17 septembre : l'appel à la révolte en Algerie

17 septembre L'appel à la révolte diffusé sur Internet suscite interrogations et scepticisme

Une page Facebook, un objectif et un timing bien précis. La manifestation du 17 septembre, dont les contours ont été encore une fois dessinés sur la toile, alimente les rumeurs et suscite la curiosité et l'inquiétude à Alger. « Tous ensemble avec et pour le peuple pour la liberté en Algérie. Chebab (jeunes) de la révolution du 17 septembre ». Le message en arabe est diffusé à travers une page créée sur Facebook vers le début du mois d'août, dénommée « La révolution algérienne du 17 septembre 2011 ».

Publiant régulièrement des images, des vidéos et des appels dépeignant un pays dévasté par la corruption, les passe‑droits et autres fléaux, le ou les auteur(s) de cette page exhortent les Algériens à se soulever le 17 septembre contre le système de Bouteflika et celui « des généraux ». « Toute révolution amène forcément avec elle une hécatombe », affirme un statut publié le 31 août dernier.

Quelques temps après, sur le même réseau social, des pages ont été créées pour se prémunir contre une hypothétique contagion révolutionnaire. « Algériens : ne tombez pas dans le piège le 17 septembre 2011 », « Non au complot programmé par El Jazeera-17 septembre 2011" ou encore « Ne touche pas à mon bled-ikhtouna ya arab » (Ndlr : laissez‑nous tranquilles, Arabes!), sont autant de contre-appels diffusés sur le web. Ils dénoncent tous une tentative d'entraîner l'Algérie dans l’engrenage des révoltes arabes.

Les initiateurs, tout comme les membres des ces pages, croient déceler dans l'appel du 17 septembre une intervention étrangère. Pour certains, ce sont les Marocains qui sont derrière. Les inimitiés existant entre les deux États sont une réalité que personne n'ignore. D'autres sont convaincus qu’il s’agit de Libyens ayant le souhait de voir l'Algérie « s'enflammer » comme la Libye. C'est que la date choisie pour l'événement fait clairement écho à la rébellion déclenchée le 17 février dernier en Libye. Le vert est la couleur dominante des logos utilisés dans les pages, groupes et comptes Facebook appelant les Algériens à sortir dans la rue le 17 septembre. El Jazeera, les États‑Unis, la France, ou encore l'Occident figurent également à la barre des accusés. Les promoteurs restent, pour l'instant, de parfaits inconnus.
 
Une tentative de torpiller les mouvements de protestation à venir

Les initiateurs des mouvements de contestation ayant vu le jour en février dernier et les militants des organisations des droits de l'homme ont choisi de se démarquer de cette manifestation. « Ce sont les services de sécurité algériens qui ont lancé ces pages, ou du moins ce sont eux qui ont récupéré l'idée pour torpiller les actions futures », accuse Salim. Son ami Karim, membre d'une association, est d'accord avec lui. « Leur objectif est de contrecarrer les mouvements de contestation qui pourraient voir le jour prochainement avec la rentrée sociale », assure‑t‑il.

Dans la rue, où la nouvelle de la manifestation du 17 septembre s'est propagée par ouï‑dire, les commentaires pro‑Bouteflika hostiles aux appels au changement et à la révolte pullulent. « Il y a une ancienne collègue qui m'a appelé mercredi pour me parler de l'événement. Elle me semblait un peu inquiète. Même le flic de la circulation en parlait », indique Salem, un libraire.

À peine une semaine nous sépare à présent du jour J. Les précédentes actions de contestation dont la promotion a été faite sur la toile ont toutes sans exception essuyé de flagrants échecs.

TSA (quotidien algerien)
 
A mon avis, un autre échec... pour deux raisons:

1- Peu de gens oseront sortir.

2- Le peu de gens qui osera sortir, sera encerclé et maitrisé, par un nombre multiplié par 3 ou 4 des forces policières et militaires.
 
