Vous sentez vous chez vous en France ?

ce topic tombe bien car j ai une histoire a vous racontez c est du vecu de moi meme alors

ca commence par un beau dimanche matin lorsque je m appretais a sortir pour faire mon marché avec mon caddie de course lol

donc arrivée au comptoir du marchand d ou j ai l habitude de faire mes courses tout d un coup je vois un pepere agee avec son caddie qui double tout le monde il se met entre une cliente et moi alors je le regarde son manege et la je lui dis

-monsieur c est labas la queue !

il me regarde trois secondes puis il dit

-vous savez j ai le droit d etre la !

moi etonnee je dis dans ma tete ah bon et il enchaine en me disant

-vous savez je suis un resistant et si je n avais pas ete la vous ne seriez pas la

moi toujours etonnee je me suis decidée a lui repondre malgre la foule et le vendeur qui me presse pour passer a la suite

-vous savez mon pere aussi etait un résistant mon grand pere aussi

il me regarde et je continu sur ma lancee

- ils se sont battus pour une algérie algerienne

il me regarde puis je continu avec le vendeur puis il me dit

- ils ont raison chacun a droit a sa liberte moi je ne suis pas raciste mais comme vous vivez la votre nation c est la france vous etes francaise

alors ca c est un truc qu il ne faut pas me dire je lui repond que

- les francais qui vivent en algerie sont algeriens alors

balancement de sa tete de droite a gauche hesitation quant a sa reponse qui met une plombe pour me repondre et finalement pour me dire

- bah ma foi oui pourquoi pas s ils sont bien paye !!!!


moralite les francais ne peuvent pretendre a une autre nationalite que s ils sont bien paye pas autrement mais je sentais bien que ma replique ne lui plaisait pas du tout mais c est comme ca la mentalite francaise n est qu a sens unique
 
ce topic tombe bien car j ai une histoire a vous racontez c est du vecu de moi meme alors

ca commence par un beau dimanche matin lorsque je m appretais a sortir pour faire mon marché avec mon caddie de course lol

donc arrivée au comptoir du marchand d ou j ai l habitude de faire mes courses tout d un coup je vois un pepere agee avec son caddie qui double tout le monde il se met entre une cliente et moi alors je le regarde son manege et la je lui dis

-monsieur c est labas la queue !

il me regarde trois secondes puis il dit

-vous savez j ai le droit d etre la !

moi etonnee je dis dans ma tete ah bon et il enchaine en me disant

-vous savez je suis un resistant et si je n avais pas ete la vous ne seriez pas la

moi toujours etonnee je me suis decidée a lui repondre malgre la foule et le vendeur qui me presse pour passer a la suite

-vous savez mon pere aussi etait un résistant mon grand pere aussi

il me regarde et je continu sur ma lancee

- ils se sont battus pour une algérie algerienne

il me regarde puis je continu avec le vendeur puis il me dit

- ils ont raison chacun a droit a sa liberte moi je ne suis pas raciste mais comme vous vivez la votre nation c est la france vous etes francaise

alors ca c est un truc qu il ne faut pas me dire je lui repond que

- les francais qui vivent en algerie sont algeriens alors

balancement de sa tete de droite a gauche hesitation quant a sa reponse qui met une plombe pour me repondre et finalement pour me dire

- bah ma foi oui pourquoi pas s ils sont bien paye !!!!


moralite les francais ne peuvent pretendre a une autre nationalite que s ils sont bien paye pas autrement mais je sentais bien que ma replique ne lui plaisait pas du tout mais c est comme ca la mentalite francaise n est qu a sens unique

En France, il est de tradition que les vieux (les vielles surtout) doublent dans la queue. La politesse est de faire comme si t'avais rien vu.

Tu croises un mec et tu conclues sur la mentalité de tout le pays, t'es trop forte toi !
 
ce topic tombe bien car j ai une histoire a vous racontez c est du vecu de moi meme alors

ca commence par un beau dimanche matin lorsque je m appretais a sortir pour faire mon marché avec mon caddie de course lol

donc arrivée au comptoir du marchand d ou j ai l habitude de faire mes courses tout d un coup je vois un pepere agee avec son caddie qui double tout le monde il se met entre une cliente et moi alors je le regarde son manege et la je lui dis

-monsieur c est labas la queue !

il me regarde trois secondes puis il dit

-vous savez j ai le droit d etre la !

moi etonnee je dis dans ma tete ah bon et il enchaine en me disant

-vous savez je suis un resistant et si je n avais pas ete la vous ne seriez pas la

moi toujours etonnee je me suis decidée a lui repondre malgre la foule et le vendeur qui me presse pour passer a la suite

-vous savez mon pere aussi etait un résistant mon grand pere aussi

il me regarde et je continu sur ma lancee

- ils se sont battus pour une algérie algerienne

il me regarde puis je continu avec le vendeur puis il me dit

- ils ont raison chacun a droit a sa liberte moi je ne suis pas raciste mais comme vous vivez la votre nation c est la france vous etes francaise

alors ca c est un truc qu il ne faut pas me dire je lui repond que

- les francais qui vivent en algerie sont algeriens alors

balancement de sa tete de droite a gauche hesitation quant a sa reponse qui met une plombe pour me repondre et finalement pour me dire

