Votre plus grande désillusion

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonjour, Salam, Azul....

« Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit. Ecrire est à ce prix. Vivre aussi. » Hélène Ouvrard

"Si nous savions ce qu’est l’Illusion, nous saurions par opposition ce qu’est la Vérité. Et la Vérité nous affranchirait. " Boris Mouravieff

Extrait " L’expérience de la désillusion est de celles qui sont communes à tous. On peut dire à coup sûr qu'à un moment ou un autre, chaque être humain a fait l’expérience de croire en quelque chose qui au final s’est avéré faux. Le choc initial qui survient lorsque sa propre perception du monde s’avère ne pas concorder avec les faits bruts de la réalité peut aller de la légère déception au sentiment d’un traumatisme psychologique écrasant, et toute la gamme entre les deux.

Quel que soit le degré de déception, réaliser qu’on a cru à un mensonge est une expérience douloureuse, pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement. Comme un coup à l’estomac, on peut en avoir le souffle coupé. Et parce que nos croyances à propos du monde sont inter-connectées avec d’autres croyances ancrées dans nos cerveaux, la destruction d’une croyance peut souvent mener à un effondrement en cascade de nombreuses autres croyances.

Quand une personne est confrontée à des faits qui contredisent des systèmes de croyance tenus alors pour vrais, elle n’a que deux options. La première est de passer en mode « déni » en rejetant les faits comme étant faux afin de maintenir intact son système de croyance choisi et continuer à vivre comme avant. La seconde est d’accepter les nouvelles données et d’essayer de reconstruire un nouveau paradigme interne, ou une nouvelle carte de réalité, qui concilie les nouvelles informations, ce qui peut signifier remettre en question toutes les autres croyances associées à l’ancien modèle.

Le second choix est difficile et demande énormément de force, car il faut abandonner ses idées préconçues et accepter les nouvelles données factuelles. Le premier choix est facile car il nécessite peu d’effort, de douleur, de tristesse ou de ré-agencement de sa vie ou de ses valeurs. Il est aussi plus confortable et, parce que les humains préfèrent généralement le confort à la douleur, le premier choix est souvent l’option par défaut." (http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/presse-libre/la-necessite-de-la-desillusion)



Alors les bladinautes-ettes, votre plus grande désillusion?


A vos claviers.

Sur l'amour.
J'avais une vision idylique de l'amour et de la relation de couples.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Je peux raconter ma 1ere désillusion, je m'en souviens encore.
Je devais avoir 8-10ans

J'étais une vraie gamine, et comme une vraie enfant je ne pensais jamais à mal, je pensais que comme moi le monde il était beau et il était gentil. Je crois qu'à cette époque pour moi le pire des crimes qui pouvait exister sur cette terre c'était le mensonge. Et pas n'importe lequel, celui que je sortais pour cacher une betise à mes parents. En dehors de ça, je ne savais pas que les meurtres existaient, ni les viols, encore moins la pédophilie.

Je ne savais absolument pas qu'on pouvait critiquer des gens, qu'on pouvait faire de sales coup. Je connaissais la jalousie (j'étais jalouse que mon frère ait gagné une course à laquelle on n'avait tous les deux participer) et même en resentant ce sentiment honteux, j'essayais tant bien que mal de le cacher.

Comme je n'étais ni grosse, ni bigleuse, je n'étais le bouc émissaire de personne à l'école et je ne pouvais pas savoir qu'on pouvait être méchant avec des gens "différents".

Bref l'innocence quoi ... j'avais une idée très minimaliste du mal: le mensonge et la jalousie envers mon frère.


C'est en rentrant au bled que je suis sortie de mon monde des bisounours.
Pour l'Aid, mes cousins me taxaient de "sale immigrée qui se la pète" parce que je portais des chaussures de marques ...
Je me faisais rejeter par qques cousins parce que "je venais de France"
Un cousin m'avait volé un stylo plume (ma cousin m'a balancé)
J'avais aussi appris que la grande cousine (18ans) se moquait de moi en arabe (je ne comprenais pas)

