1 million de postes à combler au Québec

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
En raison des départs à la retraite et des nouveaux emplois créés, plus d'un million de postes devront être comblés d'ici 2016 au Québec. Pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre, le Québec à signé, il y a deux ans, une entente avec la France pour que ses travailleurs aient accès plus facilement au marché du travail québécois.

Mercredi, les deux pays ont annoncé que 26 nouveaux métiers et professions ont signé un arrangement de reconnaissance mutuelle afin de faciliter la mobilité de la main-d'œuvre.

Les signatures permettront notamment aux bouchers, soudeurs, mécaniciens de machinerie lourde ou opticiens d’ordonnance, d'obtenir plus rapidement le droit d'exercer leur métier au Québec.

« L’une des conditions premières pour assurer le maintien de la croissance économique et la compétitivité des entreprises québécoises, c’est la mobilité de la main-d’oeuvre. Avec les signatures d’aujourd’hui, nous avons couvert les secteurs d’activités professionnelles qui ont fait l’objet de plus de 80 % des demandes de reconnaissance en provenance de Français voulant travailler au Québec », a déclaré le premier ministre, Jean Charest.

L’Entente entre le Québec et la France a été signée en octobre 2008 et depuis, les négociations ont permis de signer des arrangements de reconnaissance pour 54 professions et métiers. D’ici la fin de l’année, Québec et Paris espèrent qu’une centaine de métiers et professions auront conclu des accords notamment concernant les avocats, les comptables et les ingénieurs.

« En facilitant la reconnaissance des qualifications des professions et métiers réglementés, l’entente place les candidats plus rapidement en situation d'employabilité, plutôt que de les retourner aux études, et permet aux candidats de connaître à l'avance les conditions requises pour exercer un métier ou une profession », a ajouté le ministre Hamad.

Liste des métiers et professions qui se sont engagés à conclure un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications (ARM) à brève échéance:

Professions
Architectes, arpenteurs-géomètres, avocats, comptables agréés, comptables généraux licenciés, dentistes, ingénieurs, médecins, médecins vétérinaires, pharmaciens, sages-femmes et travailleurs sociaux.

Métiers
Peintre, briqueteur-maçon, charpentier-menuisier, serrurier de bâtiment, carreleur, opérateur d’équipements lourds, mécanicien de machines fixes, mécanicien de remontées mécaniques, opérateur de pelles mécaniques, couvreur, poseur de revêtements souples. Entente Québec, Mexique?

La semaine dernière, la question de la mobilité de la main d'œuvre a été abordée lors d'une rencontre entre Jean Charest et le président mexicain, Felipe Calderon. Le Québec accueille environ 4000 travailleurs agricoles mexicains et les Mexicain aimeraient étendre l'entente à d'autres secteurs d'activités.
 
En raison des départs à la retraite et des nouveaux emplois créés, plus d'un million de postes devront être comblés d'ici 2016 au Québec. Pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre, le Québec à signé, il y a deux ans, une entente avec la France pour que ses travailleurs aient accès plus facilement au marché du travail québécois.

Mercredi, les deux pays ont annoncé que 26 nouveaux métiers et professions ont signé un arrangement de reconnaissance mutuelle afin de faciliter la mobilité de la main-d'œuvre.

Les signatures permettront notamment aux bouchers, soudeurs, mécaniciens de machinerie lourde ou opticiens d’ordonnance, d'obtenir plus rapidement le droit d'exercer leur métier au Québec.

« L’une des conditions premières pour assurer le maintien de la croissance économique et la compétitivité des entreprises québécoises, c’est la mobilité de la main-d’oeuvre. Avec les signatures d’aujourd’hui, nous avons couvert les secteurs d’activités professionnelles qui ont fait l’objet de plus de 80 % des demandes de reconnaissance en provenance de Français voulant travailler au Québec », a déclaré le premier ministre, Jean Charest.

L’Entente entre le Québec et la France a été signée en octobre 2008 et depuis, les négociations ont permis de signer des arrangements de reconnaissance pour 54 professions et métiers. D’ici la fin de l’année, Québec et Paris espèrent qu’une centaine de métiers et professions auront conclu des accords notamment concernant les avocats, les comptables et les ingénieurs.

« En facilitant la reconnaissance des qualifications des professions et métiers réglementés, l’entente place les candidats plus rapidement en situation d'employabilité, plutôt que de les retourner aux études, et permet aux candidats de connaître à l'avance les conditions requises pour exercer un métier ou une profession », a ajouté le ministre Hamad.

