« What is Hip-Hop ? »

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Qu'est-ce que le rap ? En fonction des personnes à qui on demande et de leur génération, le mot « rap » peut revêtir des sens différents. A un moment, « un rap » était un ensemble d'excuses qu'un escroc vous présentait pour vous tromper.

Dans les années 1970, un rap était les mots qu'une personne utilisait quand elle essayait de vous persuader. Ce qui s'appliquait particulièrement aux efforts de persuasion qu'un jeune homme pouvait mettre en œuvre pour obtenir les faveurs sexuelles d'une femme.

Aujourd'hui, le rap consiste à balancer des rimes sur un rythme musical, étant ainsi un des quatre éléments majeurs de la culture hip-hop. Du fait que les autres éléments – qui sont le deejaying, le breakdancing et le graff – ne soient pas aussi connus, les mots Hip-Hop et Rap ont été utilisés de façon interchangeable au fil du temps.

[...]

La vérité c'est que le mot rap n'a pas toujours été utilisé pour décrire cette activité. L'action de faire des rimes en suivant un rythme musical était originellement appelé emceeing. Le terme rap a pour la première fois été associé au Hip-Hop aux alentours de 1979, avec la sortie de deux albums en 1979. Le premier s’appelait King Tim III (Personality Jock), et il est considéré comme étant le premier disque de Hip-Hop.

[...]

Un classique à écouter:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UcTP4cvXSP0

Ironiquement, la chanson Rapper's Delight contient une rime bien connue qui semble avoir été empruntée à l'ancien Black Panther président du SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee[1]) H.Rap Brown, aujourd'hui connu sous le nom de Jamil Abdullah Al-Amin. La rime en question apparaît dans l'autobiographie de Brown écrite en 1969, « Die Nigger Die » (« Meurs, Negro, meurs »)

Sugar Hill Gang - Rappers Delight - YouTube

[...]

Idéalement, un rap est un groupe de rimes qui sont balancées ensemble pour que le tout fasse sens. Rien de ce qui est dit n'est frivole. Il reflète l'ici et le maintenant et idéalement la mode de vie de celui qui rappe. Le rap projetait idéalement les émotions et les sentiments ressentis par le rappeur. Historiquement, un artiste ne rappait que pour lui-même. Son rap était une façon de s'accorder de l'attention. Il disait idéalement : « Hé monde, regarde, je suis là-Que quelqu'un écoute ma chanson !


http://www.etatdexception.net/?p=4459
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Phénomène de mode pour beaucoup, 40 ans après le rap/hip-hop est devenu, au jour d'aujourd'hui, la musique la plus écouter au monde devant le rock.

Le hip-hop emmène maintenant une 3e génération avec lui, poursuivant son bonhomme de chemin, comme le reste, il évolue et connait bon nombre de métamorphoses depuis ces origines. En effet cette musique de "voyous" n'hésite pas à se servir en "pillant" dans tous les genres de musique pour être ensuite retravaillée à la sauce désirée.

RUN DMC, Gangstarr, NWA, Tupac, CNN, Wu-tang Clan, DMX, Fugees autant de noms qui auront marqué les esprits des puristes. Aujourd'hui le rap/hip-hop à rejoint le strass et paillettes et est devenu un véritable business...

Le hip-hop aura permis à beaucoup de jeunes de trouver un moyen de s'exprimer, d'exister plus de faire le bilan s'une situation qui reste toujours figée 40 ans après. Certains morceaux ont bon avoir 20 ans, ils n'ont pas pris un ride. Plus qu'un loisir, un art. Que ce soit MC, DJ, breaker ou graffer, le phénomène hip-hop a permis à beaucoup de s'en sortir et d'éviter "la mort ou la prison".



Une spéciale au groupe IAM, qui, 24 ans plus tard, prépare la sortie de son 6e album studio: Arts martiens, prévu pour le 22 avril 2013.

IAM - Les Raisons De La Colère - YouTube

http://fr.wikipedia.org/wiki/IAM
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est 10 ans plus tard que l'esprit hip-hop arrive en France avec les premiers graffer comme Mode2. Le courant s'est vu propulser avec l'émission H.I.P. H.O.P présenté par Sidney sur TF1. DJ Dee Nasty et Lionel D dans leur émission hip-hop sur radio Nova, les block party fleurissent dans les square.

Mais c'est au début des années 1990 que le hip-hop connaîtra un large succès, grâce à l'intervention de groupes comme Suprême NTM, IAM, Assassin, Little MC, Ministère A.M.E.R., Sages Poètes de la Rue ou encore MC Solaar qui sortent leurs premiers disques.

L'émission Rapline seule du genre, diffuseras de 1990 à 1993.

Le rap le plus commercial élargit encore sa popularité notamment par le biais des radios. La radio Skyrock qui se surnomme la « radio officielle » du rap, suivie par la radio Générations 88.2.

ASSASSIN "ESCLAVE DE VOTRE SOCIETE" - YouTube
 
Haut