Vous considère-t-on comme un(e) intellectuel(le)?

Ohlala

Bladinaute averti
perso on me considere comme cultivé mais moi j'estime que je suis juste quelqu'un de normal qui pour comprendre le present à decidé de s'interesser au passé, conseil d'un ancien professeur de l'éducation nationale .


A 26 ans c'est pas mal

Mais je te rassure , en général, les enseignants c'est cultivé..donc pas de culpabilités à avoir....

Moi , j'ai toujours cru qu'être intellectuel , c'est réfléchir aux problèmes pour mieux les solutionner.

je me suis informée et tenue au courant de certains problèmes, ou situations qui de mon point de vue était problématiques et essayé d'entrevoir un embryon de solution.

Dans l'aventure, j'i appris tout plien de choses qui n'ont rien à voir avec mes aspirations originelles

Et comme je n'ai rien solutionné du tout , au contraire, intellectuelle, c'est sur je ne suis pas..

cultivée ..je l'ai cru un moment mais depuis que j'ai lu un grand penseur qui la définissait, je ne sais plus.

Il a dit , rien de moins que..." la culture c'est ce qui reste une fois qu'on a tout oubliée..."

ça donne envie et d'être cultivée et d'être intellectuelle,surtout quand on est une femme.

Pour un homme , ça doit être un autre débat, enfin je crois.

je suis persuadée que la définition est nécessairement sexuée.

Voila ma minable contribution à cette pause culture...ok, j'ai fini.... je sors...!!!!
 

Ohlala

Bladinaute averti
Cultivé c'est le contraire d'être intelligent.
Etre cultivé c'est avoir un avis , superficiel au possible, sur un nombre aussi grand que possibles de sujets, en fait sur tout ou presque.

C'est tout le contraire d'être intelligent, parce que l'intelligent sait qu'il ne sait pas tout , ne comprend pas tout, et avec un minimum de connaissances, ne peut se permettre d'avoir un avis sur certaine choses, imaginez sur tout.

C'est pourquoi , j'adhère totalement à la définition : " la culture c'est ce qui reste une fois qu'on atout oublié"
Si on n'avait tout oublié, on ne pourrait être aussi catégorique , avoir des avis aussi tranchés que tout cultivé qui se respecte.
 

Ohlala

Bladinaute averti
non l'instruction c'est bien c'est les bases compter, lire etc... mais cultivé c'est etre au fait de l'actualité, de l'histoire etc... une certaine connaissance du monde.

Exact...bonne définition de mon point de vue....surtout la partie..."une certaine connaissance du monde"

je crois que c'est tellement vaste d'ailleurs que la culture, on pourrait presque la définir par tout et son contraire...

Cultivé , c'est ne pas se contenter d'avoir un minimum de connaissances mais de les étaler...point
 
Haut