Liste des métiers et professions qui se sont engagés à conclure un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications (ARM) à brève échéance:

Professions
Architectes, arpenteurs-géomètres, avocats, comptables agréés, comptables généraux licenciés, dentistes, ingénieurs, médecins, médecins vétérinaires, pharmaciens, sages-femmes et travailleurs sociaux.

Métiers
Peintre, briqueteur-maçon, charpentier-menuisier, serrurier de bâtiment, carreleur, opérateur d’équipements lourds, mécanicien de machines fixes, mécanicien de remontées mécaniques, opérateur de pelles mécaniques, couvreur, poseur de revêtements souples. Entente Québec, Mexique?

La semaine dernière, la question de la mobilité de la main d'œuvre a été abordée lors d'une rencontre entre Jean Charest et le président mexicain, Felipe Calderon. Le Québec accueille environ 4000 travailleurs agricoles mexicains et les Mexicain aimeraient étendre l'entente à d'autres secteurs d'activités.

Paroles paroles eux comme la chanson de Dalida.
Tu connais l'histoire des statistiques : Science qui permet de truquer le moral des peuples :D
Faut pas croire le baratin officiel du gouvernement surtout celui du Québec....
Le Marketing touche à l'os...
Vu la crise certains retraités ont retardés leur retrait du marché d'emploi.

A bon entendeur !

Vive Sablette Beach :D
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Paroles paroles eux comme la chanson de Dalida.
Tu connais l'histoire des statistiques : Science qui permet de truquer le moral des peuples :D
Faut pas croire le baratin officiel du gouvernement surtout celui du Québec....
Le Marketing touche à l'os...
Vu la crise certains retraités ont retardés leur retrait du marché d'emploi.

A bon entendeur !

Vive Sablette Beach :D

Je vais vous raconter une histoire vraie (Ce n'est pas un poisson d'avril).

En 2004, J'ai passé un concours avec le gouvernemet du Québec en informatique pour

le poste : Analyste en procédés administratifs et informatiques.

J'ai réussi le concours avec une bonne note.

Le gouvernement du Québec m'a contacté plus de 30 fois pour plus de 30 postes différents.

Ce n'est pas un mensonge.
 
Le gouvernement du Québec m'a contacté plus de 30 fois pour plus de 30 postes différents.

Ce n'est pas un mensonge.

bien sur que c'est un mensonge puisque le gouvernement lui-même qui t'a contacté 30 fois reconnait la discrimination quand il s'agit de la fonction publique et a avoué à demi mots que c'est l'œuvre des gestionnaires et qu'il n'y peut rien (aveu du gouvernement Bouchard en 1999)
 
ce type vous raconte des salades et vous entraine vers l'enfer.. je me demande comment l'admin le laisse faire

le discours sur le déficit de main d'œuvre ne date pas d'aujourd'hui .. mais des années 70 et comme par hasard c'est toujours dans 5 ans que ça va arriver

leur but est d'attirer des pigeons à plumer .. de la pure escroquerie
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
ce type vous raconte des salades et vous entraine vers l'enfer.. je me demande comment l'admin le laisse faire

le discours sur le déficit de main d'œuvre ne date pas d'aujourd'hui .. mais des années 70 et comme par hasard c'est toujours dans 5 ans que ça va arriver

leur but est d'attirer des pigeons à plumer .. de la pure escroquerie

Salam Foued31,

En date d'aujourd'hui 4 Juin 2010 je peux te confirmer que tous mes amis (es) et connaissances occupent un poste à Montréal. Aucun parmi eux ne chôme.

Je t'invite à visiter le site de : Association des Jeunes professionnels Marocains du Canada

www.ajpm.ca

Cheers.
 
Je vais vous raconter une histoire vraie (Ce n'est pas un poisson d'avril).

En 2004, J'ai passé un concours avec le gouvernemet du Québec en informatique pour

le poste : Analyste en procédés administratifs et informatiques.

J'ai réussi le concours avec une bonne note.

Le gouvernement du Québec m'a contacté plus de 30 fois pour plus de 30 postes différents.

Ce n'est pas un mensonge.

Je te crois sur ta parole mais combien réussisse 1/10....
Toujours les mêmes stats 2010-2017...y aura 1 millions de poste à combler ( en réalité 90% des postes manuels et des jobbing à temps partiels....le moulin Tourne...des immigrants qui arrivent...
Je suis désolé...
le Québec est un département de la France même baratin...la haine et la discrimination anti arabe et musulman règne dans leur gènes...
Le Québec est un asile de fou dépressif :D
Wellah le Maroc est Mieux que le québec !
le seul éspoir reste au ROC et USA.
 
