10 millions de Marocains en surpoids, 3,6 millions déjà obèses

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sédentarité, amélioration du niveau de vie, mauvaise hygiène alimentaire en sont le causes. La prévalence du surpoids et de l’obésité est plus importante chez les femmes et affecte plus les 35-59 ans que les autres catégories de la population.

Naguère signe ostentatoire d’opulence et de bien-être, l’obésité n’est plus exclusivement l’apanage aujourd’hui des riches, aux revenus substantiels. Sédentarisation et nouvelles habitudes alimentaires obligent, l’excès de poids chez les Marocains n’épargne désormais aucune classe sociale. Est-ce en raison d’un taux d’activité moindre ? De facteurs culturels ? Les femmes sont en tout cas plus touchées que les hommes par le phénomène. Selon les chiffres révélés par «Les cahiers» du Haut commissariat au plan (HCP), et concernant la population adulte de 20 ans et plus, 33,7% d’entre elles sont affectée par le surpoids (pré-obésité) et 17,5% présentent carrément une obésité sévère morbide (voir définitions en page...), sachant que les chiffres de prévalence pour les hommes sont respectivement de 28,7% pour le surpoids et de 5,6% pour l’obésité sévère et morbide.
De manière générale, la prévalence du surpoids chez les Marocains (adultes de 20 ans et plus) a sensiblement progressé entre 2001 et 2007 pour afficher un record de 31,1% alors qu’auparavant 27% en étaient affectés. Constat similaire et plutôt grave pour l’obésité sévère et morbide dont le taux de prévalence est passé de 10,7% à 11,3%.
Les raisons de cet «empattement» des Marocains ? Elles sont multiples. On y trouve d’abord l’amélioration du niveau de vie de nos concitoyens, avec un panier alimentaire nettement plus riche en calories qu’auparavant. A cela se combine le mode de vie de la population qui tend vers la sédentarisation. Là où l’on marchait, on prend aujourd’hui la voiture, le bus ou le taxi.
De même, sur le plan du travail, le niveau de pénibilité de tâches est moins élevé qu’auparavant. En milieu urbain, les services ont pris de l’ampleur au détriment de l’industrie, ce qui favorise un travail de bureau, plutôt qu’une activité manuelle plus gourmande en énergie. Dans la même optique, en milieu rural, la mécanisation et la proximité de biens autrefois éloignés (eau) favorise un moindre recours à la mobilité. Enfin, il faut également signaler un recours plus important au fast food, toutes catégories de Marocains confondus, ce qui se traduit par une consommation accrue de produits gras.
Dans ce contexte, les femmes restent plus «enveloppées» que les hommes pour diverses raisons. D’abord un taux d’activité moindre, qui fait, de manière quasi mécanique, des personnes de sexe féminin au chômage des femmes au foyer, donc plus susceptibles de prendre du poids, ensuite, le facteur culturel qui impose encore souvent à la femme d’avoir des rondeurs. En effet, même si la tradition est aujourd’hui balayée par les canons de la mode, la femme marocaine en surpoids est plus appréciée que celle qui est maigre. Dans certaines régions du Maroc, et particulièrement le Sud, le poids de la femme est même vu comme un avantage concurrentiel augmentant ses chances de trouver un mari.

http://www.lavieeco.com/news/societ...n-surpoids-36-millions-deja-obeses-19544.html
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dans ce contexte, les femmes restent plus «enveloppées» que les hommes pour diverses raisons.[...] le facteur culturel qui impose encore souvent à la femme d’avoir des rondeurs. En effet, même si la tradition est aujourd’hui balayée par les canons de la mode, la femme marocaine en surpoids est plus appréciée que celle qui est maigre. Dans certaines régions du Maroc, et particulièrement le Sud, le poids de la femme est même vu comme un avantage concurrentiel augmentant ses chances de trouver un mari.

http://www.lavieeco.com/news/societ...n-surpoids-36-millions-deja-obeses-19544.html


j'adore ce passage :D il est top!:cool:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Au ministre de la santé
communiquez à la télévision les journaux sur la santé et de surpoids

Puis les invitez à la pratique du sport !!!
 
