1000 chars allemands, 2 sous marins russe où s'arretera le surarmement de l'algerie?

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@norans @AmericanDad

Je n'ai pas lu de quel type de sous-marin l'Algérie va se doter. Par contre, la question du "pourquoi un sous-marin" est assez facilement explicable.

Avec un sous-marin, tu peux faire trois choses essentiellement :

- Du renseignement. Électronique, d'abord, en déployant furtivement diverses balises. Par écoute sonar, ensuite. Ce qui permet de récupérer des infos sur les divers bâtiments (nom utilisé quand on désigne un bateau de guerre) étrangers qui naviguent dans les eaux internationales. Et enfin, par observation directe via un des périscopes disponibles (y en a plusieurs, chacun a son utilité propre). Ca se fait moins sauf en cas d'invasion programmée d'un site.

- "Tuer" un bateau ou un autre sous-marin. Tant en situation d'attaque que de défense. Que ce soit de petits bâtiments (ou sous-marin) via les torpilles ou les gros bâtiments via les missiles mer-mer (le harpoon américain, par exemple). Tu te mets à immersion périscopique, tu tires ton missiles à 50-75 nautiques (140km, en gros) et tu replonges ni vu ni connu. Et tu viens de couler un navire ennemi.

- Si les sous-marins sont des SNLE (sous-marins nucléaires lance-engins, qui lance donc des missiles ballistiques), tu peux atteindre une ville, une industrie, une base militaire à 1000-2500 km de ta position avec une précision inférieur à 100m (vu la puissance de l'engin, 100m, ça ne change rien du tout, c'est pulvérisé quand même). Et tu peux l'atteindre avec une ogive conventionnelle ou une ogive nucléaire. C'est ce qu'on appelle la défense nucléaire mobile, puisqu'au contraire des silos fixes tu peux "apporter" le missile balistique et le tirer d'où tu veux (ou presque). Et repartir sans qu'on sache où tu es. Pour en retirer un autre, éventuellement.
 
@norans @AmericanDad

Je n'ai pas lu de quel type de sous-marin l'Algérie va se doter. Par contre, la question du "pourquoi un sous-marin" est assez facilement explicable.

Avec un sous-marin, tu peux faire trois choses essentiellement :

- Du renseignement. Électronique, d'abord, en déployant furtivement diverses balises. Par écoute sonar, ensuite. Ce qui permet de récupérer des infos sur les divers bâtiments (nom utilisé quand on désigne un bateau de guerre) étrangers qui naviguent dans les eaux internationales. Et enfin, par observation directe via un des périscopes disponibles (y en a plusieurs, chacun a son utilité propre). Ca se fait moins sauf en cas d'invasion programmée d'un site.

- "Tuer" un bateau ou un autre sous-marin. Tant en situation d'attaque que de défense. Que ce soit de petits bâtiments (ou sous-marin) via les torpilles ou les gros bâtiments via les missiles mer-mer (le harpoon américain, par exemple). Tu te mets à immersion périscopique, tu tires ton missiles à 50-75 nautiques (140km, en gros) et tu replonges ni vu ni connu. Et tu viens de couler un navire ennemi.

- Si les sous-marins sont des SNLE (sous-marins nucléaires lance-engins, qui lance donc des missiles ballistiques), tu peux atteindre une ville, une industrie, une base militaire à 1000-2500 km de ta position avec une précision inférieur à 100m (vu la puissance de l'engin, 100m, ça ne change rien du tout, c'est pulvérisé quand même). Et tu peux l'atteindre avec une ogive conventionnelle ou une ogive nucléaire. C'est ce qu'on appelle la défense nucléaire mobile, puisqu'au contraire des silos fixes tu peux "apporter" le missile balistique et le tirer d'où tu veux (ou presque). Et repartir sans qu'on sache où tu es. Pour en retirer un autre, éventuellement.


L’Algérie installe des missiles SAM S-300 sur ses sous-marins
Publié le 9 octobre 2013
Par défaut
L’Algérie aurait achevé d’installer des missiles surface-Air de type S-300 sur ses sous-marins de classe Kilo dont celui connu sous le nom de code (projet 636).