Salam Foued31,

En date d'aujourd'hui 4 Juin 2010 je peux te confirmer que tous mes amis (es) et connaissances occupent un poste à Montréal. Aucun parmi eux ne chôme.

Je t'invite à visiter le site de : Association des Jeunes professionnels Marocains du Canada

www.ajpm.ca

Cheers.

ouais combien bossent dans leur domaine 100....200 sur 80.000 marocains installés à Montréal...0.000001%...

Y a une seule chose au québec La formation c'est tout + améliorer english puis go to far west sinon Usa sinon come back to bled et vivre Morro dreaming :D
 
ouais combien bossent dans leur domaine 100....200 sur 80.000 marocains installés à Montréal...0.000001%...

D,ou tu ressors ces statistiques ??

une publication officielle ou juste le bouche à oreille ??
J'ai personnellement remplacé un partant à la retraite. il y a un départ massif à la retraite dans mon domaine je peux te le confirmer.
 
Je connais un MBA laval qui fouille dans les poubelles de Montreal rive sud pour manger le soir !
Je connais un sans diplome qui gagne 5000 $ par mois , il habite a Verdun , il a ouvert son business !

C'est ca le Canada , soit tu fouilles dans les poubelles , soit c'est toi qui jette la poubelle !
 
D,ou tu ressors ces statistiques ??

une publication officielle ou juste le bouche à oreille ??
J'ai personnellement remplacé un partant à la retraite. il y a un départ massif à la retraite dans mon domaine je peux te le confirmer.

Je suis désolé..je ne crois pas au baratin officiel car personne n'attendais la crise financière ce qui a poussé les québécois à retarder leur retraite pfffffff les immigrants se sont piègés...le plus malin s'oriente vers la formation en 2 ans le temps que le vent de la crise s'éclipse...mais ceci n'est pas la soluce pour des hauts cadres, ingénieurs, médecin ayant des familles.....il suffit de me donner le % des marocains ayant un poste dans leur domaine et combien ceux sont touchés par le BS et bossent en NOIR...ceci se passe au Québec sans commentaire...
Le ROC est plus où + chaleureux vis à vis des arabes.
 
Le Québec a surtout besoin de main d'oeuvre (ouvriers), de personnel médical et ingénieurs civils.

Il s'en tape et ne reconnaîtra peu ou pas les formations Bac+2, BTS dans les domaines : administration, certificats, info, communication, marketing, commerce, socio etc... Ni la France ni le Maroc n'ont rien à leur apprendre ou à apporter là dessus. Même les formation bateau Bac + 4 c'est poubelle direct. Pensez à vous recycler, acquérir un diplôme local, c'est ça qui ouvre les portes de l'emploi.
Évitez de venir au Canada avec l'idée qu'on vous attend à bras ouverts comme le Messie tout simplement pque vous avez répondu aux critères minimalistes du CSQ.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Vous donnez vraiment une vision noire du Québec. Je trouve que c'est un peu exagéré.

C'est vrai que chacun parmi s'exprime en se basant sur son propre vécu.

Mais comme disait mon médecin marocain à Montréal : Le Canada c'est le pays des

opportunités.

Regardez juste : Les offres d'emploi sur jobboom, workoplois, monster

Au Maroc il y a juste www.rekrute.com (6 annonces par jour)

et www.amaljob.com
 
Vous donnez vraiment une vision noire du Québec. Je trouve que c'est un peu exagéré.

C'est vrai que chacun parmi s'exprime en se basant sur son propre vécu.

Mais comme disait mon médecin marocain à Montréal : Le Canada c'est le pays des

opportunités.

Regardez juste : Les offres d'emploi sur jobboom, workoplois, monster

Au Maroc il y a juste www.rekrute.com (6 annonces par jour)

et www.amaljob.com

mais non mon frère...le ROC est mieux que le québec ceci est une réalité...faut travailler l'anglais et vivre tranquille au Roc où USA...le québec est un département french mentalité francophone...
le québec comme le bled Kif Kif sauf en formation....
Au bled si y a une Injustice sociale pour certains...au québec y a la Xénophobie camouflée.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
mais non mon frère...le ROC est mieux que le québec ceci est une réalité...faut travailler l'anglais et vivre tranquille au Roc où USA...le québec est un département french mentalité francophone...
le québec comme le bled Kif Kif sauf en formation....
Au bled si y a une Injustice sociale pour certains...au québec y a la Xénophobie camouflée.
.
weldmohammedia. Que que veux-tu dire par ROC ?.