Bref ... d'un coup j'ai appris que le fait de vivre en France faisait de moi une "privilégiée qui se la pétait" que ma propre famille pouvait me voler des affaires, et ce que je n'avais pas compris c'est qu'une cousine agée puisse se moquer de moi (j'avais une grosse touffe et je ne savais pas me torcher les fesses sans PQ mais qu'avec de l'eau :D)

ça a l'air ***, mais je suis resortie de ce pays "différente" ...
 
j'avais l'illusion de vivre le parfait amour quand tout a coup je découvre que peut être il ma fait un enfant dans le dos enfin peut être!!! mais comme c'est avec son ex, sa ne m'étonnerai pas suite a toutes les séparations que l'on a eut, et la on prévoit mariage et tout se fait mais comment savoir la vérité... Et puis sans parler de tout les coups qu'ils me porter auparavant mais depuis psy pour lui sa va mieux a part ses excès de colère et changement d'humeur, vai-je faire la plus belle erreur de ma vie??? Et de toute manière ma famille c'est complètement éloigner de moi et plus d'amis sur qui compter alors je prie et incha Allah que Dieu me guide se jour J...
 

Kadijak

Gone
VIB
Je peux raconter ma 1ere désillusion, je m'en souviens encore.
Je devais avoir 8-10ans

J'étais une vraie gamine, et comme une vraie enfin je ne pensais jamais à mal, je pensais que comme moi le monde il était beau et il était gentil. Je crois qu'à cette époque pour moi le pire des crimes qui pouvait exister sur cette terre c'était le mensonge. Et pas n'importe lequel, celui que je sortais pour cacher une betise à mes parents. En dehors de ça, je ne savais pas que les meurtres existaient, ni les viols, encore moins la pédophilie.

Je ne savais absolument pas qu'on pouvait critiquer des gens, qu'on pouvait faire de sales coup. Je connaissais la jalousie (j'étais jalouse que mon frère ait gagné une course à laquelle on n'avait tous les deux participer) et même en resentant ce sentiment honteux, j'essayais tant bien que mal de le cacher.

Comme je n'étais ni grosse, ni bigleuse, je n'étais le bouc émissaire de personne à l'école et je ne pouvais pas savoir qu'on pouvait être méchant avec des gens "différents".

Bref l'innocence quoi ... j'avais une idée très minimaliste du mal: le mensonge et la jalousie envers mon frère.


C'est en rentrant au bled que je suis sortie de mon monde des bisounours.
Pour l'Aid, mes cousins me taxaient de "sale immigrée qui se la pète" parce que je portais des chaussures de marques ...
Je me faisais rejeter par qques cousins parce que "je venais de France"
Un cousin m'avait volé un stylo plume (ma cousin m'a balancé)
J'avais aussi appris que la grande cousine (18ans) se moquait de moi en arabe (je ne comprenais pas)

Bref ... d'un coup j'ai appris que le fait de vivre en France faisait de moi une "privilégiée qui se la pétait" que ma propre famille pouvait me voler des affaires, et ce que je n'avais pas compris c'est une cousine agée puisse se moquer de moi (j'avais une grosse touffe et je ne savais pas me torcher les fesses sans PQ mais qu'avec de l'eau :D)

ça a l'air ***, mais je suis resortie de ce pays "différente" ...



tu m'as bien fait rire loool




ps: tous les gros et bigleux ne sont pas forcément les bouc emissaire ^^ je ne l'ai jamais été :D
 

chidra78

la condi c'est hami
aurais-je une grange tout confort???? foin de qualité!?? couverture en cashmere traité écologiquement?? eau de source (provenant d'un puit!?) je ne veux pas de ces trucs qui sortent du robinet!!!!! :rolleyes:


massage quotidien! :intello: je refuse de partager mes appartements avec les autres animaux!!! sauf si c'est un bel étalon loool

non tu n'auras rien de tout ça ^^
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
tu m'as bien fait rire loool




ps: tous les gros et bigleux ne sont pas forcément les bouc emissaire ^^ je ne l'ai jamais été :D

Ah ok mdrr ... ben en fait j'ai une amie "grosse" depuis tjs qui me raconte qu'elle a jamais connu la période où on pense que la méchanceté n'existe pas.

Dès le primaire, elle en a bavé :D


Enfin c'est triste à dire, mais en Algérie (dans le tiers monde en général) les gens sont éveillés très tôt.

