15.000 fonctionnaires fantômes au Maroc

Le Maroc compte 15.000 fonctionnaires fantômes d'après des statistiques parvenues récemment au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ces fonctionnaires, qui touchent des salaires et ne travaillent pas, pèsent lourd sur le budget de fonctionnement de l'Etat. Pour la seule communauté urbaine de Tétouan par exemple, 239 fonctionnaires fantômes percevraient environ 30 millions de dirhams par an. A Tétouan, ces fonctionnaires sont classés en trois catégories distinctes, "vieux fantôme, nouveau (...) - National / Administration, Rabat, Tétouan, Emploi, Abdelilah Benkirane, Arnaque

15.000 fonctionnaires fantômes au Maroc...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
n'empêche les makhzeniens doivent quand même se poser des questions, ce genre d'initiative risque de déforcer les rangs des gagnants/profiteurs du système.

Est ce le début du commencement de la fin du système hassan ii ?
un fonctionnaire = mkhezni?? :prudent:
tu as raison.

makhzen au maroc c'est les forces auxiliaires....décidément ils ont du succès sur bladi


.


:d :d
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
15000 sur combien?

ce n'est pas une généralité

Donc tu spécules sur leurs intentions : )


et toi tu dis n'importe quoi..suffit de lire le vécu de beaucoup de bladinautes par ici pour que tu saisisses, enfin si tu y arrives, que ce n'est pas une question de chiffres 15 000 ou même 150 000 si tu veux mais une question de compétences, le chiffre en soit n'est qu'une étoffe de plus à l'article qui traite la problématique 1ère : avoir un salaire sans pour autant délivrer un travail, même 10 personnes c'est beaucoup :)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam,
une question pour les MRM,svp: Est ce que ces ministres ba3da khaddamine, dayerin chi fayeda??wella m9abline ghir fjbid l'old files???
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
J'avais connu le cas de la femme d'un agent de l'autorité (Caid) qui avait une rente de l'éducation nationale, cela m'avait choqué sérieusement à l'époque.
Les fonctionnaires fantômes ne sont que la partie apparente de l'ice-berg, car il faut pousser plus loin, en s'intéressant à l'absentéisme de courte et longue durée, aux administrations désertes ou désertées, aux ponts de fin de semaine, aux heures de sorties des écoles où fonctionnaires, chauffeurs d'administration et véhicules de service s'alignent aux portes des lycées et collèges ....
 
Salam,
une question pour les MRM,svp: Est ce que ces ministres ba3da khaddamine, dayerin chi fayeda??wella m9abline ghir fjbid l'old files???


c'est quoi Old files? si c'est si un virus ou un logiciel espion, il faut commencer par nettoyer le disque ton ordi et faire le ménage dans tes Old files, classer ce qui peut l'être mais éliminer tous ce qui ralenti ta machine ou pire détruire tout travail que tu entreprends.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah wa barakatouh

ama ba3d

c'est quoi Old files? si c'est si un virus ou un logiciel espion, il faut commencer par nettoyer le disque ton ordi et faire le ménage dans tes Old files, classer ce qui peut l'être mais éliminer tous ce qui ralenti ta machine ou pire détruire tout travail que tu entreprends.


sinon wala yakhoussouna illa nadarou fi wajhikoum al 3aziz wa atamana lakoum chita2, wa lkhodra wa na3na3 fi feddanikoum, wa lbaraka fi zaribatikoum, wa l2izdihar fi 3ouchatimkoum. wa akramakoum Allah wa 3afidakoum

:D


la question pour les marocains qui resident au Maroc.

merci quand meme.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam,
une question pour les MRM,svp: Est ce que ces ministres ba3da khaddamine, dayerin chi fayeda??wella m9abline ghir fjbid l'old files???

Kheddamine : tay fdhou lmakhzen ou lâybou "achaîtania" !

Ou zaîdonu ach bighitihoum idirou : yallah hadi 3 chhours bach bdaw !
Wa rah lqaw tachqi khamj ...bezaf ..ou ma fih ma itlbaq !
Khesshoum inekiw bâda ..ghad ibdaw yghiyrou !