- bah ma foi oui pourquoi pas s ils sont bien paye !!!!


moralite les francais ne peuvent pretendre a une autre nationalite que s ils sont bien paye pas autrement mais je sentais bien que ma replique ne lui plaisait pas du tout mais c est comme ca la mentalite francaise n est qu a sens unique


en fait ce qui t'a dérangé c'est qu'il t'a dit que tu es française car tu vis en France, alors que d'autres se plaignent qu'on leur renvoient toujours sur leurs origines, je comprends pas ta moralité en conclusion, je vois rien de mal dans les propos du vieux mis à part qu'il a doublé la file et que son excuse de résistant ça l'air un peu bidon auquel cas il doit avoir minimum 85 ans, dans ce cas je comprends même pas comment t'as pu te prendre la tête avec une personne de cet âge.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Ouai à 100%.

En fait je me sens chez moi partout dans ce monde..

Après c'est sûr que j'ai une accroche particulière pour la France et mon pays d'origine. Of Course.

Déjà.. le fait de se poser la question n'est pas bon signe..

Bon courage en tout cas.
 

Pipounet

Sober
VIB
QUand je passe 1 bon mois au Bled en train de siroter des guezouz, et que je débarque soudainement à ORLY, je me dis que je suis chez eux ....

Je vois plein de français chui : :intello:
 
ah bon j'ai jamais entendu parler de cette tradition bizarre.

Va au marché dans un village France profonde, tu vas voir !...

Si t'es jeune, ils te passent devant
Si t'es étranger, pareil ...
Sachant que le mec du village voisin est étranger bien sûr !

les pires c'est les vieilles grenouilles de bénitier. Des vraies Ma Dalton !
 
Quand je suis assez longtemps a l'étranger et je vais prendre l'exemple du Maroc, bah au bout d'un moment j'ai qu'une envie c'est retourner en France et principalement a Paris autrement dit "Chez moi".

La politique nous donne une mauvaise image ces derniers temps de la France, mais dans la vie de tout les jours c'est l'inverse, les "Français de souche" dans mon entourage sont très agréables avec moi et me donne le sentiment d'appartenir a ce pays et je m'efforce du mieux que je peux d'en faire autant.
 
Moi je me sens quand même plus chez moi en région parisienne qu'en dehors , que ce soit vis a vis des autres régions de France ou du "bled". Je suis né parisien , j'y ai grandi , fais mes études , j'ai toujours supporté le PSG ......... à chaque fois que je pars loin j'ai très vite envie de revenir. Alors bon qu'un péquenaud venu de je ne sais où vienne me dire que je suis pas chez moi ici ça prête plutôt à rire, sans me donner la peine de chercher à le casser et lui rappeler sa région ou son pays d'origine.
 

Robocop83

Picture me rollin'
Les français même si on a la nationalité française et qu'on es né en France nous considère comme des arabes, et lorsque on es au bled on es des étrangers.

Ou se trouve notre place ?
Moi je me trouve chez moi lorsque je suis n'importe où où il y'a une connexion internet, du téléchargement gratuit, et un peu de tunes dans les poches. Que je sois en Thailande, en Algérie ou en France, si toutes ces conditions sont réunies, alors je suis chez moi lol!
Je crois qu'on a compris qui on est quand on a compris que la vie n'est rien de plus qu'une longue série de peines et de souffrances, et que partout où on est, on nous rejette quelque soit la manière. C'est à toi d'accepter ou pas les règles du jeu et de faire avec du mieux que tu peux. Ouai ouai! :prudent:
 
Les français même si on a la nationalité française et qu'on es né en France nous considère comme des arabes, et lorsque on es au bled on es des étrangers.

Ou se trouve notre place ?


tu t'en fous du peuple....tu vis ta vie tu fais ce que tu as envie de faire en respectant les lois et les coutumes ...le reste n'a aucune valeur.
 

Kadijak

Gone
VIB
Les français même si on a la nationalité française et qu'on es né en France nous considère comme des arabes, et lorsque on es au bled on es des étrangers.

Ou se trouve notre place ?


Moi j'ai un sérieux soucis avec les personnes qui cherchent à tout prix à s'attribuer une identité culturelle! comme si on définissait notre personne par l'appartenance à une groupe!

Je ne me sens ni belge, ni marocaine et je n'appartiens pas plus à l'un qu'a l'autre pays! et j'avoue que je m'en contre fiche royalement que l'on pose une étiquette d'arabe ou d'étrangère! car mon identité est celle qui j'ai construite et que je construit encore par la vie que j'ai vécu, vis et vivrai incha'Allah :love:


Je m'identifie comme étant la fille, la soeur, l'amie, l'ennemie, l'invisible, etc, des gens qui m'entoure! l'origine ne construit pas l'être humain, elle lui donne juste un peu de relief mais il y a bcp plus!


ohhh mais qu'est-ce qui m'arrive à écrire tout ça! :confused:


la folie surement
 
Les français même si on a la nationalité française et qu'on es né en France nous considère comme des arabes, et lorsque on es au bled on es des étrangers.

