Le pays a signé ce samedi un protocole d'accord avec le géant chinois de la voiture électrique pour l'implantation d'une usine.
La première usine consacrée à l'assemblage de voitures électriques du Maroc devrait s'installer à Tanger, dans le nord du pays. C'est du moins ce qu'indique le protocole d'accord signé entre cet Etat du Maghreb et le constructeur automobile chinois BYD.
Signé au palais royal de Casablanca, en présence du roi Mohammed VI et du PDG de BYD, le milliardaire chinois Wang Chuanfu, ce protocole prévoit également la construction à terme de trois autres usines.
L'une pour le développement des batteries électriques, l'autre chargée des bus et camions électriques du constructeur et la dernière pour fabriquer des trains électriques.
50 hectares
Tous ces projets seront implantés près de Tanger, dans la future 'Cité Mohammed VI Tanger Tech', une 'ville industrielle' portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars.
Aucune information n'a cependant été communiquée sur le montant des investissements de BYD au Maroc. Ni sur la date de mise en service des sites de production, qui s'étaleront sur 50 hectares et permettront la création de 2.500 emplois, selon les promoteurs du projet.
Développement durable
Le Maroc mène depuis quelques années une ambitieuse stratégie d'industrialisation, notamment à Tanger, ville d'un million d'habitants qui abrite aujourd'hui plusieurs parcs industriels. BYD est ainsi le troisième constructeur automobile à poser pied dans le pays.
Peugeot et Renault y sont déjà installés. Ce dernier y possède même la plus grande usine d'Afrique.
L'arrivée de BYD au Maroc s'inscrit également dans le développement du royaume comme acteur majeur du développement durable sur le plan régional. L'objectif est de porter, d'ici 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain à 52 %.
Enrique Moreira avec AFP
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-s...ller-au-maroc-2137085.php#qJuoIvkOHTU0Y5dc.99
La première usine consacrée à l'assemblage de voitures électriques du Maroc devrait s'installer à Tanger, dans le nord du pays. C'est du moins ce qu'indique le protocole d'accord signé entre cet Etat du Maghreb et le constructeur automobile chinois BYD.
Signé au palais royal de Casablanca, en présence du roi Mohammed VI et du PDG de BYD, le milliardaire chinois Wang Chuanfu, ce protocole prévoit également la construction à terme de trois autres usines.
L'une pour le développement des batteries électriques, l'autre chargée des bus et camions électriques du constructeur et la dernière pour fabriquer des trains électriques.
50 hectares
Tous ces projets seront implantés près de Tanger, dans la future 'Cité Mohammed VI Tanger Tech', une 'ville industrielle' portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars.
Aucune information n'a cependant été communiquée sur le montant des investissements de BYD au Maroc. Ni sur la date de mise en service des sites de production, qui s'étaleront sur 50 hectares et permettront la création de 2.500 emplois, selon les promoteurs du projet.
Développement durable
Le Maroc mène depuis quelques années une ambitieuse stratégie d'industrialisation, notamment à Tanger, ville d'un million d'habitants qui abrite aujourd'hui plusieurs parcs industriels. BYD est ainsi le troisième constructeur automobile à poser pied dans le pays.
Peugeot et Renault y sont déjà installés. Ce dernier y possède même la plus grande usine d'Afrique.
L'arrivée de BYD au Maroc s'inscrit également dans le développement du royaume comme acteur majeur du développement durable sur le plan régional. L'objectif est de porter, d'ici 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain à 52 %.
Enrique Moreira avec AFP
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