Et pourvu qu'on les laisse faire
 
Partant de la moyenne annuelle par fonctionnaire enregistrée sur Tétuan (126.000 dh), à multiplier par 15.000 fantômes, nous arrivons à la coquète somme de 2 milliards de dirhams. Ajouter à cela au niveau des effectifs existants l’incompétence, le gaspillage, l’absentéisme, le mauvais rendement, le sureffectif, la corruption, la grosse gueule, le manque d'éducation...
ALLAH OUMA HADA MOUNKAR
 
Le Maroc compte 15.000 fonctionnaires fantômes d'après des statistiques parvenues récemment au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ces fonctionnaires, qui touchent des salaires et ne travaillent pas, pèsent lourd sur le budget de fonctionnement de l'Etat. Pour la seule communauté urbaine de Tétouan par exemple, 239 fonctionnaires fantômes percevraient environ 30 millions de dirhams par an. A Tétouan, ces fonctionnaires sont classés en trois catégories distinctes, "vieux fantôme, nouveau (...) - National / Administration, Rabat, Tétouan, Emploi, Abdelilah Benkirane, Arnaque

15.000 fonctionnaires fantômes au Maroc...


Ce phénomène doit être enrayé:
> Des listes de présence doivent être signées chaque jour dans toutes les administrations, toute absence non justifiée doit être déduite du salaire, et ce de manière automatique.
> Les jours de grève doivent être déduits des salaires.
> L'embauche dans la fonction publique, quelque soit la fonction, doit être faite sur concours de manière transparente. Toute divulgation des énoncés des épreuves avant ouverture des plis doit être punie de prison.
> La création d'un poste de fonctionnaire doit être dûment justifiée et validée par le ministre de tutelle + délégués du personnel
etc...

15000 fonctionnaires fantômes, ça fait une centaine de millions d'euros détournée chaque année !
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Kheddamine : tay fdhou lmakhzen ou lâybou "achaîtania" !

Ou zaîdonu ach bighitihoum idirou : yallah hadi 3 chhours bach bdaw !
Wa rah lqaw tachqi khamj ...bezaf ..ou ma fih ma itlbaq !
Khesshoum inekiw bâda ..ghad ibdaw yghiyrou !

Et pourvu qu'on les laisse faire


wach ils avaient ete elu bach ifadhou "makhzan" wella izayedou lmaghrib l9addam???

maintenant que nous savons tt ca,mm si je comprend pas le but......c'est quoi leur next step????par exemple les grimates.....est ce qu'on va les retirer des gens???.

j'espere qu'il focusent sur le present,et le future du pays.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ce phénomène doit être enrayé:
> Des listes de présence doivent être signées chaque jour dans toutes les administrations, toute absence non justifiée doit être déduite du salaire, et ce de manière automatique.
> Les jours de grève doivent être déduits des salaires.
> L'embauche dans la fonction publique, quelque soit la fonction, doit être faite sur concours de manière transparente. Toute divulgation des énoncés des épreuves avant ouverture des plis doit être punie de prison.
> La création d'un poste de fonctionnaire doit être dûment justifiée et validée par le ministre de tutelle + délégués du personnel
etc...

15000 fonctionnaires fantômes, ça fait une centaine de millions d'euros détournée chaque année !


100% d'accord!!!!c'est ce qu'il faut appliquer et faire respecter.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
wach ils avaient ete elu bach ifadhou "makhzan" wella izayedou lmaghrib l9addam???

maintenant que nous savons tt ca,mm si je comprend pas le but......c'est quoi leur next step????par exemple les grimates.....est ce qu'on va les retirer des gens???.

j'espere qu'il focusent sur le present,et le future du pays.

wa lla a.....lala !!!!

Rah Benkirane ou rbaâtou kan wâdou annas bach ijbdou gaâ lkmej li kayn : tay ewoufi wouêdhoum..donc !

Ou menbâd, bi tabît al hal ghadi yhawlou yâljou li fih ma ytâlj !

