votre programme

salam

C'est rigolo de vous lire... car ce sont là des actions qu'il est recommandées de faire au quotidien...

Qu'Allah nous facilte! amine

wa salam
Ou comment adorer un mois, génial quand on est monothéiste! :D


salam,

LoL, :D

Je pense que ce n'est pas une question d'abscence total d'effort HORS ramadan... mais c'est juste une volonté de se concentrer et de doubler ces efforts plus particulièrement PENDANT le ramadan....

ce qui est logique vu les bénéfices (que Dieu seul connait) qu'on en tire.....

On ne peut pas être toute l'année dans un effort trop considérable ... je pense que c'est humain d'avoir des periodes plus ou moin souple...

Sachant qu'on se doit d'être "régulier" dans notre adoration... donc il nous faut une constante "raisonnable" à tenir tout au long de l'année, et certaines periode ou on essaye de monter le level lool

Bon aprés faut essayer de s'y tenir bien sur...
Mais Dieu n'est pas innatentif à ce que l'ont fait
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam,

LoL, :D

Je pense que ce n'est pas une question d'abscence total d'effort HORS ramadan... mais c'est juste une volonté de se concentrer et de doubler ces efforts plus particulièrement PENDANT le ramadan....

ce qui est logique vu les bénéfices (que Dieu seul connait) qu'on en tire.....

On ne peut pas être toute l'année dans un effort trop considérable ... je pense que c'est humain d'avoir des periodes plus ou moin souple...

Sachant qu'on se doit d'être "régulier" dans notre adoration... donc il nous faut une constante "raisonnable" à tenir tout au long de l'année, et certaines periode ou on essaye de monter le level lool

Bon aprés faut essayer de s'y tenir bien sur...
Mais Dieu n'est pas innatentif à ce que l'ont fait

On peut connaitre des variations cycliques de la foi, chose normale mais ce qui m'étonne le plus, c'est que finalement, tout le monde pensé à lui-même, aucun n'a songé à aider des personnes dans le besoin. Revenons à l'adoration durant le ramadan, elle ressemble aux "wish list" qu'on fait au début de chaque année pour les oublier les 364 jours qui reste! La foi saisonnière? Non merci, c'est contre mes principes. :D

La charité, chose la plus importante après la foi et la prière, est souvent négligée.
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Ou comment adorer un mois, génial quand on est monothéiste! : D

salam

LOL

wa salam
salam

c'est ce que j'étais en train de me dire^^

mais il y des choses que je fais tout le temps^^

amiine!!

salam

El hamdoulilah madalena! ;)

wa salam
salam,

LoL, : D

Je pense que ce n'est pas une question d'abscence total d'effort HORS ramadan... mais c'est juste une volonté de se concentrer et de doubler ces efforts plus particulièrement PENDANT le ramadan....

ce qui est logique vu les bénéfices (que Dieu seul connait) qu'on en tire.....

On ne peut pas être toute l'année dans un effort trop considérable ... je pense que c'est humain d'avoir des periodes plus ou moin souple...

Sachant qu'on se doit d'être "régulier" dans notre adoration... donc il nous faut une constante "raisonnable" à tenir tout au long de l'année, et certaines periode ou on essaye de monter le level lool

Bon aprés faut essayer de s'y tenir bien sur...
Mais Dieu n'est pas innatentif à ce que l'ont fait

salam

je reste tout de même persuader que lire une sourate avant de dormir est accessible à tous... et pourtant pas tout le monde le fait...

wa salam
 
On peut connaitre des variations cycliques de la foi, chose normale mais ce qui m'étonne le plus, c'est que finalement, tout le monde pensé à lui-même, aucun n'a songé à aider des personnes dans le besoin.

La charité, chose la plus importante après la foi et la prière, est souvent négligée.


Bonne observation... je n'avais pas compris que tu visais cela.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonne observation... je n'avais pas compris que tu visais cela.

