Zakat alfitr

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam
Ramadan touche a ses derniers jours..on commence deja a penser a zakat alfitr
Pour approuver le jeun


لِلْفُقَرَاءِ الَّذِينَ أُحْصِرُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ لَا يَسْتَطِيعُونَ ضَرْبًا فِي الْأَرْضِ يَحْسَبُهُمُ الْجَاهِلُ أَغْنِيَاءَ مِنَ التَّعَفُّفِ تَعْرِفُهُم بِسِيمَاهُمْ لَا يَسْأَلُونَ النَّاسَ إِلْحَافًا ۗ وَمَا تُنفِقُوا مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ ( 273 ) Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.


Comment et a qui la donner?
A vous

A vous
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il parait qu il faut la faire sortir de ce qui fait partie de notre nourriture habituelle...
 
Dernière modification par un modérateur:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui et divergence tu peux aussi la sortir en monétaire...au Sénégal tu donnes 10 kgs de riz ou de mil ou de semoule à une famille pauvre c'est de ça qu'ils ont besoin...en France difficile de donner des denrées alimentaires surtout qu'on pèse environ 2 k 5 suivant les denrées de ce qu'on mange le plus...l'année dernière c'était 5 € en France...

Il parait qu il faut la faire sortir de ce qui fait partie de notre nourriture habituelle...
 
le zakat à tout ressemble aux films americains:eek:n ne voit que les familles riches
non seulement le pauvre est banni sur terre et aussi au paradis car il aura qu' unHLM etant donné qu'il n'a pas donné(mais il a reçu) pour construire une mosquée (vous savez le don qui vous permetra d'avoir un palais au paradis)
sauf si le ZAKAT est mal interpreté et ce n'est votre pas argent qui vous menera aux paradis mais les autres actions de bienfaisances
etant AMAZIGH donc j'habitais la montagne,je me souviens très bien de ces"aneries"
on propose de ramener un RICHE en voiture à la sortie de la mosquée mais le PAUVRE il peut "crever"
 
S

Soomy

Non connecté
A ce propos on m'a envoyé ca hier

Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh

À PROPAGER !!!

Les mesures de poids zakat al-fitr -

L'administration du site web officiel de son éminence Sheikh Mohammad Ali Ferkous -qu'Allah le préserve- a publié le tableau suivant permettant de savoir les mesures de poids obligatoires de "Zakât Al-Fitr" -

Semoule: 2000 grammes
Raisin sec: 1640 grammes
Farine: 1400 grammes
Couscous: 1800 grammes
Lentilles: 2100 grammes
Couscous à gros grains: 2000 grammes
Haricots secs: 2060 grammes
Datte: 1800 grammes
Pois concassé: 2240 grammes
Pois chiche: 2000 grammes
Blé: 2040 grammes
Riz: 2300 grammes

P.S : à savoir que les mesures sont par personne.
Ex: vous êtes 3 dans la famille, vous sortez 2,3kg de riz + 1,8kg de dattes + 1,2kg de lentilles = zakat al-fitr pour une famille
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
A ce propos on m'a envoyé ca hier

Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh

À PROPAGER !!!

Les mesures de poids zakat al-fitr -

L'administration du site web officiel de son éminence Sheikh Mohammad Ali Ferkous -qu'Allah le préserve- a publié le tableau suivant permettant de savoir les mesures de poids obligatoires de "Zakât Al-Fitr" -

Semoule: 2000 grammes
Raisin sec: 1640 grammes
Farine: 1400 grammes
Couscous: 1800 grammes
Lentilles: 2100 grammes
Couscous à gros grains: 2000 grammes
Haricots secs: 2060 grammes
Datte: 1800 grammes
Pois concassé: 2240 grammes
Pois chiche: 2000 grammes
Blé: 2040 grammes
Riz: 2300 grammes

P.S : à savoir que les mesures sont par personne.
Ex: vous êtes 3 dans la famille, vous sortez 2,3kg de riz + 1,8kg de dattes + 1,2kg de lentilles = zakat al-fitr pour une famille
J'ai vu la même liste avec "plomb" dedans...
 
y aura t il une reduction si on cite la marque des distributeurs
le cercle tres fermé des nutritionniste preconise 5 fruits et legumes et aussi les proteines qui contiennent des acide aminés à doubles liaisons et noyaux cycliques
comme leur distributeurs n'ont pas "payé" donc leur produit n'est sur la liste
 
A

AncienMembre

Non connecté
A ce propos on m'a envoyé ca hier

Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh

À PROPAGER !!!

