didadoune
VIB
Je suis un prof avec une certaine expérience. Je ne me classerais pas dans le "prof modèle", j'ai plusieurs noms qui me viennent en tête et qui répondent mieux que moi à ce qualificatif. Des gens possédant une pédagogie presque naturelle en plus de la théorie qu'il maitrise. Qui font des liens directs entre le sujet et la façon de le présenter. Et qui ont une didactique absolument incroyable.
Donc, non, je ne suis pas un prof modèle, ni en tant qu'enseignant de secondaire ni en tant qu'enseignant universitaire. J'estime par contre, parce que je ne suis pas un faux modeste, être un bon enseignant. Ce n'est pas venu tout de suite, mais aujourd'hui, je pense être à même d'enseigner quelque chose que je maitrise sans trop de mal à une majorité d'étudiants.
Ensuite, et bien, une majorité des enseignants prennent leur boulot à coeur. Oui, bien sur, y a des guignols dans le métier. Comme partout. Et y a des guignols qui, en plus d'être incompétents, sont capables de foutre en l'air totalement l'avenir d'un môme juste à cause de leurs préjugés.
Mais dans l'ensemble, ce n'est pas le cas.
En ce qui concerne les profs qui attendent, euh, non. Aucun prof n'attend de boulot. A part en maternelle en fait. Mais en ce qui concerne les profs de primaire (de façon générale) ou de secondaire (math, langues, sciences surtout), y a un vrai déficit. Qui oblige à faire venir des personnes n'ayant que peu de compétences en rapport avec le cours.
Et dans les compétences que je nomme, certes il y a des savoirs (faire, être, etc...) techniques si je puis dire. Savoir résoudre telle équation, faire une analyse de texte, etc... Mais d'autres compétences sont aussi mise en avant. Par exemple : l'esprit critique, l'autonomie, le travail de groupe, la synthèse, etc...
Quand à l'avenir et sa préparation, en secondaire (et maintenant à l'unif), je met régulièrement les étudiants en garde sur ce que leur métier leur réservera. En particulier quand j'avais des sections informatiques. Quand je montrais un problème à résoudre, j'essayais toujours de faire le lien avec quelque chose qui m'était arrivé à moi ou à un de mes collègues. Pas par arrogance, mais pour ancrer dans la réalité.
Cet ancrage dans la réalité est exigé d'ailleurs depuis que le décret missions a été mis en place.
Je ne remet pas en cause ton travail d'enseignant en particulier mais malheureusement d'après la pédagogie enseigner par le professeur aussi qui soit se limite au programme voir bâcle ses cours afin de voir plus en terme de quantité que de qualité sa matière prévu au programme et la manière active ou passive d'enseigner également et les échanges avec ces jeunes individus en devenir.
Il y a bien des listes bien qu'ils puissent enseigner des matières connexe qu'ils connaissent, ils n'enseignent pas les matières principales pour lesquels ils ont voulu enseigner d’où parfois aussi ce laxisme ou se manque d'implication dans la transmission des cours.