12 minutes de sport par jour suffiraient à rester en bonne santé

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

De courtes périodes d’exercice avec une intensité élevée modifient favorablement certains indicateurs de la santé.
Pour ressentir les bienfaits du sport, pas besoin d’en faire des heures. Une étude du Massachusetts General Hospital (MGH), affilié à Harvard, dévoile que de courtes périodes d'exercice physique améliorent certains indicateurs de la santé métabolique.

Les chercheurs rapportent que 12 minutes d’exercice cardio-pulmonaire aigu ont affecté plus de 80% des métabolites circulants dont ceux impliqués dans la résistance à l’insuline. “Ce qui nous a frappé, ce sont les effets qu'un bref exercice peut avoir sur les niveaux circulants de métabolites qui régissent des fonctions corporelles clés telles que la résistance à l'insuline, le stress oxydatif, la réactivité vasculaire, l'inflammation et la longévité”, a déclaré le chercheur Gregory Lewis, section responsable de l'insuffisance cardiaque à l'HGM et auteur principal de l'étude.

Lors de cette recherche, les scientifiques se sont appuyés sur les données de la Framingham Heart Study pour mesurer les niveaux de 588 métabolites circulants avant et immédiatement après 12 minutes d'exercice vigoureux chez 411 hommes et femmes d'âge moyen. Dans le détail, l’équipe a constaté des changements favorables concernant le niveau du glutamate, un métabolite clé lié aux maladies cardiaques, au diabète et à la diminution de la longévité. En effet, il a chuté de 29%. Un autre métabolite, associé à un risque accru de diabète et de maladie du foie, a lui chuté de 18%.

 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Effectivement, au-delà du sport il est intéressant d'essayer de lutter contre la sédentarité à travers des astuces simples comme ne plus prendre l'ascenseur, s'arrêter une station de métro avant son domicile, ne pas prendre sa voiture à tout va etc

parce que le sport à outrance peut être néfaste pour le corps notamment au niveau des articulations et au regard de l'inflammation avec la production d'acide lactique pour les efforts intenses
 
Effectivement, au-delà du sport il est intéressant d'essayer de lutter contre la sédentarité à travers des astuces simples comme ne plus prendre l'ascenseur, s'arrêter une station de métro avant son domicile, ne pas prendre sa voiture à tout va etc

parce que le sport à outrance peut être néfaste pour le corps notamment au niveau des articulations et au regard de l'inflammation avec la production d'acide lactique pour les efforts intenses
A partir de quel moment on peut vraiment considérer faire trop de sport ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Effectivement, au-delà du sport il est intéressant d'essayer de lutter contre la sédentarité à travers des astuces simples comme ne plus prendre l'ascenseur, s'arrêter une station de métro avant son domicile, ne pas prendre sa voiture à tout va etc

parce que le sport à outrance peut être néfaste pour le corps notamment au niveau des articulations et au regard de l'inflammation avec la production d'acide lactique pour les efforts intenses


salam

il y a un moment j'avais plus bouger et je me sentais mal alors j'ai monté les escaliers jusqu'au 6 étages..ça m'as fait du bien!
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
salam

il y a un moment j'avais plus bouger et je me sentais mal alors j'ai monté les escaliers jusqu'au 6 étages..ça m'as fait du bien!

Salam
Oui voilà fais comme tu peux
La marche c’est déjà très bien
Les étirements matin et soir quelques minutes
Masser son corps du bas vers le haut
Sautiller le matin quelques minutes

Ça le stimule facilement de la maison
 
Selon moi à partir du moment où :

  • ca devient une contrainte
  • c’est Trop épuisant
  • que les blessures sont à répétition
  • que le corps soit difforme au regard des muscles trop imposants
Pour le corps difforme ouais c'est pour les amateurs de muscu...