Les mesures de poids zakat al-fitr -

L'administration du site web officiel de son éminence Sheikh Mohammad Ali Ferkous -qu'Allah le préserve- a publié le tableau suivant permettant de savoir les mesures de poids obligatoires de "Zakât Al-Fitr" -

Semoule: 2000 grammes
Raisin sec: 1640 grammes
Farine: 1400 grammes
Couscous: 1800 grammes
Lentilles: 2100 grammes
Couscous à gros grains: 2000 grammes
Haricots secs: 2060 grammes
Datte: 1800 grammes
Pois concassé: 2240 grammes
Pois chiche: 2000 grammes
Blé: 2040 grammes
Riz: 2300 grammes

P.S : à savoir que les mesures sont par personne.
Ex: vous êtes 3 dans la famille, vous sortez 2,3kg de riz + 1,8kg de dattes + 1,2kg de lentilles = zakat al-fitr pour une famille
Je pensais les dattes plus chères que le semoule ou le couscous. Je me demande si ce tableau est universel ou s'il n'est valable k ds une région du monde,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne crois pas qu'on parle de valeur en fait la mesure est le sâ qui est un pôt qui prend entre 2 kg et 2.5 je crois en gros...

Si on remplit ce pôt de riz ou de lentilles celà ne doit pas faire pareil en poids que de le remplir de dattes ou de pois chiches...

De plus selon les pays on sort ce qui nous reste de notre pension alimentaire mensuelle, si une famille a un sac de riz de 25 kgs ou 50 kgs pour son mois, elle sort 2.3k/2.5k de riz par personne à charge...dans une famille ou l'orge est la denrée principale alors elle sort de l'orge...d'autres celà serai du mil ou du blé ou des lentilles...

Wallahou 'Alam
Je pensais les dattes plus chères que le semoule ou le couscous. Je me demande si ce tableau est universel ou s'il n'est valable k ds une région du monde,
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
Ramadan touche a ses derniers jours..on commence deja a penser a zakat alfitr
Pour approuver le jeun


لِلْفُقَرَاءِ الَّذِينَ أُحْصِرُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ لَا يَسْتَطِيعُونَ ضَرْبًا فِي الْأَرْضِ يَحْسَبُهُمُ الْجَاهِلُ أَغْنِيَاءَ مِنَ التَّعَفُّفِ تَعْرِفُهُم بِسِيمَاهُمْ لَا يَسْأَلُونَ النَّاسَ إِلْحَافًا ۗ وَمَا تُنفِقُوا مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ ( 273 ) Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.


Comment et a qui la donner?
A vous

A vous
Salam Thinwoul,
S2V274. Ceux qui dépensent leurs biens, par charité, la nuit et le jour, en secret et en public, recevront de Dieu leur récompense. Ils seront à l’abri de la peur et ne connaitront pas la tristesse.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Important :

De préférence, dans notre école malikite,la zakât al-fitr est donnée le jour de l’'Îd (fête de la fin du jeûne) après l’aube et avant la prière de l’ 'Îd autour de nous pour propager la joie et le bonheur ce jour là et subvenir aux besoins du pauvre musulman ce jour de fête…

Mais elle peut être donnée aussi une journée ou deux jours avant l’‘Îd ou (l’Aïd) (la fête de la fin du mois de Ramadan) mais pas plus

Où?

Elle est à donner dans l'endroit de résidence[En règle générale, on ne la transporte pas à la distance du Qasr ou plus].
Néanmoins, Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette zakât à un pays où les musulmans ont vraiment plus besoin d'aide et plus dans le besoin: là il est possible de l'envoyer à ces pauvres.
Chez les malikites l’absent ou le voyageur peut demander à quelqu’un d’autre de la donner à sa place…
في إخراج المسافر زكاة الفطر قلت
ما قول مالك فيمن هو من أهل إفريقية وهو بمصر يوم الفطر أين يؤدي زكاة الفطر
قال مالك :
حيث هو
وإن أدى عنه أهله بإفريقية أجزأه
Dans la Mudawwana : On demande à l’Imâm Mâlik celui qui est de Tunisie mais qui se trouve au moment de la fête du Fitr en Egypte : où est ce qu’il donne sa zakât Al-Fitr ? Il répondit : là où il est. Mais si sa famille donne pour lui en Tusinie là bas cela suffira (c’est valide).

si vous voulez bien m envoyez vos zakat alfitr je connais des pauvres
allah chahid que je suis sincere
je suis au maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne crois pas qu'on parle de valeur en fait la mesure est le sâ qui est un pôt qui prend entre 2 kg et 2.5 je crois en gros...

