y a t il de la pluie au Maroc en ce moment?

Bladi

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Donc ce matin il pleuvait beaucoup à Rabat
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
vu qu'il pleut souvent dans le nord peut être il faut creuser un canal fluvial pour déverser cette eau dans la région ou il manque d'eau , exemple relier 2 rivières
 

c_ingalls

قُلْ هُو
vu qu'il pleut souvent dans le nord peut être il faut creuser un canal fluvial pour déverser cette eau dans la région ou il manque d'eau , exemple relier 2 rivières

C'est pas bête.

Comme pour la vallée du Nil ou celui ci irrigue l'ensemble des terres traversées.
 

el jadida

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Un canal est un cours d'eau artificiel, navigable ou non. Les canaux sont généralement d’eau douce, mais le canal de Corinthe ou le canal de Suez, qui ne quittent pas le niveau de la mer, sont salés.

Il peut s’agir d’une structure entièrement artificielle, ou d’un fleuve ou d’une rivière canalisé sur tout ou partie de son cours. L’Homme modifie alors les caractéristiques géométriques et hydrauliques d’un cours d’eau, par curages, creusements, rectifications, élargissement (ex : pour « mise à grand gabarit »). La canalisation des grands fleuves (Rhin, Rhône) ont été accompagnés de comblements de méandres ou de « chevelus » pour « canaliser l’eau » dans un cours principal contraint. On a généralement cherché à rendre ce dernier plus rectiligne pour faciliter la navigation, au détriment de la naturalité et richesse écologique et fonctionnelle des zones humides antérieurement présentes.

Dès l’Antiquité, puis au Moyen Âge, des berges ont été aménagées, pour empêcher les inondations en cas de crue, pour faciliter la traction (halage) et l’accostage, par la construction d'embarcadères, quais et chemins de halage, puis par la création d’écluses, voire d’ascenseurs à bateaux, de ponts-canaux ou de passages en tunnels ont encore facilité la circulation, et enfin par des gares d’eau et des points de virement des bateaux et ports fluviaux.

Avec l'invention de la motorisation et pour lutter contre la dégradation des berges par le « batillage » causé par la vitesse des péniches et bateaux à moteurs, de nombreux canaux ont des berges de béton ou palplanches métalliques.
 

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Enjeux et atouts [modifier]

Les enjeux et atouts liés aux canaux s'expliquent par leur histoire.

Outils de gestion de l'eau : Les premiers canaux ont souvent aussi été des canaux de drainage et/ou d'irrigation, en plus de leur vocation de transport de biens, animaux et/ou personnes (ex : canal de Neufossé qui là où il est constitué de l'Aa canalisée draine le réseau des watringues). Les antiques canaux mésopotamiens ou cambodgiens, canal du Midi en France étaient d'abord ou aussi des canaux d'irrigation.

Canaux de l'industrie : Les canaux permettant de transporter à bas prix les lourds minerais et de nombreux matériaux dont le charbon, ils ont attiré de nombreuses industries lourdes (métallurgie, carbochimie, verreries, papeteries, etc. aux XIXe et XXe siècles, ce qui explique le haut degré de pollution de leurs sédiments et de certains terrains de dépôts de ces sédiments (ainsi, 14 % du poids du sédiment stocké sur le terrain de dépôt d'Auby dans le Nord de la France est constitué de plomb pur, mais on y trouve aussi de l'arsenic, du cadmium, du zinc et d'autres toxiques. Le sol est si pollué que sur une partie du dépôt rien ne pousse depuis 20 ans. Ces sédiments viennent de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, près de l'ancien émissaire de l'usine Pennaroya, devenue Métaleurop-Nord.). D'autres dépôts ne contenant que des terres issues du creusement sont propres et sont devenus de véritables refuges pour la biodiversité.

Enjeux stratégiques : Parce qu'ils étaient des axes vitaux et que d'eux dépendaient de nombreuses industries, les canaux ont été des cibles et enjeux stratégiques durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Près des écluses et anciennes usines ou à proximité des ponts qui les traversent, ils peuvent encore abriter des munitions non explosées, et à leurs abords, les séquelles de guerre ont été particulièrement importantes, notamment en zone rouge. Les grands projets, très coûteux (ex, en France : canal Seine-Nord, canal Rhin-Rhône) sont périodiquement évoqués, étudiés ou relancés.
Les Romains avaient déjà envisagé une liaison Rhin-Rhône par la Moselle. De même, Charlemagne avait déjà un projet de canal Rhin-Main-Danube vers 793, mais dont les premiers travaux, selon Mercator, ont rapidement été interrompus en raison d'effondrement de berges et du manque de moyen de pompage de l'eau, et surtout par le fait que l'on n'avait pas encore inventé l'écluse à sas pour s'affranchir des dénivelés. Il en reste des vestiges bien visibles, appelés Fosse caroline à Graben (Graben = fossé en allemand) dans la région de Nuremberg.
Les canaux et les ports fluviaux ont retrouvé de leur activité et de leur intérêt avec de nouveaux chalands automoteurs de transport de containers et un début de relance du transport multimodal. La notion de développement durable n'est pas étrangère à ce renouveau du transport fluvial : une tonne transportée par bateau consomme 5 fois moins de gazole que par camion pour la même distance, et la pollution est donc en rapport.
 

el jadida

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merci de mettre vos idées

http://www.bladi.info/205807-faut-creuser-canal-fluvial-nord-centre/


Bien arrosé, avec des neiges persistantes sur les plus hauts sommets, l’Atlas donne naissance à de nombreuses rivières dont l’eau est utilisée pour l’irrigation et l’alimentation de plusieurs petites centrales hydroélectriques. Ces cours d’eau deviennent des fleuves comme la Moulouya (450 km), qui se jette dans la Méditerranée, ou le Sebou (500 km), qui se déverse dans l’Atlantique.

