15 septembre 1885. Mort de Jumbo l'éléphant, le premier obèse américain, percuté par

PETIT LECTURE (AVEC QQ RETOUCHES DE MA PART) tiré du point


. La triste fin de Jumbo, star du cirque Barnum, est suffisamment cruelle pour mériter d'être contée. D'abord, Jumbo est d'origine française, oui, monsieur ! C'est un lointain cousin de Gérard Larcher.( http://www.google.fr/#hl=fr&biw=128...v=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=97527cab47393f9a..) Il est né en 1861 dans l'ex-Soudan français, aujourd'hui le Mali (certaines sources le font venir d'Abyssinie). À l'âge d'un an, le précoce pachyderme décide d'émigrer en toute illegalité sans papiers à Paris pour chercher du boulot comme éboueur et envoyer un peu d'argent à ses parents. Il convainc un collectionneur bavarois, Johann Schmidt, de l'expédier à la ménagerie du Jardin des plantes. Après quatre ans d'une vie finalement luxueuse, logé, nourri et blanchi, il est échangé contre un rhinocéros du zoo de Londres.
Les Londoniens lui font un accueil de rockstar. Toutes les personnalités lui rendent visite. Avec le prince Charles, il cause oreilles. Le reste du temps, il se prélasse au zoo de Londres avec son gardien favori, Matthew Scott. C'est ce dernier qui l'affuble du nom de Jumbo, signifiant à la fois "hello" et "chef "en swahili. Dans le langage populaire, Jumbo devient vite synonyme d'énorme. En dépit de sa taille immense, le pachyderme se révèle une crème d'amour. Il se laisse monter par les enfants, qui adorent faire des promenades sur son dos. Durant 17 ans, il en promène ainsi un million, dont Winston Churchill, Theodore Roosevelt et même, dit-on, madame de Fontenay !!. Quand il se sent patraque, Scott lui fait boire quelques litres de whisky. Bref, il devient le parfait gentleman anglais.
 
New York
Jumbo aurait pu achever sa vie à Londres s'il ne s'était pas transformé en affreux obsédé sexuel après l'âge de 20 ans. Comme tous les mâles adultes, il traverse des états d'agitation extrême générés par ses pulsions sexuelles. Il devient alors incontrôlable. Il casse tout dans son enclos, néglige totalement Alice, sa compagne habituelle. Il lui faut de la femelle fraîche, pas forcément consentante. Il demande alors à son soigneur de l'emmener dans un Sofitel (il avait entendu parler de DSK apparament). Plus question de lui faire balader des gosses. Il devient trop dangereux pour être conservé au zoo. Il est même question de l'abattre.
C'est alors que Phineas Taylor Barnum, propriétaire du plus grand cirque du monde, de passage à Londres, propose de racheter l'animal. Ce sera le roi de son cirque. Pour obtenir son transfert, il propose la somme colossale de 10 000 dollars. Un coup encore plus fumant que le transfert du défenseur brésilien Thiago Silva au Paris Saint-Germain. Les fans anglais de Jumbo saisissent les tribunaux pour annuler le transfert, mais en vain. C'est ainsi que, le 24 mars 1882, l'éléphant embarque à bord de l'Assyrian Monarch, en partance pour New York. Le 10 avril, il débarque à New York sous les vivats d'une foule de plusieurs milliers de personnes. Le président Obama est sur le quai pour l'accueillir. Au son d'une fanfare, la cage de Jumbo, tirée par des chevaux et des éléphants du cirque Barnum, rejoint l'hippodrome (le futur Madison Square Garden), où il est acclamé par des milliers d'adultes et d'enfants éperdus d'admiration devant ses 6,5 tonnes de chair et d'os. L'Amérique fête son premier obèse... Après plusieurs semaines de show à New York en duo avec Sinatra et Joan Baez , Jumbo participe à une tournée de trois ans avec le plus grand cirque du monde au cours de laquelle neuf millions d'Américains viennent l'admirer. Jumbo voyage dans un luxueux wagon de chemin de fer conçu sur mesure pour lui, qu'il partage avec Scott, son soigneur anglais qui l'a suivi, et Tom Pouce, un éléphant nain.
IncendieLe 15 septembre 1885, le cirque Barnum est à Saint-Thomas, ville de l'Ontario, au Canada. Comme à son habitude, Jumbo casse la baraque. À la fin de son show, alors que la nuit est tombée, Scott le raccompagne jusqu'à son wagon. L'éléphant remonte le train du cirque stationné le long de la voie principale. Soudain, un long sifflement perce la nuit. C'est un convoi de marchandises qui approche à vive allure. Un employé de chemin de fer a été posté en amont du train Barnum avec une lanterne rouge pour faire stopper le trafic en cas de besoin. Mais l'homme a délaissé son poste pour venir admirer l'éléphant. Quand il entend le sifflement déchirer la nuit, il est trop tard. Il a beau agiter son signal, le convoi heurte Jumbo, qui n'a pas eu le temps de se ranger. Une autre version de l'accident prétend que l'éléphant ne s'est pas enfui, car il a d'abord voulu sauver son minicompagnon Tom Pouce. Peu probable. En fait, la voie de chemin de fer est longée par une barrière. Le temps que Jumbo coure vers la première ouverture devant lui, il est happé par le train. L'impact est si violent que la locomotive et le premier wagon déraillent. Jumbo est fracassé. Il a trouvé plus gros et plus lourd que lui. Une centaine d'hommes le tirent sur le côté de la voie, où il expire rapidement.
Mais cette mort brutale ne met pas fin à la carrière de l'étoile du cirque Barnum.
 
Retour
Haut