Si on remplit ce pôt de riz ou de lentilles celà ne doit pas faire pareil en poids que de le remplir de dattes ou de pois chiches...

De plus selon les pays on sort ce qui nous reste de notre pension alimentaire mensuelle, si une famille a un sac de riz de 25 kgs ou 50 kgs pour son mois, elle sort 2.3k/2.5k de riz par personne à charge...dans une famille ou l'orge est la denrée principale alors elle sort de l'orge...d'autres celà serai du mil ou du blé ou des lentilles...

Wallahou 'Alam
Je te remercie, du coup, le tableau prend tout son sens.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
J'ai pas compris vos calculs :-(
je donne généralement 5e (ou selon les conseils des savants transmis par les imams) par personne et par jour non jeune ...
 
il sortir la zakat 2 jours ou un jour avant la fete ...2kg700gr de riz ou graine de ble etc
ce que vous mangez le plus exemple si vous mangez du pain au ble alors donner a un mendiant
la zakat 2kg700gr de .....
 
Heu tu parles charabia la...
comment ça?tu ne prends pas ton petit dejeuner?mes savants sont tellement intelligents qu'ils me communiquent une somme avec des virgles cela fait plus serieux!9,49e/repas/personne/j HORS TAXES
il faut payer celui qui transporte ZAKAT(c'est un metier à risque),les gardes corps,le camion,le carburant
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
comment ça?tu ne prends pas ton petit dejeuner?mes savants sont tellement intelligents qu'ils me communiquent une somme avec des virgles cela fait plus serieux!9,49e/repas/personne/j HORS TAXES
il faut payer celui qui transporte ZAKAT(c'est un metier à risque),les gardes corps,le camion,le carburant
Tssstsss tsss y a pas le TTC j'y crois pas!!
Non dsl j'suis plus simple je préfère mon chiffre rond
mes savants ont plus de hikma que les tiens et toc!!
 
Tssstsss tsss y a pas le TTC j'y crois pas!!
Non dsl j'suis plus simple je préfère mon chiffre rond
mes savants ont plus de hikma que les tiens et toc!!
au niveau de la sourate 9,verset 60 il est noté les beneficiaires entre autres "les endetté"
je me suis "endetté" pour acheter ma maison donc n'oublies m'nvoyer ton argent afin de te "purifier"
je crois comprendre que tes savants utilisent les chiffres ROMAINS(les memes que sourate sur les romains) donc il n 'y avait pas de virgule
les miens, ils sont ARABES les memes qui ont inventé l'algebre et TOC TOC
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
au niveau de la sourate 9,verset 60 il est noté les beneficiaires entre autres "les endetté"
je me suis "endetté" pour acheter ma maison donc n'oublies m'nvoyer ton argent afin de te "purifier"
je crois comprendre que tes savants utilisent les chiffres ROMAINS(les memes que sourate sur les romains) donc il n 'y avait pas de virgule
les miens, ils sont ARABES les memes qui ont inventé l'algebre et TOC TOC
Charité bien ordonnée....
je vais donc finalement me faire don a moi mm et n'étant pas obtu je vais mm prendre les 9.49 que tu proposais plus haut
comme ca on coupe la zakat en deux:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est pas la zakat el fitr que tu parles mais la compensation quand on jeûne pas

http://www.doctrine-malikite.fr/Qui-doit-reparation-et-comment_a89.html


zakat al fitr c'est ce que tu donnes à la fin de ton ramadan c'est l'aumône purificatrice de fin de ramadan...donc celà correspond en denrées à environ 2k1 à 2k7 selon les denrées par personne dans la maison ou alors environ 5 € par personne aussi...un couple + 2 enfants par exemple doit donner 20 € ou alors 4 x 2k5 de riz par exemple...tu dois la sortir avant la prière de l'Aïd, 48 H avant c'est possible aussi selon des savants...

J'ai pas compris vos calculs :-(
je donne généralement 5e (ou selon les conseils des savants transmis par les imams) par personne et par jour non jeune ...
 
petit rappel de ZAKAT
AUTRES TYPES D’AUMÔNE

Outre les aumônes matérielles, Islam recommande d’autres types d’aumône. Un hadith authentique le soutient : « L’homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu te réconcilies avec un ennemi ou tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône… »

Faisons attention à notre comportement. Chaque geste que l’homme fait afin de faire un bien, est considéré comme une aumône et comme chaque geste nécessite le déplacement des articulations, la compréhension du hadith devient alors évidente.

