Vous parlez le Tamazight ou leTarifecht?

Sawalegh tamzight nbnisnassen .Mazal ikhssayi ad lemdegh ,mara karagh chra nawalen ka3 ouhdassen ,gher tkherb9egh .

Sawalegh, du verbe siwar : Je parle

Donc tu parles le tamazight de bni znassen mais tu dois encore "apprendre" ? ou un truc du style ...

Le reste, je sais pas trop :D

Et puis la fin, tu dis que c'est seulement tkharbé9, n'importe quoi lol

Une traduction, peut être ? :langue:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Sawalegh, du verbe siwar : Je parle

Donc tu parles le tamazight de bni znassen mais tu dois encore "apprendre" ? ou un truc du style ...

Le reste, je sais pas trop :D

Et puis la fin, tu dis que c'est seulement tkharbé9, n'importe quoi lol

Une traduction, peut être ? :lang ue:


La traduction c'est

Je parle le berbere snassi ,j'ai encore a apprendre , car je dis parfois des choses qui sont a part ,rien que je divague .
Voilà ;)
J'aime beaucoup cette langue ,parce qu'elle tres expressive ,rien que l'intonation , est amusante ,je songe a donner des cours lol
 
La traduction c'est

Je parle le berbere snassi ,j'ai encore a apprendre , car je dis parfois des choses qui sont a part ,rien que je divague .
Voilà ;)
J'aime beaucoup cette langue ,parce qu'elle tres expressive ,rien que l'intonation , est amusante ,je songe a donner des cours lol

Merci pour la traduction :langue:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Re,

Mdr!!! Non tu ne parles pas le TAMAZIGHT!!!!!!!!!!

Tu parles le TACHELHET y a une grande différence...

@+

Azul fellak a Gma
Il n ya que tamazight, mon frère, tachelhit, tarifit, .... font partie de tamazight et nous sommes tous des Imazighen, voire les filles et les fils de Mazigh. En arabe marocain tu trouves aussi le darija de Tanger, celui de Casa et le hassania du Sahara.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Azul fellak a Gma
Il n ya que tamazight, mon frère, tachelhit, tarifit, .... font partie de tamazight et nous sommes tous des Imazighen, voire les filles et les fils de Mazigh. En arabe marocain tu trouves aussi le darija de Tanger, celui de Casa et le hassania du Sahara.
tout a fait d'accord avec toi agma .
 
Salut,

Mdr!!!! hihihihi Le Tarifecht est du Tamazight maintenant depuis quand?

Le Tarifecht est une langue où l'on a ajouté beaucoup de mots arabes-darijas...

P.S. Vous devenez comme les jbalas hontes à vous .... :)

@+

ecoute ouma, venant de quelqu un qui questionne sur des mots aussi basiques que "mon frère" ou "ma soeur", je dirais que ta ramarque est indecente et deplacée, je t ai fait des remarques en tarifit, pour que tu arrete, mais visiblement tu n a rien compris, pas etonnant du tout d ailleurs, mais bon puisque je suis gentil (oui oui ça m arrive), je t explique vite fait, puisqu avec toi il faut recommencer à chaque fois par les bases.

pour commencer, tarifith/tarifect est le parlé rifain, mais jamais ou très rarement tu n entendra un rifain dire: sawaregh tarifith, on dit sawaregh tmazight. ensuite tu dois surement faire partie de ceux qui viennent de decouvrir, qu ils n habitent pas à plus de 1000 metres d altitude, mais sache que ce que la vieille generation disait n est plus d actualité, aujourdh ui etre rifain c' est avant tout parler la langue et avoir une certaine culture, tiens par exemple, moi je suis un rifain de bruxelles, je suis donc loin de mes sommets et mes cols accidentés, de la meme manière un habitant de nador ou driouch est bel et bien rifain. pour preuve regarde autour de toi.

ensuite concernant les mots de darija, sache que darija est elle meme fondée, sur une base grammaticale amazigh et contient un melange de plusieurs langue, tamazight, l arabe mais aussi le français et l espagnol. et puis un dernier conseil, donne toi à fond pour apprendre tamazight, parce que l exemple que tu as donné est vraiment ridicicule tellement il existe de synonyme s tmazight...

j aurais voulu malheureusement ecrire tout ça en TARIFITH, mais malheureusement tu ne comprend pas grand chose, et comme t a dis outchma kookiza, arrete d arborer ce drapeau et change de pseudo, si tarifith ne te plait pas.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
moi j suis berbere mais je le parle peu les seuls personnes a ki je parlais allah yarhamehoum
ils sont d origine de la valle de rose dades
et ca m amuse de dechiferer le berber ecrit comme ca

llah irhamhoom
c'est dommage qu'on m'a pas appris cette langue quand j'etais vraiment jeune...mm si je fais des progres je me trouve nulle..

nec snegh mani izaddagh omar :langue:

netta zi jar issafen (2 rivieres)

chikintin wahed lbbandi:langue:
 
Azul fellak a Gma
Il n ya que tamazight, mon frère, tachelhit, tarifit, .... font partie de tamazight et nous sommes tous des Imazighen, voire les filles et les fils de Mazigh. En arabe marocain tu trouves aussi le darija de Tanger, celui de Casa et le hassania du Sahara.

Salam,

A mon avis ça doit dépendre des personnes...

Quand je demande à un Chleuh t siwar tmazigh il me répond que non? Je suis pas un Rif...

