Votre premiere experience au canada: leçons aux autres

Salam,
Durant mes passages dans notre magnifique Forum,et à chaque fois je lis dans de différentes discussions la phrase suivante:"durant tes premières années au Canada il faut bosser dur:études,petits boulots en deça du potentiel du candidat...etc".
En lisant ces propos dissuasifs ,pour certains,beaucoup ont ajournés leur projet d'immigration une fois pour toute;pour le mien il est encore vif et viable.
Et parce que notre forum est surtout fréquenté par des immigrés,et de ce fait des milliers d'expériences,je voudrais tellement commencer cette nouvelle discussion pour que nos immigrés(situés au Canada) puissent partager leurs expériences,certainement riches en enseignements,avec de potentiels immigrés(encore au Maroc) qui doutent encore et n'arrive pas à avoir une idée même la moindre sur ce qu'est l'immigration au Canada dans ses premières années.
Par exemple un forumiste va nous parler sur ses premiers jours comment se sont passés là bas,un autre va nous dire comment il a fait pour les études,le premier petit job combien ça rapporte...etc. Bref ,de petits récits du type "journal intime".
Voilà c'est une idée qui me tient énormément au coeur,et que j'aimerai tellement qu'il trouve des réponses favorables pour le bonheur de tous nos Bladinautes.
Merci
 
Salut
Oui tu as raison svpclickhe c'est une très bonne idée.pour les nouveaux immigrés c'est étancher une curiosité,pour ceux qui sont déjà installé au CANADA c'est éveiller des souvenirs.
Allez nos bladinautes à vos plumes!
 
Salut,
Oui c'est une tres bonne idee certes, mais le titre du post ne colle pas. que penses tu de changer le titre ou lancer un nouveau:
Votre premiere experience au canada = Lecons aux autres.
 
Salut
Comme a suggéré Coolqc je change le titre du topic: au lieu de "il faut bosser dûr" on prend"Votre première experience au canada = Leçons aux autres."

Et vous voilà le sujet comme il figure sur l'ancien topic:
"Durant mes passages dans notre magnifique Forum,et à chaque fois je lis dans de différentes discussions la phrase suivante:"durant tes premières années au Canada il faut bosser dur:études,petits boulots en deça du potentiel du candidat...etc".
En lisant ces propos dissuasifs ,pour certains,beaucoup ont ajournés leur projet d'immigration une fois pour toute;pour le mien il est encore vif et viable.
Et parce que notre forum est surtout fréquenté par des immigrés,et de ce fait des milliers d'expériences,je voudrais tellement commencer cette nouvelle discussion pour que nos immigrés(situés au Canada) puissent partager leurs expériences,certainement riches en enseignements,avec de potentiels immigrés(encore au Maroc) qui doutent encore et n'arrive pas à avoir une idée même la moindre sur ce qu'est l'immigration au Canada dans ses premières années.
Par exemple un forumiste va nous parler sur ses premiers jours comment se sont passés là bas,un autre va nous dire comment il a fait pour les études,le premier petit job combien ça rapporte...etc. Bref ,de petits récits du type "journal intime".
Voilà c'est une idée qui me tient énormément au coeur,et que j'aimerai tellement qu'il trouve des réponses favorables pour le bonheur de tous nos Bladinautes."
Merci
 
Oui effectivement une très bonne idée.
Je commence alors .....je suis actuellement au Maroc depuis bien une année et après avoir vécu au canada (Sherbrooke: 8 mois ->Montréal: 4 ans (Québec)->Hamilton 1 an (Ontario))...
Vous allez surement me demander les raisons de mon retour ! Je peux vous répondre en évoquant des problème de nostalgie...d'adaptation....et pleine d'autres raisons ...mais l'important mnt est de tirer des leçons....
- Mon retour était "à cause" d'une offre d'emploi au Maroc
- Une nostalgie aigue
- Des problèmes personnels mal gérés
- Une mauvaise évaluation et un mauvais calcul
Maintenant, nous projettons faire le demi tour....je suis content puisque je vais me calmer et oublier l'idée tracassante de retour....
Mais c'est incroyable ....un ami m'a conseilllé avant de partir du Canada de ne pas comparer...il avait raison ! je me pose la question : pourquoi je me suis fait mal et j'ai pénélisé ma petite famille ...ils avaient tous les moyens laba !!
et chez eux ici au Maroc ....il n'ya que des complications...bref la vie est très compliqué...
Voila....Vous pouvez toujours me posez des questions pointues et ça me fait plaisir de vous répondre
Bonne chance à tous
 
Oui effectivement une très bonne idée.
Je commence alors .....je suis actuellement au Maroc depuis bien une année et après avoir vécu au canada (Sherbrooke: 8 mois ->Montréal: 4 ans (Québec)->Hamilton 1 an (Ontario))...
Vous allez surement me demander les raisons de mon retour ! Je peux vous répondre en évoquant des problème de nostalgie...d'adaptation....et pleine d'autres raisons ...mais l'important mnt est de tirer des leçons....
- Mon retour était "à cause" d'une offre d'emploi au Maroc
- Une nostalgie aigue
- Des problèmes personnels mal gérés
- Une mauvaise évaluation et un mauvais calcul
Maintenant, nous projettons faire le demi tour....je suis content puisque je vais me calmer et oublier l'idée tracassante de retour....
Mais c'est incroyable ....un ami m'a conseilllé avant de partir du Canada de ne pas comparer...il avait raison ! je me pose la question : pourquoi je me suis fait mal et j'ai pénélisé ma petite famille ...ils avaient tous les moyens laba !!
et chez eux ici au Maroc ....il n'ya que des complications...bref la vie est très compliqué...
Voila....Vous pouvez toujours me posez des questions pointues et ça me fait plaisir de vous répondre
Bonne chance à tous
ton expérience me fais peur !! c'est si malheureux que ca de retourner vivre au maroc :eek: !!!
 
J'ai oublié...mon enfant (de 15 mois) aussi est fou de joie à chaque fois que nous rendons visites à ses cousines et cousins (presque dans son âge) et je pense qu'il se contre fiche de la qualité de l'air :) Cependant le fait qu'il y ait eu sa nationalité et son passeport canadien a une valeur inestimable pour moi. Au moins je ne me pose pas trop de question par rapport à sa scolarité
 
Je recommence alors...
J'ai 34 ans aujourd'hui. Je suis informaticien. J'ai quitté le maroc pour le canada à mes 22 ans pour finir mes études et faire une éventuelle carrière professionelle là-bas. J'ai passé 5 ans et demi entre québec pour mes études et montréal pour 3 ans de boulot. A ma cinquième année j'en avais marre. Je me sentais loin très loin de ma famille et très seul même si j'étais souvent entourés d'amis et je supportais de moins en moins le climat et l'ambiance que ça impose. J'ai donc chercher à changer. Je me suis déborouillé pour trouver un emploi à Paris. Avec toute la communauté maghrébine là-bas je me sentait à Casa. Et en plus de facilité à visiter le maroc trois à quatre fois par ans. J'y ai passé trois ans et j'y ai rencontré ma femme. La mauvaise qualité de vie à paris commençait à nous peser. Nous avions deux choix montréal ou casa. Ma femme optait pour le maroc (elle avait detésté montréa lors d'un séjour que nous avons passé ensemble là-bas). Moi j'étais plutôt pour montréal. Mais je me suis que je n'avait rien à perdre...au pire en rebrousse chemin. Nous nous sômmes installé à Casa. J'étais vraiment sur mes nerfs le long des six premiers mois. Des gens irresprectueux, rues très salles, pas de place pour tout simplement marcher. J'ai donc entammer la procédure de regroupement familiale en faveur de ma femme pour repartir à montréal. Pendant la période de traitement de la demande d'immigration, les circonstances ont fait que ma femme a trouvé un emploi dans son domaine (finances) à Rabat qui était plutôt bien remunéré et en même mes patrons m'ont mis sur un projet à Rabat. Nous avons donc quitté pour Rabat et ç'était nettement mieux entretenu avec beaucoup plus de verdure. Dans cette même période ma femme est tombé enceinte et il fallait donc reprendre toute la procédure de regroupement. Et la question principale était : est on reprend la demande ou est nous nous installons une fois pour toute à Rabat. Nous sômmes réstés. Aujourd'hui à ma quatrième année au maroc. Et je ne regrette aucunement ma décision. J'ai fini par acheter un appartement à Rabat et j'en suis content. Mon enfant a 17 mois et il est fou de joie à chaque fois que nous rendons visites à ses cousins et cousines qui ont son âge à peu près. J'apprécie le fait de faire ma prière à mon bureau. Donc pour moi si c'était à refaire je ne changerait rien à mon parcours.
 
J'ai oublié, ça serait injuste de ne pas le mentionner. Je ne serais pas rester au maroc si je n'avais pas les garanties necéssaires que je peux quitter à tout moment. J'ai la nationalité canadienne et mon fils aussi et je suis en train d'entammer la procédure pour que ma femme puissent un jour avoir son passeport canadien
 
Faaamyo Bravo beaucoup de forumistes peuvent beneficier de ton experience.
Je me lance:
Ma premiere arrivee dans la Ville de quebec en tant que travailleur qualifie temporaire: J'ai reserve l'hotel a partir de la France, premiere surprise: pas de chambre reservee car le numero de la carte VISA en france (c different au canada, en fait c'etait pas une carte de credit comme ici), Petit Taxi qui me prend en longue tournee, hotels pleins, tout pres de mon prochain travail, Cout de 64$. Si vous connaissez des amis au quebec il faudrait mieux que vous vous logez chez eux les premiers jours et quelqu'un vous cherchera a l'aeroport. Premier conseil.
39 mois ds la ville de quebec, retour au Maroc pour un poste: Deception et retour apres 3 mois en colombie Britanique; 2 ans a Vancouver: bonne experience. Monde nouveau (j'ai supprime l'idee encree que la Maroc est le meilleur pays au Monde lolll)., Pratique de l'anglais, benefique pour mon retour a Montreal.
Mon idee de depart: avoir de l'experience en France et au Canada et retour au Maroc pour un Poste de responsabilite: apres 7 ans Croix rouge. quand tu trouves des personnes payees au double de ton salaire (plus des primes ) journal et cigarette le matin, Cafe a 10 H a l'exterieur de l'endroit du travail, Dejeuner a 12H30, et depart a 15H.
Des opportunistes qui veulent beneficier de ton travail.
Conseils: n'achetez pas chez les depanneurs, ne travaillez jamais en Noir, Croyez en vos competences et ne baissez jamais les bras. Changez de cieux quand un coin ne vous donne pas (comme on dit).
J'arrete c le debut
 
J'ai oublie:
Je suis chercheur en Biomedical, cette procedure de travail temporaire qualifie permet d'avoir la residence dans un temps minime.
Le sejour a l"ouest canadien nous (ma femme et moi) donnait aussi le sentiment de solitude, mais il y a des avantages aussi, autres cultures, langues et habitudes.
 

tarik0110

Des cendres et de terre
Croyez en vos competences et ne baissez jamais les bras. Changez de cieux quand un coin ne vous donne pas (comme on dit).
J'arrete c le debut
Très bon sujet !
J'ai 23 ans et je suis étudiant en maîtrise en ingénierie Télécom
Je te remercie pour ces conseils, j'avoue que j'en ai vraiment besoin, je suis sur mon 2ème mois ici au Canada..
la première semaine était calme..
la 2ème...très difficile à supporter..tout seul au nord du Québec en plus que c'est la 1ère fois que je quitte le Maroc..
mais avec le temps..je me dis la même chose..faut pas baisser les bras !
 
Salam
Merci bien Faamyo.A la lecture des premiers mots de ton post on a l'impression que tu allais défendre l'idée du retour au Maroc,mais après c'est tout à fait le contraire qu'on allait découvrir.
Certes,ton expérience mérite bien qu'on s'y attarde pour que tu nous répondes à qqs questions:
1/Est-ce que cette nostalgie aigue ,dont tu parles,s'est dessipée pendant cette année que tu as passée au Maroc?
2/Tu parles de mauvais calculs,est-ce que ça concerne avant ton départ au Canada ou avant le départ du Canada?
3/Tu parles d'une offre d'emploi au Maroc,est-ce que le fait d'avoir un travail décent au Maroc est suffisant pour avoir envie de vivre ici ou il y a d'autres raisons qui sont déterminentes?(toi qui a essayé la vie d'autre mer)
4/Enfin est-ce que tu as pris la décision de faire le demi tour au Canada ou pas encore?

Merci bn et excuse moi si mes questions t'importunent.
 
Salam
Merci bn Coolqc,un bon début comme tu as dit.Ton post est riche en enseignements:
-Il ne faut pas baisser les bras.
-Avoir un contact au Quebec est très important pour ses premiers pas au Canada.
-il ne faut pas travailler en noir.
-pas d'achat chez les dépanneurs.

Merci encore et nous attendons ta prochaine apparition
 
salam
Merci bn notre ami Youssoufoune.Ton post est riche en enseignements.Ce que j'ai compris dans ton cas c'est la chose suivante: même la chance ça tombe pas du ciel ,il faut être au beau moment et au bon endroit pour cueillir cette chance qui ne pourrait pas être pas n'importe où mais il faut la chercher.Sinon comment on pourrait expliquer que ta femme a trouvé du boulot à Rabat à un moment critique dans le processus de tes préparations?encore la chance était au rendez-vous car on t'a viré à Rabat au bon moment pour cotoyer ta femme et fuir un environnement qui n'offre pas la qualité de vie auquel tu aspirait.

Merci encore de ta participation,et nous attendons toujours des récits de tes expériences au Canada
 

boobo87

Catch the stoon ..
regardé ckil ya au canada....vous ki parlé dambience et de dur experience 7abibi ya nour il3ine :) elle vous passe le salut tous guatlikom mer7ba bikom f ayatouha sa3a un cocktail de reve 7ssen men HAWAI MOLADA :d
 
En fait ma conclusion est que personne ne peut nous dicter où est ce nous aurons notre bonnheur. Pour moi être heureux c'est être là où on peut réaliser ce qui nous tient le plus au coeur. A l'âge où je suis parti au canada (22 ans), c'était un bonnheur d'être là bas parce que je pouvais facilement sortir en boîtes, faire du sport, étudier et même me payer des cours de salsa :)...des choses qui m'était juste impossible à faire au maroc tenant comte de la catégorie sociale moyenne et traditionnelle de ma famille. Six ans plus tard je n'étais plus comblé et ce qui était devenu le plus important c'est de pouvoir trouver ma deuxième moitié et fonder ma propre petite famille. Je me voyais difficilement avec une non marocaine même si je faisais parfois le malin en prétendant l'ouverture d'esprit :) Avec le nombre de marocaines célibataires à montréal, la tâche s'avérait donc difficile. J'ai commencé donc à essayé de me rapprocher du maroc sans forcément y être et paris m'offrait cette opportunité et c'est là j'ai rencontré ma femme et aujourd'hui comme je l'ai précisé dans mon dernier post je vis à Rabat avec ma petite famille. Voir mon père jouer avec mon fils de 17 mois est juste un sentiment inestimable. Ce sentiment bat tous les critères de la qualité vie que le consulat canadien brandit au maroc pour attirer les candidats à l'immigration. Bref quand j'étais à montréal j'étais heureux parce que à l'époque ça me convenait, à paris je l'étais aussi parce que c'est là que j'ai trouvé ma deuxième moitié (et pas parce que paris est une belle ville avec plein de centre culturel et de musée, à vrai dire je m'en foutais) et aujourd'hui je suis heureux à Rabat parce que j'y rassemble ma petite et ma grande famille. Pour rien au monde je renoncerai à un de ces trois épisodes de ma vie. Ma devise est que le bonnheur n'est pas un objectcif mais un état d'esprit.
 
Salam,
Durant mes passages dans notre magnifique Forum,et à chaque fois je lis dans de différentes discussions la phrase suivante:"durant tes premières années au Canada il faut bosser dur:études,petits boulots en deça du potentiel du candidat...etc".
En lisant ces propos dissuasifs ,pour certains,beaucoup ont ajournés leur projet d'immigration une fois pour toute;pour le mien il est encore vif et viable.
Et parce que notre forum est surtout fréquenté par des immigrés,et de ce fait des milliers d'expériences,je voudrais tellement commencer cette nouvelle discussion pour que nos immigrés(situés au Canada) puissent partager leurs expériences,certainement riches en enseignements,avec de potentiels immigrés(encore au Maroc) qui doutent encore et n'arrive pas à avoir une idée même la moindre sur ce qu'est l'immigration au Canada dans ses premières années.
Par exemple un forumiste va nous parler sur ses premiers jours comment se sont passés là bas,un autre va nous dire comment il a fait pour les études,le premier petit job combien ça rapporte...etc. Bref ,de petits récits du type "journal intime".
Voilà c'est une idée qui me tient énormément au coeur,et que j'aimerai tellement qu'il trouve des réponses favorables pour le bonheur de tous nos Bladinautes.
Merci

Vas sur google et tape: vie+ canada :rolleyes:

http://www.bladi.info/4825461-post3.html
 
Salam
Merci encore Youssoufoune.C'est vrai ! le bonheur c'est l'harmonie qu'on a, résultant de la comparaison de nos attentes et de ce qu'on a effectivement réalisé.
Merci pour ta précieuse participation.
 
Salam,
Ah non! oksimo billah c pas ça mon intention lorsque j'ai dit à Rime58 va sur google et tape:Manitoba+Canada,,,je vous jure que c'était très sérieux.Je voyais seulement que c la meilleure façon de savoir tout sur le Manitoba.
En tout cas je m'excuse.

P.S:s'il ya des reproches à faire il faut les faire à celui qui lui a répondu comme ça:
"mlli7a al ghziwla diali oulahila mezyane seweli tbib matsewlich bani adam"
 
Bonjour Svpclikhe,

Merci du sujet, c'est vrai le fait de raconter des hauts et bas dans cette terre d'immigration sera d'une grande utilité aux prochains arrivants.

Pour ma contribution je vais te livrer un extrait de mon propore Roman, l'épisode nº 13, lors de ma toute première année au Québec. Bonne lecture:

Fenêtre sur le Québec (13e ): trouver du travail 1ère partie

Dim 2 Avr - 23:11

Bonsoir les amis,

J’ai envie de vous parler cette fois de la recherche de l’emploi au Québec.
Désolé si je vais être long mais c'est un sujet assez spéciale ..
C’est un sujet délicat, ou si vous voulez dire : le mouton noir de tous immigrants … normal car même si notre nouveau pays est beau avec plein d’espaces et de lacs, des gens chaleureux ce n’est pas avec cela qu’on mettre quelque choses dans mos marmites ou payer nos loyers ou nos frais de subsistance.

Voilà ce que j’ai vécu pour décrocher un travail :

Cela se passait en été 2004 :
Le téléphone sonne,..
pendant que je lisais la réponse dans ma boîte é-mail du refus de la Banque Nationale de la ville de St-hyacinthe; ... je décroche et répond.
C’était justement la Banque Nationale mais cette fois-ci de la ville de Joliette… une entrevue classique de 6 minutes puis invitation pour un face à face plus détaillé… comme quoi on ne sait pas ou le vent peut nous mener ni la chance quand va nous sourire..
Je suis allé pendant une journée pluvieuse (pas normal pour une saison d’été mais pensez que nous sommes à 2 pas des states et le passage des cyclone pour nos voisin du sud nous ramène des débris des fois).

L’entrevue était classique, après les présentations, et la remarque sur ce temps infernal, on discute de mes expériences, de mon profil académique, du pourquoi d’avoir choisi d’opter pour ce poste, mes qualités et faiblesses, puis en fin une sorte de mise en situation d’un cas et l’approche qui devrait se faire.. Généralement ça c’est passé très très très…….très bien..
Seulement voilà : le travail est bien sûre dans mon domaine, mais uniquement pour 2mois, et le nombre d’heure ne dépasse pas les 20heures..qui dit nombre d’heure minim dit un salaire minim qui ne dépasse pas les170,00$ par semaine..
Ahh autre chose pour mon diplôme on a exigé l’équivalence officiel (que je devrais faxer), et justement le salaire n’est pas en fonction de la tâche elle même mais en fonction de mon diplôme..
Et encore un truc lorsque la dame a su que j’étais résident permanent il y a eu un léger silence, ….
Elle a reprit en disant :
« nous allons voir ce qu’on peut faire, mais il n’y aura pas de problème » .
j’ai pu comprendre que je suis parmis les rares résidents permanents qui postule chez eux à Joliette, les autres sont soit canadiens d’origine ou nationalisés..

