15.000 fonctionnaires fantômes au Maroc

Le Maroc compte 15.000 fonctionnaires fantômes d'après des statistiques parvenues récemment au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ces fonctionnaires, qui touchent des salaires et ne travaillent pas, pèsent lourd sur le budget de fonctionnement de l'Etat. Pour la seule communauté urbaine de Tétouan par exemple, 239 fonctionnaires fantômes percevraient environ 30 millions de dirhams par an. A Tétouan, ces fonctionnaires sont classés en trois catégories distinctes, "vieux fantôme, nouveau (...) - National / Administration, Rabat, Tétouan, Emploi, Abdelilah Benkirane, Arnaque

15.000 fonctionnaires fantômes au Maroc...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Allez M. Benkirane : publiez nous la liste de ces autres parasites !

Qu'on créve l'abscés une fois pour toutes sur...ces "complaisances" du makhzen et sur les dysfonctionnements qui ont handicapé le pays et continue d'entraver son développement...enrichissant les uns et appauvrissant les autres !


salam

oui c'est tout le contraire...

en tout cas ça je trouve drôle de lire ce qu'il y avait sur le T-shirt...soyez fonctionnaire,lol
 
Allez M. Benkirane : publiez nous la liste de ces autres parasites !

Qu'on créve l'abscés une fois pour toutes sur...ces "complaisances" du makhzen et sur les dysfonctionnements qui ont handicapé le pays et continue d'entraver son développement...enrichissant les uns et appauvrissant les autres !
Il y-en a qui voyaient leurs paie leur être virée à chaque fin de mois tout en étant immigrés et travaillant dans d'autres pays ,lors de l'opération départ volontaire on leur a demandé gentiment de remplir leur demande pour s'en laver les mains en leur proposant des sommes faramineuses.
Vivement la fonction publique ,on ne revendique pas l' intégrer pour rien.Alors qu'attend le chef de gouvernement lui le chef de l'administration pour les congédier?:prudent:
 
ou bikhir..

si en somme ces personnes sont payées à ne rien faire = ces personnes n'ont pas lieu d'exister dans cette fonction publique = postes à supprimer, pendant que d'autres en réclament..va comprendre :D


Pas forcément. Ton raisonnement tient ds une administration qui fonctionne hors je crois que ça n'est pas le cas chez nous. Il me semble.

Donc ils postulent justement pour que le boulot soit fait pour que les dossiers et projets avancent etc....
 
N'empêche les makhzeniens doivent quand même se poser des questions, ce genre d'initiative risque de déforcer les rangs des gagnants/profiteurs du système.

Est ce le début du commencement de la fin du système Hassan II ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pas forcément. Ton raisonnement tient ds une administration qui fonctionne hors je crois que ça n'est pas le cas chez nous. Il me semble.

Donc ils postulent justement pour que le boulot soit fait pour que les dossiers et projets avancent etc....
si besoin y avait ces personnes ne seraient pas des fantomes, mais feraient au moins acte de présence même d'une heure ou deux, ce qui n'est visiblement pas le cas :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si personne ne leur dit rien pq se donner la peine de passer se montrer ne serait-ce qu'une heure.
si personne ne leur dit rien c'est qu'ils ne sont pas indispensables..enfin c'est comme ça que je vois les choses..ceux qui doivent être présents et à qui ils font des remarques daignent de se pointer et passer plus de temps à fumer et boire des cafés, mais au moins ils sont pas fantômes...

oui tout le système administratif, et sa bureaucratie à deux sous sont à revoir, à commencer par une suppression de ces postes fantômes
 
si personne ne leur dit rien c'est qu'ils ne sont pas indispensables..enfin c'est comme ça que je vois les choses..ceux qui doivent être présents et à qui ils font des remarques daignent de se pointer et passer plus de temps à fumer et boire des cafés, mais au moins ils sont pas fantômes...

oui tout le système administratif, et sa bureaucratie à deux sous sont à revoir, à commencer par une suppression de ces postes fantômes

Perso ça me plairait bien d'être un fantôme :D

Je crois malheureusement je profiterais de la situation si on me permettait de rester chez moi tt en étant payée.
 
Il faut arrêter avec le mékhzen on utilise ce mot à tort et travers des fois visiblement on ne sachant même pas son sens.

Pour en revenir au sujet, il y a les fonctionnaires fantômes, il y a les absentéistes, il y a les retardataires, et il y a du sous-effectif dans plusieurs endroits.

La chose est très contrastée, et il faut un peu de nuance quand on en parle, il y a les gros fonctionnaires bien pistonner à 7.000 - 15.000 Dh/mois qui sont diplômés, qui possèdent une entreprise à laquelle ils se dédient ou qui sont des MRE (eh oui) etc...

Il y a le petit chef de service qui durant les années 90 a fait entrer sa femme (sœur;cousine...etc) dans la fonction publique l'affecte à son service lui remplit la fiche des heures sup plein pot et elle touche un salaire soit pour rester à la maison et s'occuper de ses mômes soit pour employer une bonne avec le tiers de son salaire et profiter du reste.

Il y a les absentéistes qui ne sont pas des fantômes mais des personnes qui travaillent 2 à 3 jours sur 5 et s'adonnent a un autre travail le reste du temps, ces personnes ne sont pas "fantômes" mais plutôt profitent du laxisme de la fonction publique.

Il y a les retardataires du même acabit que les absentéistes.

Il y a aussi les zones où le service public est exécrable à cause du manque de personnel.

Il est difficile de faire une liste précise des "fantômes" pour le dire grossièrement si on veut vérifier le MRE dit à sa sœur d'envoyer un certificat maladie ou de demander un congé, la femme du petit chef de service devient subitement présente, et celui qui a deux jobs abandonne son deuxiéme pendant un temps pour se consacrer exclusivement au premier, le temps que la tempête passe.


Si on France ils ont le mammouth , je n'ose imaginer à quel animal il faut comparer notre fonction publique.
 
il n y a pas de doute, les fantômes se reproduisent comme tous les humains hachakoum :D

ils rennaissent même de leurs cendres

Le ministre de l’Education nationale, Ahmed Khchichen vient d’avouer à demi-mots que son département abriterait 1200 fonctionnaires fantômes.


Le chiffre qui a été révélé par le ministre devant le parlement, a été relevé entre 2007 et 2009, a souligné Khchichen, qui a rappelé que son ministère a régularisé la situation de 282 fonctionnaires.

Quelque 968 fonctionnaires ne reçoivent plus leurs salaires et 56 d’entre eux ont été définitivement limogés de la fonction publique.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je sais j'ai fais semblant de ne pas comprendre.:D

C pas parce qu'on n'a pas d'ambition qu'on n'a pas le droit de manifester


dans la limite du raisonnable, quand on suit un peu ce qui se passe et qu'on sait qu'au niveau de la fonction publique un grand ménage a eu lieu par ex au niveau des mqadems et autre fonction, y a de quoi se poser des questions avant de manifester..ajoutes à cela que certains de ces diplômés chômeurs avaient des postes dans le privé et ont démissioné pour manifester leur 'dit droit' dans la fonction publique, donc doublement un truc qui ne tourne pas rond dans ces dites revendications
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Allez M. Benkirane : publiez nous la liste de ces autres parasites !

Qu'on créve l'abscés une fois pour toutes sur...ces "complaisances" du makhzen et sur les dysfonctionnements qui ont handicapé le pays et continue d'entraver son développement...enrichissant les uns et appauvrissant les autres !
C'est lui le patron maintenant et un peu dégraissage du service publique
the time has come, and the show must go on
 
Haut