Les sous-marins d’attaque de la marine algérienne sont dotés de missiles anti-navires Klub-S d’une portée de plus de 320 kilomètres. Les variantes du missile Klub-S sont trés difficiles à détecter.

La marine algérienne a procédé durant ces dernières années à de nombreuses acquisitions aussi bien auprès de ses fournisseurs traditonnels que d’autres afin d’améliorer l’efficacité au combat de ses sous-marins. Les efforts ont surtout eu trait à la puissance des générateurs diesel, la vitesse de plongée et le renforcement de la discrétion.

Très peu connus, les sous-marins de la marine algérienne ont commencé à faire parler d’eux il y a quelques années lorsqu’un sous-marin à réussi à échapper à des navires spécialisés dans la lutte anti sous-marins de l’US NAVY lors d’un exercice international au large du littoral algérien.

En règle générale, mis à part des informations distillées au compte-goutte et selon l’état conjoncturel des relations bilatérales algéro-russes par Rosoboronexport, aucune information officielle ne filtre sur les acquisitions réelles de l’armée algérienne. Mais celles-ci seraient de loin supérieures à la plupart des estimations actuellement disponibles à ce sujet.

Image fantaisite d’un sous-marin tirant une torpille. Cherchant à pallier ses carences en bâtiments de surface, l’Algérie accorde un intérêt croissant aux sous-marins. La combinaison de la force de frappe sous-marine avec l’usage d’avions de combat Sukhoi SU-30 MKA doté de missiles Air-Surface/N chinois lui confère la capacité d’agir sur un large rayon d’action en Méditerranée Occidentale.

 
c'est une politique de long terme: créer une base industrialo-militaire qui entrainera le reste de l'industrie...cette usine se rajoutera à l'usine de fabrication des chars NIMR et celle de damler-mercedes à bouira qui sort deja des 4*4 pour la gendarmerie et des poids lourds pour l'armée algerienne...
il y aussi des infos sur un mega contrat pour un investissement(l'algerie est associée au financement de la conception) et l'achat du T50 russe (avion de 5 generation) qui sera assemblé aussi en algerie.


La bonne nouvelle est que ca crée des emplois et lutte efficacement contre le chômage en attendant de servir pour une guerre improbable sauf si le n.o.m en décide autrement....:rolleyes::rolleyes:
 
L’Algérie installe des missiles SAM S-300 sur ses sous-marins
Publié le 9 octobre 2013
Par défaut
L’Algérie aurait achevé d’installer des missiles surface-Air de type S-300 sur ses sous-marins de classe Kilo dont celui connu sous le nom de code (projet 636).

Les sous-marins d’attaque de la marine algérienne sont dotés de missiles anti-navires Klub-S d’une portée de plus de 320 kilomètres. Les variantes du missile Klub-S sont trés difficiles à détecter.

La marine algérienne a procédé durant ces dernières années à de nombreuses acquisitions aussi bien auprès de ses fournisseurs traditonnels que d’autres afin d’améliorer l’efficacité au combat de ses sous-marins. Les efforts ont surtout eu trait à la puissance des générateurs diesel, la vitesse de plongée et le renforcement de la discrétion.

Très peu connus, les sous-marins de la marine algérienne ont commencé à faire parler d’eux il y a quelques années lorsqu’un sous-marin à réussi à échapper à des navires spécialisés dans la lutte anti sous-marins de l’US NAVY lors d’un exercice international au large du littoral algérien.

En règle générale, mis à part des informations distillées au compte-goutte et selon l’état conjoncturel des relations bilatérales algéro-russes par Rosoboronexport, aucune information officielle ne filtre sur les acquisitions réelles de l’armée algérienne. Mais celles-ci seraient de loin supérieures à la plupart des estimations actuellement disponibles à ce sujet.

Image fantaisite d’un sous-marin tirant une torpille. Cherchant à pallier ses carences en bâtiments de surface, l’Algérie accorde un intérêt croissant aux sous-marins. La combinaison de la force de frappe sous-marine avec l’usage d’avions de combat Sukhoi SU-30 MKA doté de missiles Air-Surface/N chinois lui confère la capacité d’agir sur un large rayon d’action en Méditerranée Occidentale.



