12% des étrangers en france sont d'origine marocaine

La France comptait 6,7% d'étrangers en 2015, selon une synthèse des chiffres de l'immigration sur la base du recensement de 2015 publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
« La population étrangère vivant en France s'élève à 4,4 millions de personnes, soit 6,7% de la population totale », écrit l'Insee, qui précise que les immigrés, c'est à dire des étrangers nés à l'étranger, représentent quant à eux 6,2 millions de personnes soit 9,3% de la population totale.
Ce (...)

- Marocains du monde / France, Immigration

12% des étrangers en France sont d'origine marocaine
 

plotsk

Salam
Quand tu nais en europe tu n'es pas immigré point

Pourquoi ils ne peuvent pas être immigrés ? Par le fait qu'ils soient nés en Europe ?
En fait c'est quoi pour toi un immigré ?? Pourquoi pour toi une personne née en Europe (avec nationalité autre que Fr) et qui vient vivre en France n'est pas immigré ?

Une personne à partir du moment où elle nait dans un autre pays que la France, et est de nationalité autre que française, c'ests de facto un immigré, que ce soit un européen (autre que français), asiatique, africain ou autre.

Prennons le problème différemment: Un malien qui est né au mali et qui vient vivre au Maroc est-ce que c'est immigré ? Oui, même s'il s'agit du même continent.
Donc idem une personne de nationalité serbe qui est née en Serbie et qui vient vivre en France, c'est également un immigré.

Quelqu'un à bien fait de remettre la définition de l'immigré selon l'insee.. et un européen né en europe peut très bien être considéré comme immigré en venant en France selon cette definition.
 

plotsk

Salam
Non justement, l'immigré est celui qui est né dans un pays et qui migre vers un autre.
Par contre, celui qui naît dans un pays, dont les parents n'ont pas la nationalité du pays dans lequel il est né, est un étranger pas un immigré.
Les gens confondent tout...
Ou nzidek, si un des deux parents immigré et de nationalité étrangère, est né en france (juste la naissance) et met au monde en enfant en France, alors l'enfant naîtra français.... et non étranger

Une personne dont les 2 parents sont européens (mais pas francais, disons albanais), qui est née elle meme en Albanie, et qui vient vivre en france, elle sera considérée comme immigrée et étrangère.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Une personne dont les 2 parents sont européens (mais pas francais, disons albanais), qui est née elle meme en Albanie, et qui vient vivre en france, elle sera considérée comme immigrée et étrangère.
Tout à fait
Le problème c est qd une personne né en France de parent immigrés.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Il n y a pas de problème si on prend la peine de considérer les mots et leurs sens..
Cette personne n'est pas immigrée, elle peut être Francaise si elle a été naturalisée sinon elle est étrangère.

Oui mais l immigré de parent non français , il est aussi étranger à la nation française.
On peut étre à la fois immigré et étranger
On peut être immigré et pas étranger mais parfaitement français
exemple ceux qui ont réussi dans leur vie prof
Je pense à des ministres, et haut fonctionnaire issu de l immigration !

Une personne née, grandi à Paris et à étudié à Paris, ayant fait son service militaires en France jamais quitté la France, pourquoi elle serait considérée comme un étranger par rapport à quoi ? La France? Paris sa ville natale ? Son quartier...?

J ai connu un algérien né en France n a jamais quitté la France
Mais a gardé la nationalité de ses parents
Sur sa carte de séjour est mentionné:
La date d entrée en France : c'est sa date de naissance !
Il est où la logique la ?
 
Dernière édition:
Oui mais l immigré de parent non français , il est aussi étranger à la nation française.
On peut étre à la fois immigré et étranger
On peut être immigré et pas étranger mais parfaitement français
exemple ceux qui ont réussi dans leur vie prof
Je pense à des ministres, et haut fonctionnaire issu de l immigration !

Une personne née, grandi à Paris et à étudié à Paris, ayant fait son service militaires en France jamais quitté la France, pourquoi elle serait considérée comme un étranger par rapport à quoi ? La France? Paris sa ville natale ? Son quartier...?