Quand je suis rentré vivre en Algérie, je faisais plus gamine que les autres.

Ils connaissent les vices dès petits, et même si tu fais qqch innocemment, ils l'interprêtent dans le mauvais sens.

Même à la pré-adolescence j'ai eu le même problème.
Je n'étais pas en phase avec les gens de ma génération, tjs un peu en retard.
 
j'avais l'illusion de vivre le parfait amour quand tout a coup je découvre que peut être il ma fait un enfant dans le dos enfin peut être!!! mais comme c'est avec son ex, sa ne m'étonnerai pas suite a toutes les séparations que l'on a eut, et la on prévoit mariage et tout se fait mais comment savoir la vérité... Et puis sans parler de tout les coups qu'ils me porter auparavant mais depuis psy pour lui sa va mieux a part ses excès de colère et changement d'humeur, vai-je faire la plus belle erreur de ma vie??? Et de toute manière ma famille c'est complètement éloigner de moi et plus d'amis sur qui compter alors je prie et incha Allah que Dieu me guide se jour J...


Tu es courageuse d'épouser un homme qui t'as déja frappé ! Moi je me serais barrée depuis longtemps mais si tu restes c'est que tu as tes raisons
 

Kadijak

Gone
VIB
non tu n'auras rien de tout ça ^^


tu peux te la garder ta prairie :rolleyes:



Ah ok mdrr ... ben en fait j'ai une amie "grosse" depuis tjs qui me raconte qu'elle a jamais connu la période où on pense que la méchanceté n'existe pas.

Dès le primaire, elle en a bavé


Enfin c'est triste à dire, mais en Algérie (dans le tiers monde en général) les gens sont éveillés très tôt.

Quand je suis rentré vivre en Algérie, je faisais plus gamine que les autres.

Ils connaissent les vices dès petits, et même si tu fais qqch innocemment, ils l'interprêtent dans le mauvais sens.

Même à la pré-adolescence j'ai eu le même problème.
Je n'étais pas en phase avec les gens de ma génération, tjs un peu en retard.

ah ok looool

tu viens de préciser facteur bled! je comprend mieux


j'avoues qu'ils sont très éveillée par rapport au cheytanisme :D lool



ma véritable désillusion c'est quand j'ai compris que jamais je ne serais infirmière et que jamais je travaillerais pour msf!! pq??? parce que trop sensible pfffff

salouprie de sonsibilité!
 

chidra78

la condi c'est hami
tu peux te la garder ta prairie :rolleyes:





ah ok looool

tu viens de préciser facteur bled! je comprend mieux

.......

ma véritable désillusion c'est quand j'ai compris que jamais je ne serais infirmière et que jamais je travaillerais pour msf!! pq??? parce que trop sensible pfffff

salouprie de sonsibilité!

j'ai bien vu que tu était une vache matérialiste....ce fléau touche même les vaches :pleurs:
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
je me rend compte que j'ai été parano trés jeune...:eoh:

lol comment ça?

ah ok looool

tu viens de préciser facteur bled! je comprend mieux


j'avoues qu'ils sont très éveillée par rapport au cheytanisme :D lool



ma véritable désillusion c'est quand j'ai compris que jamais je ne serais infirmière et que jamais je travaillerais pour msf!! pq??? parce que trop sensible pfffff

salouprie de sonsibilité!

désillusion scolaire aussi ça m'est arrivée :D


En fait la réaction lors d'une désillusion est toujours la même:

le coeur qui bat différement, on chauffe du visage, on devient rouge (quand on vient de comprendre)

puis le déni: non, ça peut pas être vrai...il doit y avoir une explication/une solution

la lassitude ... on devient d'un coup "blasé"
tristesse parfois


puis la vie continue looool
 

Kadijak

Gone
VIB
lol comment ça?



désillusion scolaire aussi ça m'est arrivée :D


En fait la réaction lors d'une désillusion est toujours la même:

le coeur qui bat différement, on chauffe du visage, on devient rouge (quand on vient de comprendre)

puis le déni: non, ça peut pas être vrai...il doit y avoir une explication/une solution

la lassitude ... on devient d'un coup "blasé"
tristesse parfois


puis la vie continue looool



ma désillusion m'a fait prendre 25 kilos en moins d'un an :D
 

nothier

Nord en face, SUD-O-KU
oui les petits d'esprit prennent ceux qui ont une bonne estime d'eux pour des prétencieux!


je ne peux t'en vouloir être inférieur :rolleyes:



^^
T'es pitoresque quand tu essayes de raisonner. L'intelligence n'est pas un bienfai qui t'es donné.

