Zero agression: #zero_grissage

mims95

Déesse non assumée
#Zero_ grissage, une nouvelle campagne de mobilisation contre les agressions au Maroc...

la suite sur: http://www.huffpostmaghreb.com/2016/07/21/zero-grissage-contre-les-_n_11111900.html

Trop c'est Trop!!! :fou:

Sur la page facebook dedié à cette compange on peut voir des temoignage et des images trop choquantes!
Je suis d'accord c'est abusé ! Je pars fin aout au bled pour 4 semaines et j’appréhende deja quand je sortirais ! C'est chiant de devoir etre constamment vigilant quand tu veux juste aller chercher le pain ou boire un café en centre ville !
 
Je suis d'accord c'est abusé ! Je pars fin aout au bled pour 4 semaines et j’appréhende deja quand je sortirais ! C'est chiant de devoir etre constamment vigilant quand tu veux juste aller chercher le pain ou boire un café en centre ville !

Exactement! c'est devenus pire que les favelas du Bresil...:fou:

C'est dans ces moments là que je regrette "AL bassri" mais vraiment!...galek droits de l'homme! awediiii
 

mims95

Déesse non assumée
Exactement! c'est devenus pire que les favelas du Bresil...:fou:

C'est dans ces moments là que je regrette "AL bassri" mais vraiment!...galek droits de l'homme! awediiii
Mais carrément attends c'est quoi ces agressions au sabre on est plus une civilisation à ce stade retour à la préhistoire quoi !

Ah mais pour certains ma kaynch les droits de l'homme wla lberd faut les enfermer à vie et les éloigner de la population ! Surtout ceux qui se droguent : kerkobi, etc. Ils n'ont meme pas conscience qu'ils deviennent des bouchers et attaquent sans peur ni distinction d'age, d'origine ou de sexe !
 
Je poste le lien de la pétition à signer en masse (trouvée dans l'article). Je sais pas si ca va changer quelque chose mais ca vautt le coup d'essayer : https://secure.avaaz.org/ar/petition/lmwss_lmlky_mn_lshb_l_mlkh_bGyn_zyrw_krysj/?fTUZRdb&pv=1

ce que j'aime bien dans cette compagne c'est le point d'annulation de la grace royale...je n'ai JAMAIS été d'accord avec ça!

une vrai connerie mais pk liberer des animeaux ?!

la grace royale normalement devrait etre pour les prisionners politique ou journaliste ce genre de chose... voir meme fraude! mais pas pour ces crapules sans pitié!
 

mims95

Déesse non assumée
Zéro chômage et le probléme sera résolu
Si tous les marocains avaient une once de professionnalisme cela aurait pu etre bénéfique pour le chomage. Mais non le dirigeant faut qu'il embauche son frère, sa soeur, son cousin ou son père... Sans compter toutes les problématiques de relations au travail car les gens mélangent le privé et le personnel, ne font pas la part des choses et aiment te mettre des batons dans les roues ou t'arnaquer pour que tu n'évolue pas ou du moins pas plus qu'eux.

EDIT : je parle meme pas de celui qui glande rien parce que c'est le fils du patron ou juste le boss de la boite, qui arrive au bureau à 11h et quitte à 11h15 histoire de faire acte de présence.

Bref, ce sont toutes ces petites choses, qu'on ne doit pas généraliser certes mais qu'on retrouve dans beaucoup d'entreprises, qui tuent l'emploi au Maroc.
 
Dernière édition:

mims95

Déesse non assumée
ce que j'aime bien dans cette compagne c'est le point d'annulation de la grace royale...je n'ai JAMAIS été d'accord avec ça!

une vrai connerie mais pk liberer des animeaux ?!

la grace royale normalement devrait etre pour les prisionners politique ou journaliste ce genre de chose... voir meme fraude! mais pas pour ces crapules sans pitié!

Je comprends pas non plus surtout quand tu vois qui a bénéficié de la grace ca te fait froid dans le dos (cf l'affaire du pédophile espognol par exemple et encore il doit y avoir pire si j'ose dire !)

Franchement je comprends pas la logique de la chose. Meme pour une fraude j'aurais pas gracié perso tu as voulu arnaqué t'assumes. Les prisonniers politiques et les journalistes oui au nom d'une liberté d'expression qui s'est un peu plus développée au Maroc ces dernières décennies...