Alors, pourrais-tu m'expliquer pourquoi certains Chleuh n'apreçies pas qu'on leur disent s'ils parlent le Tamazight?

Merci pour ta réponse.
 
ecoute ouma, venant de quelqu un qui questionne sur des mots aussi basiques que "mon frère" ou "ma soeur", je dirais que ta ramarque est indecente et deplacée, je t ai fait des remarques en tarifit, pour que tu arrete, mais visiblement tu n a rien compris, pas etonnant du tout d ailleurs, mais bon puisque je suis gentil (oui oui ça m arrive), je t explique vite fait, puisqu avec toi il faut recommencer à chaque fois par les bases.

pour commencer, tarifith/tarifect est le parlé rifain, mais jamais ou très rarement tu n entendra un rifain dire: sawaregh tarifith, on dit sawaregh tmazight. ensuite tu dois surement faire partie de ceux qui viennent de decouvrir, qu ils n habitent pas à plus de 1000 metres d altitude, mais sache que ce que la vieille generation disait n est plus d actualité, aujourdh ui etre rifain c' est avant tout parler la langue et avoir une certaine culture, tiens par exemple, moi je suis un rifain de bruxelles, je suis donc loin de mes sommets et mes cols accidentés, de la meme manière un habitant de nador ou driouch est bel et bien rifain. pour preuve regarde autour de toi.

ensuite concernant les mots de darija, sache que darija est elle meme fondée, sur une base grammaticale amazigh et contient un melange de plusieurs langue, tamazight, l arabe mais aussi le français et l espagnol. et puis un dernier conseil, donne toi à fond pour apprendre tamazight, parce que l exemple que tu as donné est vraiment ridicicule tellement il existe de synonyme s tmazight...

j aurais voulu malheureusement ecrire tout ça en TARIFITH, mais malheureusement tu ne comprend pas grand chose, et comme t a dis outchma kookiza, arrete d arborer ce drapeau et change de pseudo, si tarifith ne te plait pas.

Salam,

Malheureusement il y a certaines notions que je n'ai toujours pas acquis en Tamazight mais que veux-tu? Je reste un RIFAIN et fière de l'être. ;=)

Mdr!!! Tes ancêtres seront fous de rages s'ils entendaient des rifains osant dire que le Tarifecht est une langue qui est parlé chez les Rifains... Je n'ai jamais entendu un rifain dire Sawaregh Tarifecht chez nous, on lis n'importe quoi dans les forums...

Les vrais Rifans te diront que le Darija n'est pas de la même famille que le Tamazight il faut pas déconner...

Allons nous allons clôturer ce poste, il ne sert à rien...
 
L'idiotie dans toute sa splendeur... vas y arbore un drapeau du Tadjikistan et change ton pseudo par la même, qu'est ce que tu nous fais honte :D

Je ne t'ai rien demandé afedjah ;=)

Je demande qui fait honte tu oses insulter le drapeau rifain à celui du Tadjikistan t'es un vrai jabala mdr!!! Allez retourne dans tes montagne petite KURDE... ;=)

@+
 

soheyla

Why not !!!
Bonsoir à tous,

J'aurai voulu savoir quelle langue parliez-vous? Le Tamazight ou le Tarifecht?

Pour ceux qui ne savent pas le Tarifecht est une langue où l'on a ajouté beaucoup de mots Dajirophone je voudrais savoir si vous parliez le vrai Tamazight ou pas.

@+


salam

nech sawarrakh tarrifecht !!!!

pour ce qui est de darrija gua rrahda waha :D
 

Mazgha

Ayawayaw
Salam,

Malheureusement il y a certaines notions que je n'ai toujours pas acquis en Tamazight mais que veux-tu? Je reste un RIFAIN et fière de l'être. ;=)

Mdr!!! Tes ancêtres seront fous de rages s'ils entendaient des rifains osant dire que le Tarifecht est une langue qui est parlé chez les Rifains... Je n'ai jamais entendu un rifain dire Sawaregh Tarifecht chez nous, on lis n'importe quoi dans les forums...

Les vrais Rifans te diront que le Darija n'est pas de la même famille que le Tamazight il faut pas déconner...

Allons nous allons clôturer ce poste, il ne sert à rien...

mich youghin ma dbouwredh nigh ??
chek 3adh d'ameziane, wa tsnedh men tqadh
 

sammarif

taluist n waregh
Re ...

Voici des exemples:

Mani tahad "khouya"?

Cek had di "lmeskin"

"Chokran" uma

etc....

@+

Le gars il ouvre 20 000 topics pour nous demander comment on dit "frère, soeur, mère etc...", on lui répond à chaque fois et là il nous balance "khouya" et nous dit que ce mot n'a pas d'équivalent en tmazight, moi ça me tue ça :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tachelhit ifulkin :D

si j'ai bien compis le but de ce sujet est et d'enrechir la langue tamazight , En dépit de l’existence des termes ou expressions purement amazighs, nous continuons à utiliser à leur place ceux ou celles des autres langues . Cette façon de faire n’est que la participation à la ruine de notre chère langue.

Par effet de complémentarité entre nos différents parlers amazighs, contentons nous chacun en ce qui le concerne d’ éloigner ce danger. je commence avec deux exemple :

1-rebh'ar : illel (mer)

2- rxadmath : tawwuri (travail)
 
je crois qu on a donné trop d importance à ce post, le petit doit s' en réjouir, j' espère que mon intervention sera la dernière enfin en dehors de lui meme biensur...
 
Haut