zaâlouk ou caviar d'aubergine

Aphrodisia

w na3na3 ?
Zaâlouk ou caviar d'aubergine

Une entréé fraiche qui peut se manger froid ou chaude


Ingrédients :

- 2 aubergines
- 3 poivrons verts ou rouges ou les deux
- 2 gousses d'ail coupés en petits dés
- Coriandre ciselée
- 3 tomates
- 3 c à s d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 1/2 c à c de cumin
- Jus de citon

Préparation :

- Couper les poivrons en longueur, enlevez les graines
- Disposez les aubergines et les moitiés des poivrons dans une plaque allant au four

- Faire cuire 20 mn à 210 °

- Juste après les avoir sorti du four, mettez les dans un sac en plastic et laisser reposer 10 mn
(ça facilite l'épluchure, la peau part toute seule)

- Enlevez la peau qui se décolle toute seule presque, couper en dés les poivrons et les aubergines
(Enlevez le plus gros des graines des aubergines)

- Epluchez les tomates et couper les en petits dés, ajouter y les ails et la coriandre

- Ajouter y les dés des aubergines et des poivrons, le jus de citron, mélangez bien

On peut manger le caviar d'aubergine et poivron chaud ou froid mais mieux froid
 

Pièces jointes

  • auberg1.jpg
    auberg1.jpg
    28.6 KB · Affichages: 168
  • auberg2.jpg
    auberg2.jpg
    36.9 KB · Affichages: 140

cookdating

ni vu ni connu
VIB
j'ai jamais gouté
j'ai la recette à la maison mais encore jamais testé ! :rouge:

ta photo, dans le tajine ya le za3louk ou bien ya autre chose .... ya pas des legumes en bas ??? :eek:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
j'ai jamais gouté
j'ai la recette à la maison mais encore jamais testé ! :rouge:

ta photo, dans le tajine ya le za3louk ou bien ya autre chose .... ya pas des legumes en bas ??? :eek:

il y'a que les aubergines , les poivrons rouges et verts

Il y'a aussi une version rien qu'avec les aubergines, mais les aubergines sont cuits à la vapeur, c'est trés trés délicieux aussi, je peux en manger une grande assiette toute seule !!

merci pr ton passage cook
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
ma mère le fait, c'est pas tout a fait ca sa recette déja elle met pas de poivron et elle fait cuire les aubergine d'abord a la vapeur , mais sérieux c'est trop bon ce truc :eek: :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
il y'a que les aubergines , les poivrons rouges et verts

Il y'a aussi une version rien qu'avec les aubergines, mais les aubergines sont cuits à la vapeur, c'est trés trés délicieux aussi, je peux en manger une grande assiette toute seule !!

merci pr ton passage cook

tu m'as vraiment donné envie d'en essayer au moins pour savoir le gout, j'aime les aubergines en plus (et j'ai appris grace à toi qu'on pouvait les eplucher comme les poivrons !)

merci à toi ;)
 
Je ne retrouve pas du tout le za3louk que j'ai mangé et mange encore depuis plus de 20 ans !

Mon ex belle famille était de Fes.....mais ne la jamais fait comme ta recette !!!!!!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ma mère le fait, c'est pas tout a fait ca sa recette déja elle met pas de poivron et elle fait cuire les aubergine d'abord a la vapeur , mais sérieux c'est trop bon ce truc :eek: :D

oui oui c'est ce que je disais dans ma réponse à cook

les recettes de nos chères méres sont toujours les plus bonnes !!!

je garde tj dans la bouche le gout exquis de zaâlouk de ma mére !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je ne retrouve pas du tout le za3louk que j'ai mangé et mange encore depuis plus de 20 ans !

Mon ex belle famille était de Fes.....mais ne la jamais fait comme ta recette !!!!!!

Les recettes traditionnelles sont telels qu'elles sont

Mais moi j'aime innonver dans les recettes , oser les mélanges des légumes et aussi les épices

ça donne tj qq chose de trés délicieux et bon
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
tu m'as vraiment donné envie d'en essayer au moins pour savoir le gout, j'aime les aubergines en plus (et j'ai appris grace à toi qu'on pouvait les eplucher comme les poivrons !)

merci à toi

quand tu cuis les aubergines au four, la peau devient molle :D

et comme tt chose molle elle sert à rien, alors il faut s'en débarasser :D

j'ai un fou rire allah yaster

aussi enlève la partie ou il y'a les graines

ne garde que la chair ferme lol
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
c'est sûr,
bon ca me donne faim tout ça moi...