-----
Quand "aux résultats" , le PJD n'a pas le "bâton de Moîse" pour accomplir des miracles en moins de trois mois ...et il faut il faut être de mauvaise foi pour ...lui demander des comptes maintenant !

Ceci dit, rassure toi : les ministres PJDites travaillent (c'est pas des fonctionnaires...fantômes) ...et tu peux toujours prendre l'exemple de Saâd Eddine El Othmani lequel, en peu de temps...a rendu la "diplomatie marocaine" ..plus visible et plus "militante" !

Et il a ouvert des canaux de communication plus "transparents" et plus "pragmatique" avec nos amis algériens qui semblent l'apprécier , en tout cas certainement plus que...son prédécesseur !

Et comme disait l'autre...tout vient à point à qui sait attendre !
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
wa lla a.....lala !!!!

Rah Benkirane ou rbaâtou kan wâdou annas bach ijbdou gaâ lkmej li kayn : tay ewoufi wouêdhoum..donc !

Ou menbâd, bi tabît al hal ghadi yhawlou yâljou li fih ma ytâlj !

-----
Quand "aux résultats" , le PJD n'a pas le "bâton de Moîse" pour accomplir des miracles en moins de trois mois ...et il faut il faut être de mauvaise foi pour ...lui demander des comptes maintenant !

Ceci dit, rassure toi : les ministres PJDites travaillent (c'est pas des fonctionnaires...fantômes) ...et tu peux toujours prendre l'exemple de Saâd Eddine El Othmani lequel, en peu de temps...a rendu la "diplomatie marocaine" ..plus visible et plus "militante" !

Et il a ouvert des canaux de communication plus "transparents" et plus "pragmatique" avec nos amis algériens qui semblent l'apprécier , en tout cas certainement plus que...son prédécesseur !

Et comme disait l'autre...tout vient à point à qui sait attendre !


merci pour had les explications.

we'll wait and see....on veut que du bien pour notre pays.
 
et toi tu dis n'importe quoi..suffit de lire le vécu de beaucoup de bladinautes par ici pour que tu saisisses, enfin si tu y arrives, que ce n'est pas une question de chiffres 15 000 ou même 150 000 si tu veux mais une question de compétences, le chiffre en soit n'est qu'une étoffe de plus à l'article qui traite la problématique 1ère : avoir un salaire sans pour autant délivrer un travail, même 10 personnes c'est beaucoup :)


Joli pirouette :cool:

Tu insinues que les diplomés veulent être fantome,je te répond que ce n'est pas une généralité un fonctionnaire fantome,donc tes accusations sont non fondées
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Joli pirouette :cool:

Tu insinues que les diplomés veulent être fantome,je te répond que ce n'est pas une généralité un fonctionnaire fantome,donc tes accusations sont non fondées

Pour un jeune diplômé d'une école publique, vouloir intégrer la fonction publique à tout prix est un peu "suspect" de nos jours, même si cela est un droit (au moins, c'est ce que je pense).

C'est pour cela qu'on peut être amené à penser que la flexibilité que la fonction publique offre (en comparaison avec le secteur privé), peut être détournée de son contexte pour devenir une oisiveté extrême, ou un absentéisme constant. D’où le phénomène du phénomène du fonctionnaire fantôme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Joli pirouette :cool:

Tu insinues que les diplomés veulent être fantome,je te répond que ce n'est pas une généralité un fonctionnaire fantome,donc tes accusations sont non fondées
laisse moi rire encore une fois..Ils sont bien évidement tout plein de bonne volonté, preuve en est ils ont bloqué accès à ceux qui sont partis passer les concours d'accès à la fonction publique et leur ont demandé de se rallier à eux et faire grève..bien sûr qu'ils ne cherchent pas des postes fantômes, et qu'ils veulent un poste, preuve en est certains en avaient et ont démissioné :cool:

alors tes pirouettes n'en fait pas une généralité, prend connaissance d'abord de ce qui se passe sur le terrain avant de te ridiculiser plus que cela avec tes procès d'intention
 
Haut