En cas de guerre , l'algerie comme tous les autre pays musulmans et arabes , va tomber sans se battre , grâce aux armes dites psychotechniques entre autres et c'est pas ses chars ou sous marins qui vont y faire quelque chose:pleurs:

C'est de l’argent jeté et pis c'est tout. Ils ont du payer de sacré pots de vin pouer nous fourguer ça o_O
 
oui mais la difference ...c'est que le F35 est entierement nouveau ....le T50 reprend les moteurs du SU27 !!
et le T50 est plus consideré plus comme un bricolage que comme un avion nouveau :)

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Le T-50 russe serait plus furtif que le F-22
Le 16/01/2014 à 18h17, par François Julian
Défense, Avions de combat
Le T-50 russe serait plus furtif que le F-22T-50-5



C'est le consortium russe Rostec (ex-Rostekhnologii) qui l'affirme : le biréacteur de combat T-50 (ou PAK-FA) de Sukhoi, encore en développement, est plus furtif que son rival américain le F-22. L'agence russe chargée des développements technologiques estime que la surface équivalente radar (SER) du nouveau chasseur russe est comprise entre 0,1 et 1 m2.

La SER, ou Radar Cross Section (RCS en anglais), est une donnée qui reflète l'aptitude d'un objet à renvoyer plus ou moins d’énergie lorsqu'il est éclairé par un radar. Cela traduit donc son degré de furtivité électromagnétique : plus ce chiffre, qui s'exprime en m2 ou en dBm2, est petit, plus il traduit une furtivité importante.

Selon Rostec, le T-50 serait non seulement plus furtif que n'importe quel autre chasseur russe, mais aussi que ses homologues occidentaux. Pour Alexander Davidenko, ingénieur en chef du T-50, la SER du F-22 américain est comprise entre 0,3 et 0,4 m2, ce qui laisse à penser que celle du PAK-FA serait en fait comprise entre 0,1 et 0,3 m2.

La SER : une donnée classifiée.

Evidemment, toutes ces ces affirmations sont à manipuler avec précaution. Déjà parce la SER d'un avion de combat moderne est une donnée hautement classifiée, qui ne fait jamais l'objet d'une annonce publique. Et aussi parce que cette donnée n'est pas absolue : si elle dépend bien de la forme générale de l'avion, elle est aussi liée aux matériaux qui constituent sa surface, ainsi qu'à la position et la longueur d'onde du radar qui l'observe. Il est donc délicat de ramener la furtivité d'un avion à un simple nombre.

Ce qui est sur, c'est que le T-50 reprend bien certains des principes élémentaires de la furtivité électromagnétique d'un avion de combat. Avec notamment une forme très étudiée où sont bannis les angles droits et les formes trop vives. L'aile de forme trapézoïdales a également des lignes parallèles avec celles des empennages horizontaux et des apex. L'utilisation d'une soute à armements permet également de dissimuler les armements. S'il était prévu que l'avion soit doté de conduits d'entrée d'air en forme S (pour masquer les premiers étages du moteur aux ondes radar), il semble que cette idée n'ait par contre pu être intégrée. De même, à l'inverse du F-22.

Du coté de ce qui ne se voit pas, l'avion fait visiblement un grand usage de matériaux composites. Selon Rostec, ces derniers constituent 25 % de la masse de l'avion et recouvrent 70 % de sa surface. Il est probable que, comme sur le F-22 ou le F-35, il soit fait usage en surface de matériaux en sandwich qui permettent l'absorption des ondes radar.

Reprise des principes aérodynamiques du Su-27.

Dans son agencement général, le T-50 adopte certains des principes aérodynamiques du Su-27, et tout particulièrement des fuseaux moteur séparés et espacés, ce qui permet de créer une surface portante supplémentaire au centre de l'avion. Cela libère également de l'espace pour l'installation de la soute à armements. Sukhoï a également repris le principe d'une aile très intégrée au fuselage, sans réelle démarcation. Comme le Su-27, le T-50 est bidérive, sauf que ces empennages verticaux sont cette fois monoblocs, ce qui a permis de réduire leur taille, mais tend à rendre l'avion moins stable en lacet (quelque chose qui est corrigé ensuite par les commandes de vols électriques).