Quand ma mére vient chez moi, je lui demande de me faire toutes les recettes qu'elle me faisait quand j'étais encore chez mes parents !!

Tu sais, la recette dial "btata b lham w zitoun", j'ai beau en faire mais jamais je n'ai cette meme odeur et ce gout que quand c'est ma mére qui le fait

soubhan allah !!

allah ykhalihoum lina :rouge:
 
Les recettes traditionnelles sont telels qu'elles sont

Mais moi j'aime innonver dans les recettes , oser les mélanges des légumes et aussi les épices

ça donne tj qq chose de trés délicieux et bon

ah ok...je pensais que c'était les recettes traditionelles que tu nous donnais...

ce sont des variantes ....j'ai toujours peur de me planter quant aux ingrédients !!

merci à toi !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
quand tu cuis les aubergines au four, la peau devient molle D

et comme tt chose molle elle sert à rien, alors il faut s'en débarasser :

j'ai un fou rire allah yaster

aussi enlève la partie ou il y'a les graines

ne garde que la chair ferme lol


mdrrrrrrrrrrrrrrrr excellente allusion ! :D
je me rappellerais ce conseil même si je le note pas ! :cool:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ah ok...je pensais que c'était les recettes traditionelles que tu nous donnais...

ce sont des variantes ....j'ai toujours peur de me planter quant aux ingrédients !!

merci à toi !

ben à part certains gateaux marocains, je n'ai pas posté de recettes trés traditionnelles

enfin je pense

la pastilla aux poisson ça n'existait pas à l'époque, la traditionnelle c'étai tj aux amandes et poulets et aux oeux

après ils ont commencé à modifier, on supprime les oeux car ça rend trés lourde la pastilla et comme les gesn commencent à faire attention à leur diabète, et à leur poids, ben qq rectifications s'imposent
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
a wili j'adore se plat j'adore quand c bien frais c un régale

merci pour les photos

et moi aussi je l'adore

je me rappelle quand on allait camper à la plage et ma mére nous en faisait avec du poisson frit et les frites

et comme la plage ça donne faim, nariiiiiiiiii mes fréres , soeurs et moi on saute dessus :D

yamatttttttttttttttttttttt :cool:
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Quand ma mére vient chez moi, je lui demande de me faire toutes les recettes qu'elle me faisait quand j'étais encore chez mes parents !!

Tu sais, la recette dial "btata b lham w zitoun", j'ai beau en faire mais jamais je n'ai cette meme odeur et ce gout que quand c'est ma mére qui le fait

soubhan allah !!

allah ykhalihoum lina :rou ge:

ma mère quand je vais chez moi elle me gave de toutes ses recettes sans que je lui demande .à la fin j'en peux plus je la supplie d'arrêter de faire tout ce que j'aime , je prend trois kilos en une semaine avec elle :fou:
elle sait pertinemment que je vais jamais prendre le temps de me faire ces plats... alors elle pense que je crève la dalle quand je suis pas a la maison ,je crève pas la dalle , je mange juste des truc qui se prépare en 5 MIN CHRONO :-D

aaammmmmiiiinnnneeee :rouge:
 

apsent

dima ji3an
VIB
et moi aussi je l'adore

je me rappelle quand on allait camper à la plage et ma mére nous en faisait avec du poisson frit et les frites

et comme la plage ça donne faim, nariiiiiiiiii mes fréres , soeurs et moi on saute dessus

yamatttttttttttttttttttttt :cool:

awili que de bon souvenir avec du poisson et la plage vivement les Fcance :cool:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Zaâlouk ou caviar d'aubergine

Une entréé fraiche qui peut se manger froid ou chaude


Ingrédients :

- 2 aubergines
- 3 poivrons verts ou rouges ou les deux
- 2 gousses d'ail coupés en petits dés
- Coriandre ciselée
- 3 tomates
- 3 c à s d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 1/2 c à c de cumin
- Jus de citon

Préparation :

- Couper les poivrons en longueur, enlevez les graines
- Disposez les aubergines et les moitiés des poivrons dans une plaque allant au four