Les initiateurs, tout comme les membres des ces pages, croient déceler dans l'appel du 17 septembre une intervention étrangère. Pour certains, ce sont les Marocains qui sont derrière.

:D Combien ce passage m'a tuer de rire !

Au Maroc pour certains c'est l’Algérie qui est derrière le 20 février , et chez eux c'est le Maroc qui est derrière leur mouvement , finalement on pas si différent que ça, voir ont est presque les même !
 
:D Combien ce passage m'a tuer de rire !

Au Maroc pour certains c'est l’Algérie qui est derrière le 20 février , et chez eux c'est le Maroc qui est derrière leur mouvement , finalement on pas si différent que ça, voir ont est presque les même !
J'ai jamais entendu ça! :prudent:
On connait bcp des principaux membres du 20 fevrirer par contre.. dont même la petite fraction qui crie contre la monarchie qu'on a vu sur des vidéos et dont on connait l'identité.

Par contre, ce que je me rappelle c'est qu'au départ on a trouvé que des membres sur les vidéos de l'appel du 20Fev, étaient aussi connus pour leurs relations avec le polisario..
Wech des montages et retouches photos za3ma ?
 
J'ai jamais entendu ça! :prudent:
On connait bcp des principaux membres du 20 fevrirer par contre.. dont même la petite fraction qui crie contre la monarchie qu'on a vu sur des vidéos et dont on connait l'identité.

Par contre, ce que je me rappelle c'est qu'au départ on a trouvé que des membres sur les vidéos de l'appel du 20Fev, étaient aussi connus pour leurs relations avec le polisario..
Wech des montages et retouches photos za3ma ?

Fais un tour sur bladi :D ! Si si au début le raccourci était vite fait entre l'Algérie et le 20 fév.

Pour le polizbel , ils ont montré une fille qui enlacer Mohamed Abdelaziz et on l'a fessait passer pour une févriste ce qui était faux .
 
Fais un tour sur bladi :D ! Si si au début le raccourci était vite fait entre l'Algérie et le 20 fév.

Pour le polizbel , ils ont montré une fille qui enlacer Mohamed Abdelaziz et on l'a fessait passer pour une févriste ce qui était faux .
Ben ça a dû m’échapper...
oui je me souviens de cette fille, et d'un garçon aussi. Mais bon :rolleyes:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A mon avis, un autre échec... pour deux raisons:

1- Peu de gens oseront sortir.

2- Le peu de gens qui osera sortir, sera encerclé et maitrisé, par un nombre multiplié par 3 ou 4 des forces policières et militaires.


salam

c'est normal d'avoir peur:)

eux aussi ils veulent chasser le gouvernement?
 
Qui ne veux pas chasser un gouvernement,moi en France faut que SSarkozy parte.Je chanterais la même chanson que les tounsi sur ben Ali.

DÉGAGE DÉGAGE.
 
A mon avis, un autre échec... pour deux raisons:

1- Peu de gens oseront sortir.

2- Le peu de gens qui osera sortir, sera encerclé et maitrisé, par un nombre multiplié par 3 ou 4 des forces policières et militaires.
Le peuple algerien ne tombera pas dans le piège des chants des sirènes provenant du Maroc d'Israël, de France de BHL, des Usa ou et des pays arabes vassaux,même si la situation politique en Algérie n’est pas extraordinaire.

Par contre, être instrumentalisé par une entité étrangère est considéré comme la pire des trahisons, cela ne veut pas dire que les Algériens n’aspirent pas au changement, nous souhaitons des réformes profondes de notre système mais pas détruire pour la nième fois notre pays.
L'algérien est un révolutionnaire né il n'a pas besoin de singer les autres peuples en "révolution" ni du Moyen Orient ni nos voisins lybiens qui sont dans la ***** jusqu'au cou.
Pas question pour le peuple algérien révolutionnaire de répéter les violences des années 1990, ni d'imiter les apprentis révolutionnaires manipulés par l'étranger.Taureau titubant mais toujours debout!
 
