zaâlouk ou caviar d'aubergine

cookdating

ni vu ni connu
VIB
salam aphro

alors voilà
je l'ai fais
j'ai fais le fameux za3louk qui me tente depuis si longtemps

et qu'est-ce que c'etait bon !!! vraiment hummmm
j'aurais pas paensé que de l'aubergine puisse etre si bon !

j'ai pas suivi ta recette (la flemme d'allumer mon pc) mais celle d'un livre que j'ai à la maison de recettes marocaines
ya pas bcp de différence, à part que moi j'ai mis nettement moins de poivrons (1 seul, pour 3 aubergines qui au final n'en font que 2 parce bourré de pepins !!)
et j'ajoute du piment fort moulu .... en plus du cumin ! très bon ! merci :rouge:

ya un truc qui m'embête quand même
mes poivrons generalement pour enlever la peau je le fais directement sur le feux, ça va plus vite et le resultat est meilleur en plus
au four (j'ai essayé, c'et trop long et pas genial je trouve)
tu crois qu'on peut faire pareil avec l'aubergine ??? la mettre directement sur le feux ?
parce que dans le four, j'ai vraiment foiré
avec la forme arrondi de l'aubergine c'est impossible de tout peler ... donc ya deux coté trop "cuits" et deux autes qui le sont pas du tout
à la vapeur comme le disent les autres, c'est pour peler l'aubergine ???

et aubergine en darija on dit comment ?
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
salam aphro

alors voilà
je l'ai fais
j'ai fais le fameux za3louk qui me tente depuis si longtemps

et qu'est-ce que c'etait bon !!! vraiment hummmm
j'aurais pas paensé que de l'aubergine puisse etre si bon !

j'ai pas suivi ta recette (la flemme d'allumer mon pc) mais celle d'un livre que j'ai à la maison de recettes marocaines
ya pas bcp de différence, à part que moi j'ai mis nettement moins de poivrons (1 seul, pour 3 aubergines qui au final n'en font que 2 parce bourré de pepins !!)
et j'ajoute du piment fort moulu .... en plus du cumin ! très bon ! merci :rouge:

ya un truc qui m'embête quand même
mes poivrons generalement pour enlever la peau je le fais directement sur le feux, ça va plus vite et le resultat est meilleur en plus
au four (j'ai essayé, c'et trop long et pas genial je trouve)
tu crois qu'on peut faire pareil avec l'aubergine ??? la mettre directement sur le feux ?
parce que dans le four, j'ai vraiment foiré
avec la forme arrondi de l'aubergine c'est impossible de tout peler ... donc ya deux coté trop "cuits" et deux autes qui le sont pas du tout
à la vapeur comme le disent les autres, c'est pour peler l'aubergine ???

et aubergine en darija on dit comment ?


non non

quand tu sors les aubergines et les poivrons du four ou de sur le feu (boudenjal en darija), tu les mets toute suite dans un sac plastic et tu le fermes bien et tu les laisses 10 mn, après tu ouvres et tu les prends, la peau part tt seule !!

bsehtek ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
non non

quand tu sors les aubergines et les poivrons du four ou de sur le feu (boudenjal en darija), tu les mets toute suite dans un sac plastic et tu le fermes bien et tu les laisses 10 mn, après tu ouvres et tu les prends, la peau part tt seule !!

bsehtek )

bah oui c'est ce que j'ai fais justement
le poivron ça a été rapide pour enlever la peau (c'est dans le four que c'est long)
mais pas l'aubergine qui m'a bien fait suer !

j'essaierais incha'Allah à la vapeur

ma mère me disait que za3louk c'est aubergine ... je lui disais que non, elle me disait que si .... haha ! :D
on dit pareil en fait !
merci

Allah i3tek saha ;)
 

pocoloco

Bladinaute averti
Zaâlouk ou caviar d'aubergine

Une entréé fraiche qui peut se manger froid ou chaude


Ingrédients :

- 2 aubergines
- 3 poivrons verts ou rouges ou les deux
- 2 gousses d'ail coupés en petits dés
- Coriandre ciselée
- 3 tomates
- 3 c à s d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 1/2 c à c de cumin
- Jus de citon

Préparation :

- Couper les poivrons en longueur, enlevez les graines
- Disposez les aubergines et les moitiés des poivrons dans une plaque allant au four

- Faire cuire 20 mn à 210 °

- Juste après les avoir sorti du four, mettez les dans un sac en plastic et laisser reposer 10 mn
(ça facilite l'épluchure, la peau part toute seule)

- Enlevez la peau qui se décolle toute seule presque, couper en dés les poivrons et les aubergines
(Enlevez le plus gros des graines des aubergines)

- Epluchez les tomates et couper les en petits dés, ajouter y les ails et la coriandre

- Ajouter y les dés des aubergines et des poivrons, le jus de citron, mélangez bien

On peut manger le caviar d'aubergine et poivron chaud ou froid mais mieux froid

J'ajoute deux cuillérée de yaourt bien égoutté bien tiède, mélangé avec une pincée de methe séchée et un peu de jus de cuisson -pour ne pas qu'il caille- et ensuite je le mélange avec le caviar d'aubergine.
 
J'ai pris bonne note de cette variante chez les Afghans. Eux dénomme leur caviar d'aubergines bâdenjân bourâni.

En fait, je n'ai jamais tenté leur recette, mais j'ajoute toujours du yaourt à leur manière dans le zaâlouk depuis.

C'est très bon, vraiment.


Je promets d'essayer ....je n'ai jamais mangé afghan...mais iranien avec des amis...et c'est tout simplement délicieux et tres raffiné...
 

pocoloco

Bladinaute averti
Je promets d'essayer ....je n'ai jamais mangé afghan...mais iranien avec des amis...et c'est tout simplement délicieux et tres raffiné...

C'est effectivement très raffiné la cuisine Iranienne. Leur façon d'apprêter le riz est unique. J'en ai fait déjà.

Je voulais poster à ce sujet, mais la préparation est si compliquée que j'ai eu peur de décourager les plus curieux lol


Sinon, c'est assez semblable en Afghanistan pour ce qui est de la cuisine.
 
C'est effectivement très raffiné la cuisine Iranienne. Leur façon d'apprêter le riz est unique. J'en ai fait déjà.

Je voulais poster à ce sujet, mais la préparation est si compliquée que j'ai eu peur de décourager les plus curieux lol


Sinon, c'est assez semblable en Afghanistan pour ce qui est de la cuisine.

En cherchant bien...je suis sûre de trouver un restau Afghan sur Paris !!!

Je ne me hasarderais pas à faire leur riz...je préfère le manger dans leurs restaurants !!

Merci pour l'info.
 
Haut