Dans ce contexte, les femmes restent plus «enveloppées» que les hommes pour diverses raisons. D’abord un taux d’activité moindre, qui fait, de manière quasi mécanique, des personnes de sexe féminin au chômage des femmes au foyer, donc plus susceptibles de prendre du poids, ensuite, le facteur culturel qui impose encore souvent à la femme d’avoir des rondeurs. En effet, même si la tradition est aujourd’hui balayée par les canons de la mode, la femme marocaine en surpoids est plus appréciée que celle qui est maigre. Dans certaines régions du Maroc, et particulièrement le Sud, le poids de la femme est même vu comme un avantage concurrentiel augmentant ses chances de trouver un mari.

http://www.lavieeco.com/news/societ...n-surpoids-36-millions-deja-obeses-19544.html

M'ouais, y'a poids et poids hein x)
Si elle fait 70kg pour 1m60, ça va pas l'faire :p
 
Dans ce contexte, les femmes restent plus «enveloppées» que les hommes pour diverses raisons. D’abord un taux d’activité moindre, qui fait, de manière quasi mécanique, des personnes de sexe féminin au chômage des femmes au foyer, donc plus susceptibles de prendre du poids, ensuite, le facteur culturel qui impose encore souvent à la femme d’avoir des rondeurs. En effet, même si la tradition est aujourd’hui balayée par les canons de la mode, la femme marocaine en surpoids est plus appréciée que celle qui est maigre. Dans certaines régions du Maroc, et particulièrement le Sud, le poids de la femme est même vu comme un avantage concurrentiel augmentant ses chances de trouver un mari.

http://www.lavieeco.com/news/societ...n-surpoids-36-millions-deja-obeses-19544.html


un peu vrai mais caricatural

en tout cas, les femmes qui vivent dans la campagne et qui se tapent un travail pénible sont loin d'être obèses ... celles de ma famille qui vivent là bas sont musclées et fines ...

c comme ds les camps de concentration, il n'y avait pas d'obèses non plus :D

il y a ptête une origine génétique que tu ne peux que renforcer quand tu ne fais RIEN à part rester à la maison... la seule activité des nanas au foyer des villes, c le ménage (et encore, dès qu'elles ont les moyens de payer une petite bonne, ce qui est ds le pouvoir d'achat de bcp de gens), elles ne le font plus
 
un peu vrai mais caricatural

en tout cas, les femmes qui vivent dans la campagne et qui se tapent un travail pénible sont loin d'être obèses ... celles de ma famille qui vivent là bas sont musclées et fines ...

c comme ds les camps de concentration, il n'y avait pas d'obèses non plus :D

il y a ptête une origine génétique que tu ne peux que renforcer quand tu ne fais RIEN à part rester à la maison... la seule activité des nanas au foyer des villes, c le ménage (et encore, dès qu'elles ont les moyens de payer une petite bonne, ce qui est ds le pouvoir d'achat de bcp de gens), elles ne le font plus

L'activité c'est le vautrage sur le seddari a zapper les chaines de la parabole...ca brule pas beaucoup de calories lol
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un peu vrai mais caricatural

en tout cas, les femmes qui vivent dans la campagne et qui se tapent un travail pénible sont loin d'être obèses ... celles de ma famille qui vivent là bas sont musclées et fines ...

c comme ds les camps de concentration, il n'y avait pas d'obèses non plus :D

il y a ptête une origine génétique que tu ne peux que renforcer quand tu ne fais RIEN à part rester à la maison... la seule activité des nanas au foyer des villes, c le ménage (et encore, dès qu'elles ont les moyens de payer une petite bonne, ce qui est ds le pouvoir d'achat de bcp de gens), elles ne le font plus


ben au moins ça change des camps de concentration :rolleyes:
 

laila35

better days ahead
VIB
sans vouloir contredire cette etude
d'apres ce que j'ai vu o maroc les quelques mois que j'ai passé la bas au sein de differentes entreprises
que les femmes etaient fines pratiquaient du sport, elles etaient obsédées par leurs corps et ceci quelque soit leur age de 20 ans a 50 ans.

et meme les ados mnt elles sont de plus en plus fines

par contre dans les quartiers populaires c la ou je voyais le plus de femmes en surpoids :eek: (et encore c uniquement les femmes d'un certain age, les plus jeunes etaient de corpulence normale)

que ceux qui vivent o maroc me disent s'ils ont fait la meme remarque ou c juste je me fais des idées
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sans vouloir contredire cette etude
d'apres ce que j'ai vu o maroc les quelques mois que j'ai passé la bas au sein de differentes entreprises
que les femmes etaient fines pratiquaient du sport, elles etaient obsédées par leurs corps et ceci quelque soit leur age de 20 ans a 50 ans.