Tu assures merci :mignon:
 
pendant longtemps je pensais que le "grissage" c etait juste du "graissage" c est à dire mettre de la graisse sur une
piece metallique....alors que c est expression est un mot francais (agression ) torturé par les marocains..
comme si il n existait pas un mot arabe clair et net...mais pour faire plus serieux on utilise d mots francais
il faut apprendre aux marocains qu utiliser des mots francais à la place de mot arabe ne fait pas de toi une
personne plus serieuse ou plus intelligente...t as juste l air ridicule.
mais bon quand la populace veut imiter les caniches snob (je parle de la pseudo elite parlant francais) ca
donne cette expression " al grissage"
 

mims95

Déesse non assumée
pendant longtemps je pensais que le "grissage" c etait juste du "graissage" c est à dire mettre de la graisse sur une
piece metallique....alors que c est expression est un mot francais (agression ) torturé par les marocains..
comme si il n existait pas un mot arabe clair et net...mais pour faire plus serieux on utilise d mots francais
il faut apprendre aux marocains qu utiliser des mots francais à la place de mot arabe ne fait pas de toi une
personne plus serieuse ou plus intelligente...t as juste l air ridicule.
mais bon quand la populace veut imiter les caniches snob (je parle de la pseudo elite parlant francais) ca
donne cette expression " al grissage"
Quel est l'interet de parler de la forme quand le fond est beaucoup plus important et concerne un sujet serieux ou des centaines de milliers de personnes par an sont traumatisées à vie ou meurent des suites d'une agression ?
 
pendant longtemps je pensais que le "grissage" c etait juste du "graissage" c est à dire mettre de la graisse sur une
piece metallique....alors que c est expression est un mot francais (agression ) torturé par les marocains..
comme si il n existait pas un mot arabe clair et net...mais pour faire plus serieux on utilise d mots francais
il faut apprendre aux marocains qu utiliser des mots francais à la place de mot arabe ne fait pas de toi une
personne plus serieuse ou plus intelligente...t as juste l air ridicule.
mais bon quand la populace veut imiter les caniches snob (je parle de la pseudo elite parlant francais) ca
donne cette expression " al grissage"

C'est une perte d'identité chez les Marocains...car pour passer un message il faut que les gens le comprennent donc le dire en Darija passera mieux, et le mot en Darija pour aggression c'est grissage...triste realité mais c'est comme ça!

ça! ça va faut voir les pub marocaines à la télé...un mélange d'arabe de darija de français almohim un chermila bien bien epicés
 
Quel est l'interet de parler de la forme quand le fond est beaucoup plus important et concerne un sujet serieux ou des centaines de milliers de personnes par an sont traumatisées à vie ou meurent des suites d'une agression ?

oue calme toi...le maroc c est pas le brésil ou l afrique du sud....c est un pays paisible....tres paisible
il y a parfois des bagarres et insultes...mais ca reste calme.
apres evidemment evitons de se promener la nuit avec le dernier portable ou la chaine en or surtout a casa.
connaissant trés bien le maroc...j ai rarement vu des agressions du type que tu vois au bresil ou en afrique du sud
genre car jacking ou alors des cambrioleurs qui tuent pour voler les gens chez eux.
bref il y a eu la periode "tcharmil" des hords de jeunes se promenant avec d armes blanches qui ont essayé
de jouer à la terreur...mais bon ils ont été vite calmés.
donc au maroc le niveau de violence compare à la réalité socio-economik ( chomage,jeunes desoeuvrés)
est trés bas.
 
oue calme toi...le maroc c est pas le brésil ou l afrique du sud....c est un pays paisible....tres paisible
il y a parfois des bagarres et insultes...mais ca reste calme.
apres evidemment evitons de se promener la nuit avec le dernier portable ou la chaine en or surtout a casa.
connaissant trés bien le maroc...j ai rarement vu des agressions du type que tu vois au bresil ou en afrique du sud
genre car jacking ou alors des cambrioleurs qui tuent pour voler les gens chez eux.
bref il y a eu la periode "tcharmil" des hords de jeunes se promenant avec d armes blanches qui ont essayé
de jouer à la terreur...mais bon ils ont été vite calmés.
donc au maroc le niveau de violence compare à la réalité socio-economik ( chomage,jeunes desoeuvrés)
est trés bas.

Franchement...je suis impressioné par ton optimism

Alors si le Maroc est paisible...alors problem solved, mais je ne pense pas que les victims d'agressions qui se comptent en dizine de millers seront d'accord avec toi!
 