Au delà de ces considérations, il faut également garder à l'esprit que l'un des principaux points durs dans la mise au point du T-50 reste l'absence d'un moteur véritablement moderne pour le propulser. Les prototypes – et plus tard les premiers avions de série – sont en effet motorisés avec un moteur intérimaire désigné 117, qui est une évolution largement modernisée de l'AL-31F qui propulse les Su-27 et Su-30. Le F-22, avait été lui conçu autour d'un moteur nouveau et radicalement moderne, le F119, qui a servi de base au développement du F135 du F-35. Il est bien prévu que le T-50 dispose de son propre moteur. Ce dernier est baptisé « izdeliye 30 » (ou objet n°30). Mais pour l'heure, son développement est encore à un stade relativement préliminaire.

A ce jour, il y a cinq prototypes de T-50 en vol. Du coté de Moscou, l'objectif est toujours d'acquérir un premier lot de 6 à 10 avions pour la campagne d'évaluation opérationnelle. Après quoi, il serait question d'acquérir pas moins de 60 exemplaires pour la force aérienne russe, dès 2016, date à laquelle sera prononcée une première capacité opérationnelle et lancée la production en série.


http://www.air-cosmos.com/2014/01/16/20356-le-t-50-russe-serait-plus-furtif-que-le-f-22
 
L’Algérie installe des missiles SAM S-300 sur ses sous-marins
Publié le 9 octobre 2013
Par défaut
L’Algérie aurait achevé d’installer des missiles surface-Air de type S-300 sur ses sous-marins de classe Kilo dont celui connu sous le nom de code (projet 636).

Les sous-marins d’attaque de la marine algérienne sont dotés de missiles anti-navires Klub-S d’une portée de plus de 320 kilomètres. Les variantes du missile Klub-S sont trés difficiles à détecter.

La marine algérienne a procédé durant ces dernières années à de nombreuses acquisitions aussi bien auprès de ses fournisseurs traditonnels que d’autres afin d’améliorer l’efficacité au combat de ses sous-marins. Les efforts ont surtout eu trait à la puissance des générateurs diesel, la vitesse de plongée et le renforcement de la discrétion.

Très peu connus, les sous-marins de la marine algérienne ont commencé à faire parler d’eux il y a quelques années lorsqu’un sous-marin à réussi à échapper à des navires spécialisés dans la lutte anti sous-marins de l’US NAVY lors d’un exercice international au large du littoral algérien.

En règle générale, mis à part des informations distillées au compte-goutte et selon l’état conjoncturel des relations bilatérales algéro-russes par Rosoboronexport, aucune information officielle ne filtre sur les acquisitions réelles de l’armée algérienne. Mais celles-ci seraient de loin supérieures à la plupart des estimations actuellement disponibles à ce sujet.

Image fantaisite d’un sous-marin tirant une torpille. Cherchant à pallier ses carences en bâtiments de surface, l’Algérie accorde un intérêt croissant aux sous-marins. La combinaison de la force de frappe sous-marine avec l’usage d’avions de combat Sukhoi SU-30 MKA doté de missiles Air-Surface/N chinois lui confère la capacité d’agir sur un large rayon d’action en Méditerranée Occidentale.

haaaa ben la des S300 dans un sous marin ....??? j'ai hurler de rire en lisant ça !!
tous simplement parce que c'est strictement impossible ...je ne sais pas si tu as deja vu un systeme de tir S300 c'est immense !!
ensuite ça voudrait dire que le sous marin doit etre en surface pour que le systeme radar puisse faire l'acquisition de cible !!
 
haaaa ben la des S300 dans un sous marin ....??? j'ai hurler de rire en lisant ça !!
tous simplement parce que c'est strictement impossible ...je ne sais pas si tu as deja vu un systeme de tir S300 c'est immense !!
ensuite ça voudrait dire que le sous marin doit etre en surface pour que le systeme radar puisse faire l'acquisition de cible !!

y a peut être une version sous marin
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Le T-50 russe serait plus furtif que le F-22
Le 16/01/2014 à 18h17, par François Julian
Défense, Avions de combat
Le T-50 russe serait plus furtif que le F-22T-50-5



C'est le consortium russe Rostec (ex-Rostekhnologii) qui l'affirme : le biréacteur de combat T-50 (ou PAK-FA) de Sukhoi, encore en développement, est plus furtif que son rival américain le F-22. L'agence russe chargée des développements technologiques estime que la surface équivalente radar (SER) du nouveau chasseur russe est comprise entre 0,1 et 1 m2.

