1115 Canadiens toujours portés disparus à Haiti

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
1115 Canadiens toujours portés disparus

Ce sont maintenant 1115 Canadiens qui sont portés manquants à la suite du séisme de mardi dernier en Haïti. C'est donc dire que 250 Canadiens ont été repérés sains et saufs depuis samedi.

Le nombre de victimes canadiennes n'a pas changé. Il est toujours de 8.

Lors d'un point de presse, dimanche matin à Ottawa, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a indiqué que 30 ressortissants canadiens se trouvaient actuellement dans l'ambassade canadienne à Port-au-Prince.

Dimanche matin, 593 Canadiens avaient été évacués vers le Canada, à bord de six avions.

M. Cannon a indiqué qu'il avait convoqué une conférence téléphonique avec plusieurs de ses homologues mondiaux afin de mieux coordonner l'aide humanitaire et les efforts de reconstruction.

1000 soldats canadiens additionnels

Le gouvernement canadien souhaite contribuer à coordonner l'aide humanitaire en Haïti et participer à une première planification des efforts de reconstruction. Sur le terrain, un déploiement additionnel de 1000 soldats canadiens sera envoyé à Haïti, pour tenter de corriger une situation qualifiée de «grave et fragile» par le ministre de la Défense Peter Mackay. Des forces de Valcartier à destination d'Haïti quitteront dès le début de la semaine.

Insistant sur la désorganisation, la colère et le stress qui règnent dans la population locale, le ministre Mackay a affirmé dimanche à Ottawa que les énergies doivent plus que jamais se concerter.

Des forces de Valcartier à destination d'Haïti, dirigées par le brigadier général Guy Laroche, membre du Royal 22e régiment, quitteront dès le début de la semaine. Sept hélicoptères et deux navires seront ainsi envoyés sur les lieux du tremblement de terre qui a secoué Haïti mardi dernier.
 
Haut