Franchement...je suis impressioné par ton optimism

Alors si le Maroc est paisible...alors problem solved, mais je ne pense pas que les victims d'agressions qui se comptent en dizine de millers seront d'accord avec toi!

et alors ...si t impressionné dis "mach allah"...un pays paisible c est la baraka d Allah.
oui les marocains sont d gens paisibles les arabes en general sont d gens paisibles..
la paix leur vient de l islam.

il y a au maroc parfois d gens qui petent des cables mais c est pas comparables à l hyper delinkance des etats unis
par exemple...et au maroc les voisins et les gens respectables ne se laissent pas faire...quand ils attrapent un voleur
il peut passer se faire tabasser.
donc ca calme.

oui je confirme mes propos ....la delinkance comparé à la réalité socio economik du bled est trés basse
et c est tant mieux...
 
moi j ai vu dans le train casa-oujda de nuit ,un controleur tous seule maitrisser une quinzaine de jeunes
sur-excités genre "tcharmil"....le train s est arrete à la station suivante...les keuf les attendaient ils les
ont descendus trankillement aucun a bronché ils leur ont mettez vous la...ils se sont mis la.
alors sans exagerer quand il sont montés dans le wagon ....tous les compartiments se sont vidés...
je vous assure ..le controleur ils les a bloqués tous seul....quand cette hordes de jeunes desoeuvrés
ont vu le comite d accueill (la police)....plus personne a bronché.
donc n exagerez pas ce phénomène de tcharmil....on aimerait bien l exagerer entre les agressions
et la radicalisations tous les pretextes sont bons pour créer un climat de psychose et de denigrer
l action du gouvernement benkirane..surtout que les elections avancent et le pjd galopent tout
seul en tete....donc ca te stresse d gens.
 

mims95

Déesse non assumée
oue calme toi...le maroc c est pas le brésil ou l afrique du sud....c est un pays paisible....tres paisible
il y a parfois des bagarres et insultes...mais ca reste calme.
apres evidemment evitons de se promener la nuit avec le dernier portable ou la chaine en or surtout a casa.
connaissant trés bien le maroc...j ai rarement vu des agressions du type que tu vois au bresil ou en afrique du sud
genre car jacking ou alors des cambrioleurs qui tuent pour voler les gens chez eux.
bref il y a eu la periode "tcharmil" des hords de jeunes se promenant avec d armes blanches qui ont essayé
de jouer à la terreur...mais bon ils ont été vite calmés.
donc au maroc le niveau de violence compare à la réalité socio-economik ( chomage,jeunes desoeuvrés)
est trés bas.
Je suis calme.
Le Maroc est un pays paisible ca me fait doucement rire. Les gens qui se sont fait agressés autour de moi n'ont pas eu besoin de sortir leur portable ou porter une chaîne en or pour se faire agresser. Et de toute manière si j'ai envie de sortir mon téléphone pour appel ou consulter quelque chose dessus je devrais pouvoir le faire sans avoir peur de me faire agresser.

Les agresseurs "tchermil" n'ont pas été si calmés que ca au vu des dernières agressions qui ont eu lieu à Mohemmadia ou à Salé. Et on va pas attendre de ressembler au Brésil ou à la Colombie pour faire quelque chose.
 
Zéro chômage et le probléme sera résolu
Permets moi d'en douter sérieusement.

Mon cousin est resté 5 ans au chômage avant de trouver un taff, il n'a jamais agressé personne.
Le problème de la racaille est le même partout, que les parents éduquent leur progénitures correctement, et le problème sera résolu.
Je constate surtout chaque année que le Maroc ressemble de plus en plus à la France, les parents lachent complètement l'éducation de leurs moutards.
Faut pas s'étonner que ça parte en vrille.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Permets moi d'en douter sérieusement.

Mon cousin est resté 5 ans au chômage avant de trouver un taff, il n'a jamais agressé personne.
Le problème de la racaille est le même partout, que les parents éduquent leur progénitures correctement, et le problème sera résolu.
Je constate surtout chaque année que le Maroc ressemble de plus en plus à la France, les parents lachent complètement l'éducation de leurs moutards.
Faut pas s'étonner que ça parte en vrille.

Trop facile d'accuser les parents ... je ne sais pas si tu es papa mais on verra quand tu le seras si ton fils ou ta fille filera droit :)

L'effet tcharmil est avant tout un problème social qui ne pourra être réglé que par les politiques encore faut il que ses derniers le veulent.

Dans l'article il cite en fin ce passage :

Au premier trimestre de 2016, les services de la DGSN ont enregistré 140.465 affaires criminelles. Les crimes associés à la violence représentent environ 10% du taux général de criminalité.

Rien qui vous choquent ?

ps: Effet Tcharmil = baisse de touriste = état qui va retrousser les manches
 
Le Maroc me fait peur, je ne reconnais plus mon pays qui est devenu trop dangereux, une accentuation des agressions n'est pas bon signe.
Que faire ? pour ma part des peines de 20 ans de prison et des pistolets aux mains des policier comme au états unis on réglera vite le problème.
Faut arrêter d'excuser ce genre d'acte, ces gens-là sont des meurtriers, il faut les traiter comme tels.

Moi aussi je dois me rendre au Maroc fin août et je ne suis pas confiant, mais du tout.