La SER, ou Radar Cross Section (RCS en anglais), est une donnée qui reflète l'aptitude d'un objet à renvoyer plus ou moins d’énergie lorsqu'il est éclairé par un radar. Cela traduit donc son degré de furtivité électromagnétique : plus ce chiffre, qui s'exprime en m2 ou en dBm2, est petit, plus il traduit une furtivité importante.

Selon Rostec, le T-50 serait non seulement plus furtif que n'importe quel autre chasseur russe, mais aussi que ses homologues occidentaux. Pour Alexander Davidenko, ingénieur en chef du T-50, la SER du F-22 américain est comprise entre 0,3 et 0,4 m2, ce qui laisse à penser que celle du PAK-FA serait en fait comprise entre 0,1 et 0,3 m2.

La SER : une donnée classifiée.

Evidemment, toutes ces ces affirmations sont à manipuler avec précaution. Déjà parce la SER d'un avion de combat moderne est une donnée hautement classifiée, qui ne fait jamais l'objet d'une annonce publique. Et aussi parce que cette donnée n'est pas absolue : si elle dépend bien de la forme générale de l'avion, elle est aussi liée aux matériaux qui constituent sa surface, ainsi qu'à la position et la longueur d'onde du radar qui l'observe. Il est donc délicat de ramener la furtivité d'un avion à un simple nombre.

Ce qui est sur, c'est que le T-50 reprend bien certains des principes élémentaires de la furtivité électromagnétique d'un avion de combat. Avec notamment une forme très étudiée où sont bannis les angles droits et les formes trop vives. L'aile de forme trapézoïdales a également des lignes parallèles avec celles des empennages horizontaux et des apex. L'utilisation d'une soute à armements permet également de dissimuler les armements. S'il était prévu que l'avion soit doté de conduits d'entrée d'air en forme S (pour masquer les premiers étages du moteur aux ondes radar), il semble que cette idée n'ait par contre pu être intégrée. De même, à l'inverse du F-22.

Du coté de ce qui ne se voit pas, l'avion fait visiblement un grand usage de matériaux composites. Selon Rostec, ces derniers constituent 25 % de la masse de l'avion et recouvrent 70 % de sa surface. Il est probable que, comme sur le F-22 ou le F-35, il soit fait usage en surface de matériaux en sandwich qui permettent l'absorption des ondes radar.

Reprise des principes aérodynamiques du Su-27.

Dans son agencement général, le T-50 adopte certains des principes aérodynamiques du Su-27, et tout particulièrement des fuseaux moteur séparés et espacés, ce qui permet de créer une surface portante supplémentaire au centre de l'avion. Cela libère également de l'espace pour l'installation de la soute à armements. Sukhoï a également repris le principe d'une aile très intégrée au fuselage, sans réelle démarcation. Comme le Su-27, le T-50 est bidérive, sauf que ces empennages verticaux sont cette fois monoblocs, ce qui a permis de réduire leur taille, mais tend à rendre l'avion moins stable en lacet (quelque chose qui est corrigé ensuite par les commandes de vols électriques).

Au delà de ces considérations, il faut également garder à l'esprit que l'un des principaux points durs dans la mise au point du T-50 reste l'absence d'un moteur véritablement moderne pour le propulser. Les prototypes – et plus tard les premiers avions de série – sont en effet motorisés avec un moteur intérimaire désigné 117, qui est une évolution largement modernisée de l'AL-31F qui propulse les Su-27 et Su-30. Le F-22, avait été lui conçu autour d'un moteur nouveau et radicalement moderne, le F119, qui a servi de base au développement du F135 du F-35. Il est bien prévu que le T-50 dispose de son propre moteur. Ce dernier est baptisé « izdeliye 30 » (ou objet n°30). Mais pour l'heure, son développement est encore à un stade relativement préliminaire.

