, je te repete que j'ai une licence et un master 1 que j'ai obtenu à la fac donc je sais de quoi je parle.
 
Il est inscrit à la fac de LEA. Il aime les langues il veut travailler à l étranger. Ce sont des données. Tes généralités visant à demotiver n ont rien de constructif. Tu transposés ta vie pleine d aigreur sur celle d un jeune de 17 ans.
C'est pas un exemple négatif comme toi qui va permettre d avoir un avis objectif mais plutôt des gens qui ont eu des expériences positives ou ont surmonté des obstacles.
Retourne à tes sites ou va mater un autre boule tu es finalement peut être plus doué à ce genre d activités :D

cest toi qui interprete cela
tu as le seum contre moi c'est tout sinon tu viendrai pas me parler à tout bout de champs alors que moi je te calcule jamais.
je le conseil en lui disant la vérité. Tes peut etre ménopausé et tu n'as pas pris ton traitement hormonale du coup tu délire. La fac actuel est différente de celle d'il y a dix ans. Les petits que je rencontre me raconte des histoire à ce sujet et je me rends compte que c'est encore pire maintenant qu'à mon époque.

Maintenant si tu veux vivre dans ton illusion, libre à toi de le faire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je suis tout à fait d'acccord avec toi beli
jai un ami qui a fait trois ans en école de commerce apres la fac et a dépensé 30 000 euros puis fait un pret étudiant. Les propos qu'il a tenu étaient à peu pres les memes que les tiens, qu'il avait fais ca pour se construire un réseau et que sur le cv, ca avait de la gueule.

Dans ton cas, tu sortais d'une prépa qui est la voie royale du système éducatif francais, j'imagine que les cours pouvaient te paraitre soporifique vu le nombre de connaissance que tu as acquis.
Mais le soucis à la fac c'est que tu es totalement laché dans la masse avec des éleves qui sont là uniquement pour grater la bourse et que les cours de td sont souvent dispensé par des etudiants doctorants qui ne sont pas spécialement pédagogue dans leur maniere d'enseigner. Je parle pas des cours en amphi ou la plupart des prof ne font que lire à voix haute un livre qu'ils ont chopé à la bibliotheque ou des powerpoint qu'on leur a filé (véridique).

Je n'ai jamais cherché à décourager le frérot, je lui ai juste dis que s'ils se sent pas bien dans les cours dispensé à la fac, il doit pas hésiter à changer de filiere. Un bts commerce international, ca a bcp de poids qu'une licence lea par exemple. Il doit s'assurer un avenir. Un bts ou un dut cest une garantie, ensuite s'il veut reprendre des cours à la fac dans une filiere général, rien ne l'empeche.

Par ailleurs, les master 2 sont hyper sélectifs, pas sur qu'il puisse en décrocher. Ya quelques années, je taffais dans un centre d'appel, avec un viet qui avait un master 1 d économie de la fac de nanterre(assez coté comme fac) pourtant il a pas réussi à trouver un master2.

Je disais juste ça pour ne pas qu'il déchante s'il rentre en école de commerce. Je me demande souvent si mon investissement financier a été judicieux.
Tu as raison, la désillusion est d'autant plus grande que le niveau du concours d'entrée est élevé, le programme en mathématiques est abjecte disons-le. Arrivé en école, tu utilises des formules que je connaissais au lycée. Ensuite, tu parles de la.difficulté à travailler mais crois-moi le nombre de gens de ma promo qui trichaient aux examens, ne fichaient rien dans le stravauw de groupe, séchaient les cours etc... Finalement, comme partout c'est ton envie de réussir qui fait la différence. Je trouve dommage de taper sur la FAc parce que je trouve que la privatisation de l'enseignement supérieure est une vraie catastrophe.

Sinon, je suis d'accord avec toi, la Fac n'est pas faite pour tout le monde surtout si tu as du mal à te cadrer et comme je le soulignais plus que dans n'importe quelle autre filière le bagage avec lequel tu vas entrer va avoir un poids considérable.

Quant à l'entrée en Master 2, c'est ce que j'en ai entendu. C'est pour ça que je l'encourageais dès le début à avoir de bonnes notes pour ne pas plomber son dossier.

Mais c'est faisable faut juste partir confiant et bosser si jamais on voit qu'on a du mal à suivre certaines matières.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben oui, il est même pas encore entré en L1 que tu lui balances déjà ''qu'il sera ptet pas capable de décrocher un M2''.

C'est absurde. Autant lui dire d'emblée de pas chercher de taff parce qu'il risque de pas en trouver.

Il a pas commencé, il se renseigne, à lui de se motiver pour être au top. On réussit pas sans avoir essayé
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut