Votre premiere experience au canada: leçons aux autres

Slam Kabbi
Je te remercie de ta précieuse participation.Et vraiement nous sommes ravis de te lire,ton récit est très intéressant.
Une raison de plus d'être sûr que le Canada n'est pas le paradis,surtout pour ceux qui ont un poste au Maroc où ils travaillent 4 heures/jours,peuvent s'absenter du travail comme ils l'entendent(je parle de la fonction publique bien sûr) et quand ils l'entendent.
C'est vrai ,il faut bosser dûr.
Merci encore une fois
 
kabbi, j'attendais la suite! :) j'admire bcp ton optimisme et ta perseverance, elles ne sont pas donnees a tout le monde! tbarkellah 3lik! j'espere que la tu fais vraiment ce que tu veux dans ta carriere.
 
Kabbi,
C'est passionnante ton expérience. Je te félécite pour ton courage et ta perseverance.
Chapeau..

Peut-on faire un point sur les agences de recrutements:
leur avantages? les conseils a donner aux nouvelles personnes et comment postuler et suivre sa candidature par différents moyens.
je crois que ce sont des points clés pour décrocher un emploi et surtout avoir une porte d'entrée au marché de travail.

Merci et j'Attend la suite
 
kabbi, j'attendais la suite! :) j'admire bcp ton optimisme et ta perseverance, elles ne sont pas donnees a tout le monde! tbarkellah 3lik! j'espere que la tu fais vraiment ce que tu veux dans ta carriere.

Merci Sara… au fait c’était mon récit en avril 2004 lorsque j’étais à Montréal … maintenant bien des choses ont changé que je suis à Ottawa.
Mais l’aventure continue.

Kabbi : yaoumiyate mouhajir fi canada ! :)
Wayehh a si ahuntsic.

Kabbi,
C'est passionnante ton expérience. Je te félécite pour ton courage et ta perseverance. Chapeau..
Peut-on faire un point sur les agences de recrutements:
leur avantages? les conseils a donner aux nouvelles personnes et comment postuler et suivre sa candidature par différents moyens.
je crois que ce sont des points clés pour décrocher un emploi et surtout avoir une porte d'entrée au marché de travail.
Merci et j'Attend la suite
Merci coolqc,
En résumé je dirais que l’avantage est le fait que en plus de chercher pas sois même un emploi, on ouvre une autre porte de recherche en s’adressant aux agences d’emplois. De plus elles nous permettent de passer des tests ce qui est bénéfique pour garder le poul de ses connaissances.
un suivi adéquat permet de montrer que le candidat est une personne professionnelle, donc il ne faut pas cesser de les relancer mais avec tact.
Allah ywaffak
 
salam
Merci bn notre ami Youssoufoune.Ton post est riche en enseignements.Ce que j'ai compris dans ton cas c'est la chose suivante: même la chance ça tombe pas du ciel ,il faut être au beau moment et au bon endroit pour cueillir cette chance qui ne pourrait pas être pas n'importe où mais il faut la chercher.Sinon comment on pourrait expliquer que ta femme a trouvé du boulot à Rabat à un moment critique dans le processus de tes préparations?encore la chance était au rendez-vous car on t'a viré à Rabat au bon moment pour cotoyer ta femme et fuir un environnement qui n'offre pas la qualité de vie auquel tu aspirait.

Merci encore de ta participation,et nous attendons toujours des récits de tes expériences au Canada

bjr,

svp plus des explication pour ne pas travailler en noir surtout qu'on trouve pas des job bien payé, pour compenser il faut a mon avis que je travaille en noir, si non est ce que tu peux me convaincre au contraire?

Merci.
 
Salut Rizhas
Nous attendons toujours les réponses de nos amis déjà installés au CANADA,car moi je suis au Maroc,je ne pourrais rien te dire est ce que tu dois travailler en noir ou autre chose.
à+
 
bjr,
svp plus des explication pour ne pas travailler en noir surtout qu'on trouve pas des job bien payé, pour compenser il faut a mon avis que je travaille en noir, si non est ce que tu peux me convaincre au contraire?
Merci.

Le travail en Noir a bcp d'inconvenients a plusieures echelles meme s'il procure un benefice materiel temporaire pour celui qui le fait:
- De point de vue social, toujours c mal vu par l'employeur lui meme et l'entourage.
L'employe n'a pas de droits (cotisations, assurances, retraite...) et l'employeur peut le mettre a la porte a n'importe quel moment.
-de point de vue economique: toujours mal paye (au salaire minimum voir moins), sans cotisations comme j'ai dit. et en plus c l'employeur qui est le grand gagnant (il epargne des sommes faramineuses qu'il ne cotise pas pour vous).
-point de vue professionnel: en general ce sont des travaux non reconnus qui n'ajoute rien a votre carriere professionnelle, Rien pour votre CV, ni de bonnes references d'emploi.
Malheureusement c le dernier point qui bloque la majorite de nos compatriotes, une fois ils travaillent en Noir, il y a toujours une periode creuse dans leur CV (car ils peuvent pas dire : j'ai deja travaille en noir!!! ni donner des references de leur employeurs anterieurs et ca qui marche au quebec)

Je vais vous raconter une histoire Vraie a laquelle un ami nouveau arivant s'est confronte:
-L'employeur etait un maghrebin aussi, il proposait un travail pour mon ami (competence en europe et au Maroc dans son domaine de travail) a 100$ par jour (sans determiner le nombre d;heures donc en moyenne 8 a 10 Heures selon la necessite et week end inclut).
- Mon ami est marie et a un enfant: donc ce type lui a calcule exactement combien il va gagner des son premier mois: il lui conseille que sa femme ne doit pas travailler (elle peut l'aider de temps a autre si elle veut avec 10$ l'heure toujours en Noir), et donc notre ami beneficiera de l'aide social (1080 $ par mois, plus l'aide pour enfant 500 $ par mois.
-Toute personne nouvellement arrivee acceptera cette allechante Offre = 1080 + 500 + 3000$ (salaire en Noir), et bien sur nette d'impots et plus les heures de sa femme.

Je lui ai conseille de REFUSER cette offre, il etait surpris ainsi que sa femme.
Sa job n'est pas securisee a long terme, son CV sera vide dans les premiers mois de son installation, et il aura des difficultes apres pour acceder au marche de travail d;autant plus que sa specialite est demandee.
Bien sur en parallele il avait une offre de travail dont la salaire n'est pas encore precise (il avait un entretien a passer dans les 3 jours suivants (salaire entre 12 a 15 $).

Pour vous dire la suite, vous devez me dire ce que vous pensez jusqu'ici ???
Histoire a suivre suspens.....

C'est un cas reel et je le jure... et bien sur pas mal de gens sont attires par ces offres.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
salam;

si ton ami ne pense pas rester tte sa vie au canada ...le premier offre peut etre bien pour lui

s'il decide de vivre la bas pour tjr our des annees ..je dirai le deuxieme offre est bcp mieux pour lui....surtt pour sa retraite;)

comme on dit en Arabe:"llahouma 9lil oumdawem wala ktir ouma9tou3."
 
Salam
Merci bien Coolqc de ta participation.
c'est vrai,travailler en noir ne fait que résoudre le problème à court terme,mais à long terme ça parait irrationnel.Car on peut pas passer le reste de sa vie dans le noir,dans la clandestinité!
IL faut faire des sacrifices les premières années(un pas en arrière) pour appuyer un bon pas en avant.
C'est ce que je pense.
à la prochaine incha ALLAH
 
Haut