Perso je prends 1 ou 2 jours de pause aussi quand j'ai des douleurs vives qui apparaissent (ils apparaissent toujours entre les mollets et les tibias ça fait comme une barre à l'intérieur c'est bizarre), qui ne sont pas des courbatures... Sinon j'essaye de maintenir tous les jours (pas de muscu mais cardio+renforcement musculaire)
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je comprends pas ce concept de chronométrer de donner une durée idéale
Les hommes ne sont pas égaux et ne sont pas des machines
C’est n’importe quoi

il faut tousser combien de fois par jour pour avoir des poumons sains ?

@madalena je suis contente de te relire en tout cas :)
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Pour le corps difforme ouais c'est pour les amateurs de muscu...

Perso je prends 1 ou 2 jours de pause aussi quand j'ai des douleurs vives qui apparaissent (ils apparaissent toujours entre les mollets et les tibias ça fait comme une barre à l'intérieur c'est bizarre), qui ne sont pas des courbatures... Sinon j'essaye de maintenir tous les jours (pas de muscu mais cardio+renforcement musculaire)


Voilà pareil je fais du renforcement en full body pour stimuler toutes les zones du corps

À la maison avec haltères élastiques ...

Et pareil que toi du cardio 15 mn de vélo d’appartement presque tous les Jours

Concernant ta douleur c’est peut être une periostite surtout si tu cours
Avec les impacts
As tu de bonnes chaussures pour amortir les chocs?
 
Voilà pareil je fais du renforcement en full body pour stimuler toutes les zones du corps

À la maison avec haltères élastiques ...

Et pareil que toi du cardio 15 mn de vélo d’appartement presque tous les Jours

Concernant ta douleur c’est peut être une periostite surtout si tu cours
Avec les impacts
As tu de bonnes chaussures pour amortir les chocs?
Et tu fais ça tous les jours ou tu laisses reposer tes muscles un jour sur 2 au moins parce que t'es en full-body

Alors moi enfait je suis un programme composé de 1 jour cardio+renfo bas du corps, ensuite 1 jour cardio+renfo haut du corps et ainsi de suite

Je le fais chez moi sans matériel mais beaucoup d'impacts...

Pas de baskets du coup, même si je suis sur un tapis spécial qui amortit les chocs, lui-même posé sur un autre tapis ça ne suffit sûrement pas... Tu penses que ça peut venir de là ? (en y repensant ça me faisait les mêmes douleurs quand j'étais en club de boxe sur les tatamis)
Peut-être acheter des baskets pour l'intérieur ?

J'ai cherché periostite sur le net c'est exactement la localisation de mes douleurs !
 

Pièces jointes

  • image_1ok.png
    image_1ok.png
    55.4 KB · Affichages: 0
Et tu fais ça tous les jours ou tu laisses reposer tes muscles un jour sur 2 au moins parce que t'es en full-body

Alors moi enfait je suis un programme composé de 1 jour cardio+renfo bas du corps, ensuite 1 jour cardio+renfo haut du corps et ainsi de suite

Je le fais chez moi sans matériel mais beaucoup d'impacts...

Pas de baskets du coup, même si je suis sur un tapis spécial qui amortit les chocs, lui-même posé sur un autre tapis ça ne suffit sûrement pas... Tu penses que ça peut venir de là ? (en y repensant ça me faisait les mêmes douleurs quand j'étais en club de boxe sur les tatamis)
Peut-être acheter des baskets pour l'intérieur ?

J'ai cherché periostite sur le net c'est exactement la localisation de mes douleurs !
File moi 3afak ton programme
 
Et tu fais ça tous les jours ou tu laisses reposer tes muscles un jour sur 2 au moins parce que t'es en full-body

Alors moi enfait je suis un programme composé de 1 jour cardio+renfo bas du corps, ensuite 1 jour cardio+renfo haut du corps et ainsi de suite

Je le fais chez moi sans matériel mais beaucoup d'impacts...

