Zaynab nefzaouia, la “reine de marrakech”

KINGjulian

Modérateur
“Dans ce long espace de lumière, borné d’un côté par les neiges, de l’autre par le feu, tout se transforme en une seconde”.

C’est ainsi que Zaynab Nefzaouia, fondatrice et reine de la ville ocre décrivait Marrakech, dont elle a choisi le nom et l’emplacement .

Figure emblématique de l’histoire du Maroc, elle naît à Aghmat en 1039, petit village niché dans la vallée de l’Ourika, aux pieds de l’Atlas. Son père, Ishaq Houari, un riche marchand lui inculque une éducation plutôt avancée pour l’époque. La jeune Zaynab Nefzaouia manifeste très tôt une intelligence supérieure et un goût prononcé pour les débats politiques.

Une personnalité teintée d’audace et de perspicacité qui n’est pas sans déplaire à son premier mari, un chef de tribu de l'ourika , qui n’hésite pas à la répudier sitôt le mariage prononcé. Très vite remariée, elle perd aussitôt son deuxième mari. Elle atterrit finalement dans le harem de Abou Bakr qui la cède à son neveu Youssef Ibn Tachfin, fondateur et premier sultan de la dynastie almoravide.
 

KINGjulian

Modérateur
Une histoire d’amour rattrapée par la raison d’Etat

Si Youssef Ibn Tachfin est son quatrième époux, il n’en reste pas moins son premier (et dernier) grand amour, malgré une différence d’âge notable (27 ans). Une histoire d’amour fusionnelle qui, toutefois, n’échappera pas à la raison d’Etat.

Car le sultan rêve avant tout de conquêtes et d’empires. Sur les conseils de sa femme, fin stratège, il étire les frontières de son empire de l’Atlantique jusqu'à la Kabylie; de la Méditerranée au Sénégal en passant par le voisin andalou. Celle que l’écrivaine et journaliste Zakya Daoud surnomme la “reine de Marrakech” a ainsi accompagné son époux dans l’édification de l’empire.

En 1062, alors que Zaynab Nefzaouia doit composer avec un époux va-t-en-guerre, elle s’attèle à concevoir les plans de la ville de Marrakech, contribuant à son expansion et, plus largement, à celle du Maroc. Youssef Ibn Tachfin décède en 1106, entraînant sa veuve dans un profond chagrin jusqu’à sa mort en 1117.
 
euh ça va, avec ses cheveux et sourcils noirs elle paraissait autoritaire lol
mais je suis pas experte en la matière :D

et toi ?

j'ai trouvé qu'elle en a fait des tonnes dommage ... c'était un très beau rôle qui aurait mérité une actrice au jeu plus subtil et charismatique
sinon oui Fatym Layachi est une belle femme ... une beaute typique et racée comme je les apprécie : D
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
j'ai trouvé qu'elle en a fait des tonnes dommage ... c'était un très beau rôle qui aurait mérité une actrice au jeu plus subtil et charismatique
sinon oui Fatym Layachi est une belle femme ... une beaute typique et racée comme je les apprécie : D
oui c'est vrai, je vois ce que tu veux dire :cool:
 
@Zayynaab @Dima_Safira vous l'avez regardé en entier ?

Rien qu'en voyant un extrait ça ne me donne pas envie de le regarder lol les acteurs ne sont pas crédibles ...

à mon avis tu risques de t'ennuyer en effet ... c'est pas très dynamique
un peu surjoue pour qques rôles dont le principal ... mais d'autres sont bons

j'ai été déçue perso Y avait matière à faire largement mieux
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
@Zayynaab @Dima_Safira vous l'avez regardé en entier ?

Rien qu'en voyant un extrait ça ne me donne pas envie de le regarder lol les acteurs ne sont pas crédibles ...
oui je l'ai regardé en entier.
@Zayynaab : après peut etre que c'est le personnage, Zaynab, qui était très froide & sec dans ses réponses. Aussi, il faut se replacer dans le contexte. Enfin je sais pas. Mais oui, ya des acteurs qui sont pas trop crédibles!
 
oui je l'ai regardé en entier.
@Zayynaab : après peut etre que c'est le personnage, Zaynab, qui était très froide & sec dans ses réponses. Aussi, il faut se replacer dans le contexte. Enfin je sais pas. Mais oui, ya des acteurs qui sont pas trop crédibles!

nan mais au delà de interprétation du rôle , le film ne rend pas justice à l'importance historique de cette dame
c'est tout le film en fait le scénario et la réalisation ...

Mais non Zaynab n'est ni seche ni froide voyons :p :D
d'où le fait que je juge médiocre la prestation de l actrice .... qui laisse cette impression
 
Dernière édition:
Haut