Y avait il rien ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si tu arrive à prouver, que se monde dans le quel on vie, c'est auto créé sans une volonté extérieur, on poura statuait pour dire que c'est une plaisanterie qui a fait beaucoup de mal à l'humanité

Mais je ne peux pas prouver ça. :desole:

Je ne crois pas en ces physiciens athées qui disent dans leurs livres de vulgarisation que l'univers est né du néant sans cause. Ils sont malhonnêtes intellectuellement. Le vide quantique n'a rien à voir avec le néant.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais je ne peux pas prouver ça. :desole:

Je ne crois pas en ces physiciens athées qui disent dans leurs livres de vulgarisation que l'univers est né du néant sans cause. Ils sont malhonnêtes intellectuellement. Le vide quantique n'a rien à voir avec le néant.
Donc on ne peut, peut-être pas pouvais que toute les révélations son le fruit de personnes mal intentionné
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Donc on ne peut, peut-être pas pouvais que toute les révélations son le fruit de personnes mal intentionné

Non en effet, on ne sait pas ce qui se passait dans la tête des prophètes, on peut seulement spéculer à partir de minces indices.

Mais leurs affirmations autoritaires et sans preuves me repoussent. Je préfère écouter les philosophes, qui s'adressent à ma raison plutôt qu'à mes sentiments ou mon instinct grégaire. ;)

Mais oui, les prophètes comme Bouddha, Jésus ou Muhammad ont eu des intuitions sur Dieu et l'être humain qui méritent d'être prises au sérieux. Comme la plupart des grands sages de l'Histoire. :)
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Je ne saurais dire pour le coran, mais d'après la bible il n'y avait pas rien :

Genèse 1 : 1 - 5.
1. Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre,
2. la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,
3. et Dieu dit : "Que la lumière soit !" Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre.
5. Dieu appela la lumière "jour" et la ténèbre il l’appela "nuit". Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

Jean 1 : 1 - 5.
1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
2. Il était au commencement tourné vers Dieu.
3. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.
4. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes,
5. et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise.

Chaque religion a sa cosmogonie qu'elle croit authentique jusqu'à ce qu'on découvre qu'elle est pompée d'une autre !
en gros le soleil est créé après la terre selon ta religion
et ça te dérange pas ?
 
Sa pensée n'est pas facile à interpréter, car elle déjoue les catégories faciles.

Spinoza ne croit pas en l'immortalité au sens courant du terme. Il accepte qu'une partie de l'esprit est éternelle, mais ce n'est pas un au-delà où on serait des individualités agissantes avec nos souvenirs de ce monde. Et il n'y a pas de jugement divin, de paradis ou d'enfer. Encore moins de résurrection.

Mais Spinoza n'est pas matérialiste au sens où il ne soutient pas que la matière produit la pensée.

À vrai dire, le système de Spinoza est une réaction au dualisme de Descartes, car Descartes n'arrivait pas à expliquer de façon convaincante l'interaction entre l'esprit et la matière, deux substances censément complètement hétérogènes. Spinoza tente de résoudre ce problème en disant qu'il n'y a pas d'interaction, mais qu'il y a cependant correspondante exacte entre les deux ordres, car ce sont deux attributs ou aspects complémentaires d'un même Grand Être, la Substance-Dieu. C'est un peu comme quand on lit un livre bilingue, une page en anglais et une page traduite en français. Il y a correspondance d'une page à l'autre, mais pas de séquence causale. Le premier mot français de la page 41 n'est pas la suite du dernier mot anglais de la page 40...
Très malin ce Spinoza, mais on peut aujourd'hui affirmer sans se tromper qu'il avait tord, les scientifiques sont d'accord pour affirmer que l'esprit et la conscience est née de la matière :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Très malin ce Spinoza, mais on peut aujourd'hui affirmer sans se tromper qu'il avait tord, les scientifiques sont d'accord pour affirmer que l'esprit et la conscience est née de la matière :)

En tout cas c'est l'opinion majoritaire.

Certains théologiens disent maintenant que l'esprit (le psychisme) n'est pas la même chose que l'âme.
 
Il y a forcément un être éternel et autosuffisant.

L'alternative est entre un monisme matérialiste (la matière au sens philosophique du terme a toujours existé, elle est incréée, et tout ce qui existe dans notre monde en dérive et s'y résout) et une métaphysique de la création d'inspiration hébraïque. À cet égard, le théologien Claude Tresmontant a très bien saisi les termes du problème, malgré certains de ses arguments apologétiques peu convaincants...
Pourquoi tu as écrit qu'elle a toujours existé ? Tu fais comme Hermogène dont Tertullien a démonté
sa théorie grotesque sur l'éternité de la matière . Tresmontant le suiveur de Teilhard
On POURRAIT aussi imaginer - comme l'indique d'ailleurs Tresmontant - un moniste idéaliste, le monde qui serait la pensée d'un Moi originel ou la modification peut-être illusoire d'une divinité immanente.