Pas de baskets du coup, même si je suis sur un tapis spécial qui amortit les chocs, lui-même posé sur un autre tapis ça ne suffit sûrement pas... Tu penses que ça peut venir de là ? (en y repensant ça me faisait les mêmes douleurs quand j'étais en club de boxe sur les tatamis)
Peut-être acheter des baskets pour l'intérieur ?

J'ai cherché periostite sur le net c'est exactement la localisation de mes douleurs !
1 jour cardio+renfo bas du corps
1 jour cardio+renfo haut du corps
et le mileu du corps ? c a dire travailler le haut et le bas en meme temps
 
Je comprends pas ce concept de chronométrer de donner une durée idéale
Les hommes ne sont pas égaux et ne sont pas des machines
C’est n’importe quoi

il faut tousser combien de fois par jour pour avoir des poumons sains ?

@madalena je suis contente de te relire en tout cas :)
nous sommes controlé par les chiffres
notre vie c est des chiffres et des nombres
nous sommes tous des machines
 
Et tu fais ça tous les jours ou tu laisses reposer tes muscles un jour sur 2 au moins parce que t'es en full-body

Alors moi enfait je suis un programme composé de 1 jour cardio+renfo bas du corps, ensuite 1 jour cardio+renfo haut du corps et ainsi de suite

Je le fais chez moi sans matériel mais beaucoup d'impacts...

Pas de baskets du coup, même si je suis sur un tapis spécial qui amortit les chocs, lui-même posé sur un autre tapis ça ne suffit sûrement pas... Tu penses que ça peut venir de là ? (en y repensant ça me faisait les mêmes douleurs quand j'étais en club de boxe sur les tatamis)
Peut-être acheter des baskets pour l'intérieur ?

J'ai cherché periostite sur le net c'est exactement la localisation de mes douleurs !
acheter des baskets ca sert rien et rajouter des tapis ca sert a rien non plus
c est une fragilité des membres si tu continue comme ca tu va les abimés et la c est foutue
tu vois pas que c est un signal
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Effectivement, au-delà du sport il est intéressant d'essayer de lutter contre la sédentarité à travers des astuces simples comme ne plus prendre l'ascenseur, s'arrêter une station de métro avant son domicile, ne pas prendre sa voiture à tout va etc

parce que le sport à outrance peut être néfaste pour le corps notamment au niveau des articulations et au regard de l'inflammation avec la production d'acide lactique pour les efforts intenses

Salam Zaki,

Agreed avec ça, la sedentarité est à proscrire, le corps doit etre en activité meme 15 mn par jour c'est suffisant .
Trop de sport est nocif à long terme, ok, après quand tu connais bien ton corps, tout est question de dosage.

Par exemple avant confinement j'avais l'habitude de combiner des efforts longues duree (1h30 de cardios)
Et 2 jours après tu ne fais que des seances en fractionnés de sprints (efforts courts et intense, maxi 45 mn la seance)

Là ou c'est contre productif c'est aller à la salle de sport tous les jours par exemple, comme le font certains.
Dans ces cas là ton corps est en surrégime, sans periode de repos, et le risque au final est le surmenage ou pire la blessure.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Zaki,

Agreed avec ça, la sedentarité est à proscrire, le corps doit etre en activité meme 15 mn par jour c'est suffisant .
Trop de sport est nocif à long terme, ok, après quand tu connais bien ton corps, tout est question de dosage.

Par exemple avant confinement j'avais l'habitude de combiner des efforts longues duree (1h30 de cardios)
Et 2 jours après tu ne fais que des seances en fractionnés de sprints (efforts courts et intense, maxi 45 mn la seance)

Là ou c'est contre productif c'est aller à la salle de sport tous les jours par exemple, comme le font certains.
Dans ces cas là ton corps est en surrégime, sans periode de repos, et le risque au final est le surmenage ou pire la blessure.
Ca dépend si tu travail des parties différentes.... Ou pas.
Varier les sports aussi.
 
Haut