Laches l'affaire khti.

Allez reste comme tu es "esprit moindre" :cool: ji time coume ça
 
...que j'etais maitresse de ma destinee... Ben, non, beaucoup de choses desagreables me sont tombees dessus quand je m'y attendais le moins et je n'ai jamais obtenu ce que je voulais... Allah avait d'autres plans pour moi.


Cette desillusion m'a rendu desinteressee. Aujourd'hui, j'accepte ce qui m'arrive.
 

Kadijak

Gone
VIB
T'es pitoresque quand tu essayes de raisonner. L'intelligence n'est pas un bienfai qui t'es donné.

Laches l'affaire khti.

Allez reste comme tu es "esprit moindre" :cool: ji time coume ça



waw! tu vois dans une simple réponse un raisonnement! tu fais fort!!!

si ça te conforte de pensée que je suis moindre! alors je t'en pries pense le!


je prend plaisir à permettre au être insignifiant de briller de part ma présence :langue:
 
la bonne raison et que je le connait trop et l'on a grandi ensemble et c'est très difficile pour moi mais j'ai l'impression de m'oublier et de ne penser que a lui, de toute façon notre couple ne tourne qu'autour de lui, ses enfants et!!! moi!!!! je suis la petite éloignée de tout, faire a manger, le ménage et sourire et j'en passe....pfffffff... et pourtant je l'aime.... mais j'aime quoi chez lui??? je sais pas vraiment en fait.... peut être sa présence..
 

chidra78

la condi c'est hami
lol comment ça?



désillusion scolaire aussi ça m'est arrivée :D


En fait la réaction lors d'une désillusion est toujours la même:

le coeur qui bat différement, on chauffe du visage, on devient rouge (quand on vient de comprendre)

puis le déni: non, ça peut pas être vrai...il doit y avoir une explication/une solution

la lassitude ... on devient d'un coup "blasé"
tristesse parfois


puis la vie continue looool

moi j'ai l'impression que j'ai jamais fait confiance au gens du bled ^^

çà ne m’empêche pas d'entretenir de très bon rapport avec eux ^^
 

nothier

Nord en face, SUD-O-KU
waw! tu vois dans une simple réponse un raisonnement! tu fais fort!!!

si ça te conforte de pensée que je suis moindre! alors je t'en pries pense le!


je prend plaisir à permettre au être insignifiant de briller de part ma présence :langue:


Oui plus que reconfortant même. Be yourself. ^^

Maintenant quand tu insinue que je suis insignifiant, et que tu prennes la peine de réagir à mes reactions; c'est contradictoire.
Reflechis comme meme, oops t'en es incapable :D mdr
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
tu fais bien de le dire "ma pauvre"



quelle chance! ^^

attends la désillusion me fait maigrir et le stress me fait grossir

fais le calcul :D
moi j'ai l'impression que j'ai jamais fait confiance au gens du bled ^^

çà ne m’empêche pas d'entretenir de très bon rapport avec eux ^^

Ah lool

ben moi je pensais qu'on était les mêmes, pour moi il n'y avait pas de différence.

En fait il y en a lol

c'est clair que le tiers monde développe certains automatismes on va dire :D
 

Kadijak

Gone
VIB
Oui plus que reconfortant même. Be yourself. ^^

Maintenant quand tu insinue que je suis insignifiant, et que tu prennes la peine de réagir à mes reactions; c'est contradictoire.
Reflechis comme meme, oops t'en es incapable D mdr



mon arrière arrière arrière arrière grand père el Toro troisième du nom!! m'a tjs dis! (oui il a vécu très vieux :rolleyes: ) entoure toi des plus grands pour vouloir être aussi bien qu'eux voir meilleurs, mais aussi des insignifiants pour ne jamais tomber aussi bas qu'eux :intello:


voilà pq!! krkrkrkr ^^


la bagra qui sait pas réfléchir elle t'ennuie!!!! et royalement (pour rester polie biensur ^^)
 