La nature accidentée du terrain et le régime des pluies rendent les fleuves du Maroc peu navigables. Ainsi, le Sebou constitue l’unique voie navigable du pays, mais uniquement dans la dernière partie de son cours, jusqu’à Kenitra (17 km), tandis que l’Oum er-Rebia (600 km), principal fleuve du Maroc, qui court d’est en ouest tout le long du versant saharien et arrose une ligne d’oasis, est impropre à la navigation.

Les crues soudaines et incontrôlées du printemps ou de l’automne alimentent des nappes souterraines qui font vivre, le reste de l’année, les populations établies sur des éminences. À l’extrême sud-est, les oueds Ziz et Rhéris, descendus de l’Atlas, se perdent dans les sables du désert.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
vu qu'il pleut souvent dans le nord peut être il faut creuser un canal fluvial pour déverser cette eau dans la région ou il manque d'eau , exemple relier 2 rivières

En plus de ce qu ils prennent du nord vers le centre tu veux encore qu on prennent l eau ?? y a pas assez d eau meme pour nous au nord alors sorry pas de canal
 
tu peux expliquer un peu plus

je ne suis pas un specialiste mon avis est simple de bon sens mais neanmoins ta reponse m'a chatouiller et j'ai voulu en savoir plus sur ce que j'avancais par bon sens

En hiver, la moyenne la plus élevée en terme de debit est celle du mois de février (350 m³/s), pouvant atteindre 6000 m³/s en période de fortes crues fortes crues qui bien evidemment ne tombent pas chaque annee
Le potentiel cultivé s'élève à 1.750.000 ha .

Les apports en eau du bassin s'élèvent à 5.010 millions de m3 par an, dont :

2355 Mm3/an (47%) sont drainés par le bassin de l'Ouergha
902 Mm3/an (18%) sont drainés par le haut Sebou
451 Mm3/an (9%) sont drainés par le Beht.
Ces apports présentent une irrégularité dans l'espace et dans le temps. Le haut Sebou en amont du barrage Allal El Fassi se distingue par un écoulement pérenne grâce notamment aux apports de sources telles que : Ain Sebou, Ain Timedrine et Ain Ouaender. Les autres affluents de l'oued Sebou, notamment l'Ouergha et l'Inaouène, ont un régime pluvial avec des crues très importantes pendant les saisons pluvieuses.
Les ouvrages hydrauliques du bassin permettent la régularisation d'un volume de 2970 Mm3/an dont 1000 Mm3 sont utilisés pour l'irrigation et l'AEPI.



donc on voit bien que certe cela suffit à la region du sebou et amplement mais y adjoindre tt le sud et d'autre region ferait que la situation et la regulation en ete sera des plus difficiles


et un des pbs le plus important et qui evitera des echanges avec d'auters region : le sebou ets un fleuve extremement pollué


Les charges polluantes sont constituées essentiellement des nitrates et des phosphates et sont estimées à :

6 294 tonnes par an de l'azote total;
1 499 tonnes par an des phosphates.


de plus financierement descendre une petit partie du fleuve pour alimenter le sud coutera plus cher à tous et serait pas rentable
 

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Les plantes dépolluantes [modifier]
Article détaillé : Plantes dépolluantes.

De nombreuses études mettent en évidence l'utilisation des plantes pour dépolluer l'air, comme par exemple le programmme Phyt'air. L'association Plant’airpur fondée par Geneviève Chaudet milite pour ce mode de dépollution. Cette idée a été lancé par le Dr. Wolverton qui a mené des études pour la NASA dans le but initial de dépolluer l'air des stations spatiales. Les plantes reconnues pour dépolluer efficacement l'air intérieur sont par exemple : l'azalée, le chlorophytum, le chrysanthème, le dieffenbachia, la dracaena, le ficus, la fougère, le lierre, le philodendron, le palmier ou encore le poinsettia. Certains sites comme Le Site de L'HerBiVore permettent de lister et de connaître les méthodes de culture de ces plantes.
 

el jadida

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dPlantes dépolluantes
> Aglaonema
> Alocasia
> Aloe Vera
> Anthurium
> Arbre de Jade
> Azalée
> Beaucarnea
> Begonia
> Chlorophytum
> Dieffenbachia
+ Dracæna
+ Ficus
Ficus Caoutchouc
Ficus alii
Ficus pleureur
> Fougère
> Gerbera
> Kentia
> Lierre
> Maranta
+ Palmier
+ Papyrus
+ Philodendron
> Sansevière
> Schefflera
> Spathiphyllum
> Yucca
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et un des pbs le plus important et qui evitera des echanges avec d'auters region : le sebou ets un fleuve extremement pollué


Les charges polluantes sont constituées essentiellement des nitrates et des phosphates et sont estimées à :

6 294 tonnes par an de l'azote total;
1 499 tonnes par an des phosphates.


de plus financierement descendre une petit partie du fleuve pour alimenter le sud coutera plus cher à tous et serait pas rentable[/QUOTE]
 
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