A mon avis, un autre échec... pour deux raisons:

1- Peu de gens oseront sortir.

c'est illogique ce que tu dis, les algériens font des émeutes pour une simple hausse de prix d'huile et de sucre et tu oses dire que les algériens n'oseront pas sortir ?
si les algériens ne sortent pas c'est parce qu'ils savent que ces appels à la révolution viennent de l'extérieur, et s'il y a bien une chose que les algériens ne supportent pas, c'est être dicté par des étrangers
en Algérie personne ne demande le départ de Bouteflika même s'il est contesté par certains, ce qu'ils veulent c'est une prochaine élection présidentielle contrôlé et surveillé
cette page facebook a été créer par des révolutionnaires libyens
 
La bataille de la Toile annoncée aux Algériens sur Facebook pour le 17 septembre par des internautes en mal d'aventures, fait sourire les observateurs les plus sagaces. L'explication relèverait de la méthode Cauet, si ce n'est le degré de fatuité qui a inspiré ses auteurs. Le rêve, jamais avoué de nos traditionnels ennemis, est de faire sombrer l'Algérie dans une nouvelle aventure sanglante aussi pire que celle de la tragédie nationale qui a coûté à notre peuple 200.000 morts. Ebranler l'Algérie, mieux l'abattre et préparer sa mise à terre: voilà le rêve tant caressé par les petits branleurs inspirés par Bernard-Henri Lévy à Benghazi, au Caire et à Tunis. Sans compter la mainmise des services spéciaux marocains qui ne rechignent pas à s'allier au diable quand il s'agit de jouer aux va-t-en-guerre contre les Algériens.
 
Pour ceux qui se sont mis déjà en ordre de bataille pour lancer l'offensive du 17 septembre, il est utile qu'ils se souviennent que dans notre pays, l'Honneur comme la vie ont un sens. Ce sens est sacré. Nos citoyens sont aujourd'hui assez avertis de ce qui se mijote dans les marmites des affidés des «révolutions» nées dans quelques pays du Monde arabe où les peuples ont été longtemps privés de leurs droits élémentaires, comme la liberté d'expression, le multipartisme, l'alternance au pouvoir, des élections crédibles et la redistribution des richesses.
Pourquoi cet appel sur Facebook à un rassemblement le 17 septembre à Alger?
Nous ne vivons plus - le mot plus a ici son importance - sous une dictature d'un tyranneau issu de quelque engeance que ce soit. Nous sommes une démocratie et nos institutions fonctionnent selon les modes que dicte ce système. Dans le Monde arabe, nous pouvons nous considérer, sur ce plan, comme une exception. Oui, comme une exception! S'il existe parmi les 22 pays que compte la Ligue des Etats arabes un pays dont les institutions sont plus démocratiques que l'Algérie, que l'on nous le dise. Nos prisons ne regorgent pas de détenus politiques. La torture n'est plus pratiquée depuis belle lurette dans nos commissariats ou dans d'autres lieux des forces de sécurité. Oui! A l'heure actuelle, qu'on le veuille ou non, nous sommes un modèle dans le Monde arabe. Qui dit mieux?
En vingt ans d'exercice, nous avons finalement pris conscience qu'il devenait nécessaire de nous hisser au niveau des démocraties occidentales. Une série de lois et de dispositions seront votées sous peu par le Parlement. La Constitution, la loi sur les partis, la loi sur l'information, le Code électoral sont l'objet de débat au Conseil des ministres et sous peu à l'Assemblée populaire nationale. Ce que les dirigeants arabes se sont abstenus de faire jusqu'ici pour l'émancipation de leurs peuples, les Algériens l'ont réalisé et sont en train de l'améliorer avec l'espoir de nous hisser au diapason international.
Autrement dit, il n'y a plus rien à revendiquer. Tout a été acquis. L'opposition s'exprime librement. Et la presse n'éprouve aucune contrainte à critiquer ou à tirer à boulets rouges sur des ministres ou des responsables d'institutions nationales. Le Président Bouteflika et son entourage sont eux-mêmes quelquefois l'objet d'attaques virulentes dans la presse. Il n'y a plus de tabous chez nous.
A Facebook, à ses affidés, on vous le dit clairement: «Circulez, il n'y a rien à voir.» Sur le plan social: connaissez-vous un seul pays dans le monde qui offre, qui donne gratuitement des logements à des familles socialement démunies? Dans tout autre pays, le bénéficiaire d'un logement est tenu de s'acquitter de son loyer. La distribution de logements sociaux suscite chez nous des contestations et des émeutes. Tous veulent être servis avant les autres. Il est même arrivé que l'on refuse de s'installer dans des appartements de standing parce qu'ils étaient situés à quelques kilomètres d'Alger!
 