Ou se trouve notre place ?
Je me sent chez moi partout où je suis. Les frontières sont juste une idée artificielle.

Mais je me sent encore plus chez moi en France, parce que j'y ai grandis.
 

Zivar

Ouakal Ramdan
Moi j'ai un sérieux soucis avec les personnes qui cherchent à tout prix à s'attribuer une identité culturelle! comme si on définissait notre personne par l'appartenance à une groupe!

Je ne me sens ni belge, ni marocaine et je n'appartiens pas plus à l'un qu'a l'autre pays! et j'avoue que je m'en contre fiche royalement que l'on pose une étiquette d'arabe ou d'étrangère! car mon identité est celle qui j'ai construite et que je construit encore par la vie que j'ai vécu, vis et vivrai incha'Allah


Je m'identifie comme étant la fille, la soeur, l'amie, l'ennemie, l'invisible, etc, des gens qui m'entoure! l'origine ne construit pas l'être humain, elle lui donne juste un peu de relief mais il y a bcp plus!


ohhh mais qu'est-ce qui m'arrive à écrire tout ça!


la folie surement


oh je l'avais au bout de la langue
merci kadijak

pour Lyina:
prend exemple sur les juifs Marocains:
‫חי×*ה מרוקאית של ד×*ה וליאב‬‎ - YouTube

même en Israël ils font comme s'ils etaient au Maroc :D
 

Zivar

Ouakal Ramdan
Perso, j'ai jamais vu un regard louche se poser sur moi (à Paris) et je n'ai jamais été victime d'une forme de racisme, aussi insignifiante soit elle! (un élève à l'école, un prof, un policier, NON RIEN!)

Donc je me sens clairement chez moi en France, et surtout à Paris.

Par contre, je ne suis pas très typé reubeu (mais méditerranéen quand-même), et je veux bien croire que chacun puisse avoir vécu une expérience différente, et puisse aussi donc penser différemment!

les français sont plus racistes en Province qu'en Ile de FRance surtout pas a Paris

a Paris on te deroule le tapis rouge
en Province on te marche sur les pieds
 

Flanders

Life is a beach :)
les français sont plus racistes en Province qu'en Ile de FRance surtout pas a Paris

a Paris on te deroule le tapis rouge
en Province on te marche sur les pieds
Ben venez tous à Paris!

C'est la meilleure ville en France (de loin, certains disent même du monde), celle où y a le plus de choses à faire, le plus de gens à rencontrer, celle où y a le plus de boulot pour tout le monde, avec les meilleurs salaires, etc...

D'ailleurs, l'Ile-de-France pourrait largement se passer du reste de la France! lol Faisons sécession!
On resterait toujours un des pays les plus riches au monde en PIB et PIB/habitant! :)
Et on redistribuerait moins d'argent à la province! (2nd degré)

Sinon, ça m'est arrivé pas mal de fois d'aller en province (la3roubia lol), je n'ai pas observé de racisme plus prononcé...
Ca doit dépendre des villes. Mais j'ai été dans toutes les capitales régionales (Strasbourg, Rennes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nancy, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Clermont, etc...), et je n'ai jamais été victime ou témoin de racisme.

Je reste persuadé que les Français ne sont pas spécialement racistes. Et qu'ils te jugeront plus sur ta tenue vestimentaire et ton style que sur ta couleur de peau.
Par exemple, une petite vieille va plus chercher à s'accrocher à son sac en passant devant un lascar "Blanc" habillé en air max-jogging, qu'en passant devant un jeune cadre dynamique Noir en costar cravate-lunettes. C'est une évidence!
 

Flanders

Life is a beach :)
Et j'ai du mal à comprendre ceux qui sont nés et qui ont grandi en France, mais qui se sentent tout de même plus chez eux au Maroc qu'ici!

Comment peut-on plus se sentir chez soi dans un pays où on n'a même pas passé 3% de notre temps de vie?? Dans un pays où on parle moins bien la langue (que le français)
Dans un pays où l'on a moins d'amis, etc...

Et même du côté des mentalités, y a un gap!
Il m'est infiniment plus facile de comprendre les gwer perso, car je connais mieux leur manière de parler et de raisonner, que certains non-dits lorsque je suis avec des MRM! Et je fais moins de gaffes avec les gwer aussi lol! Les MRM te disent "fhm rassek" mais c'est pas toujours facile quand on n'a pas les mêmes normes/reflexes.
Sans parler du fait que certains MRM prennent les MRE pour des **** aussi, au Maroc.

Donc je ne peux me sentir le plus chez moi qu'en France (et encore mieux sur Paname!)
Maroc = lieu de vacances, et de la famille lointaine!
 
Haut