Je peux raconter ma 1ere désillusion, je m'en souviens encore.
Je devais avoir 8-10ans

J'étais une vraie gamine, et comme une vraie enfant je ne pensais jamais à mal, je pensais que comme moi le monde il était beau et il était gentil. Je crois qu'à cette époque pour moi le pire des crimes qui pouvait exister sur cette terre c'était le mensonge. Et pas n'importe lequel, celui que je sortais pour cacher une betise à mes parents. En dehors de ça, je ne savais pas que les meurtres existaient, ni les viols, encore moins la pédophilie.

Je ne savais absolument pas qu'on pouvait critiquer des gens, qu'on pouvait faire de sales coup. Je connaissais la jalousie (j'étais jalouse que mon frère ait gagné une course à laquelle on n'avait tous les deux participer) et même en resentant ce sentiment honteux, j'essayais tant bien que mal de le cacher.

Comme je n'étais ni grosse, ni bigleuse, je n'étais le bouc émissaire de personne à l'école et je ne pouvais pas savoir qu'on pouvait être méchant avec des gens "différents".

Bref l'innocence quoi ... j'avais une idée très minimaliste du mal: le mensonge et la jalousie envers mon frère.


C'est en rentrant au bled que je suis sortie de mon monde des bisounours.
Pour l'Aid, mes cousins me taxaient de "sale immigrée qui se la pète" parce que je portais des chaussures de marques ...
Je me faisais rejeter par qques cousins parce que "je venais de France"
Un cousin m'avait volé un stylo plume (ma cousin m'a balancé)
J'avais aussi appris que la grande cousine (18ans) se moquait de moi en arabe (je ne comprenais pas)

Bref ... d'un coup j'ai appris que le fait de vivre en France faisait de moi une "privilégiée qui se la pétait" que ma propre famille pouvait me voler des affaires, et ce que je n'avais pas compris c'est qu'une cousine agée puisse se moquer de moi (j'avais une grosse touffe et je ne savais pas me torcher les fesses sans PQ mais qu'avec de l'eau :D)

ça a l'air ***, mais je suis resortie de ce pays "différente" ...

Oui, je comprends ....ça fait toujours mal ce genre de réactions. T'étais née dans le coton en fait. :D

Bizarrement, moi c'était l'inverse, j'avais l'impression d'avoir toujours un temps d'avance sur les autres.
J'ai été confrontée très tôt aux décès, à la méchanceté pas parce que j'étais une enfant ronde mais parce que j'avais des gens avec un handicap dans ma famille. J'ai été habituée à al différence assez tôt, c'était pas choquant. Mais quand je voyais les réactions autour des autres,c'est vite que j'ai réalisée que l'humain pouvait vraiment être médiocre et nauséabond.
Et quand je dis que ma plus grande désillusion c'est d'avoir réalisé que l'être humain n'était pas foncièrement bon, ça reste sûrement la plus grande et la plus douloureuse parce que j'ai réalisé ça très tôt. Genre à 4-5ans, des que j'ai commencé à regarder un peu autour et comprendre ce qui se passait.

Bref,
 
...que j'etais maitresse de ma destinee... Ben, non, beaucoup de choses desagreables me sont tombees dessus quand je m'y attendais le moins et je n'ai jamais obtenu ce que je voulais... Allah avait d'autres plans pour moi.


Cette desillusion m'a rendu desinteressee. Aujourd'hui, j'accepte ce qui m'arrive.

Que de défaitisme!
Tu n'as que 22ans.... La vie est devant toi! :cool:

Oui beaucoup même.

J'éspère pouvoir le voir dans l'autre monde inshallah.


Qu'Allah te l'accorde Amine :cool:
 

chidra78

la condi c'est hami
attends la désillusion me fait maigrir et le stress me fait grossir

fais le calcul :D


Ah lool

ben moi je pensais qu'on était les mêmes, pour moi il n'y avait pas de différence.

En fait il y en a lol

c'est clair que le tiers monde développe certains automatismes on va dire :D

jdit les gens du bled, parce que tu les as cités, mais en réalité, j'ai été méfiant envers l'humain en général très tôt ^^
 
Haut