Le changement? OK, mais par les urnes!
A quoi donc répond cet appel sur Facebook, si ce n'est pour semer la pagaille dans un pays qui s'est reconstruit en l'espace de dix ans, malgré toutes les contraintes et les avatars de tous ordres qui viennent chaque jour nous assaillir? Si nos dirigeants vous dérangent, s'ils ne vous plaisent pas, chassez-les du pouvoir! Mais faites-le en allant voter aux prochaines législatives ou en optant pour le meilleur profil du candidat à la présidence en 2014. Le peuple est souverain.
Choisissez qui vous voulez, mais de grâce, par la voie démocratique!
L'Algérie n'est pas un laboratoire pour déclencher des insurrections. Ceux qui avaient tenté cette expérience doivent savoir que nous sommes un peuple de défis. Et ce ne seront certainement pas Bernard-Henri Lévy et ses acolytes de Benghazi, inspirés par les services marocains, qui pourraient se vanter un jour d'avoir ébranlé l'Algérie.
Nous ne sommes pas un peuple de traîtres ou de supplétifs de l'Otan. Nous sommes capables, et nous l'avons amplement démontré, par le passé, que nous
 
Nous ne sommes pas un peuple de traîtres ou de supplétifs de l'Otan. Nous sommes capables, et nous l'avons amplement démontré, par le passé, que nous savons admirablement croiser le fer avec nos ennemis.
L'alliance secrète qui vient d'être scellée entre des internautes djihadistes sur les forums islamistes Echamikh et Tahadi avec les avortons de la pire engeance qui soit, ceux des extrémistes libyens et tunisiens, manipulés par l'équipe d'experts sous la houlette de BHL, veut régler avec nous de vieux comptes qui remontent à la colonisation.
Nous avons la capacité de frapper n'importe où, n'importe qui et n'importe quand.
Que les jeunes Algériens ne soient pas la proie stupide des manigances fomentées par des Français et des Arabes en mal de revanche ou de quelques âmes perfides ayant choisi de livrer leurs pays aux puissances occidentales pour choisir leurs dirigeants et exploiter leurs richesses.
Sur le terrain de l'adversité, nous vous attendons. Nos enfants, avertis des tragiques épisodes de leur histoire, qui, eux, aiment sainement Facebook, sauront admirablement vous apporter, le 17 septembre, la preuve magistrale que l'Algérie demeurera toujours une terre d'hommes. Et de défis.
 
salam

c'est normal d'avoir peur:)

eux aussi ils veulent chasser le gouvernement?
Ce n'est pas le gouvernement leur problème, mais tout un système imposé par une caste de généraux, c'est une mafia.

Et oui, je confirme qu'il est normal d'avoir peur... surtout pour le cas algerien avec ce qu'il a enduré la décennie noire, le peuple reste muselé même pour une petite manif pacifique de soutien à une cause extérieure (comme la palestinienne par exemple) alors qu'en dire des causes locales..

Le peuple algerien ne tombera pas dans le piège des chants des sirènes provenant du Maroc d'Israël, de France de BHL, des Usa ou et des pays arabes vassaux,même si la situation politique en Algérie n’est pas extraordinaire.