Allah Ta’ala nous encourage à faire la réconciliation

Le Prophète Muhammad (pssl) a dit :

• « Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’affliction d’un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement dernier.
• Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l’au-delà.
• Quiconque couvrira les fautes d’un musulman, verra Dieu les lui couvrir ici et dans l’au-delà.
• Quiconque emploiera une bonne parole envers quelqu’un est une aumône. Selon le hadith Boukhari et Muslim, le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit : “Une bonne parole est une charité.” Quel plaisir obtient quelqu’un quand il réussit à travers ses bonnes paroles à créer une certaine confiance ou rétablir des torts de la vie à son interlocuteur.
• Quiconque fait un sourire radieux à son frère est une aumône.
• Quiconque enjoint le bien et interdit le mal est une aumône.
• Quiconque aide un homme perdu à retrouver son chemin est une aumône.
• Quiconque enlève les obstacles, les ordures, les épines de la vie publique est une aumône. »

UN HADITH ÉLOQUENT

Selon Abou Dharr (r.a), quelques compagnons du Saint Prophète Muhammad (pssl) lui dirent ceci : « Ô Envoyé d’Allah ! Les gens les plus riches ont accaparé les récompenses, ils prient comme nous, jeûnent comme nous, de plus ils font l’aumône avec le surplus de leurs richesses. Et ceux qui ne possèdent pas… »

Le Saint Prophète (pssl) répondit : « Comment ? Mais Allah a donné à chacun de nous de quoi faire l’aumône pour son propre plaisir et pour le plaisir du Créateur. »

Explication du Saint Prophète (pssl) :

Dire “Gloire à Allah est une aumône.”
Réciter “Allah est Grand” est une aumône.
Répéter “Louange à Allah” est une aumône.
Accepter avec foi “Il n’y a pas d’autre Dieu que Allah” est une aumône.
Ordonner le bien est une aumône.
Défendre le mal est une aumône.
Parler gentiment à quelqu’un est une aumône.
Faire œuvre de bonnes actions est une aumône.
(MUSLIM)

Cent parties

Des explications du Saint Prophète (pssl) sur un hadith, selon Muslim, sont très intéressantes et devraient être une source de réflexion pour chacun de nous :
« Dieu a créé la miséricorde en 100 parties. Il en a assigné une partie pour Sa Création, par laquelle les êtres ressentent de la compassion les uns envers les autres et Il en a gardé 99, par lesquelles Il démontrera de la miséricorde envers Ses serviteurs au jour du Jugement. »

Chers lecteurs/lectrices. En ce mois béni de Ramadan, commençons par prendre la très bonne habitude de construire des actes d’aumône dans nos quotidiens. Ce sera un début qui déclenchera ainsi une continuité dans la vie de tous les jours ici-bas et dans l’au-delà (Inch Allah)

Rien n’est difficile pour chaque individu qui prend la volonté ferme de faire du bien, de faire plaisir d’abord à lui-même et toujours à Allah.

Nous tous, Créatures dans ce bas monde, sommes de passage comme des touristes qui doivent regarder leur demeure tôt ou tard. Notre demeure, à nous est l’au-delà. Notre valise de ce voyage est vide. Remplissons-la avec beaucoup de bonnes choses qui devraient nous servir, d’abord dans notre tombe mais surtout devant notre Créateur.

Comment ? Commençons par des choses simples :

Faire l’aumône dans chaque pas de la vie.

Accomplir nos salats régulièrement. Mot final : toute bonne action en Islam est une aumône pour ALLAH TA’ALA. RAMADAN-UL-MUBARAK
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
c'est pas la zakat el fitr que tu parles mais la compensation quand on jeûne pas

http://www.doctrine-malikite.fr/Qui-doit-reparation-et-comment_a89.html


zakat al fitr c'est ce que tu donnes à la fin de ton ramadan c'est l'aumône purificatrice de fin de ramadan...donc celà correspond en denrées à environ 2k1 à 2k7 selon les denrées par personne dans la maison ou alors environ 5 € par personne aussi...un couple + 2 enfants par exemple doit donner 20 € ou alors 4 x 2k5 de riz par exemple...tu dois la sortir avant la prière de l'Aïd, 48 H avant c'est possible aussi selon des savants...
Je te remeci pour le rappel
je donne l'ensemble en mm temps
a moins que la compensation soit d'un montant différent?
 
Haut