Vous ne tenez pas en équilibre sur une jambe ? allez voir votre médecin

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Ne pas réussir à tenir vingt secondes sur une jambe peut être un signe de micro-saignements dans le cerveau, selon une étude japonaise.
Vous n’arrivez pas à tenir minimum vingt secondes en équilibre sur une seule jambe ? Vous avez plus de chances d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’après des scientifiques de la Tokyo University Graduate School of Medicine.

En effet, ce manque d’équilibre révèle que des micro-saignements ont pu avoir lieu dans le cerveau. Ces petits accidents vasculaires sont trop faibles pour avoir des conséquences immédiates, mais ils peuvent laisser des séquelles plus graves avec le temps, selon l’étude publiée dans la revue scientifique Stroke. «Les personnes qui montrent un mauvais équilibre sur une jambe devraient recevoir plus d’attention, car cela peut indiquer un risque accru de maladie du cerveau et un déclin cognitif», déclare le Dr Yasuharu Tabara, qui a dirigé les recherches.

L’AVC se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau est interrompu en raison d’un caillot de sang ou d’une hémorragie. C’est l’une des causes les plus importantes d’invalidité et de mort, explique le Chicago Tribune.

Pour effectuer ses recherches, le Dr Tabara a demandé à 1 400 personnes (841 femmes et 546 hommes), âgées en moyenne de 67 ans, de rester debout sur une jambe durant une minute. Le test a été réalisé deux fois et la meilleure performance a été enregistrée pour chacun.

L’expérience a ensuite été complétée par des IRM. Il s’est alors avéré que les gens qui souffraient de blessures cérébrales étaient les mêmes qui n’arrivaient pas à rester debout sur une jambe sans tomber. Plus précisément, les 34,5% de sujets présentant le plus de lésions sur les petits vaisseaux sanguins avaient des problèmes d’équilibre.

«Ce test peut constituer une méthode low-cost de dépistage des anomalies vasculaires susceptibles de causer AVC et autres accidents cérébraux» affirme le Dr Libman, chef du service de neurologie vasculaire au North Short Health System, un centre médical à Chicago.

Les chercheurs nippons ont également constaté un lien étroit entre la difficulté à garder l’équilibre et l’avancée de l’âge. Les victimes de lésions vasculaires cérébrales sont en général âgées. L’étude a d’ailleurs confirmé une corrélation entre un manque d’équilibre et des troubles de mémoire et de concentration.

http://www.liberation.fr/sciences/2...ur-une-jambe-allez-voir-votre-medecin_1169417
 

R.Chakib

Artist
Salam,

Intéressant ... Un jour je suis tombé d'un bus en marche ( j'avais sommeil et l'enfoiré le conducteur n'a pas arrêté alors que la porte était ouverte devant ma destination :confused: ) sans un seul dégât j'avais rien du tout car j'ai glissé sur mon coté droit sans bougé et j'avais une jaquette en cuir qui a absorbé le coup sur la route, mais je me rappelle pas si je me suis cogné la tête sur terre ou pas, c'était il ya 5 ans je pense et mnt je me dis que vu que parfois j'ai une légère sensation de ce genre, peut être que je me trompe...
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Intéressant ... Un jour je suis tombé d'un bus en marche ( j'avais sommeil et l'enfoiré le conducteur n'a pas arrêté alors que la porte était ouverte devant ma destination :confused: ) sans un seul dégât j'avais rien du tout car j'ai glissé sur mon coté droit sans bougé et j'avais une jaquette en cuir qui a absorbé le coup sur la route, mais je me rappelle pas si j'ai cogné la tête sur terre ou pas, c'était il ya 5 ans je pense et mnt je me dis que vu que parfois j'ai une légère sensation de ce genre, peut être que je me trompe...


salam

hamdoulilllah que tu n'as rien de grave...
ma mère aussi s'est cogner la tête contre la barre en fer..le conducteur avait freiner coup sec..elle avait eu des vertiges quelque temps...mais c'est passer hamdoulillah...
 
Haut