Vivement que ce gouvernement se bouge pour mettre plus de sécurité dans les villes du royaume.
 
Trop facile d'accuser les parents ... je ne sais pas si tu es papa mais on verra quand tu le seras si ton fils ou ta fille filera droit

Oui, j'ai une fille et un garçon. Et chez nous, ils filent droit. On passe un peu pour des vieux réacs avec ma femme dans notre entourage, mais chez nous, il n'y a pas d'enfants roi, ni d'internet pour les enfants, ni de tablette.
J'élève mes enfants comme mes parents m'ont élevé.
L'actualité me conforte dans mes choix d'éducation. Evidemment, ça n'est pas facile tous les jours de ne pas céder.
Les enfants ont la dent dure, mais les parents se doivent d'être fermes.
J'ai des défauts, mais pas celui d'être faible dans l'éducation des enfants.


L'effet tcharmil est avant tout un problème social qui ne pourra être réglé que par les politiques encore faut il que ses derniers le veulent.
Phénmène social et/ou sociétal. Et où la famille, l'éducation a toute sa place.

Effet Tcharmil = baisse de touriste = état qui va retrousser les manches
Oui là, je suis d'accord avec toi. L'Etat prend plus soin des touristes que de ses enfants. Et je trouve ça assez déplorable sur bien des aspects.
 

laila35

better days ahead
VIB
moi j ai vu dans le train casa-oujda de nuit ,un controleur tous seule maitrisser une quinzaine de jeunes
sur-excités genre "tcharmil"....le train s est arrete à la station suivante...les keuf les attendaient ils les
ont descendus trankillement aucun a bronché ils leur ont mettez vous la...ils se sont mis la.
alors sans exagerer quand il sont montés dans le wagon ....tous les compartiments se sont vidés...
je vous assure ..le controleur ils les a bloqués tous seul....quand cette hordes de jeunes desoeuvrés
ont vu le comite d accueill (la police)....plus personne a bronché.
donc n exagerez pas ce phénomène de tcharmil....on aimerait bien l exagerer entre les agressions
et la radicalisations tous les pretextes sont bons pour créer un climat de psychose et de denigrer
l action du gouvernement benkirane..surtout que les elections avancent et le pjd galopent tout
seul en tete....donc ca te stresse d gens.

Tu viens de quelle ville au Maroc?

Moi a Sala g peur et meme si on vit dans un quartier bien a cote du commisariat en plein apres midi on voit des gens se faire aggresser ou un groupe de chemkara avec leur seyoufa. Ya meme des quartiers ou tu peux meme pas circuler tranquillement tel hay rahma ou 9arya
 
Jamais été agressée au Maroc, pourtant je me suis baladée dans des quartiers populaires et ai pris le train avec une grosse valise qu'on m'a aidé à mettre sur le porte bagage et qu'on m'a aidée à porter, me suis baladée avec un appareil avec un gros zoom nikon à casa sur la corniche, j'ai pris le taxi, ta wahed ma daha fiya à moins que je sois auréolée d'une auréole invisible...... ce dont je doute fort :D

Je trouve toujours ces sujets trop alarmistes et exagéré par rapport à mon vécu ... .
 
Dernière édition:
et alors ...si t impressionné dis "mach allah"...un pays paisible c est la baraka d Allah.
oui les marocains sont d gens paisibles les arabes en general sont d gens paisibles..
la paix leur vient de l islam.

il y a au maroc parfois d gens qui petent des cables mais c est pas comparables à l hyper delinkance des etats unis
par exemple...et au maroc les voisins et les gens respectables ne se laissent pas faire...quand ils attrapent un voleur
il peut passer se faire tabasser.
donc ca calme.

oui je confirme mes propos ....la delinkance comparé à la réalité socio economik du bled est trés basse
et c est tant mieux...

Exactement, en général si le gars qui a agressé n'est pas inconnu, il peut se faire assez vite retrouver et passer un sale quart d'heure, ce n'est pas rare.
 
Le Maroc me fait peur, je ne reconnais plus mon pays qui est devenu trop dangereux, une accentuation des agressions n'est pas bon signe.
Que faire ? pour ma part des peines de 20 ans de prison et des pistolets aux mains des policier comme au états unis on réglera vite le problème.
Faut arrêter d'excuser ce genre d'acte, ces gens-là sont des meurtriers, il faut les traiter comme tels.

Moi aussi je dois me rendre au Maroc fin août et je ne suis pas confiant, mais du tout.

Vivement que ce gouvernement se bouge pour mettre plus de sécurité dans les villes du royaume.


personnellement je trouve au contraire que le Maroc était plus dangereux il y a 20-25 ans.
 
Haut