J ai connu un algérien né en France n a jamais quitté la France
Mais a gardé la nationalité de ses parents
Sur sa carte de séjour est mentionné:
La date d entrée en France : c'est sa date de naissance !
Il est où la logique la ?
La logique rien que la logique comme tu dis...
En France est "étrangère" toute personne n'ayant pas la nationalité française.Si on a cette nationalité alors on est pas "étranger"
On peut être "étranger" et cesser un jour de l'être(naturalisation) on peut être " non étranger" et cesser un jour de l'etre (en renonçant à sa nationalité française)
Administrativement ce sont des catégories clairement définies qui ne laissent pas la liberté d'interprétation personnelle, le ressenti n'a pas lieu d'être.

Ps: on ne pouvait effectuer son service militaire qu'à condition de ne pas être étrangère.

Ps2: considère les définitions de l'INSEE et pas les tiennes propres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On ne peut pas être et immigré en Europe et naître en Europe...

Purée personne ne voit ça... c'est grave!
Mais ça prouve que le matraquage médiatique fonctionne...
Instruisez vous!
Les Européens n’ont toujours pas intégré la réalité de l’Union Européenne. Ils la perçoivent comme une entité externe qui « impose illégitimement sa volonté » aux états, qui sont les seuls structures légitimes dans la tête des Européens. Même les élections Européennes sont prises pour des élections nationales.
 
Marseille est en France je comprend pas ta reponse

Les choses sont simples. Il y’a des définitions claires.
Je vois meme pas pourquoi y’a encore debat
En fait les gens ne lisent pas.
Ils ne considérent plus les " hypothèses" (au sens mathématique), inbus de leur " logique" et de leur supra-lucidité ils sont enfermés dans leur vision preconsue des choses.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Marseille est en France je comprend pas ta reponse

Les choses sont simples. Il y’a des définitions claires.
Je vois meme pas pourquoi y’a encore debat
Il y a autant de liberté de circuler entre Marseille et Paris qu’entre l’Italie et la france. Je ne vois pas où il y a débat.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il y a autant de liberté de circuler entre Marseille et Paris qu’entre l’Italie et la france. Je ne vois pas où il y a débat.
C’est pas parceque t’as le droit d’aller et venir dans un pays que tu n’es pas un etranger dans ce pays.
Un etranger a une definition claire

Définition
Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française, soit qu'elle possède une autre nationalité (à titre exclusif), soit qu'elle n'en ait aucune (c'est le cas des personnes apatrides). Les personnes de nationalité française possédant une autre nationalité (ou plusieurs) sont considérées en France comme françaises. Un étranger n'est pas forcément immigré, il peut être né en France (les mineurs notamment).

Remarque
A la différence de celle d'immigré, la qualité d'étranger ne perdure pas toujours tout au long de la vie : on peut, sous réserve que la législation en vigueur le permette, devenir français par acquisition.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1198
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et pour immigré voilà la definition

Définition
Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1328
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pour immigré voilà la definition

Définition
Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1328

Troisième fois que ce lien est cité sur ce thread :D
 
Et pour immigré voilà la definition

Définition
Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1328
Laisse tomber...foutu pour foutu.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
La logique rien que la logique comme tu dis...
En France est "étrangère" toute personne n'ayant pas la nationalité française.Si on a cette nationalité alors on est pas "étranger"
On peut être "étranger" et cesser un jour de l'être(naturalisation) on peut être " non étranger" et cesser un jour de l'etre (en renonçant à sa nationalité française)
Administrativement ce sont des catégories clairement définies qui ne laissent pas la liberté d'interprétation personnelle, le ressenti n'a pas lieu d'être.

Ps: on ne pouvait effectuer son service militaire qu'à condition de ne pas être étrangère.

Ps2: considère les définitions de l'INSEE et pas les tiennes propres.

Bien sûr administrativement celui qui a la nationalité française est français
Celui qui ne l à pas est considéré comme un étranger ou immigré . On est tout d accord

Mais dans la réalité C est plus compiique que ça. Il y avait des généraux polonais dans l armée française depuis Napoléon, puis des soldats maghrébins, africains..
Pour le sevice militaire je me suis mal exprimé Je pensais à un cas particulier de ressortissant algérien ceux qui sont nés sous le drapeau français, les pieds noirs.
Les binationaux Qui pouvaient effectuet leur service militaire soit en France soit en Algérie, sais pas si ça existe encore
L Algérie n est plus ce qu elle était à l epoque
Mais c est un autre sujet

Le problème qui s est posé
COmment être au même temps soldat français et marocain ,algérien...
En royaume Unis on utilise le termes BRITISH pour faire la différence entre un anglais et un Écossais, irlandais du nord...
Va dire à un corse Qu il est français
Ou un Basque Qu il est corse mdr

