16 millions de retraités : ce qui les rapproche, ce qui les sépare

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tous les retraités ne sont pas logés à la même enseigne, la question du financement de la dépendance interpelle chacun.

Les retraités sont appelés à manifester jeudi 10 octobre à Paris et en région. La raison ? Le gouvernement propose un prélèvement sur leurs pensions de 0,15% en 2013 pour renflouer les comptes de la Sécu, puis de 0,3% en 2014 pour financer la dépendance des personnes âgées. Cette extension de la Contribution solidarité autonomie, dont s'acquittent déjà les salariés, concerne 70% des retraités, soit 10 millions d'individus. Selon le ministère des Personnes âgées, elle équivaut à 1,80 euro par mois pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts. Le pouvoir d'achat des retraités est-il menacé ? Six syndicats le soutiennent. "Il n'est pas mirobolant", note la CGT. Ce n'est pourtant pas l'avis de la Cour des comptes, qui estime qu'il a rattrapé celui des actifs, voire qu'il le dépasse parfois.

Ce que disent les statistiques

Que disent les statistiques ? La moitié des retraités ont un revenu disponible de plus de 1.600 euros par mois, un peu inférieur au revenu médian des actifs, qui est de 1.714 euros. Mais si l'on tient compte du fait que beaucoup d'entre eux sont propriétaires de leur logement, il passe à 2.000 euros pour les retraités, contre seulement 1.921 euros pour les actifs. Le patrimoine moyen du retraité est d'environ 250.000 euros, contre 230.000 euros pour un actif.

Derrière le mot "retraité", se cache en fait des niveaux de vie très divers. Les hommes touchent en moyenne 1.500 euros, les femmes 900 euros par mois. La pension moyenne est de 2.318 euros pour les fonctionnaires, de 1.635 euros pour les militaires, et de 1.517 euros pour les salariés du privé. Elle tombe à moins de 900 euros pour les artisans, les agriculteurs ou les commerçants.

Le pouvoir d'achat varie aussi selon les âges. "Sur les 40 dernières années, les grands gagnants du changement économique sont les jeunes retraités des classes moyennes, qui ont aujourd'hui entre 60 et 70 ans", explique le sociologue Louis Chauvel. En effet, ce retraité privilégié touche en moyenne 2.103 euros. Entre 70 et 80 ans, le revenu tombe à 1.872 euros, puis chute à 1.763 euros au delà de 80 ans. La misère n'épargne pas non plus ceux qui ont quitté la vie active. Selon l'Insee, près d'un million de personnes de plus de 64 ans vivaient sous le seuil de pauvreté en 2009, bénéficiant ainsi du minimum vieillesse, de 777 euros.

Ces chiffres montrent à quel point il est difficile de parler des retraités dans leur ensemble. Et les intéressés ne disent pas le contraire !

la suite dans le lien http://tempsreel.nouvelobs.com/econ...s-ce-qui-les-rapproche-ce-qui-les-separe.html
 
Haut