Mais cette option est quasiment exclue aujourd'hui, tant par les athées que par les croyants, en tout cas en Occident (je ne parle pas de l'Inde).
C'est faux.
Pierre Teilhard de Chardin était un Jésuite .Pierre Teilhard de Chardin né le 1er mai 1881 à Orcines (France) et mort le 10 avril 1955 à New York (États-Unis)
"Scientifique" de renommée internationale, considéré comme l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son temps.
 
Oui sauf que Spinoza ne croyait pas en la providence... et sa grande Substance Dieu-nature n'est pas amour! En fait Spinoza conçoit surtout sa Substance comme une puissance infinie ayant une infinité d'effets. Pour lui, même si on parle d'un intellect de Dieu, il s'agit de quelque chose de complètement différent de ce à quoi on peut penser... Et donc on se demande si on peut encore parler d'intellect. Donc Spinoza est infiniment plus proche d'un athéisme que d'une religion.

D'un autre côté, Spinoza n'est pas matérialiste, puisque pour lui, la pensée n'émerge pas de la matière. La pensée accompagne la matière ("l'étendue") sans s'y réduire. Teilhard a aussi eu une idée qui ressemblait à ça (l'intérieur des choses...).
Qui était Spinoza car la période fut importante pour saisir un minimum
**
Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais dont la pensée eut une "influence considérable" sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.
Issu d'une famille juive marrane portugaise ayant fui l'Inquisition.À cette époque, la communauté juive portugaise d'Amsterdam est essentiellement composée de Marranes, c'est-à-dire de "juifs" de la péninsule Ibérique convertis de force au christianisme, mais ayant, pour la plupart, secrètement maintenu une certaine pratique du judaïsme
**
Après son exclusion de la communauté juive, Spinoza gagne sa vie en taillant des lentilles optiques pour lunettes et microscopes, domaine dans lequel il acquiert une certaine renommée.
En 1663, il quitte Rijnsburg pour Voorburg et commence à enseigner à un élève nommé Casearius la doctrine de Descartes
 
Du coup l'âme devient un peu obsolète comme concept :/
Pourquoi obsolète ?
7 Le Seigneur Dieu forma donc l’homme du limon de la terre; il répandit sur son visage un souffle de vie, et l’homme devint vivant et animé. (Genèse)
Par conséquent la matière n'a pas de pouvoir pour la vie. C'est comme si le Créateur avait plaqué l'âme
sur la matière chose remarquable contrairement à ce que certains pensent . Dieu a le pouvoir de créer
toutes formes de vies .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi tu as écrit qu'elle a toujours existé ? Tu fais comme Hermogène dont Tertullien a démonté
sa théorie grotesque sur l'éternité de la matière . Tresmontant le suiveur de Teilhard
C'est faux.
Pierre Teilhard de Chardin était un Jésuite .Pierre Teilhard de Chardin né le 1er mai 1881 à Orcines (France) et mort le 10 avril 1955 à New York (États-Unis)
"Scientifique" de renommée internationale, considéré comme l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son temps.

je dis simplement qu'il faut choisir entre un monde éternel et autosuffisant (a se) et une création divine. Cette alternative a été bien comprise par Tresmontant. Je ne suis pas disciple de Teilhard, sauf dans la mesure où il accepte l'évolution et le polygénisme.
 

absent

لا إله إلا هو
Petit ?
Depuis quand un théoricien
mortel sait quand l'espace physique et le temps a démarré ? Inventer des théories non prouvées ça foisonnent .
La terre elle date de quand et quelle forme elle a selon toi remake ? Elle a quatre mille ans et est plate d'après tes interventions... Comment veux-tu avancer avec de telles convictions aberrantes ?
 

toino

Bladinaute averti
En tout cas, si l'âme n'est pas le psychisme, on se demande bien ce que ça peut être. Quelque chose d'insaisissable...
Une tentative du religieux d'échapper à la réalité physique.
J'attends qu'on me démontre qu'il peut exister un esprit sans neurones.
Il en faut des circonvolutions pour ne pas admettre notre finitude.
 
La terre elle date de quand et quelle forme elle a selon toi remake ? Elle a quatre mille ans et est plate d'après tes interventions... Comment veux-tu avancer avec de telles convictions aberrantes ?
Demande aux officines qui "travaillent" pour " l'espace" de fournir des images en temps réel .
 
Haut