Je parle de la réalité, le mot immigré est presque une insulte en France comme le mot collaborateur pourtant dans le dictionnaire veut dire quelqu un qui travaille pour d autre les aide. Un assistant, un adjoint...
Or aux États-Unis ou Canada, ce mot immigré est fierete. J avais rencontre un physicien américain à Varsovie, or en discutant
Il m à dit je suis d ici de Varsovie
Moi étonné avec son" accent "américain et mentalité
Il m explique Qu en fait ce sont ces parent qui sont nés dans cette ville.
Impossible Qu un français d origine polonaise te dit Qu il' est polonais Avec enthousiasme et fierté.
Les anglais sont allés plus loin en utilisant le mot ' l anglais britannique,' pour différencier l l anglais parle en Angleterre des autres prononciation : americaine standard (general American) par exemple
En France on se moque de l accent corse ou marseillais
J étais Avec un ami parisien au sud. Je l ai Invite a un resto je connaissais la patronne très sympa. En discutant mon ami parisien lui a dit..... oui vous avez l accent....
La patronne du resto genee
Je suis de la région. C est vous qui a un accent.!
C est compliqué en France
NB : Tu n as pas répondu à ma question :

Sur la carte de séjour
La date d entrée en france c est la date de naissance de la personne ne en France de parents non français
Est ce logique ?
 
Bien sûr administrativement celui qui a la nationalité française est français
Celui qui ne l à pas est considéré comme un étranger ou immigré . On est tout d accord

Mais dans la réalité C est plus compiique que ça. Il y avait des généraux polonais dans l armée française depuis Napoléon, puis des soldats maghrébins, africains..
Pour le sevice militaire je me suis mal exprimé Je pensais à un cas particulier de ressortissant algérien ceux qui sont nés sous le drapeau français, les pieds noirs.
Les binationaux Qui pouvaient effectuet leur service militaire soit en France soit en Algérie, sais pas si ça existe encore
L Algérie n est plus ce qu elle était à l epoque
Mais c est un autre sujet

Le problème qui s est posé
COmment être au même temps soldat français et marocain ,algérien...
En royaume Unis on utilise le termes BRITISH pour faire la différence entre un anglais et un Écossais, irlandais du nord...
Va dire à un corse Qu il est français
Ou un Basque Qu il est corse mdr

Je parle de la réalité, le mot immigré est presque une insulte en France comme le mot collaborateur pourtant dans le dictionnaire veut dire quelqu un qui travaille pour d autre les aide. Un assistant, un adjoint...
Or aux États-Unis ou Canada, ce mot immigré est fierete. J avais rencontre un physicien américain à Varsovie, or en discutant
Il m à dit je suis d ici de Varsovie
Moi étonné avec son" accent "américain et mentalité
Il m explique Qu en fait ce sont ces parent qui sont nés dans cette ville.
Impossible Qu un français d origine polonaise te dit Qu il' est polonais Avec enthousiasme et fierté.
Les anglais sont allés plus loin en utilisant le mot ' l anglais britannique,' pour différencier l l anglais parle en Angleterre des autres prononciation : americaine standard (general American) par exemple
En France on se moque de l accent corse ou marseillais
J étais Avec un ami parisien au sud. Je l ai Invite a un resto je connaissais la patronne très sympa. En discutant mon ami parisien lui a dit..... oui vous avez l accent....
La patronne du resto genee
Je suis de la région. C est vous qui a un accent.!
C est compliqué en France
NB : Tu n as pas répondu à ma question :

Sur la carte de séjour
La date d entrée en france c est la date de naissance de la personne ne en France de parents non français
Est ce logique ?
On peut être français et immigré, l'ensemble FRANÇAIS et l'ensemble IMMIGRÉS ne sont pas DISJOINTS (autrement dit leur INTERSECTION est NON VIDE)...
De même l'ensemble FRANÇAIS et l'ensemble ALGÉRIENS ne sont pas disjoints (les binationaux appartiennent aux deux ensembles)...

En ce qui concerne la personne née en France de parents étrangers et qui n'est pas naturalisée français il est logique que sa date d'entrée en France soit le jour de sa naissance.
Si tu trouves que ce n'est pas logique, je te retourne la question ,quelle date d'entrée en France voudrais-tu indiquer sur sa carte de séjour?
 
Dernière édition:
Haut