Oui, je me dis que finalement, les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à eux-mêmes. Dans le meilleur des cas, ils fournissent trop d'énergie pour des pratiques censées être simples et qui ne t'empêcheront jamais d'être présent dans ta famille ou aider les autres.
 
Oui, je me dis que finalement, les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à eux-mêmes. Dans le meilleur des cas, ils fournissent trop d'énergie pour des pratiques censées être simples et qui ne t'empêcheront jamais d'être présent dans ta famille ou aider les autres.


le top c'est bien sur de faire un effort sur tout...

Bon je sais pas comment tu le ressens toi, mais moi pendant le mois du ramadan, je sens d'emblé une ambiance "fraternelle" et d'égard envers les autres....

Exemple tout bête quand tu vas à la mosquée tu trouve TOUJOURS le soir de quoi manger et meme des repas préparer pour rompre au maghrib... chose que tu ne trouve pas en temps normal...
(en france je parle, aprés vous au maroc je sais pas c'est comment?)

De plus on a la zakat qui survient etc.... donc je ne sens pas, perso, qu'il y'est un manque total d'égard envers les autres durant cette periode au contraire je sens un peu plus d'ouverture....

Mais c'est vrai qu'en terme de projet personnalisé (comme a pole emploi lol)
ca retombe un peu moin souvent dans les objectifs peut etre... c'est dommage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le top c'est bien sur de faire un effort sur tout...

Bon je sais pas comment tu le ressens toi, mais moi pendant le mois du ramadan, je sens d'emblé une ambiance "fraternelle" et d'égard envers les autres....

Je suis de nature fraternelle, avec moi, c'est le ramadan durant toute l'année! :D

Exemple tout bête quand tu vas à la mosquée tu trouve TOUJOURS le soir de quoi manger et meme des repas préparer pour rompre au maghrib... chose que tu ne trouve pas en temps normal...
(en france je parle, aprés vous au maroc je sais pas c'est comment?)

Ben je me dis que les gens mangent également pour le reste de l'année et qu'il vaut mieux garder cet exhibition de foi pour des donations en Afrique où la faim sévit concrètement.

De plus on a la zakat qui survient etc.... donc je ne sens pas, perso, qu'il y'est un manque total d'égard envers les autres durant cette periode au contraire je sens un peu plus d'ouverture....

Possible, je ne l'ai pas remarqué (peut être qu'on a l'habitude, au Maroc... :D ).

Mais c'est vrai qu'en terme de projet personnalisé (comme a pole emploi lol)
ca retombe un peu moin souvent dans les objectifs peut etre... c'est dommage.

LOL!
 
Je vais aussi essayé de veiller plus la nuit, à chaque fois je tombe comme une pierre, après le ftour en général c'est la grosse lutte contre le sommeil pour résister jusqu'à la icha, et ensuite c'est dodo. Mais si d'autres y arrivent je devrais en principe aussi y arrivé. Je n'ai fait qu'une seule veillée au ramadan dernier, c'était vers la fin du mois mais je vais essayer de faire mieux ce mois-ci incha'Allah! pas évident avec les horaires d'été.
Salam Alaykum
est tu prend de la harira au ftour ?
je te demande ça parceque moi j'ai remarqué que quand j'en prenais ça me mettait KO. et quand j'en prenais pas, ça allait mieux .
 
Salam Alaykum
est tu prend de la harira au ftour ?
je te demande ça parceque moi j'ai remarqué que quand j'en prenais ça me mettait KO. et quand j'en prenais pas, ça allait mieux .

aleikoum salam
non je ne prend pas de harira, ni aucune autre soupe, ça cale sur le moment et une heure après on a faim, et puis j'en suis pas fan tout simplement. Enfait je mange normalement comme si c'était n'importe quel jour, je n'ai pas de repas spécial ramadan lol. Donc je pense que cet état de fatigue intense après le ftour c'est simplement le gros coup de barre après manger mais vu qu'on a jeûné il est amplifié!
 
Haut