mais non, Ibn Al Qayim dans son livre Zad al Mou3ad ne parle pas de types de ni de sa définition Djihad mais des degrés de Djihad c'est à dire les niveaux de Djihad selon l'effort et le sacrifice que cela exige d'un musulman ou une musulman et ces dégrés sont classifier par lui par 3 degrés et non pas 4 !
Ibn al-Qayyim a dit : « le djihad comporte trois degrés : 1.le combat livré à soi-même, 2.le combat livré à Satan, 3.le combat livré aux infidèles et le combat livré aux hypocrites.
La lutte contre son âme charnelle consiste à simposer lapprentissage de la vérité, sa pratique, sa propagation et lendurance des peines inhérentes à cette tâche.
Combattre Satan consiste à résister aux choses suspectes , aux plaisirs charnels, aux doutes au sujet de la foi et aux mauvaises instigations quil inspire. La lutte contre les infidèles et les hypocrites se fait par le cur, par la langue, par les biens et par les personnes. La main joue un rôle plus déterminant dans la lutte contre les infidèles. La langue est à utiliser quand on lutte contre les hypocrites. Et puis il dit : « La plus parfaite des créatures est celui qui a franchi tous les degrés du djihad. Les créatures occupant auprès dAllah des stations différentes en fonction de la différence de leurs attitudes vis-à-vis des degrés du djihad ». Zad al-Maad, 3/9-12.
Or dans la définition du Djihad dans l'Islam on la trouve dans le Coran et la Sunna.
Barak Allahou fik.
J'ai trouvé une explication sur algérie-dz.com, en voici une partie:
[Le Djihâd [la lutte/l'éffort] a quatre niveaux]
Lorsque cela est connu, et bien el Jihad est de quatre degrés :
1) le Djihâd de l'âme [Djihâd an-Nafs],
2) le Djihâd de Shaytân [Satan]
3) le Djihâd des Koufâr [mécréants],
4) le Djihâd des Mounafiqîn [hypocrites].
1) [Le Djihâd de l'âme] :
Ainsi, le Djihâd de l'âme est lui-même de quatre niveaux :
Le premier : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle [l'âme] afin d'apprendre la guidance, et la religion de vérité en dehors de laquelle il n'y a point de succès, ni de bonheur, dans cette vie ou dans l'autre. Et lorsque l'âme perd la connaissance de cela, alors elle sera misérable dans les deux demeures [la vie présente et l' au-delà].
Le second : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle de façon à agir sur cette connaissance, après qu'elle l'ai apprise, autrement, la simple connaissance en soit, sans l'action, et bien s'il ne fait pas de mal, elle ne fait pas de bien non-plus.
Le troisième : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle, en appelant à cette connaissance, en l'enseignant à celui qui ne la connaît pas, autrement, il fera partie de ceux qui cachent ce qu'Allâh a révélé comme guidance et preuves claires. Et ainsi sa connaissance ne lui bénéficiera en rien, ni elle ne le délivrera du Châtiment d'Allâh.
Le quatrième : Qu'il accomplisse le Djihâd contre elle dans le fait d'avoir la patience quant à la difficulté d'appeler à Allâh, et aux maux de la création, et qu'il supporte tout cela pour Allâh.
Ainsi, lorsqu'il parfait chacun de ces quatre niveaux, il fera partie des Rabbâniyyîn, car les Salafs sont unanimes qu'un savant ne mérite point d'être appelé « Rabbânî » jusqu'à temps qu'il sache la vérité, la met en pratique et l'enseigne. Dès lors, quiconque savait et a pratiqué et enseigné, alors un tel individu est alors cité de manière abondante dans les cieux [par les Anges].
2) [Le Djihâd contre Chaytân]
Quant au Djihâd contre Chaytân, il est de deux niveaux :
Le premier : Accomplir le Djihâd contre lui dans le fait de repousser ce qu'il lance au serviteur comme doutes et idées fausses au sujet de Al-Imân .
Le second : Accomplir le Djihâd contre lui dans le fait de repousser ce qu'il lui lance comme intentions corrompues, et passions.
Après le premier Djihâd (le repoussement des doutes), il y a « Al-Yaqîn » [la certitude], et après le second Djihâd [le repoussement des passions] il y a « As-Sabr » [la patience].
Le Très Haut a dit :
« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets ». [17].
Ainsi Il a informé que le pouvoir dans la religion est atteint par la patience et la certitude. Ainsi la patience repousse les désirs et les intentions vaines, et les fausses idées.
3) et 4) [Le Djihâd contre les kouffâr [mécréants] et les hypocrites]
Quant au Djihâd contre les Kouffar et les mounafiqîn, il est de quatre niveaux :
- Avec le cur,
- Avec la langue,
- Avec les biens,
- Avec l'âme [sa propre personne].