- Faire cuire 20 mn à 210 °

- Juste après les avoir sorti du four, mettez les dans un sac en plastic et laisser reposer 10 mn
(ça facilite l'épluchure, la peau part toute seule)

- Enlevez la peau qui se décolle toute seule presque, couper en dés les poivrons et les aubergines
(Enlevez le plus gros des graines des aubergines)

- Epluchez les tomates et couper les en petits dés, ajouter y les ails et la coriandre

- Ajouter y les dés des aubergines et des poivrons, le jus de citron, mélangez bien

On peut manger le caviar d'aubergine et poivron chaud ou froid mais mieux froid

je ne mets jamais de poivron avec, et surrement pas faignardise je fais cuir les aubergines coupees en petits des directement sur la poele avec une cuillere a soupe d'huile d'olive. Je les laisse sur feu tres doux et ca devient tres tres tendre par la suite sans perdre le bon gout des aubergines (je trouve que les cuissons a la vapeur et a l'eau alterent le gout). Apres quoi j'ajoute les tomates, coriandre, ail et epices.

Par contre pour les poivrons, j'ai goute un caviar de poivrons chez endurcie (pratiquement la meme recette que pour les aubergines)...trooooop bon :rouge: tellement bon que mon cheri m'a demande de le lui faire le lendemain meme :eek:
 

apsent

dima ji3an
VIB
souvenir avec du poisson

je suis éclatée de rireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

décidément, il faut pas grand choses pour qu'on soit heureux

zaâlouk wel hout et la plage et moualaha rebbi

moi a kheti que la bonne chaire pour me rendre le sourire :D


chez nous aussi on accompagne ca bien frais avec du poisson


mmmmmmmmmmmmmmmmmm c'est trooooop bon

ana meskine ghir lkhabz ou nfra7 :D
 
Zaâlouk ou caviar d'aubergine

Une entréé fraiche qui peut se manger froid ou chaude


Ingrédients :

- 2 aubergines
- 3 poivrons verts ou rouges ou les deux
- 2 gousses d'ail coupés en petits dés
- Coriandre ciselée
- 3 tomates
- 3 c à s d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 1/2 c à c de cumin
- Jus de citon

Préparation :

- Couper les poivrons en longueur, enlevez les graines
- Disposez les aubergines et les moitiés des poivrons dans une plaque allant au four

- Faire cuire 20 mn à 210 °

- Juste après les avoir sorti du four, mettez les dans un sac en plastic et laisser reposer 10 mn
(ça facilite l'épluchure, la peau part toute seule)

- Enlevez la peau qui se décolle toute seule presque, couper en dés les poivrons et les aubergines
(Enlevez le plus gros des graines des aubergines)

- Epluchez les tomates et couper les en petits dés, ajouter y les ails et la coriandre

- Ajouter y les dés des aubergines et des poivrons, le jus de citron, mélangez bien

On peut manger le caviar d'aubergine et poivron chaud ou froid mais mieux froid

c crooo bon.

Moi je mouline tous ces ingrédients, ce qui me donne une purée de tout ça. hummm un délice.
Et par dessus je met un peu de vinaigre pour relever le goût (je remplace le citron par du vinaigre).
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
c crooo bon.

Moi je mouline tous ces ingrédients, ce qui me donne une purée de tout ça. hummm un délice.
Et par dessus je met un peu de vinaigre pour relever le goût (je remplace le citron par du vinaigre).

ah oui ça donne une purée alors !!

j'essaierai la prochaine fois, ce qui est bien dans zaâlouk c'est que ça peut rester 3 /4 jour au frigo et tu en sors chaque fois au repas pr en prendre un peu comme entrée.

Merci pr l'idée ;)
 

apsent

dima ji3an
VIB
Oui c crooo bon.

Tu m'as donné envie d'en faire.

Je raffole des aubergines.

ha ha ha tu es la toi aussi hein c cro bon :D



ah oui ça donne une purée alors !!

j'essaierai la prochaine fois, ce qui est bien dans zaâlouk c'est que ça peut rester 3 /4 jour au frigo et tu en sors chaque fois au repas pr en prendre un peu comme entrée.

Merci pr l'idée


au frigo juste pour être frais après ba7777777777 :D
 
Haut