Par contre, être instrumentalisé par une entité étrangère est considéré comme la pire des trahisons, cela ne veut pas dire que les Algériens n’aspirent pas au changement, nous souhaitons des réformes profondes de notre système mais pas détruire pour la nième fois notre pays.
L'algérien est un révolutionnaire né il n'a pas besoin de singer les autres peuples en "révolution" ni du Moyen Orient ni nos voisins lybiens qui sont dans la ***** jusqu'au cou.
Pas question pour le peuple algérien révolutionnaire de répéter les violences des années 1990, ni d'imiter les apprentis révolutionnaires manipulés par l'étranger.Taureau titubant mais toujours debout!
Tu ne représentes pas le peuple algerien, mais surement le genre de NIFistes qui pointent quasiment tous les problèmes de l'Algerie sur l’extérieur.


Et aux dernières nouvelles, il faudra désormais enlever BHL de votre liste d'accusation extérieure... http://www.bladi.info/289933-bernard-henry-levy-alger-quelques-jours/

PS: Ton discours de slogans creux sur la révolution à2 balles aurait pu bien passer dans un forum algerien ou bien dans une radio dans les années 70.
 
Ce n'est le gouvernement leur problème, mais tout un système imposé par une caste de généraux, c'est une mafia.

Et oui, je confirme qu'il est normal d'avoir peur... surtout pour le cas algerien avec ce qu'il a enduré la décennie noire, le peuple reste muselé même pour une petite manif pacifique de soutien à une cause extérieure (comme la palestinienne par exemple) alors qu'en dire des causes locales..


Tu ne represente pas le peuple algerien, mais surement les Nifistes qui pointent quasiment tous les problemes de l'algerie sr l'exterieur.


Et aux dernières nouvelles, il faudra désormais enlever BHL de votre liste d'accusation extérieure ..

et pourquoi ?
....................
 
J'ai pas lu effectivement... On l'avait compris, que c’était en relation avec une "révolution", Bref wait and see.

Justement, j'attends de voir ce que va nous pondre BHL de sa présence en Algérie... un opportuniste ce type là : il n'irait pas soutenir les humaniraires qui se rendent à Ghaza ou en Cis jordanie par contre
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
: D Combien ce passage m'a tuer de rire !

Au Maroc pour certains c'est l’Algérie qui est derrière le 20 février , et chez eux c'est le Maroc qui est derrière leur mouvement , finalement on pas si différent que ça, voir ont est presque les même !


jamais entendu ça c'est bizarre..mais bon faut bien imputer cela à quelqu'un, qui mieux que le Maroc pour foutre la ***** dans ce pays si paisible :prudent:
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
jamais entendu ça c'est bizarre..mais bon faut bien imputer cela à quelqu'un, qui mieux que le Maroc pour foutre la ***** dans ce pays si paisible :prudent:


faut pas croire tout ce qu'on lit dans un forum...il y a des paranos, des psychopathes, des nationalistes et il y a ceux qui jouent les victimes et qui imputent tout à tout le monde.

Edit : dsl, ce n'est pas toi que je voulais citer.
 
t’étais bien remonté dans la discussion sur le NIF, combien même je t'ai offert mon propre kleenex... m'enfin Bref :D

je n'aime pas les généralités ... surtout quand ces dernières touchent tout un peuple, c'est souvent l'ultime MOT qu'on nous pond quand les détracteurs ne trouvent plus rien à dire ou à avancer !

J'ai du caractère, UN caractère ... mais concernant le "nif" c'est un terme que je n'ai jamais entendu dans mon entourage !
 
lors des manifestations en Algerie , il y avait qq chose qui m'avait fait sourire , c'était une phrase dans plusieurs journal algeriens ou européens : " On déclare plus de 500 bléssés à Alger dont 475 policiers " LOL .

Sinon je pense que cela va etre un echec total .
les algeriens sont dégoutés totalement et ne veulent pas manifester et sur facebook il y a plusieurs groupes qui appellent à ne pas manifester et ne pas faire attention aux appels à manifester . les algeriens veulent avant tout la paix .
 
Haut