Merci
 
.
weldmohammedia. Que que veux-tu dire par ROC ?.

Merci

Rest of Canada.
ROC c'est Alberta, British Columbia , Toronto manitoba...Vrai canada.
Québec me rappelle le Maroc Utile et Unitile voila.
Du gachis pour les maghrébins...
Je te parle par connaissance de Cause..un mauvais souvenir ce fichu québec.une vraie mine de déception et de haine islamophobe...
Mais heureusement les cartes politiques se trouvent à Otawa pas québec city.
 
D,ou tu ressors ces statistiques ??

une publication officielle ou juste le bouche à oreille ??
J'ai personnellement remplacé un partant à la retraite. il y a un départ massif à la retraite dans mon domaine je peux te le confirmer.

voir les stats sur le nombre qui vit sur le BS
il y a quelques années j'ai vu que le nombre était 73 000 immigrants dont la majorité sont des marocains et algériens

arrêtez votre baratin!! vous poussez les gens au suicide .. c'est criminel ce que vous faites
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
voir les stats sur le nombre qui vit sur le BS
il y a quelques années j'ai vu que le nombre était 73 000 immigrants dont la majorité sont des marocains et algériens

arrêtez votre baratin!! vous poussez les gens au suicide .. c'est criminel ce que vous faites

Foued31 tu as donné l'exemple : Quitte le Québec
 
voir les stats sur le nombre qui vit sur le BS
il y a quelques années j'ai vu que le nombre était 73 000 immigrants dont la majorité sont des marocains et algériens

arrêtez votre baratin!! vous poussez les gens au suicide .. c'est criminel ce que vous faites

Tu vas très fort là.
Criminel !!!!
J'ignore en général ce genre de messages. Vu ton age tu pourrais être aussi serviable et utile que nous mais en changeant de comportement de s'attaquer aux personnes de bonne intention.

Salam
 
voir les stats sur le nombre qui vit sur le BS
il y a quelques années j'ai vu que le nombre était 73 000 immigrants dont la majorité sont des marocains et algériens

arrêtez votre baratin!! vous poussez les gens au suicide .. c'est criminel ce que vous faites

Je ne suis pas certain du chiffre mais ce qui est vrai que 70% de ce chiffre...j'ai lu ceci dans un article si vrai sont des algériens puis suivi par les marocains ...haitiens...
 
Je ne suis pas certain du chiffre mais ce qui est vrai que 70% de ce chiffre...j'ai lu ceci dans un article si vrai sont des algériens puis suivi par les marocains ...haitiens...

Ce qui est certain et ce qui sort des statistique Canada c'Est que 29% des personnes actives et qui sont en chomage sont des maghrébins. a ma connaissance y a pas de données de chomage en fonction de la nationalité d'origine.

arreter de dire n'importe quoi ???
coolqc etais tjs serieux dans ses reponses , perso je le fais confaince et je prends ses reponses au vrai
salam

Merci lalamenana
Y a pas de raison qu'on avance des mensonges sur ce forum.
 
Ce qui est certain et ce qui sort des statistique Canada c'Est que 29% des personnes actives et qui sont en chomage sont des maghrébins. a ma connaissance y a pas de données de chomage en fonction de la nationalité d'origine.



Merci lalamenana
Y a pas de raison qu'on avance des mensonges sur ce forum.

Si si je l'ai lu dans un article sur un autre forum cela fait un an je ne me rappelle pas...ils ont annoncé en détail la nationalité des demandeurs de BS.
Algérien 70%
marocain
haitien
québecois en 4ème position...
 
Si si je l'ai lu dans un article sur un autre forum cela fait un an je ne me rappelle pas...ils ont annoncé en détail la nationalité des demandeurs de BS.
Algérien 70%
marocain
haitien
québecois en 4ème position...

Demandeurs de BS différent des personnes actif chomeurs.
On parle pas de la même chose.

Pour le BS oui, nos cousin algériens emportent le titre vu lleur immigration en masse dans les années niors.
Nos compatriotes meme si plus diplomés et sélectionés veulent profiter du système (BS + travail en Noir). les haitiens plus le Bs et un travail indépendant à coté.
 
tout les pays cherchent des issues a leurs citoyens sauf le maroc pour diminuer le chomage et sauver du monde.on est toujors les derniers a se reveiller.lah yr7mna.
 
Haut