Bref, je me vois entrain de subir le coût de déménagement, du voyage, de l’achat de vêtement (pour la banque) …de chercher un nouveau logement et me contenter en plus d’un salaire qui plus ou moins me permettra de subsister..
Bon le dilemme est là : accepter un travail dans son domaine, temporaire, mal payé et se dire une expérience de plus, et 2mois plus tard retour à la case départ? …. Ou…. Accepter de continuer dans une jobine (qui paie mieux, car le nombre d’heures est presque le double), le temps de vraiment trouver le job tant convoité ?

ça n'a pas été la peine d'attendre le lendemain car j'ai reçu un é-mail, dont voici le contenu :

Madame, Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir soumis votre candidature pour le poste de S2V77 - Représentant(e), service à la clientèle / S1V77 (fonction évolutive) en affectation temporaire pour un minimum de 2 mois-CUS000IU. Après une étude attentive de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue pour ce poste.
Nous conservons votre dossier dans notre base de données et vous informerons de toute possibilité d'emploi correspondant à votre profil si vous avez sélectionné cette option. Nous vous invitons à visiter régulièrement la section Carrières de notre site Internet et à soumettre de nouveau votre candidature pour les postes qui vous intéressent.
Nous vous remercions de votre intérêt envers la Banque Nationale du Canada et vous souhaitons le meilleur des succès dans votre vie professionnelle.
Salutations distinguées
Le service des ressources humaines
Banque Nationale du Canada
Toute réponse au présent message est inutile et ne parviendrait pas au service des ressources humaines. Veuillez ne pas répondre.


J'ai appris dans ma vie de couper d'un coup sec toute frustration et me ressaisir la seconde qui suit, car "dans la vie il faut apprendre à recevoir les coups, et se dire Demain c'est un autre jour"

Quelques mois plus trad je me rendis à la ville de st-jérôme ..(remarquez que je ne suis pas resté les bras croisé à Montréal pour rechercher du travail) je suis venu car j'ai su que WAL-MART (un grand supermarché) embauche , alors on va là ou il y a des opportunités..
Je me suis réveillé à 5h30mn du mat, je m'habille, tiré à 4 épingles, je prends mon petit déjeuner café croissant, et je prends l'autocar à 7h.. j'arrive à 8h06mn... donc 1p’tite heure de trajet c'est pas loin....
Il fait un froid de canard , mais par rapport à ma visite à Joliette ou il pleuvait interminablement, il y a eu un superbe soleil... hummm bon signe j'espère.. .

Le temps de trouver l'adresse et me voilà devant l'édifice.. il y a eu quand même une 50taine de personnes... j'attend comme tout le monde jusqu'à 11h .. je me sens glacé mais tant que la journée s'allonge tant que le soleil réchauffe ..

On nous fait monter par groupe de 30 personnes .. on assiste à une séance vidéo de l'histoire de WALMART, on applaudit tout en chantant le nom de la société.. , bref on se marre avant de passer au sérieux.
Après on remplis les formulaires,.. puis, muni de nos CV, on s'adresse à une personne pour l'entrevue...
Ça commence bien : nom , prénom, dernière société pour qui j'ai travaillé et ce que j’y faisait, puis voyant que j'ai postulé pour un poste de «stagiaire en gestion» (entrainement à la gestion).. elle s'excuse en me disant que malheureusement aujourd'hui c'est juste pour les gens du magasins : préposés, journaliers, caissières.. etc.
J'ai essayé d'expliqué qu'il a été indiqué que c'est aujourd'hui que les entrevues s'effectuent.. et que il n’a jamais été question d’annulation de quelques entrevues de quelque poste soit il, puis j’ai expliqué que je suis venu de MONTRÉAL et si vraiment y a pas moyen de passer aujourd'hui?... «navré !» , la gentille dame a expliqué qu'il faut que je passe mon entrevue avec un Gérant de magasin, et ils ne sont pas là aujourd'hui (bonjour le professionnalisme).. okay je n'ai pas le choix que d'attendre... j’ai quand même demandé d’avoir le no de tél, et le nom de la dame… à vrai dire cela ne servait à rien car plus tard om me passé d’un bureau à un autre sans réponses concrètes ..
 
suite ...