A ce jour, il y a cinq prototypes de T-50 en vol. Du coté de Moscou, l'objectif est toujours d'acquérir un premier lot de 6 à 10 avions pour la campagne d'évaluation opérationnelle. Après quoi, il serait question d'acquérir pas moins de 60 exemplaires pour la force aérienne russe, dès 2016, date à laquelle sera prononcée une première capacité opérationnelle et lancée la production en série.


http://www.air-cosmos.com/2014/01/16/20356-le-t-50-russe-serait-plus-furtif-que-le-f-22
d'apres Rostec ...pas d'apres le journal !!
quand tu regardes les prises d'air des reacteurs et l'enorme trou entre les 2 reacteurs ...franchement tu as des doutes
http://vk.com/pakfa
l'avion est beau c'est vrai ...mais c'est tout !!
 
@Elyasbylka :

Ah tiens, c'est intéressant. Tu as le lien où tu as trouvé cette info ?

C'est aussi intéressant de voir qu'ils utilisent encore des sous-marin diesel. La plupart sont nucléaires aujourd'hui, c'est nettement plus silencieux. C'est encore plus curieux de voir qu'ils arrivent à le faire s'échapper lors d'un exercice ASM.

Pas que je sois sceptique, au contraire, plutôt surpris. Ça contredit ce que je sais, globalement, sur les sous-marins. Du coup, je pourrais ptêt en apprendre plus.
 
Je pense surtout que l'etat algerien souhaite assoir sa domination sur le maghreb et l'afrique subsaharienne (en miette)
donc Otan et les USA aura besoin d'un allier sur place ( faute de budget du a la crise) pour gerrer ces zones contre la menace des djadistes ;)

En echange l'Algerie donne du petrol a bon prix , juste pour pouvoir manoeuvrer tranquillement , concernant le matos tkt ils vont formé des types capables de l'utiliser

Ils sont malins les generaux algeriens , tout le monde les prends pour des **** :)

Oui ca c'est ce qu'ils veulent faire croire, la realité, c'est qu'il y a des retrocommission qui font l'affaire de beaucaups d'intermed dont les generaux. Malins je ne sais pas quand on voit qui ils ont imposés aux algeriens.

Quant aux amerloques, je ne pense pas qu'il aient tant besoin des algeriens ou des marocains sur place, ils deleguent les taches ingrates de maintiens de la paix aux armée en carton, mais le gros boulot c'est eux qui s'en chargent; cf Libye.
 
tu compare quoi enfaite?
et pour faire comprendre quoi?

la pauvreté est partout, on l'a trouve dans tous les pays du monde, sauf qu'il y en a qui savent la camoufler mieux que d'autres...
ces bidonvilles que tu publies sur alger, est l'equivalent d'un new yorkais endetté de 400 000$ et en voie de se faire traquer par les creanciers...
alors prends pas la peine de faire des comparaisons, ca fait aucun sens.

et pour l'armement, il est legitime pour l'algerie de s'offrir ces petits jouets , pcq on est entouré par des pays qui sont une menace pour nous...
que tu me dise que le peuple creve la dale ou je ne sais pas quoi... ca ne te regarde pas !
je t'invite a faire une visite dans le territoire, et tu m'en donneras des nouvelles...

ce qui est sur, c'est qu'on ne va jamais arreter d'acheter des armes pour rendre notre armée plus performante et la maintenir prête contre toutes attaques .

il y a deux choses qui peuvent expliquer ces contrats d'armements ; soit pour le bien nationale,

soit ca sent la corruption et les commissions sur ces contrats...
mais d'une maniere ou d'une autre je serai pas etonné de savoir qu'un monsieur s'est fait une cagnotte de quelques millions d'euro pour ce contrat ;)

mais à la fin , l'algerie continue sa liste d'armements ...
 
Dernière édition:
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Il faut appeler un un chat un chat

L'armée algérienne a peur des FAR

Ce n'est pas en augmentant le poids de la ferraille qu'il gagneront les Forces Armée Royales



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