et meme les ados mnt elles sont de plus en plus fines

par contre dans les quartiers populaires c la ou je voyais le plus de femmes en surpoids :ee k: (et encore c uniquement les femmes d'un certain age, les plus jeunes etaient de corpulence normale)

que ceux qui vivent o maroc me disent s'ils ont fait la meme remarque ou c juste je me fais des idées



je peux je peux je peux? :langue:

il y a cette catégorie dont tu parles mais il y a aussi les obèses, les gosses avec toute cette mal bouffe aussi ont tendance à prendre de plus en plus de poids..

tu retrouves des squelettes comme tu peux trouver des rondes, surtout dans certaines régions plus que d'autres, certains disent parce que ça plait aux hommes :rolleyes: mais quand c'est au dépend de la santé de ces femmes il faut arrêter le délire!

ps : mais 10 millions je trouve que c'est too much
 
Pour le cœur je dirais plutôt le contraire avec toutes les séries turques, mexicaine etc.... Les cœurs sont mis à rude épreuve ;)


les langues aussi car blablablablabla guadalupe blablablablablablabla noor blablablablablablablabla



encore une des nombreuses preuves de la défaillance de l'éducation au Maroc, à destination des femmes en particulier !

:rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les langues aussi car blablablablabla guadalupe blablablablablablabla noor blablablablablablablabla



encore une des nombreuses preuves de la défaillance de l'éducation au Maroc, à destination des femmes en particulier !

:rolleyes:
aussi débiles que ses séries soient elles, pour certaines femmes ça leur a permis d'en découvrir des choses sur 'vie de couple' qu'est ce qu c'était aussi inaccessible qu'elle puisse être, elles ont pu toucher un minimum avec un peu plus d'audace auprès de leurs hommes..

comme quoi même de la tv poubelle peut être un minimum utile
 

laila35

better days ahead
VIB
je peux je peux je peux? :la ngue:

il y a cette catégorie dont tu parles mais il y a aussi les obèses, les gosses avec toute cette mal bouffe aussi ont tendance à prendre de plus en plus de poids..

tu retrouves des squelettes comme tu peux trouver des rondes, surtout dans certaines régions plus que d'autres, certains disent parce que ça plait aux hommes :ro lleyes: mais quand c'est au dépend de la santé de ces femmes il faut arrêter le délire!ps : mais 10 millions je trouve que c'est too much


refe3ti l2oussebou3e dialek donc mene 7a9eke l2ijaba :D

g du voir que ce que je voulais petet

je me rappelle avoir été chez une dieteticienne tres connue a rabat son cabinet etait blindée homme et femme :D et meme des enfants (g effacer ce souvenir de ma memoire lol)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
refe3ti l2oussebou3e dialek donc mene 7a9eke l2ijaba : D

g du voir que ce que je voulais petet

je me rappelle avoir été chez une dieteticienne tres connue a rabat son cabinet etait blindée homme et femme :D et meme des enfants (g effacer ce souvenir de ma memoire lol)


c'est devenu archi IN même dans certains cafés et restaurant tu trouves la carte normale et carte proposée par Dieticien ou Diticienne X ou Y :D
 

laila35

better days ahead
VIB
les langues aussi car blablablablabla guadalupe blablablablablablabla noor blablablablablablablabla
encore une des nombreuses preuves de la défaillance de l'éducation au Maroc, à destination des femmes en particulier !

:rolley es:


ana mezawegua wak wak al7a9e meme quand on parle de ce que les femmes aiment faire a savoir regarder la télé et teberguigue c la faute au systeme :D

tesselime :D
 
aussi débiles que ses séries soient elles, pour certaines femmes ça leur a permis d'en découvrir des choses sur 'vie de couple' qu'est ce qu c'était aussi inaccessible qu'elle puisse être, elles ont pu toucher un minimum avec un peu plus d'audace auprès de leurs hommes..

comme quoi même de la tv poubelle peut être un minimum utile



pr moi ça peut être utile pr apprendre l'arabe classique


la vie de couple :eek: ???? je ne connais pas trop ces séries mais bon.. ça ne me semble pas être des couples super équilibrés lol :-D
 
faudrait savoir darija ou syrien ????


en tt cas le syrien est un peu plus 'classique' que le marocain


bref si c doublé en darija, ça n'apporte vraiment rien de rester vautrée H24 devant ça !
 
Haut