Vu la galère dans la quelle je me suis fourré je me suis dis que maintenant il est grand temps d’aller conquérir les agences de placements, et je vais vous parler de celle avec qui j’ai eu une drôle d’histoire… alors voilà :
Tiré à 4 épingles je m’adressais l’agence de placement , je demande la «fameuse» Dame, on me dit qu’elle est entrain de dîner.. pas grave je reviendrais dans un ¼ d’heure… de retour, la secrétaire passa l’appeler...
«oui bonjour Mme YYY, mon nom est ZZZ… »
« enchanté Mr.ZZZ, d’habitude ça ne se passe pas comme ça, mais venais dans mon bureau »
« Croyez moi Mme je viens beaucoup plus pour un conseil, que pour une demande d’emploi »
nous nous dirigeons à son bureau, nous nous installons.. juste à titre de rappel, je l’ai relancé tellement de fois que mon cas est connu par cette dame..: «Que puis je faire pour vous servir? »
«Voilà Mme, j’ai envoyé un émail en date du 21 janvier, j’ai aussi envoyé mon CV par fax, je vous ai parlé au tél …donc j'ai utilisé tous les moyens de communications et y a toujours pas de réponses favorables.. euhhh juste une chose qui me tracasse,.. est ce que j’ai postulé un mauvais CV? plus précisément est ce qu’il y a quelque chose qui cloche dans mon CV ? » ahh ce que j’aurais voulu qu’elle me dise «oui.. il est pas bon» car si une responsable de recrutement (Québécoise) estime que mon CV n’est pas conforme aux normes (Québécoises), alors qu’il a été établi par une Responsable/Conseillère en Orientation pour l’emploi (Québécoise) payée pour ça par le gouvernement (Québécois) .. c’est que le marché de travail Québécois cloche quelque part…
mais elle a répondu : «Pas forcément, nous recevons des tas de demandes et de CV, qu’il faut un délais pour la réponse»
«Bien Mme,.. mais je connais des gens issue de mon même domaine, qui ont postulé 2 mois après que j’ai pu le faire, et ils ont été appelé par votre bureau.. es ce une question de chance par hasard? Ou peut être que mon CV n’a pas vraiment aboutit dans vos mains?»
je cherchais absolument à savoir si nos CV tombent dans les bonnes mains , ou leur destinations est la corbeille ..
«Là je ne peux répondre précisément mais chaque cas est traité à part, peut être avez-vous postulé pour un poste élevé par rapport à ce que nous demandons et que les autres ont postulé pour des postes moindre que leur profils »..
«là Mme permettez moi de vous dire que je vous ai bien préciser (au tél) que je cherche une porte d’entrée dans le domaine, car l’essentiel pour moi c’est de montrer ce que je sais faire et de gravir l’échelon petit à petit» .. là je la voyais me fixant du regard essayant de chercher une sorte d’issue de secours, je lisait sur son visage une expression du genre (bah je sais pas quoi lui répondre , en tous cas c’est comme ça.. tiens je sais même pas si j’ai lu son CV, ou pas?)…afin de passer rapidement au concret je lui demanda:
« d’ailleurs je crois que étant donné que nous sommes en plein saison des congés, l’offre sera forte par rapport à la demande »
« Oui mais n’oubliez pas Mr que c’est aussi la pleine saison des étudiants qui sortent fraîchement diplômés du cégep et justement on leur cherche des stages »
alors là je tire mon chapeau ..ou êtes-vous les responsables d’emploi de mon pays pour écouter ceci.. nous qui souffrait pour avoir un stage et qu’on nous répondait (bah vous êtes étudiants sans expériences on préfère les gens avec de l’expériences ..)
« C’est une bonne initiative Mme, j’apprécie… mais ne pensez vous pas qu’une personne ayant 4 ans d’expériences dans le domaine, encore frais avec son expérience, vaut mieux qu’un étudiant encore frais avec son diplôme? » au fait je n’ai rien contre les étudiants ils ont aussi leur chances à saisir mais je devais savoir..
la réponse était courte et non convaincante :
«Oui mais on appelle ceux qui on déjà eu un stage à la société en question, donc déjà expérimenté»
Non mais quelle réponse. . bon finissons en, mon objectif principal était de savoir si mon CV a été lu ou jeté à la corbeille..
«une dernière chose Mme, puis je me permettre de vous donner mon CV et ma lettre de motivation (pour la nième fois) afin de m’y apporter vos conseils?»
« Oui bien sure…Ah tiens ce CV je l’ai lu, ..oui je l’ai lu, la forme utilisée m’est familière.. » ça se peuy qu’elle essaie de me larguer mais continuons la découverte.
« Alors parfais Mme, donc vous pensez qu’il est bien? »
« Oui je peux dire que je ne vois pas de lacunes, je dirais même que je l’ai classé avec ceux-là.. » je vois une sorte de liste d’attente.. donc j’ai eu ce que je voulais.. je me mis debout et je lui ai tendu la main :
« Mme YYY, merci de m’avoir accorder ces quelques minutes de votre temps précieux, et au plaisir de vous revoir, (et avec un sourire un peu trop commercial j’ajoutais) pour une éventuelle entrevue »
je quittais, mais je n’ai pas oublié en sortant, de remercier la secrétaire avec son prénom .. oui j’ai appris qu’elles peuvent parfois donner bonne impression, donc y a pas de mal de la remercier et de lui souhaiter une bonne fin de journée.

Mais je ne m’arrêtais pas là. Directement à Adecco puis Manpower et enfin une 4ième agence .. à chaque fois je ne sortais qu’avec le nom du responsable qui étudiera mon CV.. pour que les semaines suivantes je puisse faire les relances.
Revenons maintenant à ma toute première expérience québécoise
Au call-center .. après 2 mois et demi de mon arrivé :
En arrivant il y avait une quinzaine de personnes des québecois, un pakistanais, un hindoux un romain, et trois africains... une salle, un petit aperçue de la société, des entrevues personnalisées, un dernier appel dans une salle de leur DRH , quelques paperasses à signer et hop voilà : lundi prochain je commence une formation de 3 semaines , avant de débuter effectivement dans mon nouveau poste d'agent contact clientèle .
pour l'entretien il s'est déroulé normalement , mais il y a eu 3 questions que (je dois l'avouer m'on été facile à répondre grâce à ma préparation à l'immigration et au forum) je ne m'y attendais pas :
* Citez moi les quelques provinces du Canada, par exemple ceux de l'Est ...
bein ma parole je les ai toutes citées et même en ordre
En partant de la ville de Montréal, je vais vous citer une direction (NORD, SUD, EST, OUEST) et vous me citer une ou plusieurs villes .
la géographie c'est une de mes passions, donc aucune erreurs , j'en ai cité 3 ou 4 par régions .
* elle m'a donné une feuille ou il est dessiné un ordinateur avec clavier, et il y avait des flèches indiquant qlq touches du clavier ( E,G,D,B etc etc ..) puis en bas il est écrit , Barre d'espacement, ALT, TAB , Escape... le but est d'écrire près de chaque touche la lettre correspondante...
disons qu'ils testent votre degrés de connaissance du PC.. alors là ils sont bien tombé sur le gars qu'ils recherchent ..
Une toute petit chose que je n'ai pas trop apprécié, mais qui tout de même faisait partie de se qui m'attendais : ce n'est pas bien payé .
En tous cas ce n'est qu'une petite porte d'entrée dans le monde du travail au Québec , même si j'aurais des mois un peu serré, je serrerai la ceinture .. quoi !
soyons positif (même si le ventre sera vide) et pas de pessimisme…
à suivre >>>
 
Haut